SDD du 6 Juillet 2014 : Souvenirs de restauration

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Répondre
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

SDD du 6 Juillet 2014 : Souvenirs de restauration

Message par Cally'plume »

Vous êtes un maître Jedi de la réparation du stylo, ou un simple Padawan... Quand est il de votre restauration la plus mémorable ?

Du (simple ?) changement de sac à la première opération à cœur ouvert... Votre premier nettoyage complet, l’affûtage d'une plume... Racontez nous vos souvenirs les plus vifs...

Premier Succès ou échec ? Qu'avez-vous ressenti ? Est ce que le trac vous a envahit ? Vous étiez vous entraîné sur des moribonds ?

Etes vous maintenant atteint du virus de la restauration ? Ou au contraire, êtes vous devenus accro aux services après ventes des marques ? ou l'ami des magiciens restaurateurs du forums ? :D
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: SDD du 6 Juillet 2014 : Souvenirs de restauration

Message par Plum73 »

Ma première et unique restauration, le nettoyage en profondeur d'un Soma.
viewtopic.php?f=29&t=8163&hilit=soma
Et pour le changement du sac, l'aide précieuse de Christophe. Merci Xof :D
Je comprends l'enthousiasme de certains pour cette pratique et les admire, mais je ne suis pas très manuel. Aucun risque que je vienne les concurrencer.
Trop de catastrophe en prespective :lol:
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18021
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 6 Juillet 2014 : Souvenirs de restauration

Message par Hobiecat »

Pour l'instant, mes seules "restaurations" se sont limitées à des nettoyages approfondis...

Mais j'ai plusieurs stylos sans sac, le shellac et les sacs en cours d'expédition devraient changer cet état de fait ! ;)
Modifié en dernier par Hobiecat le 06 juil. 2014 11:11, modifié 1 fois.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: SDD du 6 Juillet 2014 : Souvenirs de restauration

Message par borelek »

Ma première restauration fut aussi ma dernière.
J'ai laissé une nuit un joli petit safety en ébonite .. dans l'eau.
Résultat peu convaincant, le stylo est maintenant dans le tiroir de droite en haut du bureau d'Alain et attente de son sort futur. J'ai failli faire subir le même sort à un Stephen's fosteresque, mais ma bonne étoile m'a conseillé la procrastination, judicieux conseil.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: SDD du 6 Juillet 2014 : Souvenirs de restauration

Message par jpeg »

La première chose qui me vienne à l'esprit, c'est la transformation en quelques minutes d'un vieux Pelikan 100N en seringue à intra-veineuse. C'est très facile et ça va très vite, il suffit de disposer d'une pierre d'Arkansas bien fine et d'y mettre de l'allant et du bon cœur.

Jimmy
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: SDD du 6 Juillet 2014 : Souvenirs de restauration

Message par borelek »

Xof72000 a écrit :
borelek a écrit : J'ai laissé une nuit un joli petit safety en ébonite .. dans l'eau.
En ébonite noire ou marbrée ?
Si c'est de l'ébonite noire, aère le un peu ... : sors le de son tiroir et vois avec Alain s'il ne veut pas lui faire faire un petit séjour en Sarthe, je me ferai un plaisir de lui redonner des couleurs !
Ebonite verte ... on hésite depuis un an à le passer à la Javel ou à l'enduire d'huile d'olive.
Oui, je pense qu'il va venir chez toi. Tu devineras peut-être à qui je l'ai acheté.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Elvira
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 18
Enregistré le : 21 juin 2014 14:29

Re: SDD du 6 Juillet 2014 : Souvenirs de restauration

Message par Elvira »

Plutôt que d'ouvrir un nouveau sujet, je profite de celui-ci pour poser une question de débutant :

C'est quoi exactement le sac d'un stylo ?

Il est souvent question de changer le sac dans les sujets de restauration, mais je ne vois pas exactement de quoi il s'agit...
Enezia
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 319
Enregistré le : 29 déc. 2013 17:06

Re: SDD du 6 Juillet 2014 : Souvenirs de restauration

Message par Enezia »

borelek a écrit : (E)bonite... on hésite depuis un an ... à l'enduire d'huile d'olive.
Hmmm...ça fait pas un peu boîte de thon là ? :mrgreen: :arrow:
Modifié en dernier par Enezia le 06 juil. 2014 15:09, modifié 1 fois.
Elvira
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 18
Enregistré le : 21 juin 2014 14:29

Re: SDD du 6 Juillet 2014 : Souvenirs de restauration

Message par Elvira »

J'y vois un peu plus clair ! ;)
Merci GG et Xof pour vos infos !
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: SDD du 6 Juillet 2014 : Souvenirs de restauration

Message par Alain146 »

Elvira a écrit :Plutôt que d'ouvrir un nouveau sujet, je profite de celui-ci pour poser une question de débutant :

C'est quoi exactement le sac d'un stylo ?

Il est souvent question de changer le sac dans les sujets de restauration, mais je ne vois pas exactement de quoi il s'agit...
Il y a plusieurs versions , mais les stylos femelles portent généralement un sac. Il faut souvent le changer...
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

Re: SDD du 6 Juillet 2014 : Souvenirs de restauration

Message par Cally'plume »

Alain146 a écrit :
Elvira a écrit :Plutôt que d'ouvrir un nouveau sujet, je profite de celui-ci pour poser une question de débutant :

C'est quoi exactement le sac d'un stylo ?

Il est souvent question de changer le sac dans les sujets de restauration, mais je ne vois pas exactement de quoi il s'agit...
Il y a plusieurs versions , mais les stylos femelles portent généralement un sac. Il faut souvent le changer...

Mais rien à changer chez les stylos à piston (ce sont des males ?? :siffler: ) :lol: :lol:
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: SDD du 6 Juillet 2014 : Souvenirs de restauration

Message par petitdauphinzele »

Je me souviens du crac de mon Pelikan 100, pourtant je connaissais l'astuce du pas de vis gauche, donc visser pour dévisser. :cry:

Je n'avais pas de bac à ultrason,et pas suffisamment chauffer. Le celluloid a explosé en un puzzle 10000 pièces.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

Re: SDD du 6 Juillet 2014 : Souvenirs de restauration

Message par Cally'plume »

Xof72000 a écrit :
GG917 a écrit :@Xof: pas d'histoire croustillantes, de désastres dont on à honte??
Non, ... non ...
On y croit guère ! :D :D

Pour ma part, mon premier stress a été simplement pour changer de plume sur mon premier stylo : le Pelikan 200 Demonstrator. J'avais une plume de Richard Binder et la plume d'origine, que je voulais tester... J'ai du relire 10 fois les instructions de Richard sur son site pour être bien certaine de m'y prendre...
L'étape suivante, plus stressante à été le démontage complet du capuchon du même stylo, pour un nettoyage plus approfondi... La encore, l'enjeu n'étant pas si difficile (pas question de demander sur le forum pour si peu :oops: ) : petit passage sur le site de Richard et j'y suis arrivée à bout...

Un peu plus compliqué, quand mon Pelikan 100N est arrivé à la maison.... Au bout du troisième remplissage, le piston est resté coincé en fin de course.... :o là horreur....
Je n'avais vraiment pas envie de m'en séparer pour quelques jours et je voyais les frais astronomiques de leur envoi à un restaurateur, qu'il soit aux états unis ou en Europe...
À nouveau, je parcours le web en long et en large, compile les articles (PDZ en a démonté un, photo à l'appui mais je n'ai pas un dixième de ses outils.... Ai-je vraiment besoin de toutes ces trucs ???
Je continue ma revue du web et miracle je tombe sur didacticiel, où le démontage ne semble pas si pire...

Image

Je m'y mets, yes : ca a l'air pas pire : et effectivement le joint ne tient pas bien... Que faire ? Dans les articles ils ne disent pas trop comment le faire tenir ... Ha :idea: : j'ai du shellac et cela semble réversible ... On assemble, on remonte tout : on teste le coeur battant!!!!
Yes cela fonctionne !!! Ce Pelikan est un de mes stylo favoris... J'espère à ne pas avoir à le réouvrir avant de longueeeeees annnées !

Pour la restauration du 234 1/2 : pas folle la mouche, il est passé chez Francis avant de venir au Canada !
Modifié en dernier par Cally'plume le 06 juil. 2014 17:29, modifié 1 fois.
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

Re: SDD du 6 Juillet 2014 : Souvenirs de restauration

Message par Cally'plume »

petitdauphinzele a écrit :Je me souviens du crac de mon Pelikan 100, pourtant je connaissais l'astuce du pas de vis gauche, donc visser pour dévisser. :cry:

Je n'avais pas de bac à ultrason,et pas suffisamment chauffer. Le celluloid a explosé en un puzzle 10000 pièces.
Ouf !!
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: SDD du 6 Juillet 2014 : Souvenirs de restauration

Message par petitdauphinzele »

Cally'plume a écrit :
petitdauphinzele a écrit :Je me souviens du crac de mon Pelikan 100, pourtant je connaissais l'astuce du pas de vis gauche, donc visser pour dévisser. :cry:

Je n'avais pas de bac à ultrason,et pas suffisamment chauffer. Le celluloid a explosé en un puzzle 10000 pièces.
Ouf !!
Vu les 2 qui ont suivi, dont un 100N gris assez rare, je suis presque certain que mon 100 avait souffert et qu'on ne pouvait pas sauver le corps. :lol:

Mais sur le coup, ça fait un drôle d'effet.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

Re: SDD du 6 Juillet 2014 : Souvenirs de restauration

Message par Cally'plume »

Merci d'avoir si bien joué le jeu !
J'aime bien faire découvrir nos motivations et nos parcours, souvent très incitatifs ..
GG917 a écrit :Premier affutage de plume impec: deux petit "8" sur le micromesh et tadam! Les suivantes par contre... Je me rappelle aussi de moi, tout tremblant, alignant les becs de mon Vac-700: première fois que je faisais ça!
:arrow: Aligner le feed et la plume ! :) Ca a l'air tout bête mais j'avais une concentration aussi intense ! Et un grand pkaisir quand après de multiples essais, le débit est parfait !


:cowbow: Ces derniers temps, les fils se succèdent sur la restauration, ce qui me donne le goût d'aller plus loin...
GG917 a écrit :Le moment le plus "magique" que j'ai eu: voir l’ébonite reprendre sa forme initiale juste en la chauffant. C'est à peine croyable! On peut chauffer un conduit en ébonite, le mettre dans une forme pas possible il la gardera. Mais on le rechauffe un coup et il revient à sa forme initiale. Pratique quand on se plante lorsque on heat set un conduit...
Rien que cette phrase (j'adore l'ébonite, vous vous en doutez ! :D ) me titille !!
Il faut juste avoir des stylos suffisamment intéressants pour que ca soit un défi mais pas trop pour ne rien regretter.... quoique :
GG917 a écrit :J'ai jamais cassé de stylo à ne pas pouvoir les réparer, du genre fendre le corps en deux. Le seul irréparable que j'ai eu je l'ai reçu en version puzzle.
;)

Allez ! Je m'y lance !! Promis !! J'ai tout de même 2 stylos à restaurer (mais il me faut des sacs ; ça va être ma première étape ! )
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités