Problème avec mon Sailor Sapporo

titouan
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 234
Enregistré le : 24 oct. 2011 11:43

Problème avec mon Sailor Sapporo

Message par titouan »

Bonjour à tous

Depuis quelques jours mon Sapporo a des irrégularités de débit très prononcée.
l'encre écrit bien puis subitement s'assèche.
j'ai tout essayé.
trempage 48h
démontage jusqu'au bloc plume ( aurais je du?)
c'est arrivé quand j'ai changé d'encre, (pourtant de la iroshizuku)
je vais devoir le porter en boutique, à moins que vous ayez une idée?

merci pour vos conseils
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Problème avec mon Sailor Sapporo

Message par Alain146 »

GG917 a écrit :Aucun problèmes avant? il marche bien une fois encré avec l'encre "d'avant" (si existante)?
C'est pas complètement idiot ça ! :)
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Problème avec mon Sailor Sapporo

Message par AD71 »

L'encre précédant l'Iroshizuku serait-elle par hasard de la Sailor ?
Dans ce cas, rien d'étonnant, cela m'est arrivé plusieurs fois. Le stylo a besoin d'un nettoyage de fond avec trempage (avec un peu de détergent ou / et puis vinaigre) jusqu'à ce que le problème disparaisse.
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
titouan
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 234
Enregistré le : 24 oct. 2011 11:43

Re: Problème avec mon Sailor Sapporo

Message par titouan »

AD71 a écrit :L'encre précédant l'Iroshizuku serait-elle par hasard de la Sailor ?
Dans ce cas, rien d'étonnant, cela m'est arrivé plusieurs fois. Le stylo a besoin d'un nettoyage de fond avec trempage (avec un peu de détergent ou / et puis vinaigre) jusqu'à ce que le problème disparaisse.

bonjour et merci pour vos réponses

l'encre d'avant c'est de la R&K (en vert), mais j'avoue je n'ai pas pensé recharger avec.
j'ai mis de la iroshizuku (deux différentes), une Herbin
entre temps, un super nettoyage (un jour + une nuit dans l'eau) démontage,
Mais rien n'y fait
Le problème c'est que c'est pas léger comme variation de débit, ça passe quasiment du tout ou rien.
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Problème avec mon Sailor Sapporo

Message par manohan »

Je suggèrerais de vérifier que le stylo est bien remonté. Si le conduit n'est pas bien enfoncé, ou pas bien collé à la plume, cela peut entraîner un problème d'alimentation.

Ensuite, appliquer la méthode de nettoyage de choc de GG :FPT N°3 : l'entretien intensif
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Problème avec mon Sailor Sapporo

Message par AD71 »

GG917 a écrit :
AD71 a écrit :L'encre précédant l'Iroshizuku serait-elle par hasard de la Sailor ?
Ca serait étonnant c'est marqué Pilot dessus!
:?: :?: :?:
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Problème avec mon Sailor Sapporo

Message par manohan »

AD71 a écrit :
GG917 a écrit :
AD71 a écrit :L'encre précédant l'Iroshizuku serait-elle par hasard de la Sailor ?
Ca serait étonnant c'est marqué Pilot dessus!
:?: :?: :?:
:lol: GG vous avez mal compris !
Titouan nous dit que son problème d'alimentation est arrivé après un changement d'encre, alors qu'il est passé à l'Iroshizuku. AD lui a donc demandé si l'encre utilisée avant l'Iroshizuku était de la Sailor.
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Problème avec mon Sailor Sapporo

Message par AD71 »

Merci Manohan ! ;)
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13654
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Problème avec mon Sailor Sapporo

Message par petitdauphinzele »

Le trempage a-t-il été fait avec le convertisseur car les soucis de débit peuvent venir de ce dernier ?
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
titouan
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 234
Enregistré le : 24 oct. 2011 11:43

Re: Problème avec mon Sailor Sapporo

Message par titouan »

avant de répondre à vos remarques
j'ai présenté le sailor à une célèbre enseigne parisienne, le vendeur a tester, conclusion, il faudra changer le conduit, en mettre un, un peu plus large, mais rien de possible avant la rentrée.
Il a bien gratté un peu à l'intérieur, mais le problème persistait
il me recommande de cesser avec les encres allemandes sur les stylos japonais, c'est une cata.

sinon, au préalable, j'avais bien séparé le convertisseur du bloc pour le nettoyage

je vais donc appliqué la méthode Manohan, on verra bien
il n'est pas utile que je démonte le bloc d'après ce que j'ai lu?
qu'en pensez vous?
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Problème avec mon Sailor Sapporo

Message par Alain146 »

GG917 a écrit :
Exact faut faire attention à ça, l'encre reste parfois "au plafond" .
Absolument !!!

Mais as-tu regardé si il y avait de l'eau dans le capuchon ou autour du stylo sur la table ? Parce que si tu as une encre basique et ensuite tu mets une encre acide alors c'est dramatique ! Parce que une base + un acide donne du sel plus de l'eau. Le sel, dans le conduit qui se bouche, et de l'eau, partout. Et c'est ennuyeux parce que non seulement le stylo ne marche plus mais il faut aussi essuyer tout autour. Pour le conduit c'est foutu mais pour l'eau en principe avec du sopalin tu devrais pouvoir remédier au problème...

-Tu trouves ça malin ?
-C'est Serge qui me l'a expliqué, il est ingénieur quand même !
-Je me demande si il a une bonne influence sur toi ...!?
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Problème avec mon Sailor Sapporo

Message par manohan »

GG917 a écrit :Oui la méthode Manohan est très bien, je la conseille d'ailleurs! :D
Mais non ! J'avais bien dit "le nettoyage de choc de GG" !
titouan
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 234
Enregistré le : 24 oct. 2011 11:43

Re: Problème avec mon Sailor Sapporo

Message par titouan »

Et bien, j'ai procédé à un nouveau nettoyage.
démontage du bloc plume, brossage du conduit,
remontage et trempage avec le convertisseur rempli du produit miracle décrit dans le tuto, que je me suis confectionné sans vraiment respecter les proportions, mais en étant modéré.
deux heures plus tard, séchage.
remplissage à la yama guri.

ça fonctionne, et pour l'instant ça tient la route.

je vais attendre avant de tirer les conclusions, mais c'est plutôt prometteur
je vous tiens au courant demain.

Merci à tous pour vos précieux conseils.

Je vais peut être éviter ainsi une dépense de réparation.

En tout cas, je retiens que les stylo japonais sont restrictifs quant à l'encre.
Pas d'allemande, pas de Herbin, mais de la shaeffer, waterman, ça va, et bien sûr, les pilot, sailor.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Problème avec mon Sailor Sapporo

Message par Alain146 »

titouan a écrit :
En tout cas, je retiens que les stylo japonais sont restrictifs quant à l'encre.
Pas d'allemande, pas de Herbin, mais de la shaeffer, waterman, ça va, et bien sûr, les pilot, sailor.

Bravo, content pour toi !

Mais c'est quoi cette histoire sur les stylos japonais et les encres incompatibles ? Je n'ai jamais remarqué cela ... !?
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Problème avec mon Sailor Sapporo

Message par manohan »

Alain146 a écrit : Mais c'est quoi cette histoire sur les stylos japonais et les encres incompatibles ? Je n'ai jamais remarqué cela ... !?
GG917 a écrit : Mais si tu sais bien faut de la Parker dans les Parkers, de la Waterman dans les Watermans... Pas facile avec la Diamine!!!
Non, ce n'est pas un argument de marketing, c'est pilotnamiki qui le disait (je suppose qu'il en a fait l'expérience).
Les Pilot ne supportent que les encres japonaises, ou les encres haut de gamme très fluides. Ils ne supportent pas les encres allemandes, ni Waterman.

Dans viewtopic.php?f=26&t=903
pilotnamiki a écrit :Petit défaut commun à toute la gamme Pilot/Namiki, le Custom 823 impose l’utilisation d’encres « maison »-Namiki, Iroshizuku ou encore d’encres occidentales haut de gamme, impossible de lui donner n’importe-quoi à boire sinon gare au débit !
Concernant le Custom 823, comme toute la gamme Pilot/Namiki:JAMAIS d'encre Waterman, ils ne la digèrent pas du tout!
Dans viewtopic.php?f=26&t=815
pilotnamiki a écrit : Le conduit Platinum assure un débit parfait (ni trop sec, ni trop important) avec les encres Parker, Sheaffer, Aurora , Namiki et Pilot Iroshizuku.On évitera toutefois l'utilisation des encres germaniques (Mont-Blanc ,Pelikan) d'une "Kolossale finesse" et de l'encre Waterman pour les mêmes raisons.
Je suppose que la Diamine devrait convenir grâce à sa fluidité, mais je ne retrouve pas la source.
Evitez la Sheaffer noire, elle bouche les stylos (mon expérience personnelle).
titouan
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 234
Enregistré le : 24 oct. 2011 11:43

Re: Problème avec mon Sailor Sapporo

Message par titouan »

Alain146 a écrit :
titouan a écrit :
En tout cas, je retiens que les stylo japonais sont restrictifs quant à l'encre.
Pas d'allemande, pas de Herbin, mais de la shaeffer, waterman, ça va, et bien sûr, les pilot, sailor.

Bravo, content pour toi !

Mais c'est quoi cette histoire sur les stylos japonais et les encres incompatibles ? Je n'ai jamais remarqué cela ... !?

c'est une question de pigment des encres.
ceux des iroshizuku par exemples sont très très fins, et assurent en partie leur fluidité, indispensable dans les japonais dont les conduits sont très réduits.

le conduit du sailor sapporo est en fait composé de 3 micro conduits, pour alimenter une plume elle même souvent très fine
dont la marque en fait sa spécificité (spécialité?) comme toutes autres marques japonaises.

Pour les Stylo Montblanc, le problème ne se pose pas avec leur conduit surdimentionné. d'ou leur propension à accepter pas mal d'encre (dont les allemandes bien sûr dont les pigments sont plus gros)
Une iroshizuku par exemple n'est pas incompatible,, mais là on pourrait se confronter à un excès de débit, un temps de séchage plus long.
certain ici apprécient d'autres moins.
Après, c'est affaire de goût.

Pour en revenir à mon aventure, ce matin, le stylo se comporte très bien, débit régulier.

Je pense donc qu'il faut se conformer à ces principes de base, pour ne pas trop faire n'importe quoi, même si les tentations sont grandes.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13654
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Problème avec mon Sailor Sapporo

Message par petitdauphinzele »

Alain146 a écrit :
titouan a écrit :
En tout cas, je retiens que les stylo japonais sont restrictifs quant à l'encre.
Pas d'allemande, pas de Herbin, mais de la shaeffer, waterman, ça va, et bien sûr, les pilot, sailor.

Bravo, content pour toi !

Mais c'est quoi cette histoire sur les stylos japonais et les encres incompatibles ? Je n'ai jamais remarqué cela ... !?
C'est connu, les forces de l'axe, surtout avec le papier italien. :lol:

Les japonais ont des plumes très fines généralement et dans le cas du sailor un débit généreux, ils aiment les encres fluides. Les encres germaines ont une tendance à être sèches ( j'adore ce terme en parlant d'un liquide, fan de Benoit Poelvoorde).
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14883
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Problème avec mon Sailor Sapporo

Message par silverado »

"
La taille des pigments n'a rien à voir avec le comportement niveau débit d'un stylo. Sauf exception de certaines encres permanentes, plus de 90% des encres pour stylo plumes ne sont pas pigmentaire. Elles sont faites à partir de colorants solubles dans l'eau, il n'y a aucune particules dedans. Le dépôt que l'on peut voir dans certains flacons d'encres est du à des changements de température ou de l'évaporation. Les colorants deviennent moins solubles, d’où le dépôt. C'est particulièrement vrai avec les encres très saturées, comme pas mal de Diamines par exemple.

Ton argumentaire sur la taille des particules est encore moins vrai car aucune des encres que tu cites n'est pigmentaire...

La différences entre les encres "wet" ou "dry" (comme PDZ je trouve ces dénominations techniques plutôt drôles...) est lié au additifs rajouté, comme des agent mouillants. Certaines encres moussent pas mal quand on agite le flacon, c'est à cause de ce genre d'additif. Ces encres sont d'ailleurs le plus souvent "wet".

Dans un conduit avec des capillaires très fins, une encre sèche ("dry") résistera beaucoup plus à l’écoulement due à sa tension de surface beaucoup plus forte. En gros elle veut pas sortir du capillaire. Une encre "wet" avec une résistance à l’écoulement plus faible ne posera pas de problème. Des résidus d'huile ou de graisses peuvent ne pas poser de problème avec une encre wet mais crée des ratés avec une "dry". Dans un conduit avec des capillaires plus gros le problème sera beaucoup moins prononcé voir absent. Le réglage de la plume et la position de la plume sur le conduit joue aussi pas mal dans le débit de la plume. Pour qu'une encre sèche fonctionne dans une stylo pas forcement conçu pour, faut régler le stylo pour avoir un débit plus important.

Pour ce qui est des Pilots, dans les miens je mets de la Parker, de la Waterman ou encore de la Diamine. Je crois aussi que de la MB est passé dedans. Mon custom 74 carburais à la Quink Red jusqu'au vacances, encre pas connue pour être "wet": aucun problème. Mais pour ça j'ai du régler la plume, le problème était le même avec la Pilot noire.

Ces histoires d'encre incompatibles avec des stylos me font toujours sourire. Le plus souvent l'encre n'a rien a voir là dedans, ou alors elle expose une faiblesse du stylo. Par exemple le Noddler's Baysate blue est souvent reporté comme super sèche. Je l'utilise dans un stylo indien avec un conduit en ébonite retravaillé et une plume réglé comme il faut, c'est parfait.
Tout à fait d'accord :)
"
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14883
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Problème avec mon Sailor Sapporo

Message par silverado »

Merci GG : c'est le cas ;)
Pour continuer dans le même sens (que GG917), mon cocktail Waterman rouge (2/3) et Waterman Havane (1/3) se révélait un peu "sec" (hum !).
L'ajout d'une simple goutte d'agent mouillant Ilford à réglé le problème efficacement. (j'en avais déjà parlé).
Comprendre : 1 goutte de mouillant Ilford pour un flacon de 50ml...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Problème avec mon Sailor Sapporo

Message par Alain146 »

Merci GG pour ces explications intéressantes.

@ silverado: bon, mais on la trouve où cette goutte d'agent mouillant ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités