Premier compte rendu : MB Midnight Blue et Noodle's Bernanke

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Répondre
bunbury
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 80
Enregistré le : 01 janv. 2014 18:15

Premier compte rendu : MB Midnight Blue et Noodle's Bernanke

Message par bunbury »

Bonjour à tous,

Voici un compte rendu de mes premières impressions sur les encres suivantes:
- Mont Blanc Midnight Blue (choisie car ce bleu-noir change un peu des noir et bleu traditionnels)
- Noodle's Bernanke Blue and Black (choisies car leur principale caractéristique est de sécher vite et je suis gaucher)

Ces trois encres ont été testées dans mes deux stylos:
- Mont Blanc 146, F
- Sailor Professionnal Gear Silver 21K, M

Et le tout testé sur du papier Clairefontaine.

Résultats:

Il semblerait que les encres soient plus fluides dans le MB que dans le sailor. Pourtant l'épaisseur du trait pour certaines encres est la même dans les deux stylos.
J'ai testé le Sailor avec une cartouche d'encre noire Sailor fournie d'origine: trait fin et ne gratte pas, débit normal. Bref tout va bien.

L'encre Midnight Blue est assez jolie mais ne passe que dans le MB. C'est alors tout juste correct.
Dans le Sailor, ca gratte atrocement, c'est quasi-inutilisable.

Les Bernanke tiennent vraiment leur promesse: ça sèche vite !
L'avant-dernier mot est toujours sec. Il faut je pense environ 1,5 secondes pour que ce soit parfaitement sec.

La bleue semble plus fluide que la noire.
Coté couleur, le bleu n'est pas très joli... je posterai des photos mais c'est vraiment le bleu que nous utilisions à l'école (Waterman effaçable) voire même un peu plus clair.

Quelle encre pour quel stylo ?
La bleue va parfaitement dans le Sailor alors qu'elle est trop fluide pour le Mont Blanc (je gagne une taille de plume)
La noire gratte un peu avec le Sailor mais est parfaite pour le Mont Blanc.
Donc au final, la bleue dans le Sailor et la noire dans le MB donnent quasi exactement le même résultat au niveau du trait.

Conclusion:
- Déçu par la MB Midnight Blue
- Je recommande vivement les encres Bernanke de Noodle's
- Il faut que je me trouve une belle encre bleu marine à mi-chemin entre le bleu scolaire et le noir triste.
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Premier compte rendu : MB Midnight Blue et Noodle's Bern

Message par borelek »

Merci, je me répète mais j'adore les essais d'encre.
N'oublie pas les photos !
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Premier compte rendu : MB Midnight Blue et Noodle's Bern

Message par Plum73 »

Merci pour cet essai intéressant. ;)
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Premier compte rendu : MB Midnight Blue et Noodle's Bern

Message par borelek »

Moi je commande chez les Goulet https://www.gouletpens.com , mais avec le port, cela revient vite cher.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
Aogami
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 31 août 2013 16:07

Re: Premier compte rendu : MB Midnight Blue et Noodle's Bern

Message par Aogami »

J'utilise beaucoup la Midnight Blue ; je la classe dans les bleu-gris, plus froids, plus apaisés que les noirs.
A mon sens, elle correspond à la Fuyu-Syogun d'Iroshizuku avec laquelle on aurait passé trois fois sur le trait. J'aime cette teinte mais avec les plumes fines, la Fuyu reste très claire alors que la MBlue s'exprime assez bien, à mon sens. J'ai noté aussi qu'elle attire l'attention. Des collègues ont plusieurs fois approché le nez de mes papiers pour mieux cerner la couleur. Je dis ça... je dis rien ! :)

Pour les Bernanke, je n'en ai jamais utilisé mais j'aime bien la petite histoire autour de la planche à billet qui sèche plus vite que son ombre ! :)
bunbury
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 80
Enregistré le : 01 janv. 2014 18:15

Re: Premier compte rendu : MB Midnight Blue et Noodle's Bern

Message par bunbury »

Pour le gaucher qui écrit par le dessus, je confirme la Bernanke noir, c'est bluffant.
bunbury
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 80
Enregistré le : 01 janv. 2014 18:15

Re: Premier compte rendu : MB Midnight Blue et Noodle's Bern

Message par bunbury »

Directement depuis le site.
Mais bonjour les frais de port...
Si tu passes sur Paris, je peux t'en passer un peu.
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Premier compte rendu : MB Midnight Blue et Noodle's Bern

Message par Leibniz »

bunbury a écrit : L'encre Midnight Blue est assez jolie mais ne passe que dans le MB. C'est alors tout juste correct.
Dans le Sailor, ca gratte atrocement, c'est quasi-inutilisable.
Vous devriez essayer la bleue noire de Montblanc avec d'autres stylos. Je l'utilise assidûment avec mon Pilot (M) custom 823, la fluidité est tout a fait normale. Je l'ai aussi essayé avec un Waterman Man 100 et le Lamy 2000 (2e generation) et tout comme pour le pilot j'ai eu un grand plaisir a l'utiliser. ;)
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
soundstream
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 74
Enregistré le : 13 sept. 2013 08:48

Re: Premier compte rendu : MB Midnight Blue et Noodle's Bern

Message par soundstream »

Merci pour ces intéressants commentaires. Je suis également à la recherche d'un beau bleu à offrir à un Montblanc
ressuscité et le Bleu Bernanke figure sur ma liste à côté du Blue Eel, tous deux fabriqués par Noodlers.

Le bleu Bernanke présente des propriétés intéressantes, un beau bleu légèrement teinté de vert plus sombre, mais il a une fâcheuse tendance à feutrer, quels que soient la plume et le papier utilisés. La photo ci-dessous montre un feutrage relativement important, malgré la qualité du Clairefontaine 90 grammes et la plume moyenne du Waterman Gentleman utilisés.

On voit en revanche le beau comportement de la Blue Eel, avec notamment de somptueux ombrages et un trait beaucoup plus ferme et mieux défini. Hélàs, la forte ressemblance avec la Kon-Peki et la Asa Blue de Diamine vont sans doute me dissuader de l'acquérir. Quoique...

Image


Et tant qu'à faire, jetons un oeil sur la Liberty's Elysium, histoire de compliquer un peu les choses... :diable:

Image
bunbury
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 80
Enregistré le : 01 janv. 2014 18:15

Re: Premier compte rendu : MB Midnight Blue et Noodle's Bern

Message par bunbury »

C'est étrange, je l'utilise sur du Clairefontaine et ça sèche beaucoup plus vite que ça...
bunbury
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 80
Enregistré le : 01 janv. 2014 18:15

Re: Premier compte rendu : MB Midnight Blue et Noodle's Bern

Message par bunbury »

Sur du clairefontaine, je suis à 2 secondes MAX.
J'écris une phrase et à la fin je passe le doigt en partant de la fin.
Le mot à partir duquel ça ne bave plus me donne le temps que ça met à sécher.
Je n'ai jamais fait baver plus de 3 lettres.
Etrange.
bunbury
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 80
Enregistré le : 01 janv. 2014 18:15

Re: Premier compte rendu : MB Midnight Blue et Noodle's Bern

Message par bunbury »

Ok je vais tenter de faire exactement le même test.
De toute façon je viens de recevoir ma Sailor Black qui est censée être super fluide donc je vais comparer.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité