Page 1 sur 3

Le jeu des 7 erreurs (Pilot Elite)

Posté : 11 juil. 2014 21:23
par Hobiecat
Alors que j'étais dans les "japonaiseries", je me suis mis à la recherche de l'original d'un petit stylo de poche que j'aime bien, le Pilot Elite 95S. On en trouve deux versions, celle des années 60 et celle des années 70 (à ma connaissance, il y en a peut-être d'autres...).

Voici donc un petit jeu des 7 erreurs avec les trois versions ! ;)

En position fermée, on voit surtout les différences de diamètre et les agrafes.
Image

En position d'écriture, le plus flagrant, ce sont les différences de plumes.
Image

Côté conception, on sent que les ingénieurs ne se sont pas trop cassé la tête... ;)
Image

Les plumes sont typiques des différentes époques chez Pilot
Image

La seule différence majeure de design : le capuchon des années 70 a l'extrémité en biseau.
Image

La plume des années 60, une "script" (en pratique, c'est une F japonaise)
Image

La plume des années 70, une F.
Image

La plume du Elite 95S
Image

Au final, j'aime bien ce petit stylo de poche, ne pesant quasiment rien et qu'on peut facilement emporter avec soi, comme les Kaweco sport. Maintenant, j'ai l'embarras du choix... :mrgreen:
Image

Re: Le jeu des 7 erreurs (Pilot Elite)

Posté : 11 juil. 2014 21:52
par Hellmut
Très intéressant sujet !
Et bravo pour les photos et les explications on ne peut plus claires.
Tu me donnes envie de me mettre en quête...

Re: Le jeu des 7 erreurs (Pilot Elite)

Posté : 11 juil. 2014 22:20
par ludi
Très bonne idée comme sujet, vais-je partir en quête.

Re: Le jeu des 7 erreurs (Pilot Elite)

Posté : 11 juil. 2014 23:08
par jpeg
J'ai plusieurs de ces Pilot avec les trois plumes différentes qui sont parmi les plus agréables que je connaisse. En particulier un Lattice (capuchon en métal quadrillé) avec une plume fine comme celle du milieu que je n'échangerais pour rien au monde. Le dessin des années 70 est discret, c'est fin, c'est court quand c'est fermé, c'est léger, rien n'accroche, pas de pas de vis, rien, et la plume est un délice. En plus, ces stylos se trouvent pour pas grand chose.

Jimmy

Re: Le jeu des 7 erreurs (Pilot Elite)

Posté : 12 juil. 2014 06:17
par jva
Merci pour ces belles photos.
Je ne suis plus un adepte des petits stylos de poche, mais le 95 me plairait probablement beaucoup.

Re: Le jeu des 7 erreurs (Pilot Elite)

Posté : 12 juil. 2014 06:44
par jpeg
Ces petits stylos sont attrayants, c'est le rêve du collectionneur fou, il en existe une infinité de variantes et de couleurs, sans parler des plumes, toutes les marques japonaises en ont produit. L'Elite des photos d'Alain existait aussi en modèle long normal.

A noter que c'est également la forme et la dimension exactes du Myu.

Parmi les variantes avec une forme un peu différente et encore un autre modèle de plume, il y avait à la même époque (les 70s) le Volex avec une plume en acier, une version économique du Myu. Je n'ai pas mon appareil sous la main pour le photographier, mais Google veille.

On retrouve la plume du 95 sur d'autres Pilot, par exemple les Silver. C'est assurément celle qui fait le plus envie quand on voit les trois. Je ne sais pas quelles sont les plumes préférées d'Alain, en ce qui me concerne, pour écrire, c'est celle de celui qu'il appelle "70", celle du milieu, d'une très grande délicatesse en fine. Ces plumes très précises et élancées - on les imagine immédiatement tracer des kanjis - associées à la longue section lisse et fine donnent une impression particulière dans la main. Sur la "70", le dessin de la section avec sa pointe qui avance sur la plume ajoute à l'aspect élancé. Sur la plus ancienne, les deux trous, l'un en forme de croissant, sont jolis comme tout.

Merci pour ce sujet.

Jimmy

Re: Le jeu des 7 erreurs (Pilot Elite)

Posté : 12 juil. 2014 06:55
par Plum73
Merci Hobiecat pour cette présentation. ;)
Elle donne envie de partir à la recherche d'un exemplaire.

Re: Le jeu des 7 erreurs (Pilot Elite)

Posté : 12 juil. 2014 10:26
par Hellmut
Speerbob (de FPN et sur la baie) en vend un pour une vingtaine d'euros, je l'ai vu trop tard
- j'avais déjà cliqué ferme sur une autre annonce plus chère :?

Re: Le jeu des 7 erreurs (Pilot Elite)

Posté : 12 juil. 2014 15:19
par jpeg
En complément du message de Hobiecat, quelques Pilot courts des années 70-80. J'en ai quelques autres mais je ne sais pas où je les ai fourrés :-).

De gauche à droite, un Elite de 1978 similaire à un de ceux du premier message, un Elite "Lattice" de 1975 (capuchon en métal quadrillé), même plume que le précédent, un blanc et argent à motifs, tout plastique (il en a existé des dizaines de modèles, couleurs, motifs... différents), un classique et toujours enchanteur petit Myu 701 de 1978, un Volex économique de 1979. Tous ont leur étiquette de prix.

Le Lattice - pur look des années 70, on se croirait dans un feuilleton TV, oh le héros en veste à carreaux ! :-) et le Myu sont de délicieux stylos. En mains, le dessin très élancé accentué par la plume et le capotage discret les rend très plaisants et leur donne une impression de grande précision. Ils ne pèsent rien.

Image

Les mêmes ouverts.

Image

Les stylos capuchon posté pour écrire.

Image

Le feed de l'Elite, du blanc à plume à deux trous (la section en fait avec un trou qu'on devine, qui se prolonge sous la plume, le feed lui-même étant caché comme sur d'autres Pilot) et la plume du Volex.

Image

La plume acier du Volex : elle se resserre sur le feed quasi similaire à celui de l'Elite.

Image

Jimmy

Re: Le jeu des 7 erreurs (Pilot Elite)

Posté : 12 juil. 2014 16:16
par Enezia
Très jolis petits stylos qui donnent envie ! Mais où trouvez vous donc ces petites merveilles ? :o

Re: Le jeu des 7 erreurs (Pilot Elite)

Posté : 12 juil. 2014 16:27
par jpeg
Les miens venaient de vendeurs spécialisés au Japon ou de vendeurs japonais sur eBay. Il faut trouver les bons vendeurs. Par exemple, voici ce que donne aujourd'hui une recherche avec les mots-clés "Pilot elite pen" sur eBay.com :

http://www.ebay.com/sch/i.html?_trksid= ... &_from=R40

Il faut varier et croiser les mot-clés autour de Pilot et des différents modèles Pilot, on doit trouver de tout. Pour les boutiques japonaises, je ne sais plus ce qui existe à ce jour.

Je ne sais plus trop où c'en est aujourd'hui, mais certains modèles comme l'Elite ou le blanc se ramassaient à la pelle et ne coûtaient rien. Le Lattice était il y a quelques années un peu plus cher, mais vraiment pas grand chose, le Myu original doit être un peu plus rare, celui-ci était neuf. Ce sont de très bons petits stylos, qui existent souvent comme je disais plus haut en version classqiue longue et capuchon court.

Il n'y avait pas que des Pilot, Sailor et Platinum en fabriquaient également.

Jimmy

Re: Le jeu des 7 erreurs (Pilot Elite)

Posté : 12 juil. 2014 16:35
par Enezia
C'est effectivement le blanc et le mini myu que j'avais remarqué sur votre photo... Sur Ebay, on trouve aussi des "lady" couleur métal (probablement en plastique vu le poids) mais ..bof ! :|

Re: Le jeu des 7 erreurs (Pilot Elite)

Posté : 12 juil. 2014 18:02
par Hobiecat
Merci Jimmy pour les additions d'informations et les photos de ces jolis petits modèles. C'est Tis aussi qui avait une collection de ces petits modèles en version fleurie, me semble-t'il ?
Hellmut a écrit :Très intéressant sujet !
Et bravo pour les photos et les explications on ne peut plus claires.
Tu me donnes envie de me mettre en quête...
Merci ! Il ne faut effectivement pas hésiter à se mettre en quête, l'investissement étant relativement limité. Il ne faut cependant pas se précipiter : certains ont tendance à mettre des tarifs élevés, donc il vaut mieux parfois attendre la bonne occasion.
Xof72000 a écrit :Ah ... mince ... je ne trouve pas la 7ème erreur ... :mrgreen:
Belle présentation Alain, comme toujours !
Les japonnais ne sont pas trop mon "truc", mais la plume du 95 me fait de l'oeil... comment la définirais tu ?
Merci ! Pour la plume du 95S, c'est une EF, donc pour une japonaise, autant dire que cela tient de l'aiguille. C'est une plume très précise, avec un tout petit peu de souplesse (j'en avais mis des photos dans ce message. L'avantage est que c'est une plume moderne, donc elle est douce et l'alimentation est irréprochable. Le petit point faible de ce modèle sinon, c'est qu'en convertisseur, on est limité au CON-20, sauf à jouer de la seringue dans une cartouche usagée.
Enezia a écrit : C'est effectivement le blanc et le mini myu que j'avais remarqué sur votre photo... Sur Ebay, on trouve aussi des "lady" couleur métal (probablement en plastique vu le poids) mais ..bof ! :|
Sur mes 3 Elites, seul celui des années 60 a le capuchon en métal (aluminium sans doute), mais tout le reste est en plastique. Je pense qu'à part les Myus, où le doute sur le matériau n'est pas permis, tous les autres sont en plastique.

Re: Le jeu des 7 erreurs (Pilot Elite)

Posté : 12 juil. 2014 18:52
par jpeg
Les fines que je préfère ici tiendraient plutôt à mon sens de la boule fine que de l'aiguille. Très précises et douces, oui.

Parmi les miens, Myu bien sûr et Volex - sauf sa section - sont en métal. La capuchon du Lattice est métallique. Les autres, y compris le blanc/argent dont les arabesques du décor sont assez simplettes sont en pur plastique qui ne donne pas l'impression de plastique haut de gamme. Ceux-là, il ne faut pas les acheter cher, mais leurs plumes et leur tenue en main peut être aussi agréable.

Le CON-20 n'est pas si mal, et contient même un petit peu plus certainement que le classique CON-50.

Pour sortir un instant de l'Elite de Hobiecat, je ne dirai jamais assez le bien que je pense du Myu et le plaisir qu'il procure. Je n'ai que deux ou trois minuscules regrets en stylos, l'un deux est de ne pas avoir acheté le Myu 90 lors de sa réédition.

Jimmy

Re: Le jeu des 7 erreurs (Pilot Elite)

Posté : 13 juil. 2014 07:32
par jpeg
Il est intéressant de jeter un oeil sur les prix de l'époque en yens, les stylos de la photo se tenant à quelques années près. De manière surprenante, le blanc et argent que je ne sais pas dater et qui apparaît comme le plus basique avec l'Elite noir vient juste après le Lattice qui est le plus cher. Le Myu, le plus recherché aujourd'hui, est lui moins onéreux.

Bon, même avec peu d'années d'écart, il faudrait vérifier l'inflation.

Jimmy

Re: Le jeu des 7 erreurs (Pilot Elite)

Posté : 13 juil. 2014 20:10
par mopsletroll
Hobiecat, cette collection est très attirante.
La plume des années 70 me rappelle celles des M30 et M60 des pelikan.
C'est très enrichissant de voir l'évolution d'un produit. Merci pour le partage.
Ils doivent être très confortables.

Re: Le jeu des 7 erreurs (Pilot Elite)

Posté : 13 juil. 2014 20:21
par Hobiecat
mopsletroll a écrit :Hobiecat, cette collection est très attirante.
La plume des années 70 me rappelle celles des M30 et M60 des pelikan.
C'est très enrichissant de voir l'évolution d'un produit. Merci pour le partage.
Ils doivent être très confortables.
Merci ! Ce sont effectivement des stylos confortables : par conception, on est obligé de les poster. Le stylo résultant frôle donc les 15 cm, tout en restant très léger, d'où une prise en main irréprochable.

Re: Le jeu des 7 erreurs (Pilot Elite)

Posté : 14 juil. 2014 17:29
par Nyel
Joli sujet, merci Hobiecat et Jimmy.

J'ai failli craquer plusieurs fois pour ces anciens Elite, pour finir par me lancer avec l'édition récente 95s. Je suis d'accord avec vous, ils sont bien agréables à utiliser.

Du coup j'ai très souvent un duo M90+Elite 95s dans un petit étui. Au début, le fait de devoir les poster me paraissait problématique pour l'utilisation que j'en faisais (prise de note) : car l'encre que j'utilisais (Pélikan 4001) avait tendance à sécher avec la plume à l'air libre. La séquence ouverture-postage-écriture-dépostage-fermeture est un peu casse-pied à répéter.... mais avec des encres plus fluides (iroshizuku ou J Herbin), plus de problème, les stylos restent sagement ouverts, postés et opérationnels, et c'est parfait !

Re: Le jeu des 7 erreurs (Pilot Elite)

Posté : 14 juil. 2014 21:33
par emsiscrib
C'est déjà sur vos conseils Hobiecat que j'ai acquis un Elite S95 qui est un très honnête petit stylo à la plume bien agréable.

Merci à Jimmy et à vous-même pour ces deux intéressantes revues.

Re: Le jeu des 7 erreurs (Pilot Elite)

Posté : 14 juil. 2014 22:00
par Hobiecat
emsiscrib a écrit :C'est déjà sur vos conseils Hobiecat que j'ai acquis un Elite S95 qui est un très honnête petit stylo à la plume bien agréable.

Merci à Jimmy et à vous-même pour ces deux intéressantes revues.
You're welcome ! ;)