Plumes extra-fines

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Répondre
Avatar du membre
Flying Dutchman
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 244
Enregistré le : 17 janv. 2014 19:12

Plumes extra-fines

Message par Flying Dutchman »

Bonjour à toutes et tous!

Petite question du matin (et vous avez de la chance de ne pas "subir" toutes celles que je me pose! :lol: ): les plumes fines, voire extra-fines (EEF), ont-elles davantage tendance à "gratter" le papier que les autres?

J'ai fait une acquisition récemment d'un stylo avec ce type de plume, et, non seulement il "gratte", mais il "creuse un sillon" dans le papier; je peux ressentir l'écriture "en relief" une fois l'encre sèche...

Normal, ou faut-il que je l'emmène chez le docteur?

Et y a-t-il des précautions particulières à prendre avec ce type de plume? Appuyer avec douceur et modération, par exemple?...

Je vous souhaite une délicieuse journée, et une excellente semaine.
Les vieilles dames sont folles de la messe...

Monsieur le curé confesse à l'entresol...

Quel beau métier, professeur!
Avatar du membre
Flying Dutchman
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 244
Enregistré le : 17 janv. 2014 19:12

Re: Plumes extra-fines

Message par Flying Dutchman »

Bonjour, Christophe!

Et merci de ta réponse rapide qui m'éclaire un peu sur la "normalité" de la chose! En fait, la plume ne "perce" pas le papier... Elle ne passe pas du tout au travers, heureusement! Le papier est un Clairefontaine Triomphe; je ne sais pas si c'est un "grand" papier, mais il me plaît beaucoup, et je trouve que les plumes "normales" y glissent merveilleusement.

Le "laboureur" est un splendide Eversharp Stenographer (du milieu des années 30?), fraîchement acquis, et que je découvre; il est magnifique, merveilleux en main malgré sa finesse qui surprend au départ, et je l'aime beaucoup beaucoup, mais il faut que nous nous apprivoisions mutuellement...

Amitiés,

Régis
Les vieilles dames sont folles de la messe...

Monsieur le curé confesse à l'entresol...

Quel beau métier, professeur!
Avatar du membre
Flying Dutchman
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 244
Enregistré le : 17 janv. 2014 19:12

Re: Plumes extra-fines

Message par Flying Dutchman »

Pourquoi ai-je subitement l'impression d'être un "bourrin", moi qui suis la douceur personnifiée? :siffler:
Bon, promis; j'essaierai avec délicatesse la prochaine fois que je l'utiliserai! :)
Les vieilles dames sont folles de la messe...

Monsieur le curé confesse à l'entresol...

Quel beau métier, professeur!
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 492
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: Plumes extra-fines

Message par pel »

Avec une plume au débit bien réglé il est inutile d'appuyer la plume sur le papier, et encore moins de tracer des sillons.

Allez le Hollandais volant, des photos pour voir ce que donne cette Ef ?

Deux photos d'Ef.

Image

Image
Avatar du membre
Flying Dutchman
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 244
Enregistré le : 17 janv. 2014 19:12

Re: Plumes extra-fines

Message par Flying Dutchman »

Bon, bon, bon... d'accord!

Image


Image


Image

Caterpillar..., dans la lingerie fine... :mdr:
Les vieilles dames sont folles de la messe...

Monsieur le curé confesse à l'entresol...

Quel beau métier, professeur!
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 492
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: Plumes extra-fines

Message par pel »

Superbe stylo et écriture, merci.
Cependant je ne vois pas en quoi cette plume est une Ef, une F oui

Cette sensation de "gratté" vient peut-être d'un mauvais alignement des pointes des becs ?
Un examen avec une loupe agrandissant 10X pourrait répondre à la question.Il suffit parfois d'un rien (1/20 de mm) pour rendre l'écriture désagréable.

Mais avec ces anciennes plumes ont atteindra rarement des sommets de douceur (de non caractère et d'ennui) que peuvent avoir les modernes.
La sensation d'écrire avec un rail de chemin de fer aussi doux soit-il, est, je trouve sans intérêt. Autant adopter un bille ou un roller pour avoir des sensations de glisse. Si c'est pour ça autant faire de la luge, du ski ou du patin à glace.

Enfin tout les goûts sont permis.
Avatar du membre
shadok
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 825
Enregistré le : 17 sept. 2012 22:02

Re: Plumes extra-fines

Message par shadok »

Hello,

ça gratte dans quelle direction ?

Moi, j'ai un test infaillible pour tester la glisse des plumes, c'est de faire des grands cercles dans le sens des aiguilles d'une montre (dans le genre grande spirale de gauche à droite de la page) : les stylos qui grattent échouent en général dans la partie située entre 6h et 12h des boucles => grattage et diminution du débit, voire interruption du tracé.

;)
Avatar du membre
Flying Dutchman
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 244
Enregistré le : 17 janv. 2014 19:12

Re: Plumes extra-fines

Message par Flying Dutchman »

En fait, je me suis inquiété parce que cette plume n'est vraiment pas "douce"! Les fines correspondent bien à mon écriture qui est assez petite. Je n'ai presque que ce type de plume, du coup...
Pratiqué le test du grand cercle; c'est entre 6 heures et 9 heures qu'il y a une petite baisse de régime pour le débit, sinon, cela "gratte" régulièrement. A part cela, impeccable! J'adore ce stylo!
Après, je ne sais pas si c'est une extra-fine, mais cela y ressemble, à moins que les tailles varient d'une marque à l'autre, ou d'une génération à l'autre...



Image


Merci pour vos réponses et conseils! :thumbsup:
Les vieilles dames sont folles de la messe...

Monsieur le curé confesse à l'entresol...

Quel beau métier, professeur!
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1760
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Plumes extra-fines

Message par BillHoony »

Sujet intéressant. Je vais appliquer ça sur mon Carène.
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

Re: Plumes extra-fines

Message par Cally'plume »

Sympa ce fil ! Et de belles plumes ...

Je suis d'accord , il te faudra une main plus légère pour apprivoiser ton XF ! Et c'est un exercice bien difficile quand il s'agit d'une XF semi flexible !

J'ai voulu vérifier avec la seule que j'ai : une super 6 XF montée sur un Man 100... Comme j'ai plusieurs plumes pour ces derniers, c'est la plume que j'utilise le moins et ton fil me permet de la redécouvrir.

Image

Conclusion : C'est vrai que les plumes extrafines gratouillent...
Mais je dois avouer que mes plumes les plus gratouillettes sont des italiques et larges :D
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Plumes extra-fines

Message par Plum73 »

Je n'arrive plus à écrire avec les plumes F et encore moins avec une EF ou plus fine encore. :(
J'ai, grâce au forum, découvert les B et les Stub, quel régal :D
Bravo Cally' pour tes photos, j'aime bien ta plume ensanglantée qui sort du bloc opératoire :D
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Flying Dutchman
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 244
Enregistré le : 17 janv. 2014 19:12

Re: Plumes extra-fines

Message par Flying Dutchman »

Cally'plume a écrit :Sympa ce fil ! Et de belles plumes ...

Je suis d'accord , il te faudra une main plus légère pour apprivoiser ton XF ! Et c'est un exercice bien difficile quand il s'agit d'une XF semi flexible !

J'ai voulu vérifier avec la seule que j'ai : une super 6 XF montée sur un Man 100... Comme j'ai plusieurs plumes pour ces derniers, c'est la plume que j'utilise le moins et ton fil me permet de la redécouvrir.

Image

Conclusion : C'est vrai que les plumes extrafines gratouillent...
Mais je dois avouer que mes plumes les plus gratouillettes sont des italiques et larges :D

Ah... Cally... Que de superbes photos encore! Elles sont signées, oserais-je dire; tu as une écriture photographique et quelle belle écriture!
Tes propos me rassurent; c'est vrai que je suis toujours en phase de découverte, et que je manque parfois de délicatesse! :cartonrouge: Mais je me soigne...
Merci encore pour ces beaux clichés!
Les vieilles dames sont folles de la messe...

Monsieur le curé confesse à l'entresol...

Quel beau métier, professeur!
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18040
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Plumes extra-fines

Message par Hobiecat »

Le petit plaisir du matin, c'est de voir le superbe montage photo que Cally'plume a posté pendant la nuit ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14979
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Plumes extra-fines

Message par silverado »

Lorsqu'une plume "gratte", moi aussi je trace des cercles (mais dans les 2 sens). Une fois repéré le secteur qui gratouille, je glisse sur ma feuille de papier une feuille de Micromesh sans bouger ma main droite (je suis droitier), et je reproduis très doucement le même mouvement critique de la plume. Il faut y aller par petites touches légères. Puis je re teste jusqu'à satisfaction.
L'une de mes plumes (capless Pilot) que j'avais retaillée en "Architect" - et que Spoon31 m'avait parfaitement "finie" - était vraiment trop fine pour moi. Si elle allait parfaitement pour des prises de notes sur des calepins à feuilles fines (ça ne traversait plus), cette finesse m'inquiétait. Je l'ai légèrement transformée en Waverley, et c'est devenu bien plus commode.
Il suffit de pincer la partie de la plume encore en contact avec le conduit ("feed") tandis qu'une autre pince relève légèrement le bec. Inutile de dire que les pinces doivent être souples ou recouvertes d'un matériau souple !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Plumes extra-fines

Message par jva »

silverado a écrit : Il suffit de pincer la partie de la plume encore en contact avec le conduit ("feed") tandis qu'une autre pince relève légèrement le bec. Inutile de dire que les pinces doivent être souples ou recouvertes d'un matériau souple !
On peut dire que tu es joueur toi, :lol: !
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14979
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Plumes extra-fines

Message par silverado »

Qui ne tente rien... ;)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités