pilot préférence

Essais et revues des stylos-plume.
alister
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 10
Enregistré le : 10 févr. 2014 21:05

pilot préférence

Message par alister »

bonjour, entre le pilot falcon ,et le pilot justus ,lequel préférez vous? Et pour quelles raisons ? existe t'il dans d'autres marque des stylos plume , plus agréable en écriture?
Avatar du membre
montpark
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 477
Enregistré le : 02 déc. 2013 19:46
Localisation : Plurien 22 (Côte d'Emeraude)

Re: pilot préférence

Message par montpark »

Le pilot Justus a un réglage de rigidité de la plume, une ligne sobre et pour l'avoir eu en mains aujourd'hui même, je le considère d'entrée comme une valeur sûre.

Le préférence, je ne connais pas encore, mais vais me renseigner.
Avatar du membre
philgood
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 971
Enregistré le : 24 déc. 2013 15:20
Localisation : Dijon

Re: pilot préférence

Message par philgood »

Je ne connais pas le falcon mais j'aime bien son look
Le justus est par contre tres sympa bien qu'un tout petit peu trop gros à mon goût. Mais c'est l'un de mes stylos que j'apprécie.
Mon arme de prédilection, c'est mon stylo.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: pilot préférence

Message par jva »

Pour un stylo de tous les jours, je trouve que le Justus est vraiment mieux adapté.
Après, tout dépend de ce que l'on fait tous les jours avec ses stylos ...
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
spoon31
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 356
Enregistré le : 04 avr. 2013 15:53

Re: pilot préférence

Message par spoon31 »

Pour connaitre les deux je dirai sans hésitation le Justus!
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: pilot préférence

Message par Plum73 »

Cette histoire va finir par l'achat des deux…juste pour voir. :siffler:
Bon choix ;)
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: pilot préférence

Message par Hobiecat »

J'avais aussi trouvé le Justus très agréable lorsque j'ai essayé celui de JVA lors du ROC : il a un très bonne tenue en main, un petit look vintage, et une plume qui, si elle n'est pas hyper flexible, a quand même de belles possibilités pour un moderne. C'est définitivement un stylo qui fait partie de ma (longue) wishlist ! ;)
Modifié en dernier par Hobiecat le 14 févr. 2014 14:03, modifié 1 fois.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
ludol
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 58
Enregistré le : 29 nov. 2013 19:24

Re: pilot préférence

Message par ludol »

J'ai essayé le Justus hier et je trouve aussi que c'est un très beau stylo avec une bonne prise en main.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: pilot préférence

Message par Alain146 »

spoon31 a écrit :Pour connaitre les deux je dirai sans hésitation le Justus!
Pour connaître les deux je dirais sans hésitation le Falcon! Comme quoi... :)

Le justus est plus cher si je me souviens bien. J'ai les deux et j'utilise le falcon. Il me semble que le réglage du Justus est peu sensible. Pour un usage quotidien, le falcon me semble idéal.

Je n'aime pas trop opposer des stylos , c'est tellement une affaire de préférence personnelle....
Avatar du membre
Nyel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 429
Enregistré le : 08 mars 2010 19:29
Localisation : Bordeaux

Re: pilot préférence

Message par Nyel »

D'accord avec Alain. J'utilise souvent un Falcon pour des utilisations "quotidienne" (prise de note, liste de courses...). Il n'est pas plus inadapté qu'un autre, juste différent. Pour en avoir essayé plusieurs, j'ai trouvé une énorme différence de feeling entre une plume EF et une M, sans parler de la B.

Le Justus, je ne l'ai jamais essayé mais je reconnais qu'il est séduisant.

Finalement, ils ont en commun d'avoir une plume un peu différente des autres, qui rajoutent une fonctionnalité "flex", mais chacun à leur manière. Donc ils se complètent plus qu'ils ne s'opposent ...
alister
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 10
Enregistré le : 10 févr. 2014 21:05

Re: pilot préférence

Message par alister »

Il ont leur propre personnalité tout les deux , c'est difficile de ne pas acheter les deux.
Avatar du membre
fuji
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 206
Enregistré le : 31 oct. 2011 15:11
Localisation : Aquitaine

Re: pilot préférence

Message par fuji »

Ci-joint une vidéo sur le pilot falcon :

http://www.youtube.com/watch?v=FlS13iPfbZE

L'avis donné n'est pas très bon : gros problème de débit avec plusieurs encres alors que la fonction de base d'un stylo est d'avoir un débit fonctionnel !

Pour moi, c'est rédibitoire ;)
alister
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 10
Enregistré le : 10 févr. 2014 21:05

Re: pilot préférence

Message par alister »

Bonjour, le probléme de débit , oui mais sur le résin qui a le con -50 le modéle métal a lui le con-70 , qui lui ne rentre pas dans le resin du a sa longueur.
Avatar du membre
Benoît
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 56
Enregistré le : 29 juin 2012 17:06

Re: pilot préférence

Message par Benoît »

Bonjour,
J'ai les deux, mon acquisition du Justus est récente et pour ma part je le préfère.
Ou je n'ai jamais vraiment réussi à apprivoiser le Falcon, ou il a un problème de débit : au bout de quelques lignes, il a des "ratés" notamment en début de tracé. J'ai essayé les trucs habituels, nettoyage, encres différentes, etc., rien n'y fait. Je suis d'autant plus déçu que j'aime beaucoup le look années 70 minimaliste et fonctionnel du stylo (en laqué noir et attributs argentés).
Le Justus c'est l'inverse. Un bonne résine agréable au toucher, légère, un diamètre plus large favorisant la prise en main, et surtout une plume douce qui ne fait jamais défaut. Pour ma part le réglage de la souplesse de la plume est un petit plus, mais pas essentiel dans le plaisir à l'utiliser. Au risque de choquer certains d'entre nous (mes excuses) je ne suis systématiquement à la recherche de plumes flexibles (même si j'aime la flexibilité de la plume de mon Man 100 mais je crois que c'est le seul). En fait le Justus dégage un impression de robustesse et de classicisme mais surtout on voit que c'est un instrument d'écriture et de dessin avant tout - ce qui ne va pas toujours de soi avec certains stylos plume luxueux très beaux mais dont la finalité finit par être surtout décorative.
J'utilise le réglage de souplesse de la plume (une F) en fonction de plusieurs critères : mon humeur, mon usage (prise de notes ou page d'écriture), le papier, s'il s'agit plutôt du dessin ou de l'écriture... en fait le Justus est polyvalent. J'ajoute - et désolé d'être aussi bavard ) que la finition guillochée de la résine me rassure quant aux inévitables rayures qu'on verra probablement moins que sur des résines lisses ou sur de la laque. Donc pour ma part, vous l'aurez compris, c'est Justus ! mais à chaque pot son couvercle, comme on dit...
Bon week end.
Benoît

"Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir" (Matisse)
Avatar du membre
shadok
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 825
Enregistré le : 17 sept. 2012 22:02

Re: pilot préférence

Message par shadok »

Hello,

J'ai deux Falcon :
- 1 Namiki Falcon résine en plume SF (soft fine)
- 1 Pilot Falcon résine en plume SEF (soft extra fine)

Aucun problème de débit rencontré sur les deux (j'utilise principalement des encres Iroshizuku).
Les deux plumes sont très agréables, souples mais pas trop, ce qui permet une utilisation très polyvalente, et ont une glisse excellentissime (y compris la SEF).

Je ne connais pas le Justus.

;)
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: pilot préférence

Message par Alain146 »

alister a écrit :Bonjour, le probléme de débit , oui mais sur le résin qui a le con -50 le modéle métal a lui le con-70 , qui lui ne rentre pas dans le resin du a sa longueur.
Alors là ??? :?:
alister
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 10
Enregistré le : 10 févr. 2014 21:05

Re: pilot préférence

Message par alister »

Xof72000 a écrit :
Alain146 a écrit :
alister a écrit :Bonjour, le probléme de débit , oui mais sur le résin qui a le con -50 le modéle métal a lui le con-70 , qui lui ne rentre pas dans le resin du a sa longueur.
Alors là ??? :?:

On parle de con...vertisseur là Alain ! :lol:
Oui convertisseur :lol: :lol: :mdr: :mdr:
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: pilot préférence

Message par Alain146 »

Xof72000 a écrit :
Alain146 a écrit :
alister a écrit :Bonjour, le probléme de débit , oui mais sur le résin qui a le con -50 le modéle métal a lui le con-70 , qui lui ne rentre pas dans le resin du a sa longueur.
Alors là ??? :?:

On parle de con...vertisseur là Alain ! :lol:
Ouiii, mais je trouve que cela reste toujours aussi abscon... le résin c'est quoi ?
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: pilot préférence

Message par Hobiecat »

Alain146 a écrit :Ouiii, mais je trouve que cela reste toujours aussi abscon... le résin c'est quoi ?
Il y a deux modèles de Falcon : un en résine, et un en métal : il n'acceptent pas les mêmes convertisseurs pour des questions de taille. Le plus "grand" convertisseur ne va que dans le métal (dont l'enveloppe du corps est plus fine).
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
coltis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1455
Enregistré le : 08 avr. 2013 11:31
Localisation : Portus Namnetensis-Insula Heri

Re: pilot préférence

Message par coltis »

Alain146 a écrit : Ouiii, mais je trouve que cela reste toujours aussi abscon... le résin c'est quoi ?
c'est peut être de la résine mâle ? :mrgreen:
Image Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités