Page 1 sur 3

Le 36 Quai des orfèvres

Posté : 17 janv. 2014 07:49
par Nabuchodonosor
Je m’appelle Lord’Nabuchodonosor, mais vous pouvez parfaitement m’appeler Nabuchodonosor, voire Nabucho tout court. Je n’en serai pas pour autant froissé.

Je pourrais vous raconter qui je suis, (un chirurgien en mal d'écriture), détailler le pourquoi du comment de mon pseudo, pas du tout inspiré par mon lieu de naissance (très à l'Ouest de la Sumérie Orientale) ou comment j’ai atterri en cette honorable contrée de la passion (ou du vice), mais je préfère vous raconter comment, j’ai acquis ce fameux « 36 Quai des Orfèvres » qui hante ma poche depuis peu. C’est le nom (provisoire ?) que j‘ai donné à mon nouveau Stylo.

Au fait, avez vous déjà songé donner un pseudo à votre stylo ?

En tout cas, moi, jamais. Jusqu’au jour où j’ai croisé un mystérieux interlocuteur sur un célèbre site de vente en ligne qui proposait le MontBlant Platinum que je cherchais.

L’échange de textos fût bref et le rendez-vous pris assez vite. "Retrouvez moi, au 36 Quai des Orfèvres, je prendrais le LeGrand avec moi".

Je ne connaissais pas mon interlocuteur, mais le lieu du rendez-vous était assez cocasse, voire intrigant, pour ne pas aiguiser ma curiosité ...

La suite c'est par là

Re: Le 36 Quai des orfèvres

Posté : 17 janv. 2014 08:11
par Plum73
Bienvenue cher confrère. :D

Re: Le 36 Quai des orfèvres

Posté : 17 janv. 2014 08:14
par allen
Le grand noir a-t-il une chaussure blonde ? :D

Bienvenue

Re: Le 36 Quai des orfèvres

Posté : 17 janv. 2014 08:41
par petitdauphinzele
Bienvenue sur le forum !

Comme demandé par PM , j'ai raccourci le pseudo. ;)

Re: Le 36 Quai des orfèvres

Posté : 17 janv. 2014 09:06
par Ursinien
La vente du stylo était sécurisée ! Bienvenue

Re: Le 36 Quai des orfèvres

Posté : 17 janv. 2014 12:09
par borelek
Nabuchodonosor a écrit :Je m’appelle Lord’Nabucchidonosor, mais vous pouvez parfaitement m’appeler Nabucchidonosor, voire Nabuccho tout court.
...
Pourrions-nous aussi vous appeler Nabucho-dinosaure ? Sans vous fâcher ?
Nabuchodonosor a écrit :...Je ne connaissais pas mon interlocuteur, mais le lieu du rendez-vous était assez cocasse, voire intrigant, pour ne pas aiguiser ma curiosité ...
et merci d'avance pour la suite du feuilleton

bienvenue

Re: Le 36 Quai des orfèvres

Posté : 17 janv. 2014 12:19
par LYTH
Bienvenue.

Re: Le 36 Quai des orfèvres

Posté : 17 janv. 2014 13:13
par Hobiecat
Bienvenue !
Si j'applique votre méthode, je vais devoir surnommer certains de mes stylos La Poste ou Ebay, donc je vais m'abstenir... :mrgreen:

Re: Le 36 Quai des orfèvres

Posté : 17 janv. 2014 19:40
par coltis
Bienvenue à toi Tarif lettre verte !
Y avait un Lord devant Nabuchodonosor avant , non ?
où alors je vais me coucher tout de suite

Re: Le 36 Quai des orfèvres

Posté : 17 janv. 2014 22:55
par Marsu
Bienvenue, Nabu ! ;)

Re: Le 36 Quai des orfèvres

Posté : 17 janv. 2014 23:38
par Alain146
Bienvenue Nab... !

Re: Le 36 Quai des orfèvres

Posté : 18 janv. 2014 07:07
par mopsletroll
C'est pas un peu petit Legrand pour nabuchodonosor?

Merci pour ce récit et bienvenue

Mops

Re: Le 36 Quai des orfèvres

Posté : 18 janv. 2014 08:20
par AL+
Salut Ô grand Nabuchodonosor.
Comment va votre baby Lone ?

Bienvenue chez les félés de la plume.

Re: Le 36 Quai des orfèvres

Posté : 18 janv. 2014 09:28
par Nabuchodonosor
Merci à tous pour vos messages de bien venu. Je profite du message de Mops pour livrer la suite de mon histoire
mopsletroll a écrit :C'est pas un peu petit Legrand pour nabuchodonosor?
Mops
Effectivement, un Legrand, ça fait un peu petit pour un Grand Nabuchonosor.

Mais Nabuchodonosor, n'a pas besoin d'une plus grosse plume pour le valoriser : il se contente d'être. :mrgreen:

De plus, Nabuchodonosor dicte sa correspondance dans un tuyau qui achemine directement sa parole sacrée à ses scribes. Ces derniers se chargent de la retranscrire en y rajoutant les quelques fautes qu’il faut pour valoriser leur maitre adoré. Le travail de Nabochodonosor, se résume donc a corriger puis parafer le courrier à envoyer. Un LeGrand suffit pour faire tourner tous les moulins de son coeur !

Mais là on s'égare ... Reprenons le propos.

Je disais au début que le lieu du rendez vous m'avait quelques peu intrigué.

Un magistrat, un huissier, à moins que ce ne soit un flic, vendrait son MontBlanc (presque) neuf pour « pas cher » sur leboncoin. Ca mérite le détour !

Je voulais un stylo plume MontBlanc sans vraiment en avoir l’utilité. La plume étant devenue quasi-inutilisable dans mon métier au point d’être reléguée au rang de curiosité.

Tout ce qui est prescrit/écrit pour les patients hospitalisés doit l’être sur ordinateur et le reste sur papier avec souvent une copie-calque en dessous, voire 2 pour les arrêts maladie ou déclarations d’accident de travail. La plume souvent trop « molle » est en général hors course au profit des roller et autre stylo bic. J’avais d’ailleurs fini par prendre un Roller Mont Blanc en version Solitaire Doué juste pour m’acquitter de cette tache ingrate de prescrire du repos pour les autres.

Mais, bon. Un superbe Meisterstück Montblanc LeGrand 146 en version Platinum quasi neuf pour une somme quasi-dérisoire au yeux du Grand Nabuchodonosor, ça vaut le déplacement. Surtout que je devais me rendre à Paris pour une histoire de carosse cassé. Les gourous de Jaguar ne courant pas les rues à la campagne, il fallait se trouver une raison pour s’y rendre. et ce MontBlanc en était une ... excellente.

Arrivé à Paname après un détour de presque 1h30 en plus des 40 mn que devait durer le trajet pour cause de GPS zélé qui a voulu me conduire plus vite que la lumière. Il m'a suggé l’itinéraire-bis-de-la-mort-qui-tue. Quelle histoire ! Traverser 30 km de feux rouges et bouchons là où 30 mn de périph auraient suffit.

Bref, je ne vais pas m'attarder sur ce petit pépin. J’arrive et quitte le Garage des Buttes Chaumont sans trop m’attarder. Pas besoin de faire de paperasse ni de formalités. La voiture avait été réparée chez eux, il y a quelques semaines et ne restait qq bricoles à revoir.

Je me suis fait violence pour ne pas m’attarder sur l’occase qui trônait à l’entrée, une magnifique XKR 5.0, et la flopée de F-type de la mort qui tue, pour me retrouver dans un métro Place du Colonel Fabien en direction de l’Ile de la cité au 36 Quai des orfèvres

Re: Le 36 Quai des orfèvres

Posté : 18 janv. 2014 10:31
par Plum73
Xof72000 a écrit :
Nabuchodonosor a écrit :... et le reste sur papier avec souvent une copie-calque en dessous, voire 2 pour les arrêt maladie ou déclaration d’accident de travail.

Si tu veux écrire au stylo plume à travers plusieurs feuilles, il faut utiliser des anciens plumes "account" ou "manifold", raides comme un bois de bois, et qui étaient faites pour les comptables, afin qu'ils puissent écrire avec des feuilles de carbone :
Merci Xof, excellente idée de nous orienter vers ce modèle. :thumbsup:
Par hasard tu ne sais pas ou nous pouvons dénicher ce type de Waterman et de plume ? :D

Re: Le 36 Quai des orfèvres

Posté : 18 janv. 2014 10:55
par Nabuchodonosor
Xof72000 a écrit :[Si tu veux écrire au stylo plume à travers plusieurs feuilles, il faut utiliser des anciens plumes "account" ou "manifold", raides comme un bois de bois, et qui étaient faites pour les comptables, afin qu'ils puissent écrire avec des feuilles de carbone
Effectivement, vous avez parfaitement raison de citer Waterman. C'était ma marque favorite durant mes études. Et même audelà. Jai passé une bonne partie de ma scolarité au Lycée puis toutes mes études à la fac avec le même Waterman CF offert par ma mère lors de mon passage en 6è mais à la condition de le garder dans sa boite et ne le récupérer qu'en seconde. J'ai passé mon Bac, puis tous mes exams et concours avec. J'avais même fait changer la plume alors qu'on pouvait encore en trouver dans le commerce pour pas très cher. C'est dire mon attachement à ce fameux Waterman.

J'ai fini par le perdre, il y a queques temps dans un déménagement.

Le MontBlanc à 50 ans passés serait donc pour moi un pur caprice à l'image de la Rolex de ce fameux fils de pub

Re: Le 36 Quai des orfèvres

Posté : 18 janv. 2014 12:49
par shadok
Hello,

Bienvenue Nabucco ;)

Sinon, pour remplir les formulaires d'arrêt maladie, une bonne solution est également la plume Triumph de Sheaffer : rigide et douce à la fois, elle a été conçue pour écrire sur des papiers carbone sans les déchirer.

;)

Re: Le 36 Quai des orfèvres

Posté : 18 janv. 2014 16:41
par Nabuchodonosor
shadok a écrit :Hello,
Bienvenue Nabucco ;)
Sinon, pour remplir les formulaires d'arrêt maladie, une bonne solution est également la plume Triumph de Sheaffer : rigide et douce à la fois, elle a été conçue pour écrire sur des papiers carbone sans les déchirer. ;)
Je n'ai jamais écrit avec un Sheaffer. J'aimerai bien en essayer un, un jour.

Sinon, l'écriture sur papier calque ou plusieurs couches de papier mériterait bien un fil. Comme je débarque à peine, je vais explorer les recoins de ce forum à la recherche d'un fil qui en parle avant d'en initier un.

Re: Le 36 Quai des orfèvres

Posté : 18 janv. 2014 17:13
par Alain146
Nabuchodonosor a écrit :
Sinon, l'écriture sur papier calque ou plusieurs couches de papier mériterait bien un fil. Comme je débarque à peine, je vais explorer les recoins de ce forum à la recherche d'un fil qui en parle avant d'en initier un.
Voilà qui est sage... Sinon le quai des orfèvres ?

Jean, tu ne finirais pas l'histoire... :D

Re: Le 36 Quai des orfèvres

Posté : 18 janv. 2014 18:43
par Nabuchodonosor
Alain146 a écrit :... Sinon le quai des orfèvres ?
Nabuchodonosor arrive au 36 Quai des Orfèvres vers les 10h, après une bonne vingtaine de minutes dans les entrailles de Paname.

Je n’irais pas jusqu’à dire que le métro est un "lieu de charme" comme NKM, mais j’avoue que c’est vraiment bien plus pratique et surtout moins stressant que de circuler en carrosse fraichement décabossé.

Je textote mon arrivée à mon interlocuteur qui m’invite à rentrer l’attendre au palais de justice. J’avais un doute sur le lieu de rendez vous, hésitant entre le 36 Quai des Orfèvres coté Hôtel de police et le Palais de justice. Je fus fixé.

L’entrée ne se fait pas sans encombre. Petite, queue puis contrôle de faciès puis vidage de poche puis déshabillage façon
aéroport, avant d’arriver à l’intérieur de cette imposante bâtisse.

J’explore le hall et quelques couloirs en cherchant des yeux qui de ceux qui me croisent pourrait vendre un calame impérial.
Un jeune avocat, me croise, me toise, puis s’engouffre dans le local du conseil de l'Ordre des avocats. Non ce n’est pas lui …
Les minutes passent. Cinq, dix puis quinze et aucune trace de marchand de plume. Je téléphone, un peu agacé pour savoir ce qu’il fabrique.

Le vendeur, me chuchotte qu’il est encore coincé à l’intérieur, et que contrairement à ce qu’il pensait, l’audience s’éternisait plus que prévu. Iil me fait savoir qu’il ne serait sorti avant un bonne vingtaine de minutes.
Je patiente, vingt, vingt cinq puis trente minutes, avant d’envoyer un sms incendiare lui signalant que ma patience était largement entamée et que je devais repartir récupérer ma voiture avant midi.

Désolé me dit-il rappelez moi pour qu’on se fixe un RDV.

Je ressors du Palais de justice aussi dégouté qu’un prévenu condamné sans procès à la peine la plus lourde du code pénal :
« Vous êtes condamné à ne pas repartir avec le superbe Meisterstück Platinum que vous convoitez. Retournez d’où vous venez sans toucher les 20.000 Nabuccos or que vous escomptez pour perte de temps inutile »

« Vous pouvez faire appel auprès de … ? Ben, non. Vous ne pouvez pas faire appel, circulez, y a rien à voir !»

Quel affront. Juste avant de se replonger dans les boyaux parisiens, Nabuchodonosor se retourne en direction du palais de justice et repense à cette histoire de bonhomme de la campagne qui arrive devant les portes de la Loi et qui se heurte à une sentinelle qui l’empêche de rentrer… lui, Nabuchodonosor le grand, Nabuchodonosor le magnifique.

C'est vraiment injuste.