SDD 8 juin 2014 : Votre scriptorium

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

SDD 8 juin 2014 : Votre scriptorium

Message par Cally'plume »

Nous connaissons vos stylos, vos carnets, vos encriers.... Qu'en est-il de vos autres accessoires ?

Meubles-secrétaire modernes ou anciens.. Sous-mains en cuir travaillé, portes-lettres venus d'ailleurs iu fabriqués maison, écritoires de famille, portes-stylos ... Quel est votre style ?
Épuré, ancien : racontez-nous et montrez-nous les beaux (ou pires) objets qui font votre quotidien d'écriture !

Image
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: SDD 8 juin 2014 : Votre scriptorium

Message par Plum73 »

Il est hors de question de photographier mon bazar sur notre bureau. :shock:
Alors petite description.
Fan de Mac, le bureau familial ressemble à un espace d'apple store. Le bureau principal mesure 4 m, tout en bois blanc (fabriqué par mes soins).
Nous pouvons nous installer à deux aisément pour travailler sur nos mac voire même pour regarder la TV (canapé en face).
Un espace est réservé à l'écriture avec les carnets, les encres.
A l'opposé un deuxième bureau identique de 2 m ou nous pouvons nous isoler pour travailler uniquement sur un mac.
Le tout donnant sur une baie vitrée avec vue sur les massifs de la Chartreuse et des Belledonnes sans vis à vis.
Pas de sous-mains (il est rangé) mais j'ai conservé le porte-lettres de mon grand père.
Le nouveau plumier marin lui tient compagnie ainsi que les stylo-plumes dont certains sont posés sur les tortues de Fred. ;)
En somme très simple, tout blanc avec des photos familial plaquées au mur en face de l'espace d'écriture.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: SDD 8 juin 2014 : Votre scriptorium

Message par zéphyrine »

Allez, juste la vue d'ensemble.
Le bureau est un bureau de chef de gare SNCF des années 50, basculant.


Image
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Avatar du membre
scorp78
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 926
Enregistré le : 03 juin 2013 18:49
Localisation : Région Centre

Re: SDD 8 juin 2014 : Votre scriptorium

Message par scorp78 »

Pour ma part, malheureusement aucune photos ne sera possible, j'ai l'appareil, j'ai le pc, mais ce dernier est un vieux nanar et n'est pas équipé d'un lecteur de carte. Bien sûr je n'arrive pas à remettre la main sur mon câble pour relier les deux :troll:

Donc une petite description.
Je me suis fabriqué un écritoire en bois de récupération, des caisse à vin en pin. C'est un bois un peu tendre et facile à travailler. Poncé afin d'obtenir une belle surface bien lisse, je l'ai ensuite patiné et vernis avec un vernis bistrot, un effet ciré mais pas satiné. J'ai ensuite habillé l'intérieur de cuir marron foncé. C'est ma première réalisation, pas parfaite mais j'avoue en être très content.
Je m'en sers comme un fainéant lorsque je suis tranquillement assis sur mon lit, l'écritoire sur les jambes, et j'écris, j'écris.... J'ai réalisé le plan de travail relativement incliné dans cet optique :D
Ce qu'il y a d'agréable et de pratique c'est que qu'il m'est possible d'écrire à peu près dans n'importe quel endroit.
Voilà mon scriptorium se résume à cet objet que j'aime beaucoup.
Dire ce que je fais, et faire ce que je dis, un espoir..... Mais la vie m'a parfois fait comprendre qu'il n'en était pas toujours ainsi, même si nous le désirions avec force...
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13654
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: SDD 8 juin 2014 : Votre scriptorium

Message par petitdauphinzele »

Pour ma part, j'ai trouvé ceci sur une petite brocante et depuis je l'utilise.

[video]https://www.youtube.com/watch?v=MKikHxKeodA[/video]

:mdr:

Non, je plaisante mais je suis admiratif de ce meuble exceptionnel.

J'attends d'installer mon ancien bureau qui fut aussi celui de ma mère, il ressemble à celui-ci en plus simple.

Image
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
scorp78
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 926
Enregistré le : 03 juin 2013 18:49
Localisation : Région Centre

Re: SDD 8 juin 2014 : Votre scriptorium

Message par scorp78 »

Beau bureau PDZ, même si le tien est un peu plus simple. Il est de la même couleur ?
Dire ce que je fais, et faire ce que je dis, un espoir..... Mais la vie m'a parfois fait comprendre qu'il n'en était pas toujours ainsi, même si nous le désirions avec force...
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: SDD 8 juin 2014 : Votre scriptorium

Message par LYTH »

Hallucinante, cette vidéo ! :shock:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13654
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: SDD 8 juin 2014 : Votre scriptorium

Message par petitdauphinzele »

Un peu plus couleur miel, et ce sont des pieds sous les tiroirs, sinon il est très proche.

Je remplacerai la photo quand j'aurai enfin retrouvé le chargeur pour l'appareil photo. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13654
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: SDD 8 juin 2014 : Votre scriptorium

Message par petitdauphinzele »

LYTH a écrit :Hallucinante, cette vidéo ! :shock:
J'avais découvert ce meuble avec une vidéo expliquant sa rénovation, j'ai perdu le lien, mais cela tenait de l'horlogerie. :shock:

Je n'ose imaginer le prix. :hammer:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: SDD 8 juin 2014 : Votre scriptorium

Message par allen »

GG917 a écrit :Je n'ai pas vraiment d’écritoire, je ne suis pas chez moi (sous-entendu je loue chez l'habitant). J'ai donc transformé la moitié de ma table de salon en coin "stylo-plume", je passe plus de temps à bricoler mes stylos qu'a y écrire... voila à quoi cela ressemble:

Image

[/img][/url]
Mon dieu mais c'est quoi toutes ces boites ??? on dirait l'arrière boutique d'un bijoutier !!!

Et puis je connaissais "le jour où les poules auront des dents" mais je vois qu'il existe aussi "le jour où ma plume aura des dents"... rapports aux brosses :hammer: :mdr:
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: SDD 8 juin 2014 : Votre scriptorium

Message par allen »

Me concernant j'utilise le plus souvent un ancien plateau repas ikea comme écritoire. Je l'ai transformé évidemment pour pouvoir poser librement mes poignets à plat.

sinon quand j'ai vraiment besoin de place j'écris là. Et quand je parle de place évidemment ça n'a rien à voir avec la description d'un apple store ! car à Paris vu le prix de l'immobilier seul la pomme peut s'offrir le luxe d'un bureau de cette taille (qui plus est dans un immeuble en face de l'Opéra par exemple). Donc moi c'est un format... tiny !!!

Image
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: SDD 8 juin 2014 : Votre scriptorium

Message par Alain146 »

Alors dans mon scriptorium , parfois, si je range bien , on peut apercevoir ceci:

Image
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: SDD 8 juin 2014 : Votre scriptorium

Message par LYTH »

Xof72000 a écrit :Chez moi, c'est très basique ... le scriptorium accueille également le PC (un bon vieux PC fixe avec une grosse colonne ... rien à voir avec les tablettes et autres portables de gamins ... :mrgreen: ).
J'ai laissé négligemment (... :siffler: ...) ouverte la marmotte qui accueille une partie de ma collection ...

Image


J'ai, sinon, une petite écritoire Napoléon III que mon père m'avait offerte il y a quelques années, mais que je n'utilise qu'à titre de décoration

Image
Image
Xof, remets l'écritoire à sa place, on ne laisse pas traîner ses affaires par terre. Et plus vite que ça ! :angel:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13654
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: SDD 8 juin 2014 : Votre scriptorium

Message par petitdauphinzele »

allen a écrit :Me concernant j'utilise le plus souvent un ancien plateau repas ikea comme écritoire. Je l'ai transformé évidemment pour pouvoir poser librement mes poignets à plat.

sinon quand j'ai vraiment besoin de place j'écris là. Et quand je parle de place évidemment ça n'a rien à voir avec la description d'un apple store ! car à Paris vu le prix de l'immobilier seul la pomme peut s'offrir le luxe d'un bureau de cette taille (qui plus est dans un immeuble en face de l'Opéra par exemple). Donc moi c'est un format... tiny !!!

Image
Très classe, très beau ! :thumbsup:

Xof, j'aime beaucoup le côté pratique, et l'écritoire est vraiment beau.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: SDD 8 juin 2014 : Votre scriptorium

Message par allen »

Merci Yves !

J'en profits pour presenter le cahier le papier fait de la résistance. J'ai du tomber sur un mauvais lot : une cata intégrale ! Je ne dis pas merci à un certain suisse qui me l'a recommandé (sans rancune Al') :D
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: SDD 8 juin 2014 : Votre scriptorium

Message par Alain146 »

allen a écrit :Merci Yves !

J'en profits pour presenter le cahier le papier fait de la résistance. J'ai du tomber sur un mauvais lot : une cata intégrale ! Je ne dis pas merci à un certain suisse qui me l'a recommandé (sans rancune Al') :D
Oups C'est pas moi... D'ailleurs c'est Coxynell qui nous l'a recommandé "mieux qu'un Moleskine , moins bien qu'un Midori" disait-elle.

J'ai donc décidé de sacrifier le mien pour répondre intelligemment...
-Allen tu es tombé sur un mauvais lot ce carnet est vraiment très bien.
Image
Avatar du membre
Hellmut
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 861
Enregistré le : 27 août 2012 23:25
Localisation : Strasbourg

Re: SDD 8 juin 2014 : Votre scriptorium

Message par Hellmut »

Tiens, j'ai le même crayon multi-couleurs en permanence dans mon étui.
Dingue ce que c'est pratique.
"Mat67, Spoon, Chuck Norris."

"Si vos enfants n'ont pas honte de vous, c'est que vous ne vous amusez pas assez"
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

Re: SDD 8 juin 2014 : Votre scriptorium

Message par Cally'plume »

petitdauphinzele a écrit :Pour ma part, j'ai trouvé ceci sur une petite brocante et depuis je l'utilise.

[video]https://www.youtube.com/watch?v=MKikHxKeodA[/video]
Ouawwww !! :shock: :shock: Quel magnifique travail d'artisan !!

Épatant !

Mon bureau est assez banal avec deux boites à trésor fabriquées par une amie et un sous main en cuir travaillé chiné...

Image

J'adorerais un jour y trouver un bel écritoire comme celui de Xoof ! Magnifique le tien en passant !
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
DonDiego DeMille
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1223
Enregistré le : 05 nov. 2009 05:09
Localisation : Angoulême

Re: SDD 8 juin 2014 : Votre scriptorium

Message par DonDiego DeMille »

Pour moi, ça se passe ici avec toujours très peu de lumière:
Image
mais pour être tout à fait honnête, hors mis des gribouillis ou des essais, il est rare que je fasse de longues sessions d'écriture à cet endroit.
La plupart du temps c'est sur l'ilot de la cuisine tôt le matin ou bien sur la terrasse (de l'autre côté de la fenêtre) quand je peux être tranquille...
DonDiego DeMille N#110
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: SDD 8 juin 2014 : Votre scriptorium

Message par jpeg »

Le truc bien de ce sujet, c'est qu'il vous aura fait ranger vos chambres.

Mais c'est pas dieu possib', ça existe en vrai, des endroits rangés pareil et des gens organisés comme ça ?

Concernant la dernière photo, j'en connais un qui ne va bientôt plus pouvoir écrire sur ce forum. Café et clavier sont dans un bateau... :-)

Jimmy
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités