Stylo qui sens l'éther

Répondre
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Stylo qui sens l'éther

Message par allen »

Je sens qu'on va se moquer de moi mais je me lance...
Sur mon Omas Ogiva Celluloid (qui est censé présenter les mêmes caractéristiques que le milord lui aussi en Celluloid), lorsque j'écris se dégage une odeur que j'assimile à de l'éther (peut être avec une odeur de camphre ?). Il était encré en iroshizuku. J'ai changé pour mettre de la caran d'ache, puis de la LV. A chaque fois j'ai évidemment rincé abondamment mais la même odeur revient.

Quelqu'un a-t-il un début (voire une fin) d'explication ???? C'est grave docteur ?
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Stylo qui sens l'éther

Message par LYTH »

À place, je chercherai un stylo qui sent la nité. Comme ça t'aurais la version complète.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Jean.11
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 353
Enregistré le : 24 déc. 2012 18:16
Localisation : Carcassonne

Re: Stylo qui sens l'éther

Message par Jean.11 »

Je confirme, c'est bien le camphre... J'ai un Parker Duofold vert des années 50 (environ) qui sent furieusement quand je sors le capuchon. C'est sans doute une variation dans les proportions des ingrédients car le mélange du celluloïd est invariable.
Attention :cartonrouge: on commence à sniffer (innocemment) le camphre, on suit à l'éther en prétextant qu'on tripatouille des stylos uniquement pour le plaisir d'écrire... et on finit avec avec d'autres senteurs plus illicites :mdr:
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Stylo qui sens l'éther

Message par allen »

Lyth : excellent ! +1

Si le celluloid est de composition identique pourquoi mon autre omas en celluloid ne sent rien ???
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Stylo qui sens l'éther

Message par Tumulus »

Il n'y a pas que certains celluloïd (qui est une famille de produits : on peut considérer les Omas faits en résine maison à base de coton, comme du celluloïd) qui fouettent.
Certains plastiques (je pense notamment aux Edison) reniflent grave aussi, surtout quand on les ouvre. Après ça se calme....
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Stylo qui sens l'éther

Message par LYTH »

allen a écrit :Lyth : excellent ! +1

Si le celluloid est de composition identique pourquoi mon autre omas en celluloid ne sent rien ???
C'est bien, y'en a au moins un qui suit. :lol:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Jean.11
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 353
Enregistré le : 24 déc. 2012 18:16
Localisation : Carcassonne

Re: Stylo qui sens l'éther

Message par Jean.11 »

LYTH a écrit :allen a écrit :
Lyth : excellent ! +1

Si le celluloid est de composition identique pourquoi mon autre omas en celluloid ne sent rien ???
C'est une question de composition et de méthode de fabrication. Dans cette chimie plastique dont la fabrication est maîtrisée depuis bien longtemps il y a parfois un détail qui fait que la production sera différente de la précédente. On rencontre le même phénomène avec l'acier pour tailler les rasoirs, avec le peintures quand on fait les couleurs... Tout est identique et pourtant, à la sortie un rasoir rasera mieux que le voisin ou la couleur sera plus ou moins claire que la précédente.
Chimiquement je peux supposer que si le stylo sent c'est que la matière n'est pas totalement stable. Si l'odeur de camphre est perceptible c'est qu'il s'évapore de la matière qui le contenait. Loin de moi la volonté de créer la panique, je reste dans la supposition en disant que sans doute "un surplus" s'en va. Le reste, chimiquement lié avec les autres composant ne bouge pas. Le camphre est particulièrement odorant donc la dose que l'on perçoit est infime.
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Stylo qui sens l'éther

Message par allen »

ok donc si je vous suis c'est normal et pas grave ouf !

Enfin tant qu'Aphrodite ne s'agit pas trop bien sûr :D
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités