Pelikan M1005 : besoin de témoignages et de conseils

Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18024
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pelikan M1005 : besoin de témoignages et de conseils

Message par Hobiecat »

Peut-être essayer de dégraisser le stylo au produit vaisselle (l'encre ne dégraisse pas les lubrifiants de fabrication...)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Pelikan M1005 : besoin de témoignages et de conseils

Message par jva »

Je crois que les photos de maintien du stylo lors de l'écriture sont éloquentes : tu tiens ton stylo comme si tu avais une plume oblique alors que tu as une plume droite. Tes photos sans écrire montrent un axe de plume presque perpendiculaire à la ligne du papier mais tu fais tourner le stylo sur son axe au moment de la formation de la lettre : les deux becs ne sont plus couchés sur le papier quand tu écris et l'encre ne peut plus s'écouler. C'est une condition sine qua non pour que l'encre arrive sur le papier.
Je suis au square à faire du foot avec les enfants. Je ne peux m'étendre là-dessus. Mais je crois que l'on tient le bon bout.
Merci d'avoir fait ces belles photos.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Aogami
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 31 août 2013 16:07

Re: Pelikan M1005 : besoin de témoignages et de conseils

Message par Aogami »

Qu'est-ce que vous voyez sur celles-ci ?
Image
Image
Image

Sur la seconde, qui me semble plus nette, je vois que le feed et la lame ne se touchent pas au bout de la plume. J'ai pu glisser un bout de papier absorbant entre les deux pour essuyer les gouttes d'eau (du rinçage au liquide vaisselle) sans presque le déformer. Aucun de mes autres stylos ne présente un tel écart à ce niveau. Vous pensez que ça a un impact, et si oui, que c'est lié à ma prise ne main ?
Modifié en dernier par Aogami le 11 janv. 2014 17:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Pelikan M1005 : besoin de témoignages et de conseils

Message par jva »

C'est exactement ce qui est arrivé au mien car j'abusais trop du flex et je tournais le stylo sur son axe (j'aime les plumes obliques :siffler: :curedent: ).
André Mora à fait une prise de karaté avec la plume (j'ai blêmi paraît-il à ce moment-là).
Verdict : un stylo parfait depuis.
Je tourne moins le stylo sur son axe depuis. Comme quoi, c'est le scripteur qui se fait au stylo et non l'inverse :violon: .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
marcus
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 289
Enregistré le : 16 déc. 2012 18:36

Re: Pelikan M1005 : besoin de témoignages et de conseils

Message par marcus »

J'ai également un léger ecart au bout entre la plume et le feeder sans que cela joue sur le débit. Révisé par Mr Arabian qui n'a rien trouvé à y redire. Désolé, ça ne fait pas avancer le schmilblick ...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18024
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pelikan M1005 : besoin de témoignages et de conseils

Message par Hobiecat »

marcus a écrit :J'ai également un léger ecart au bout entre la plume et le feeder sans que cela joue sur le débit. Révisé par Mr Arabian qui n'a rien trouvé à y redire. Désolé, ça ne fait pas avancer le schmilblick ...
Oui et non : pour que la capillarité se fasse, on peut être dans le domaine du 1/100ème de millimètre. L'espace entre la plume et le conduit peut sembler identique à l'oeil nu, mais être en réalité positionné différement...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Pelikan M1005 : besoin de témoignages et de conseils

Message par dboulonnais »

Là, il faut remettre en contact la plume et le feed : une petite pression amicale en retirant la plume, la posant sur le feed et en assemblant les deux pour "reformer" la plume
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14907
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Pelikan M1005 : besoin de témoignages et de conseils

Message par silverado »

Effectivement, c'est une question d'alimentation très probablement : la plume perd trop vite le contact avec le conduit (mot français officiel pour "feed" :mrgreen: )
Il me semble que la plume est correcte au niveau de l'embout iridium. Le "baby's bottom" désigne une plume dont les deux parties de l'embout forment deux sortes de pointes arrondies, tenant l'encre de la plume trop loin du papier (en forme de fesses de bébé)
Je crois qu'après un lavage sérieux (vinaigre blanc - puis long rinçage, puis ammoniaque et re rinçage final avec en dernier bain de l'eau déminéralisée - on va laisser sécher le stylo démonté. Là, plus de problème de graisse d'atelier; on encre le stylo (encre ni trop fluide ni pas assez, genre Waterman bleue (ex "florida blue"). Enfin, pour tester l'écriture je conseille de tenir la plume droite par rapport au papier (afin que les deux bouts de la plume ne se chevauchent pas) et de tenir (au moins pour essai) le stylo assez loin de la section - ceci afin d'abaisser l'angle de la plume sur le papier. Si cette position devait se révéler efficace, tu pourrais toujours demander (Spoon31 !) une transformation "Waverley" afin de conserver cet angle tout en tenant alors le stylo de la façon qui t'es habituelle. Cette modification type "Waverley" consiste à "retrousser le nez" de la plume :) Je veux dire que l'on relève légèrement le bout de la plume tout en maintenant cette dernière en contact parfait avec le conduit.
En tout cas, c'est exactement ce que je ferais ;)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Aogami
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 31 août 2013 16:07

Re: Pelikan M1005 : besoin de témoignages et de conseils

Message par Aogami »

Je vous remercie tous pour votre aide, vos réflexions, votre analyse ! Il y a tant de points d'équilibre à trouver ! Je ne pensais pas croiser de la difficulté en m'engageant sur cette route. Je suis bien content de me planter avec vous autour pour filet de sécurité ! :)

Je pensais acquérir un stylo qui allait me permettre pirouettes et acrobaties, avec ses pleins et ses déliés, et je me retrouve avec quelque chose de sensible et je vais devoir lever le pied. J'avais mis du temps à trouver un papier qui empêche si bien l'encre de transparaître au verso, mais ma plume s'y déplace avec bien moins d'aise et se régale en revanche de celui du photocopieur... -_-; Par chance je ne dois pas abandonner mes encres ! :p

C'est vrai que lorsque je l'ai essayé en magasin, il était parfait. J'ai dû lui tordre le coup en une ou deux minutes une fois à la maison, à tous les coups, en m'adonnant à quelques zigouigouis dont nous sommes friands...
Image
Image
A part ces quelques traits, j'ai pourtant été sage !

J'ai trouvé un article qui pourrait apporter des éléments de compréhension :
http://www.pentrace.net/penbase/Data_Re ... ame=Repair
Image
Le papier absorbant que j'ai glissé sous la lame a glissé jusqu'au "trou à respiration" mais pas plus loin. Je peux donc faire l'hypothèse que mon modèle a une plume Bock. L'angle qu'elle présente à la sortie de l'atelier aura servi de levier quand j'ai joué avec le flex, d'autant d'ailleurs sur l'ailette gauche où j'ai mis le plus de pression. L'auteur abonde en ton sens, Hobiecat : il suffit d'une variation d'un ou deux millièmes de pouce pour que l'encre circule ou pas.

Merci Silverado pour la traduction ! Pour breathehole, on dit quoi ? :) Pour le rinçage, j'y retourne. J'ai du vinaigre blanc sous la main, c'est ce que j'utilise en général. Merci pour le tuyau "Waverley" (que j'appelais "nez en trompette") ! Je retiens l'idée ! L'écriture-test que tu suggères a fonctionné sans accroc. Mais dès que je passe un peu en oblique, les ennuis recommencent, même avec les doigts loin du feed. Je devrais peut-être envisager l'oblique aussi. J'ai vu que Pélikan en faisait.
Michel75
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 384
Enregistré le : 24 déc. 2012 17:12
Localisation : Paris

Re: Pelikan M1005 : besoin de témoignages et de conseils

Message par Michel75 »

Bonsoir,
Je me permets d'intervenir dans le débat pour signaler le commentaire d'André Mora sur son site internet, concernant le M1005 :

Morastylos.com
Stylos
Neufs
Pelikan
Les Plumes
M1005

Michel.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13654
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Pelikan M1005 : besoin de témoignages et de conseils

Message par petitdauphinzele »

Voici le commentaire, je me suis permis de le recopier pour la clarté du fil, (@ M. Mora si cela pose problème, contactez-moi ou l'équipe et nous le retirerons) :

[quote=Morastylos]
Plume en or 18 carats, rhodiée, afin de lui donner sa couleur argentée, d'une douceur extrême, encore plus douce que la version bicolore. Attention donc, l'utilisateur devra avoir "la main légère".
Remplissage par piston uniquement , dont Pélikan déposa le brevet en 1929.
[/quote]
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Pelikan M1005 : besoin de témoignages et de conseils

Message par georges zaslavsky »

il faut prendre le m1005 en m ou en b parce qu'une f va écrire à peu près pareil qu'une m. Le m1005 a une plume plus souple flexible que le m1000
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Pelikan M1005 : besoin de témoignages et de conseils

Message par Loositen »

Au vu de ce que j'ai lu, je dirais comme les copains que le stylo a un probléme de réglage de plume et de conduit. Probablement celui qu'a connu Jean Vincent avec le sien.

Si tu es sur Paris, tu devrais aller faire un tour chez Mr Mora. Ce n'est sans doute pas bien méchant mais trés pénible à l'usage.
Avatar du membre
Aogami
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 31 août 2013 16:07

Re: Pelikan M1005 : besoin de témoignages et de conseils

Message par Aogami »

Merci encore une fois pour vos réponses attentionnées.
Michel75, petitdauphinzele, j'avais lu aussi cette description sur le site de M. Mora. Et ce caractère exceptionnel m'avait en partie attiré !
Georges, j'avais envie d'une fine mais tu as raison.
Loositen, je suis retourné chez Monsieur Arabian (dont je loue au passage la prévenance et la gentillesse), qui me l'a vendu, avec toutes les observations soulevées par vos interventions. Il a fait un sort à la plume et la voilà repartie, qui fonctionne à merveille, et sans que je sois non plus obligé d'exercer une douceur paranoïaque ! :) J'attendais depuis lundi avant de vous poster mon verdict, qui est maintenant confirmé : tout roule ! :) La plume a été nettement rapprochée du conduit.

Amitiés,
A.
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Pelikan M1005 : besoin de témoignages et de conseils

Message par Loositen »

Aogami a écrit :Merci encore une fois pour vos réponses attentionnées.
Michel75, petitdauphinzele, j'avais lu aussi cette description sur le site de M. Mora. Et ce caractère exceptionnel m'avait en partie attiré !
Georges, j'avais envie d'une fine mais tu as raison.
Loositen, je suis retourné chez Monsieur Arabian (dont je loue au passage la prévenance et la gentillesse), qui me l'a vendu, avec toutes les observations soulevées par vos interventions. Il a fait un sort à la plume et la voilà repartie, qui fonctionne à merveille, et sans que je sois non plus obligé d'exercer une douceur paranoïaque ! :) J'attendais depuis lundi avant de vous poster mon verdict, qui est maintenant confirmé : tout roule ! :) La plume a été nettement rapprochée du conduit.

Amitiés,
A.
Super! D'ailleurs mr Arabian est tout à fait compétent aussi.
marcus
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 289
Enregistré le : 16 déc. 2012 18:36

Re: Pelikan M1005 : besoin de témoignages et de conseils

Message par marcus »

Lundi j'ai croisé quelqu'un chez Styl'Honoré occupé à discuter d'un 1005 avec Mr Arabian, je me suis douté que c'était toi.
Michel75
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 384
Enregistré le : 24 déc. 2012 17:12
Localisation : Paris

Re: Pelikan M1005 : besoin de témoignages et de conseils

Message par Michel75 »

Donc tout est bien qui finit bien !

Michel.
Avatar du membre
Aogami
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 31 août 2013 16:07

Re: Pelikan M1005 : besoin de témoignages et de conseils

Message par Aogami »

marcus a écrit :Lundi j'ai croisé quelqu'un chez Styl'Honoré occupé à discuter d'un 1005 avec Mr Arabian, je me suis douté que c'était toi.
C'était toi, l'homme au Visconti facétieux ? :)
marcus
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 289
Enregistré le : 16 déc. 2012 18:36

Re: Pelikan M1005 : besoin de témoignages et de conseils

Message par marcus »

Eh oui, c'était bien moi. Ce stylo m'aura joué des sacrés tours, renvoyé en Italie, revenu, retourné, puis carrément changé, mais c'est un bonheur d'écrire avec (il faudra que j'en fasse une revue un de ces jours).
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18024
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pelikan M1005 : besoin de témoignages et de conseils

Message par Hobiecat »

marcus a écrit :(il faudra que j'en fasse une revue un de ces jours).
Oui, il faudra ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 10 invités