Sheaffer Tuckaway fuyant

Répondre
OvK
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 108
Enregistré le : 19 sept. 2013 10:56
Contact :

Sheaffer Tuckaway fuyant

Message par OvK »

Bonjour,

J'ai le bonheur de posséder un sheaffer Tuckaway vac-fill strié de gris, qui tient parfaitement dans l'anneau d'un carnet Brunnen à sa taille. Les deux sont logés dans une poche de veste, et vont parfaitement bien ensemble.

Mais la belle idylle est quelque peu gâchée par une légère tendance du sheaffer à la générosité : il laisse échapper un filet d'encre à la base de la plume, filet d'encre qui vient toujours teinter mon majeur.

Une petite image (glanée sur internet) pour mieux comprendre :

Image

La fuite a lieu à la base de la plume, entre la partie dorée et la partie noire.
Je ne sais pas comment se démonte cette plume (si la partie noire vient avec ou pas), et que faire une fois la section démontée. J'ai essayé de déviser, mais la plume seule tourne, sans le feed.

Si une bonne âme peut m'indiquer où se démonte la section, que je ne fasse pas de bêtise, et que faire ensuite, je lui en serait très reconnaissant !

Merci !
Avatar du membre
montpark
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 477
Enregistré le : 02 déc. 2013 19:46
Localisation : Plurien 22 (Côte d'Emeraude)

Re: Sheaffer Tuckaway fuyant

Message par montpark »

Sans certitude mais à essayer pour le démontage de section : démonter le stylo c'est à dire séparer le bloc plume du corps puis en tenant fermement le bloc plume, prendre le pas de vis et tenter de le dévisser du bloc. Ne pa forcer car ce n'est peut être pas ça. Si ça vient il faut faire très attention aux bagues très fines et le sens dans lequel elles viennent pour ne pas les remonter à l'envers.
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Sheaffer Tuckaway fuyant

Message par mopsletroll »

peut-être trouveras-tu ton bonheur sur ces deux vidéos de vac-fill:

http://www.youtube.com/watch?v=0QTjdqcZgyc (avec une pochette de joints sur laquelle est inscrit fountainbel. ;) )
et
http://www.youtube.com/watch?v=HmF0CnazNK4 de grandmia

Qui montre bien où se visse la plume sur la section. Attention à ne pas forcer surtout si le stylo est collé de shellac.

Les Tuckaway à plume triumph doivent être assez similaires, mais je suis très loin d'être un expert en sheaffer.

Peut-être que certains membres experts du forum peuvent te proposer un entretien.

Bon courage
Image
OvK
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 108
Enregistré le : 19 sept. 2013 10:56
Contact :

Re: Sheaffer Tuckaway fuyant

Message par OvK »

Merci beaucoup pour vos réponses et pour les vidéos.

La section est démontée (merci le sèche-cheveux), et le problème apparaît plus clairement : comme dans la première vidéo http://www.youtube.com/watch?v=0QTjdqcZgyc à partir de 6:58, après le filetage de la section il y a une réduction de diamètre avant la plume.
Le filetage laisse donc passer un peu d'encre, qui s'accumule dans cette zone et fuit lorsque le stylo est plume en bas. D'autant que sur ma section cette zone est clairement sale et "encombrée" de résidus.

Donc si je mets du shellac sur le filetage, l'étanchéité du filetage devrait être assurée et le problème réglé ?
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Sheaffer Tuckaway fuyant

Message par petitdauphinzele »

Xof72000 a écrit :Pour moi : un bon trempage pour nettoyer les résidus et de la graisse de silicone plutôt que du Shellac, si j'ai bien compris ton soucis.
Même opinion, le shellac je le garderai comme dernière solution car l'avantage de la graisse est qu'elle permettra de démonter sans difficulté, avec le shellac il faut s'en souvenir et chauffer avant.

Un petit PM à Fountainbel, il aura certainement une astuce pour ce problème.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
OvK
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 108
Enregistré le : 19 sept. 2013 10:56
Contact :

Re: Sheaffer Tuckaway fuyant

Message par OvK »

Quelle rapidité !

Le trempage est en cours, et la graisse c'est en effet une bonne idée !
Comme ça si ça continue à fuiter, je me sentirai moins c** :D
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1712
Enregistré le : 15 août 2011 09:59

Re: Sheaffer Tuckaway fuyant

Message par Fountainbel »

Bonsoir OvK,
Si possible if faut mieux utilisée du "cire d'abeilles" pure pour éviter des fuites.
Chauffer un petit bloc -si possible u bain marie - et appliquer - tous rond sur le filetage mâle- juste avant le cire devient dure de nouveau;
Bonne chance !
Cordialement, Francis
OvK
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 108
Enregistré le : 19 sept. 2013 10:56
Contact :

Re: Sheaffer Tuckaway fuyant

Message par OvK »

Merci Francis pour ce précieux conseil.
J'ai de la cire d'abeille, mais mélangée à de la lanoline : elle est plus collante, je m'en sers pour faire les joints des flûtes.
Je vais voir ce que ça donne sur un autre filetage.
OvK
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 108
Enregistré le : 19 sept. 2013 10:56
Contact :

Re: Sheaffer Tuckaway fuyant

Message par OvK »

Et bien c'est un échec...

Filetage enduit de cire, stylo remonté, j'ai laissé tel quel plusieurs heures avant de l'encrer. Au bout de plusieurs lignes la fuite à la base de la plume recommence... :(
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1712
Enregistré le : 15 août 2011 09:59

Re: Sheaffer Tuckaway fuyant

Message par Fountainbel »

Dans ce cas le seul alternative est de démonter l'unité plume complet (plume conduit et collier filetée).
Une fois démontée on peu appliquée le cire d'abeilles sur toute la longueur du collier filetée , aussi sur le parti qui est viser dans la section.
Malheureusement c"est pas simple, il faut une outil spéciale..
Cordialement, Francis
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités