Page 1 sur 1

Futur "collector" ?

Posté : 17 août 2010 11:55
par petitdauphinzele
Parmi ces Parker Vector, il y a un "intrus".

Image

Le 3ième, en commençant par le haut, n'est pas un simple Vector, mais un FP1 fabriqué entre 1984 et 1986.
Si l'aspect est identique, et pour cause il est l'ancêtre du Vector actuel. Il est en outre la version "fountain pen" du RB1 le roller ball, produit lui entre 1981 et 1986.

Il se remarque par la partie métallique du corps qui est plus carrée que le vector actuel, mais surtout par un capuchon plus court.

Image

Non, il ne s'agit pas d'une version coupée d'un Vector. :D

La marque du fabricant se retrouvant sur le dos de celui-ci, sur le Vector elle est située sous l'agrafe :

Image

Les différences s'arrêtant là, car bien que la plume soit différente des modèles exposés, ce type de plume se retrouve aussi
sur les Vector plus anciens (à ma connaissance), la plume du FP1 est au dessus avec l'inscription Parker.

Image

Donc la prochaine que vous aurez un vector (stylo-plume ou roller) entre les mains, regardez bien, il se peut que ce soit cette version plus rare.

Y.

Re: Futur "collector" ?

Posté : 17 août 2010 14:35
par jpeg
Pour ma culture personnelle, avant même de parler de collector, c'était quoi, c'était quand, les Vector ? Je lis souvent le nom, mais je ne sais pas du tout ce que c'est.

Jimmy

Re: Futur "collector" ?

Posté : 17 août 2010 18:37
par Tumulus
jpeg a écrit :Pour ma culture personnelle, avant même de parler de collector, c'était quoi, c'était quand, les Vector ? Je lis souvent le nom, mais je ne sais pas du tout ce que c'est.

Jimmy
Avec le Jotter dont il partage le bloc plume, le bas de gamme de chez Parker, ceux que tu trouve dans toutes les supérettes.

N'empêche, c'est le seul bloc plume qui écrirait sur la tête d'un mort. L'équivalent du Space Pen de Fisher en quelque sorte....

Re: Futur "collector" ?

Posté : 17 août 2010 19:41
par petitdauphinzele
Bonsoir,

Pour le "quand", c'est maintenant, et le "quoi" je partage l'avis de Tumulus, mais je l'adoucirai en disant que c'est l'entrée de gamme de Parker. Son lancement date de 1981 et il est toujours présent car très bon marché à produire et amorti depuis très longtemps.

Je doute qu'il puisse plaire à une adepte des vintages à plumes flexibles, la sienne est assez dure en acier. Il est surtout destiné aux débutants. Parker le commercialise d'ailleurs couvert de dessins type "Bob l'éponge" ou "Batman". C'est aussi un produit répandu parmi les objets publicitaires. Personnellement, je le trouve assez réussi avec son design épuré et bien fini.

La comparaison avec le jotter est tout à fait justifiée, il est devenu un classique au même titre que ce dernier, ceci non pas par l'excellence de ses qualités mais plutôt par l'absence de gros défauts. Facile et fiable, un baroudeur.

Pour le collector, je précise que je parlais de la première version le FP1 qui ne dura que 2 ans, mais qui préfigure une série presque trentenaire à cette date.

Y.

Re: Futur "collector" ?

Posté : 17 août 2010 20:39
par Bluebird
J'aime bien celui-ci :
pa146501.jpeg
que l'on trouve ici ici chez l'excellent Andy Evans ...

8-)

Re: Futur "collector" ?

Posté : 18 août 2010 08:36
par petitdauphinzele
Bluebird a écrit :J'aime bien celui-ci :
pa146501.jpeg
que l'on trouve ici ici chez l'excellent Andy Evans ...

8-)
Très joli et original, en effet.

Y.