Encre noir-bleuté

Les encres pour stylos-plume.
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Encre noir-bleuté

Message par emsiscrib »

jva a écrit : (...)

J'ai cherché longtemps (...)

Image

Ou sinon, un beau test chez FPN :
http://www.fountainpennetwork.com/forum ... bony-blue/.
Formidable ! Dire que j'avais manqué cette revue prometteuse ! Merci jva !
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Encre noir-bleuté

Message par jva »

De rien.
C'est probablement l'encre avec laquelle j'écris le plus.
Je n'en ai plus qu'un flacon d'avance d'ailleurs :siffler: .
En revanche, prudence avec les vintages ! Elle est relativement épaisse et il ne faut pas la laisser traîner trop longtemps dans les stylos. Je crois que le piston de mon Pelikan 100 s'est cassé à cause de cela. J'aurais du le nettoyer plus souvent :cartonrouge: .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Encre noir-bleuté

Message par jpeg »

C'est souvent le problème avec ces PR ou Noodler's chargées comme des bourriques en colorants. Il faut être soigneux. Ca me fait un peu peur. On a moins le problème avec de la Waterman qui traîne au fond d'un stylo. Mais bon, une couleur pareille...

Jimmy
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Encre noir-bleuté

Message par jva »

C'est aussi pour cela que j'écris beaucoup avec des plumes et des stylos modernes. Ce sont des stylos plus résistants pour cela. Nous dirons que le plaisir est … bien différent pour l'usage de la plume. Mais, quel bonheur d'écrire avec cette profondeur de couleur.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Encre noir-bleuté

Message par jpeg »

J'avais autrefois le même problème avec la Zhivago que j'adorais, ou encore l'Ottoman rose. Je n'en ai jamais rempli les stylos anciens, méfi :-)

Je te passe un petit mot.

Jimmy
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Encre noir-bleuté

Message par emsiscrib »

Tout cette digression n'a pas fait beaucoup avancer notre question @Jimmy, nous n'avons pas oublié, juste une digression ...

J'ai pensé aux de Atramentis ... Qui connais l'Indigo Blue ? Ou encore La Blue Black ?


Image


Image



Oui je sais bien Jimmy, on approche mais ce n'est toujours pas cela ! ;)
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Encre noir-bleuté

Message par petitdauphinzele »

Elle me plait bien celle-ci, la De Atramentis. ;)

J'aurais bien proposer de jeter un oeil dans la gamme de PW Akkerman, mais la Diepduinwaterblauw a une touche de vert, je trouve.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Laurent
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 177
Enregistré le : 02 mars 2014 18:11
Localisation : Barcelona

Re: Encre noir-bleuté

Message par Laurent »

Dans le genre noir, ou gris très, très sombre je ne sais, avec une très légère nuance bleutée, la Diamine Eclipse est vraiment très séduisante! :)

Quand le filet d'encre est bien dense on ne distingue guère qu'un noir profond, associé cependant à un petit quelque chose différent et qui quoique à peine discernable, réjouit l'oeil.
Et lorsque la concentration de l'encre se fait plus légère, alors cette nuance bleutée si limitée de prime abord devient manifeste!
Image
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Encre noir-bleuté

Message par jpeg »

J'aime beaucoup ces couleurs incertaines, quand on ne sait pas bien au premier regard à quoi on a à faire.

De Atramentis black-blue, Noodler's Ebony blue, Diamine Eclipse... Quand je pense à ce que j'aimerais, c'est quelque chose comme ce qu'on appelle en photographie ancienne le "miroir d'argent". Un peu comme quand l'encre "pourrit" comme je disais plus haut dans un stylo, quand on obtient comme des reflets métalliques quand les colorants se concentrent.

En tout cas merci. Je n'avais jamais regardé de près la De Atramentis, et l'Eclipse m'était inconnue, qui fait peut-être partie des Diamine récentes.

Jimmy
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Encre noir-bleuté

Message par borelek »

Alors, peut-être que la 54th Massachusetts est pour toi. Cela fait trois jours que je me demande si elle est vraiment noir bleu ou plutôt noir vert ou alors noir pâle !
Un échantillon quand tu veux par MP.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Encre noir-bleuté

Message par emsiscrib »

borelek a écrit :(...) ou alors noir pâle !
Pas noir clair plutôt ? :arrow:
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Encre noir-bleuté

Message par jpeg »

Reçu un mot en Ebony blue de Jean-Vincent (merci, camarade !).

