Présentation et problème de seringue !

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Répondre
cea149
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 6
Enregistré le : 04 févr. 2014 19:46

Présentation et problème de seringue !

Message par cea149 »

Bonjour a tous,
Je suis nouveau sur le forum. J'utilise des seringues pour realiser mes melanges d'encres montblanc. J'aime le mélange bleu et noir avec une proportion de 1 pour 25. La seringue permet de faire un melange precis (ce qui n'est pas un luxe si je dois remplir mon MB 149 au milieu d'une page, je garde la meme couleur...)
J'ai egalement un stylo lamy dont les cartouches ne sont pas toujours faciles a trouver (du moins dans les boutiques du tout venant...) et que je remplissais avec une aiguille de seringues. J'utilisais un encrier de marque inkup... un vieux flacon trouvé dans une salle de classe. L'encre etait super visqueuse et encrassait mon stylo et la seringue a finalement rendu l'ame, elle etait toute bouchée (quoi que nettoyée a l'eau a chaque utilisation).
Auriez vous une idee de comment nettoyer correctement ma seringue apres utilisation?

Merci par avance pour vos reponses.
Les oies font assurément moins de sottises qu’on n’en écrit avec leurs plumes.
Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Présentation et problème de seringue !

Message par Plum73 »

Bienvenue sur le forum.
Et pourquoi pas changer de seringue régulièrement, cela ne coute presque rien en pharmacie. :siffler:
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
montpark
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 477
Enregistré le : 02 déc. 2013 19:46
Localisation : Plurien 22 (Côte d'Emeraude)

Re: Présentation et problème de seringue !

Message par montpark »

Changer la seringue régulièrement, mais aussi en avoir de plusieurs tailles. L'orifice d'une cartouche est assez important et je pense qu'une aiguiller de la même taille que le bout métallique coupé en biais qui perce les cartouches neuves restera utilisable longtemps, c'est déjà du gros calibre.

MAis 2ème remarque : si les seringues ne supportent pas, qu'en est il des conduits du stylo ?
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13660
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Présentation et problème de seringue !

Message par petitdauphinzele »

Bienvenue.

Pour le nettoyage, l'eau claire devrait suffire, sinon il y a un produit dans la gamme Herbin.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: Présentation et problème de seringue !

Message par coxynell »

Bienvenue!

Pour nettoyer une seringue, c'est très facile: il suffit de tirer sur le piston pour le démonter complètement. Ensuite on peut la faire tremper ou même la nettoyer au coton-tige avant de la remonter. Le problème c'est que le joint en caoutchouc finit par s'abîmer à la longue, je suppose qu'on peut y remédier avec une goutte de silicone...
Quel soin pour un outil prévu à usage unique! :lol:

Et pour l'encre, même remarque que montpark et Xof: je ne mettrais pas une encre capable d'encrasser l'ouverture énooorme d'une seringue dans un stylo qui a comparativement un tout petit réseau de capillaires dans le conduit!
Sans parler d'encres exotiques, un flacon de Waterman ou Parker coûte dans les 8 euros (j'ai honte, j'ai du aller voir le prix sur Amazon :lol: ): ce n'est pas si cher et évitera un encrassage intempestif du stylo et... de la seringue!
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Avatar du membre
outremerBIS
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 526
Enregistré le : 16 févr. 2012 19:48
Localisation : Massalia!
Contact :

Re: Présentation et problème de seringue !

Message par outremerBIS »

:thumbsup:

Oui, une petite goutte de graisse silicone sur le joint du piston ( un très léger film) suffit pour éviter que le joint, un jour, se désolidarise du piston et reste coincé au fond de la seringue.
Sinon, comme précisé supra, rinçage/trempage à l'eau et basta!
;)

( piquouze addict!!)
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1718
Enregistré le : 15 août 2011 09:59

Re: Présentation et problème de seringue !

Message par Fountainbel »

Bienvenu a bord cea149 !
Cordialement, Francis ( le Belge Flamand)
cea149
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 6
Enregistré le : 04 févr. 2014 19:46

Re: Présentation et problème de seringue !

Message par cea149 »

Bonjour à tous,

je vous remercie pour vos nombreuses réponses et vous présente mes excuses pour ma réponse tardive.

j'ai finalement trouvée une solution des moins "sioux"... je n'utilise que de l'encre de qualité... blague appart, l'encre MB ou PELIKAN sont extrêmement fluide et se rincent sans difficulté...

En effet, les seringues ne coûtent pas grand choses en pharmacie et au prorata de ce que coûte l'encre, mon choix fut fait de changer les seringues de temps en temps en conservant un stylo plume en bonne santé... mon encre visqueuse à finalement eu le dernier mot... le bouchon de l'encrier est complètement collé!!! et le plastique du bouchon à rendu l'âme lorsque j'ai essayé de l'ouvrir avec une pince... je ne vous parle pas de la nappe totalement bleue!
je suis le Pierre RICHARD du stylo plume. :surrender:

Je vous souhaite une bien agréable journée.
Les oies font assurément moins de sottises qu’on n’en écrit avec leurs plumes.
Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord
Gégédam
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 387
Enregistré le : 16 juil. 2013 14:26
Localisation : Genève, Suisse

Re: Présentation et problème de seringue !

Message par Gégédam »

cea149 a écrit :Bonjour à tous,

je vous remercie pour vos nombreuses réponses et vous présente mes excuses pour ma réponse tardive.

j'ai finalement trouvée une solution des moins "sioux"... je n'utilise que de l'encre de qualité... blague appart, l'encre MB ou PELIKAN sont extrêmement fluide et se rincent sans difficulté...

En effet, les seringues ne coûtent pas grand choses en pharmacie et au prorata de ce que coûte l'encre, mon choix fut fait de changer les seringues de temps en temps en conservant un stylo plume en bonne santé... mon encre visqueuse à finalement eu le dernier mot... le bouchon de l'encrier est complètement collé!!! et le plastique du bouchon à rendu l'âme lorsque j'ai essayé de l'ouvrir avec une pince... je ne vous parle pas de la nappe totalement bleue!
je suis le Pierre RICHARD du stylo plume. :surrender:

Je vous souhaite une bien agréable journée.
Tu devrais passer par Yverdon, Alain à besoin de refaire son plafond ! :P :arrow:
Un peu touche-à-tout mais vraiment bon à rien
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Présentation et problème de seringue !

Message par Alain146 »

Gégédam a écrit :
cea149 a écrit : je suis le Pierre RICHARD du stylo plume. :surrender:

Je vous souhaite une bien agréable journée.
Tu devrais passer par Yverdon, Alain à besoin de refaire son plafond ! :P :arrow:
Ah merci très drôle... :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités