Tir de snorkel à 1,54 m ...

Avatar du membre
shadok
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 825
Enregistré le : 17 sept. 2012 22:02

Re: Tir de snorkel à 1,54 m ...

Message par shadok »

GG917 a écrit :la il y en a un: viewtopic.php?f=10&t=8336&p=115478&hili ... el#p115478
Mais encore une fois c'est le placage qui a disparu.
Hello,
Je confirme, c'est bien une plume initialement plaquée platine dont le plaquage platine a disparu.
A noter que ces plaquages platine sont particulièrement fragiles. Il est difficile de trouver des plumes bicolores or / platine ayant réellement vécu et encore intactes au niveau du placage.
En revanche, il me semble que les placages en palladium des version or / palladium (plus anciennes) vieillissent mieux au niveau du placage.
Mais les plumes récentes glissent mieux ... donc y-a pas de solution miracle :mrgreen:
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13654
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Tir de snorkel à 1,54 m ...

Message par petitdauphinzele »

Je le démonterais et le faire rouler sur une surface plane, pour la redresser doucement.

En forçant, le risque de briser l'ébonite est quand même grande.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18024
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Tir de snorkel à 1,54 m ...

Message par Hobiecat »

Pour continuer ce fil sur les snorkels, quelques images d'un Sheaffer reçu récemment, après avoir passé quelque temps à le remettre en état (ce n'est pas aussi simple qu'un eyedropper, un snorkel... :mrgreen: )

C'est donc un Sheaffer des années 50, en version bordeaux :
Image

Ce qui m'intéressait dans ce modèle en particulier, c'était de tester la plume en Palladium-Argent, pour voir son comportement par rapport à la plume Triumph habituelle en or.
Image

On observe donc cette plume Triumph très "blanche", et en métal plus brillant qu'une plume inox. On note toujours le nez "retroussé" des Triumphs, pour aligner l'extrémité de plume avec l'axe du stylo et non le cône de la plume.
Image

Le snorkel est rentré...(on voit le conduit à l'intérieur du snorkel)
Image

La plume est d'une raideur absolue...
Image

...mais elle glisse sur le papier de manière irréprochable ! Difficile de trouver une plume plus douce !
Image

Comme de bien entendu, pas de flex à voir (ici en Ina Ho)
Image

En conclusion, cette plume est un véritable bijou pour l'écriture rapide : elle est rigide mais très douce, autorisant une écriture au kilomètre sans le moindre accroc ! Pour ce qui est de la différence avec la plume en or, je n'ai pas noté de différence flagrante : cette plume en palladium/argent me semble plus douce, mais il peut s'agir d'une meilleure taille des becs de plume...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Enezia
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 319
Enregistré le : 29 déc. 2013 17:06

Re: Tir de snorkel à 1,54 m ...

Message par Enezia »

Hobiecat a écrit : Image
Mais que voit-on sur la première photo à la lumière de la véranda et "négligemment posé" sous le stylo ?
...le dessin des nouveaux "Menpens"© d'Hobiecat...Faut un copyright là - après les mulots et les tortues... :lol:

Très joli stylo avec plume ..chirurgicale !
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18024
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Tir de snorkel à 1,54 m ...

Message par Hobiecat »

GG917 a écrit :Très joli Statesman! C'est un yankee ou un kangourou?
Aucune idée : quelle est la question en clair ? ;)
GG917 a écrit :En burgundy sombre comme ca, c'est les couleurs d'avant 1956. Donc ton stylo serait d'entre 1952 et 1956, plus proche de 56 que 52. Les snorkel de première génération on parfois un tube de couleur doré (mais plus vraisemblablement en laiton ou bronze que de l'or) et le collier qui maintient la plume et le feed est différent. Ton protège sac devait sans doute être un modèle avec les bords intégralement recourbes sur le joint qui maintient le snorkel et le sac.
Le protège sac est le modèle avec 4 rainures dont une plus large. J'ai d'ailleurs eu bien du mal à le faire rentrer dans la section après l'avoir un peu écarté pour sortir le support de sac et de snorkel... :oops:
GG917 a écrit :Le snorkel a l'air un peu ressorti sur les photos, ou c'est du au feed qui a l'air d'avoir été abimé? C'est peut être juste qu'il est pas assez rentré aussi. C'est sans doute un détail mais ca joue sur le débit de l'encre qui passe par le snorkel avant d'aller dans le feed puis la plume. Ce système de double feed donne une superbe régulation de l'encre, et malgré leur petit contenance (0,7ml environ) les snorkel utilisent leur encre très parcimonieusement.
Je ne pense pas que le conduit à l'intérieur du snorkel soit abîmé, et le snorkel est en butée donc il ne peut pas renter plus. Par contre, le protège-sac ne coulisse pas parfaitement dans la section, donc cela vient peut-être de là. On fera mieux sur le prochain ! :mrgreen:
GG917 a écrit :Question fondamentale: il crache a combien?
Pas encore testé ! :siffler:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18024
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Tir de snorkel à 1,54 m ...

Message par Hobiecat »

GG917 a écrit :De Fort Madison ou Melbourne?
Aucune idée : comment savoir ?
GG917 a écrit :Le protège sac normalement glisse sans effort dans la section, c'est le "point gasket" dans la section qui rend la sortie du snorkel plus difficile. Il ne faut surtout pas graisser les rainures du protège sac, tout comme la pas de vis de la section coté corps.
Oui, j'ai découvert en remontant qu'il fallait que tout coulisse parfaitement. Et je n'aurais pas eu l'idée de mettre de la graisse, qui fait "coller". ;)
GG917 a écrit :Non, ce que je voyais c'est que l'endroit ou le snorkel est visible dans le feed semble un peu abimé. Normalement c'est en forme de U et épouse parfaitement le contour de l’extrémité du snorkel. Comme ça:
Image
Ok, je vois : je pense qu'il s'agit de tolérances de fabrication : sur mon conduit, le perçage pour le snorkel doit être un peu décalé vers le côté de la plume. Du coup, le conduit n'a pas la forme d'ellipse autour du snorkel, et par contre, le perçage va jusqu'au bout du conduit, ce qui n'est pas le cas sur ta photo.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18024
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Tir de snorkel à 1,54 m ...

Message par Hobiecat »

GG917 a écrit :C'est marqué dessus! Parfois c'est aussi inscrit sur le capuchon.
Effectivement :oops: Fort Madison, donc !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
coltis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1456
Enregistré le : 08 avr. 2013 11:31
Localisation : Portus Namnetensis-Insula Heri

Re: Tir de snorkel à 1,54 m ...

Message par coltis »

Hobiecat a écrit :
GG917 a écrit :C'est marqué dessus! Parfois c'est aussi inscrit sur le capuchon.
Effectivement :oops: Fort Madison, donc !

sinon y a un autre moyen pour savoir : s'il saute tout seul du bureau c'est un Kangourou..., s'il aime le blues il vient des bords du Mississipi..., s'il aime le sirop d'érable c'est un canadien... :mrgreen:


Il est bien beau en tous cas ce snorkel. La plume palladium- argent est très belle...
Image Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
Avatar du membre
coltis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1456
Enregistré le : 08 avr. 2013 11:31
Localisation : Portus Namnetensis-Insula Heri

Re: Tir de snorkel à 1,54 m ...

Message par coltis »

T'es sûr Guillaume ??
Image Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18024
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Tir de snorkel à 1,54 m ...

Message par Hobiecat »

coltis a écrit :La plume palladium- argent est très belle...
J'aime beaucoup son brillant qui n'est pas clinquant : c'est difficile à définir, mais c'est plus brillant que l'or rhodié par exemple. C'est amusant car il me semble qu'à l'époque, la plume palladium-argent était le bas de gamme, pour ceux qui ne voulaient pas de plume en or !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
coltis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1456
Enregistré le : 08 avr. 2013 11:31
Localisation : Portus Namnetensis-Insula Heri

Re: Tir de snorkel à 1,54 m ...

Message par coltis »

oui et elle semble avoir gardé un éclat particulier contrairement à beaucoup de plumes bi-ton...
NOS peut être
ou l'alliage ??
Image Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18024
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Tir de snorkel à 1,54 m ...

Message par Hobiecat »

coltis a écrit :oui et elle semble avoir gardé un éclat particulier contrairement à beaucoup de plumes bi-ton...
NOS peut être
ou l'alliage ??
Je penche pour l'alliage car ma plume est pas mal rayée...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
coltis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1456
Enregistré le : 08 avr. 2013 11:31
Localisation : Portus Namnetensis-Insula Heri

Re: Tir de snorkel à 1,54 m ...

Message par coltis »

Xof72000 a écrit :
GG917 a écrit :
coltis a écrit :T'es sûr Guillaume ??
Pas à 100% mais je trouve aucune référence de snorkel canadiens. De TD canadiens oui, mais pas pour les production d'après. Selon Penhero: "Snorkels were made in the USA, the UK and Australia". Ce dont je suis sûr par contre c'est que l'usine de Melbourne a commencé par les Snorkels.

Apparemment, d'après ce post sur FPN, il y a (aurait) bien eu une production au Canada, à Toronto : http://www.fountainpennetwork.com/forum ... el-canada/

j'ai bien fait de faire appel à un ami, le 50-50 n'était pas sûr.... :mrgreen:
Image Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18024
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Tir de snorkel à 1,54 m ...

Message par Hobiecat »

Tiens au fait, j'ai presque fini de réparer mon Sheaffer, mais j'ai encore un petit souci avec le snorkel : le frottement sur le joint de snorkel est assez fort, ce qui fait que le snorkel ne reste pas bloqué dans le porte sac quand on le manoeuvre ... Quelqu'un a une idée sur comment résoudre ce problème ? Guillaume ?

J'ai bien pensé à mettre une pointe de shellac sur le porte sac, mais ce n'est pas l'idéal car il y a un risque de boucher le conduit à l'intérieur du snorkel...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
OvK
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 108
Enregistré le : 19 sept. 2013 10:56
Contact :

Re: Tir de snorkel à 1,54 m ...

Message par OvK »

Mon snorkel est malade...
Il souffle quand il faut aspirer et il aspire au moment de souffler.

J'ai deux solutions : je l'utilise déplié, ou je le plie dans un tiroir...

Entre les bonnes mains de qui je peux le confier pour qu'il retrouve la raison ??
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18024
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Tir de snorkel à 1,54 m ...

Message par Hobiecat »

Hobiecat a écrit :Tiens au fait, j'ai presque fini de réparer mon Sheaffer, mais j'ai encore un petit souci avec le snorkel : le frottement sur le joint de snorkel est assez fort, ce qui fait que le snorkel ne reste pas bloqué dans le porte sac quand on le manoeuvre ... Quelqu'un a une idée sur comment résoudre ce problème ? Guillaume ?

J'ai bien pensé à mettre une pointe de shellac sur le porte sac, mais ce n'est pas l'idéal car il y a un risque de boucher le conduit à l'intérieur du snorkel...
Je m'auto-cite, ayant trouvé la réponse chez Richard Binder :mrgreen: : il faut bien mettre un peu de shellac pour coller le snorkel au porte-sac... après avoir bien réglé le snorkel bien sûr ! Et il faut aussi lubrifier un peu le snorkel, à 12 mm environ du porte sac, pour faciliter son glissement dans le joint. Problème résolu ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18024
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Tir de snorkel à 1,54 m ...

Message par Hobiecat »

GG917 a écrit :Oups désolé j'avais pas vu ton post Hobiecat. Le snorkel se colle bien au shellac sur le porte sac, après avoir inséré et réglé le snorkel. Dans environ 1/3 des cas le snorkel vient sans le porte sac au démontage, voir des fois je le sort volontairement en cas de changement de plume par exemple.

J'ai jamais mesuré combien de mm il faut lubrifier sur le snorkel! J'opère différemment pour le lubrifier, mais dans tous les cas il faut quasiment rien de graisse de silicone. Si elle passe de l'autre coté du joint et se fiche dans le conduit c'est mauvais pour la circulation de l'encre!
Merci pour la confirmation !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Tir de snorkel à 1,54 m ...

Message par Alain146 »

-Tu es sûr que tes entraînements de tir au snorkel doivent absolument se faire avec de l'encre noire...?
-Oui, sinon ce n'est pas validé !
-Et depuis le salon vers la terrasse ?
-Ben quoi ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 11 invités