Cette encre est très belle. Pour moi, c'est sans le moindre doute un noir-vert ou plutôt un vert très foncé. Vert-bleuté, mais vert. Encore qu'à certains moments, en jetant un oeil par surprise sur le papier l'air de rien en passant à côté pour essayer de la feinter ("1-2-3 soleil !"), on puisse avoir un instant de doute, c'est-y bleu c'est-y vert ? Mais non, c'est vert. Sur une tache, on voit bien les reflets métalliques qu'on trouve dans certaines encres.

Je la vois comme une Syo-ro très saturée, bien plus noire aussi. C'est ça qui m'embête un tout petit peu, la Syo-ro étant mon encre préférée par-dessus tout, on reste dans la même gamme.

Jimmy
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Encre noir-bleuté

Message par jva »

Merci pour ton analyse Jimmy.

C'est donc raté pour le côté noir-bleuté :lol: .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Encre noir-bleuté

Message par jpeg »

Souvent, au premier coup d'oeil rapide, elle apparaît fugitivement bleue. Puis je la vois rapidement ensuite nettement et définitivement verte. Ca varie aussi selon l'illuminant et la t° de couleur.

Jimmy
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Encre noir-bleuté

Message par emsiscrib »

L'un d'entre vous connaît-il la Sailor Sei boku ?
Elle n'est pas des Jentle Inks, donc à éviter dans les demonstrators et vintages. Elle est de la catégorie des turquoises bleu foncé , tirant sur le noir avec les plumes à fort débit et présente des reflets métalliques que vous évoquez Jimmy, en fonction de l'éclairage et de l'angle de vue . Une de mes préférées ...
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Encre noir-bleuté

Message par petitdauphinzele »

Je suis sidéré, moi qui adore le bleu noir, qui en ai un stock déjà conséquent. Je lis des références dont je n'avais aucune idée.

Ce fil a toute mon attention, avec un grand intérêt pour la Diamine Eclipse ( sur le point de cliquer, merci Laurent).

Image

Je ne lasse pas des descriptifs précis et avertis de Jimmy, il ne manque que le grain de sel de Pel, je mets le fil en suivi. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Encre noir-bleuté

Message par jpeg »

emsiscrib a écrit :L'un d'entre vous connaît-il la Sailor Sei boku ?
Elle n'est pas des Jentle Inks...
J'ai beaucoup aimé certaines Sailor, je ne connais pas celle-ci, la collection Sailor s'est beaucoup agrandie de puis l'époque où ils proposaient six ou sept couleurs. Une pigmentaire alors, j'imagine. Je ne connais pas, j'ai perdu le lien avec tout ça depuis quelques années. Mais essayer des pigmentaires me trotte un peu dans la tête. Ca pourrait être le sujet d'un autre fil, mais je devine avant qu'il a dû en être souvent question ici.

Jimmy
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Encre noir-bleuté

Message par LYTH »

petitdauphinzele a écrit :avec un grand intérêt pour la Diamine Eclipse ( sur le point de cliquer, merci Laurent).
Il y a des tests sur FPN. Si elle est noire dans les stylos à fort débit, elle semble plutôt violette à débit moindre.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Encre noir-bleuté

Message par petitdauphinzele »

LYTH a écrit :
petitdauphinzele a écrit :avec un grand intérêt pour la Diamine Eclipse ( sur le point de cliquer, merci Laurent).
Il y a des tests sur FPN. Si elle est noire dans les stylos à fort débit, elle semble plutôt violette à débit moindre.
Que ce soit bleu ou violet, je reste bien tenté. Les miennes ont tendance à tirer sur le gris ou le vert. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Laurent
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 177
Enregistré le : 02 mars 2014 18:11
Localisation : Barcelona

Re: Encre noir-bleuté

Message par Laurent »

petitdauphinzele a écrit :Ce fil a toute mon attention, avec un grand intérêt pour la Diamine Eclipse ( sur le point de cliquer, merci Laurent).
De rien, cette encre fait partie de celles que j'ai voulu tester récemment ( peu après m'être inscrit sur ce forum... comme c'est étrange! :D ) et c'est vrai qu'elle m'a très vite séduit! :)

Mais attention, c'est bien plus à mon avis un noir "avec quelque chose en plus" qu'un bleu noir.

Avant quand je voulais écrire en noir j'utilisais invariablement l'excellente Pelikan "noir brillant": très noire, bien fluide, qui ne sèche jamais même si on reste dix minutes avec le stylo en l'air, ... Techniquement parfaite, quoi!
Mais aujourd'hui je lui préfère nettement la Diamine Eclipse, car sa couleur a ce tout petit je-ne-sais-quoi qui me ravit. :)
Elle encre actuellement mon Pelikan m200 plume EF et mon Parker Duofold plume M et je ne m'en lasse pas!
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités