Piston bloqué sur MB 136

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Wollemi
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Piston bloqué sur MB 136

Message par Wollemi »

Bonjour,

J'ai un souci avec un Montblanc 136 de 1940 que je viens d'acquérir : alors que je ne le manoeuvre que pour la deuxième fois, le piston est resté bloqué en position haute (en considérant que la plume est en haut du stylo…) et je ne parviens pas à le faire redescendre. En effet, l'embout permettant d'actionner le piston se met immédiatement à tourner dans le vide pour venir buter sur le corps du stylo.

Vous avez deviné ma question : comment est-ce que ça se répare ? est-ce délicat à démonter pour comprendre ce qui se passe ? est-il plus raisonnable de le confier à un professionnel ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Wollemi
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jva
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Re: Piston bloqué sur MB 136

Message par jva »

Devant un tel problème, l'amateurisme en terme de réparation n'a pas de mise ce d'autant que le stylo est ancien et, probablement, rare et assez cher.
Un envoi à Francis serait, à mon avis, la meilleure des solutions.
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Re: Piston bloqué sur MB 136

Message par petitdauphinzele »

jva a écrit :Devant un tel problème, l'amateurisme en terme de réparation n'a pas de mise ce d'autant que le stylo est ancien et, probablement, rare et assez cher.
Un envoi à Francis serait, à mon avis, la meilleure des solutions.
+1 le celluloïd est fragile, et le mécanisme télescopique est une vraie cathédrale. :msp_love :
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Re: Piston bloqué sur MB 136

Message par Wollemi »

Merci pour vos conseils mais entre temps, je suis tombé sur ce fil de Francis (viewtopic.php?f=9&t=3473) relatif à un 139 de la même période, et j'ai remarqué qu'un deuxième pas de vis permettait de retirer le mécanisme télescopique du corps.

Comme celui-ci s'est dévissé sans forcer (le fil de Francis étant assez explicite quant aux risques encourus !), j'ai pu le retirer aisément. À partir de là, je n'ai eu aucune manipulation particulière à réaliser, le piston est redescendu en actionnant simplement le bouton prévu à cet effet. Tout semble donc rentré dans l'ordre.

J'imagine que le joint en liège s'est bloqué et je me demande donc, avant de tout remonter, s'il est possible / souhaitable d'appliquer l'un ou l'autre produit sur le joint en liège pour favoriser son glissement le long du corps : pourriez-vous m'éclairer sur ce point ?

Par ailleurs, mon joint en liège me semble avoir bien vécu et est imbibé d'encre (rien d'étonnant compte tenu de son âge - je tâcherai d'en faire une photo si nécessaire), même s'il conserve une certaine souplesse : j'imagine que cette pièce devra être remplacée un jour ou l'autre, même si je ne m'y risquerais pas seul, mais quand est-il souhaitable de procéder à son remplacement, y a-t-il des symptômes à surveiller ?

Un grand merci pour vos conseils,

Wollemi
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Re: Piston bloqué sur MB 136

Message par LYTH »

Le symptôme sera la fuite.
À votre place, je ferai changer le piston par Francis.
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Re: Piston bloqué sur MB 136

Message par Hobiecat »

LYTH a écrit :Le symptôme sera la fuite.
À votre place, je ferai changer le piston par Francis.
D'autant que Francis répare, mais aussi améliore : ce serait dommage de s'en priver ! :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
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Re: Piston bloqué sur MB 136

Message par Wollemi »

Quelques photos du joint en liège (désolé pour la mauvaise qualité, je pars trop tôt et rentre trop tard du travail pour avoir une lumière naturelle de qualité) :

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Solliciteriez-vous Francis dès à présent pour le changer ou est-ce encore tenable en attendant une fuite qui surviendra un jour ou l'autre ?

Par ailleurs, aucune astuce pour améliorer la glisse le long du corps ?

Merci !
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Re: Piston bloqué sur MB 136

Message par petitdauphinzele »

Xof72000 a écrit :Pour la glisse, tu peux mettre un peu de graisse de silicone sur le joint (ou dans le corps).
+1 même avis, mais attention pure la graisse de silicone.
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Re: Piston bloqué sur MB 136

Message par Fountainbel »

Bonsoir Wollemi ,
Le joint de liège me semble bien, mettre un peu de graisse silicone ou de vaseline pure est toujours bien
En bas mon dessin- plutôt mon croquis - de système de remplissage des modèles Montblanc 13X
Comme vous écrit que "l'embout permettant d'actionner le piston se met immédiatement à tourner dans le vide pour venir buter sur le corps du stylo", il me semble que un des deux dents de guidage axiale est casée ou possiblement pas bien engage dans la rainure axiale.
Veuillez noter que les deux dents de guidage peuvent pas être dans la même rainure axiale, autrement ils vont butée en fin de course !
Les deux dents de guidage doivent être radialement a 180°, dans leur propre rainure de guidage.
Bonne chance !
Cordialement, Francis
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Re: Piston bloqué sur MB 136

Message par jva »

Ça c'est du dessin :o (et du système de remplissage, il faut l'avouer).
Et comme le dit Francis, bonne chance :mrgreen: !!
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Re: Piston bloqué sur MB 136

Message par Wollemi »

Merci pour ce superbe schéma et ces explications !

Je vais tâcher d'y regarder de plus près grâce à ces éléments.

Un grand merci !
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