Page 1 sur 1

Zoom or Broad

Posté : 01 juil. 2010 17:10
par Tumulus
Encore une question simple :

Qu'apporte une plume zoom par rapport à une large. Est-elle simplement plus épaisse, à débit plus important ou c'est autre chose ???

Re: Zoom or Broad

Posté : 01 juil. 2010 18:25
par dcx62
Essai de différentes plumes Sailor réalisé il y a quelques mois par Jane Sullivan : ici

Image

ça peut apporter un début de réponse.

Re: Zoom or Broad

Posté : 01 juil. 2010 18:32
par Tumulus
Merci !

Ce tableau, je commence à le connaitre par coeur mais j'ai du mal à voir une plume "boule" donner simplement une écriture plus large que la broad, elle doit bien donner autre chose, non ?

Re: Zoom or Broad

Posté : 01 juil. 2010 18:34
par dcx62
Désolé, là je sèche. J'ai bien une Nakaya broad mais jamais utilisé de zoom alors ...

Re: Zoom or Broad

Posté : 01 juil. 2010 18:41
par dcx62
Ah si, j'ai trouvé quelques bricoles sur les sites de John Mottishaw et sur Stylophile online.

Re: Zoom or Broad

Posté : 02 juil. 2010 06:49
par loic
Juste un petit complément à tout ce qui vient d'être signalé ici pour les différences entre plume Broad (large) et Zoom.

La plume Zoom, c'est d'abord une écriture très large (environ 1 mm chez Sailor par exemple). Mas chaque fabriquant possède ses propres définitions. Chez Sailor par exemple, la plume Zoom correspond à une plume de type "boule" car c'est une demi-sphère (on le voit bien sur la photo). Chez d'autres, pour un trait d'une largeur comparable autour du millimètre, on parle d'une plume de taille BB (ou extra-broad).

Ainsi, la particularité de la plume Zoom, c'est aussi cette forme caractéristique de demi-sphère qui donne des qualités d'écriture très agréables mais très particulières quand même. Avec une plume Zoom ou boule, le trait est toujours très épais quelque soit l'orientation de la plume, ce qui est un peu moins le cas avec les plumes "conventionnelles".

On n'aime ou on n'aime pas écrire avec un trait aussi large et sans nuances (ce qui n'est pas le cas de la plume MUSIC - MS par exemple qui fait apparaître des petites variations de pleins et déliés), mais c'est délicieusement agréable d'écrire avec. Le confort d'écriture est remarquable ! Ca glisse tout seul...

Ce sont aussi les plumes que l'on conseille aux gauchers car bien sûr elles n'accrochent jamais quelque soit l'angle de la plume par rapport au papier.

Image

Re: Zoom or Broad

Posté : 02 juil. 2010 09:29
par Tumulus
Je viens d'en prendre une zoom ; je vous dirais à l'occasion les différences de sensations avec la music (les deux Sailor).