Stylo qui coule

Répondre
Avatar du membre
philgood
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 971
Enregistré le : 24 déc. 2013 15:20
Localisation : Dijon

Stylo qui coule

Message par philgood »

Bonjour,

J'ai un visconti homo sapiens depuis peu, et à chaque fois que je l'utilise, j'ai un peu d'encre sur le majeur, là où pose le stylo.
Rien de bien grave mais c'est quand même agaçant...
Quand je l'essuie, pas mal d'encre se dépose sur le chiffon, à l'endroit de la section où l'encre est aspirée...
C'est le seul de mes stylos ) piston qui me fait ça.
Serait-ce un problème de joint ? d'encre trop fluide ... de mauvais positionnement de mes doigts ?
Avez vous une idée pour que j'arrête d'avoir de l'encre sur les mains.

Merci d'avance !
Mon arme de prédilection, c'est mon stylo.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Stylo qui coule

Message par Alain146 »

philgood a écrit :Bonjour,

J'ai un visconti homo sapiens depuis peu, et à chaque fois que je l'utilise, j'ai un peu d'encre sur le majeur, là où pose le stylo.
Rien de bien grave mais c'est quand même agaçant...
Quand je l'essuie, pas mal d'encre se dépose sur le chiffon, à l'endroit de la section où l'encre est aspirée...
C'est le seul de mes stylos ) piston qui me fait ça.
Serait-ce un problème de joint ? d'encre trop fluide ... de mauvais positionnement de mes doigts ?
Avez vous une idée pour que j'arrête d'avoir de l'encre sur les mains.

Merci d'avance !
J'ai une fois eu ce problème avec un Visconti, la section était fêlée. Tu as vérifié avec une loupe?
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2845
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Stylo qui coule

Message par Marsu »

Alain146 a écrit :J'ai une fois eu ce problème avec un Visconti, la section était fêlée. Tu as vérifié avec une loupe?
Idem sur un MB 146 Solitaire Argent et c'est dans les mains d'un magicien réputé sur ce forum que le stylo a repris vie - Merci à Francis ! ;)
C'est un stylo que j'avais acheté d'occasion sur un site réputé, mais qui avait été rafistolé avec de la colle cyanocrylate qui comme tout le monde sait ( :oops: ) est soluble à l'eau et donc à l'encre... :cry:
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2845
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Stylo qui coule

Message par Marsu »

GG917 a écrit :
Marsu a écrit : la colle cyanocrylate qui comme tout le monde sait ( :oops: ) est soluble à l'eau et donc à l'encre... :cry:
C'est soluble dans l'eau la superglue???
Eh ! Oui, j'ai appris cela de la part de Francis.
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Stylo qui coule

Message par mopsletroll »

GG917 a écrit :Je savais que l’acétone étais la solution pour enlever la superglue, l'eau me surprenait un peu au début... En jetant un coup d’œil à la formule chimique ça me surprend moins que la superglue soit lentement dissoute dans l'eau!
Oui elle fini par modifier sa structure après un séjour prolongé dans l'eau. (Cela doit même aller un peu plus vite en milieu acide)
Ce n'est pas instantané, mais après 48H-72H d'immersion, j'ai réussi à démonter un bloc plume fendu, réparé à la cyanoacrylate. Le polymère s'est fortement ramolli et adhère beaucoup moins aux surfaces.
philgood a écrit :Bonjour, J'ai un visconti homo sapiens depuis peu...
Je viens d'en commander un et ce n'est pas pour me rassurer ce que tu dis là.
Image
Avatar du membre
philgood
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 971
Enregistré le : 24 déc. 2013 15:20
Localisation : Dijon

Re: Stylo qui coule

Message par philgood »

pas de fissure de la section ou autre ...
je pense que que ça vient du "joint" '(s'il y en a un) entre la plume et le corps du stylo...
La plume est du genre des bulkfiller : la section est montée dans un conduit qui semble se visser et le joint ne doit pas être parfait.

Mais ça coule peu, j'en ai à peine un petit trait sur les doigts et pas à chaque fois.

Y a til normalement un joint dans ce genre de montage ?
Mon arme de prédilection, c'est mon stylo.
Avatar du membre
philgood
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 971
Enregistré le : 24 déc. 2013 15:20
Localisation : Dijon

Re: Stylo qui coule

Message par philgood »

Merci !
On en trouve ou de la graisse de silicone ? et la section de l'homo sapiens se dévisse bien ou se tire ?

Et question subsidiaire : on peut en mettre dans un démonstrator ? ça ne se voit pas ? ne fait pas trop baveux ?

Merci encore
Mon arme de prédilection, c'est mon stylo.
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1712
Enregistré le : 15 août 2011 09:59

Re: Stylo qui coule

Message par Fountainbel »

Bonsoir mes Amis du stylo plume,!
Il semble que la matière Lava/résiné est parfois hygroscopique, qui résulte dans une " transpiration" d'encre sur la section
Visconti a deja améliorée le design en ajoutant une chemise a l'interieur de la section.
Voici un lien vers une post FPN sur ce problème :
http://www.fountainpennetwork.com/forum ... apiens-fp/

Cordialement, Francis
Avatar du membre
philgood
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 971
Enregistré le : 24 déc. 2013 15:20
Localisation : Dijon

Re: Stylo qui coule

Message par philgood »

Mon stylo est neuf, je ne pense pas que ca vienne de ca, d'autant que c'est vraiment leger et localisé vers la plume : je pense plus à une section pas étanche avec le corps du stylo...
Mais merci pour votre retour à tous.
Mon arme de prédilection, c'est mon stylo.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Semrush [Bot] et 4 invités