Pelikan M1005 : besoin de témoignages et de conseils

Avatar du membre
Aogami
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 31 août 2013 16:07

Pelikan M1005 : besoin de témoignages et de conseils

Message par Aogami »

Bonjour,

J'ai acheté cette semaine un Pelikan M1005 et je suis très déçu ! J'ai pris une plume fine et elle saute sans arrêt.

En y regardant de plus près, je découvre un léger décalage entre ses ailettes. Je la ramène au magasin, le vendeur la redresse et me rassure. Mais sitôt que je recommence à écrire, je découvre qu'elle continue à sauter ! Je la ramène à nouveau au vendeur, qui me l'échange contre une autre et me demande de toujours l'utiliser sous le même angle (j'ai tendance à tourner la plume quand ma main change de place sur la page). Je fais attention (ce qui commence à diminuer mon plaisir d'écrire, je ne vous le cache pas) mais elle continue de sauter.

Je suis vraiment dégoutté parce que je me réjouissais d'utiliser ce stylo (qui est par ailleurs superbe et agréable à souhait) et de découvrir cette fameuse plume Pélikan. Autre inconvénient, le stylo est réputé pour sa capacité d'encre parmi les plus importantes sur le marché, mais il mouille tellement le papier que je suis bon à le remplir sans arrêt.

Cette situation m'embête vraiment. Je m'apprête à le ramener au commerçant et lui demander de le reprendre, la mort dans l'âme. Est-ce que vous avez rencontré des difficultés similaires avec les Pélikans ? Qu'est-ce que vous pensez de cette histoire ?

- Amitiés -
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Pelikan M1005 : besoin de témoignages et de conseils

Message par dboulonnais »

Cela vient surement de ton écriture car la plume du M1005 est très flexible et il faut la "contrôler"
J'ai aussi ce stylo avec la plume F et je ne la trouve pas trop avide d'encre ; je pense, comme Christophe, que tu exerce une pression un peu forte sur la plume, d'où cette impression de rebond que tu ressens, il te faudrait essayer sans pression, en laissant glisser.
Qu'as-tu d'autre comme stylos ? En te posant cette question, je cherche à voir quels sont les autres plumes que tu peux comparer au M1005.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Pelikan M1005 : besoin de témoignages et de conseils

Message par jva »

Il serait intéressant de savoir ce que tu entend par "sauter" d'ailleurs.
Si tu peux nous faire des photos de ton stylo lorsque tu écris, cela permettrait peut-être de déterminer la cause du probleme.
As-tu montré ta façon d'ecrire à ton revendeur ?

Personnellement, j'ai eu un problème avec ma plume F de mon M1005 parce que j'abusais de sa flexibilité. Les becs se sont décentrés et M. Mora me les a redressés. Depuis, je m'amuse (sans en abuser) avec le flex de la plume.

La plume F du M1005 est généreuse et écrit comme certaines M d'autres marques.
C'est un redoutable stylo qui peut avoir du mal à se laisser dompter.
Une fois l'acclimatation faite, c'est un régal :P .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14851
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Pelikan M1005 : besoin de témoignages et de conseils

Message par silverado »

Xof72000 a écrit :C'est le premier témoignage similaire que je lis... :cry:
Je n'ai pas de M1005, mais un M1000, équipé en plume OB et il me procure de tes belles sensations.
Ce qui me surprend c'est que différents blocs plume ont eu le même effet dans ce que tu nous racontes... et les plumes "F" ne sont pas hyper juteuses au point de mouiller le papier en excés... n'est ce pas une pression excessive sur le papier qui produit cet effet ?
Tout pareil, comme Christophe.
À ta place, moi aussi je montrerais ma façon d'écrire au vendeur. Aurais tu d'autres problèmes de cet ordre avec des stylos à plume flexible ?
Sinon tu devrais voir du coté des Souverän M800 dont la plume est plus rigide (en italique s'il en reste - c'était une série spéciale… Ou alors par l'intermédiaire de Spoon31 sur le forum).
J'ai deux M1000 et un M1005 ainsi que trois "800" (un Concerto, un Toledo 900 et un Demo M800). Les plumes des deux séries sont différentes (plus flexibles pour les 1000 et plus rigides pour les 800) mais je les aime toutes, chacune avec son caractère.
Surtout, ne pas se décourager ;)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
marcus
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 289
Enregistré le : 16 déc. 2012 18:36

Re: Pelikan M1005 : besoin de témoignages et de conseils

Message par marcus »

J'ai un M1005 en F également, pas de souci particulier. J'ai dû le ramener 24h après l'achat car les becs étaient décalés, Mr Arabian me les a remis en place et depuis tout roule. Il est certes gourmand en encre si on fait jouer la flexibilité tout le temps, mais rien d'exceptionnel non plus.
Avatar du membre
philgood
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 971
Enregistré le : 24 déc. 2013 15:20
Localisation : Dijon

Re: Pelikan M1005 : besoin de témoignages et de conseils

Message par philgood »

J'ai également un 1000 en EF et n'ai aucun problème ni de capacité/débit, ni de flex, mais j'ai effectivement dû m'adapter un peu, en pressant moins qu'habituellement sur la plume, sinon il écrivait en B :p

Mais depuis j'adoe jouer avec son flex !
Mon arme de prédilection, c'est mon stylo.
Avatar du membre
Aogami
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 31 août 2013 16:07

Re: Pelikan M1005 : besoin de témoignages et de conseils

Message par Aogami »

Merci pour ces réponses !
Xof72000 a écrit :n'est ce pas une pression excessive sur le papier qui produit cet effet ?
Dès l'achat, le commerçant m'a mis en garde contre cela ; j'ai été vigilant et je m'entraine à écrire avec la main la plus légère possible sur cet instrument - aussi pour contrôler le flux d'encre. C'est perturbant tout de même : j'ai l'impression d'avoir une plume flexible mais de ne pas avoir le droit de jouer avec.
dboulonnais a écrit :Qu'as-tu d'autre comme stylos ? En te posant cette question, je cherche à voir quels sont les autres plumes que tu peux comparer au M1005
En termes de flexibilité, ma seule référence était le Namiki Falcon (F). J'avais effectivement l'habitude de jouer avec la flexibilité mais elle exigeait une pression active. J'ai compris que le Pélikan était beaucoup plus sensible et qu'effectivement, si j'y mets la même pression que sur le Falcon, il écrit en taille B et dépose énormément d'encre sur le papier.
jva a écrit :Il serait intéressant de savoir ce que tu entend par "sauter" d'ailleurs.
Si tu peux nous faire des photos de ton stylo lorsque tu écris, cela permettrait peut-être de déterminer la cause du probleme.
As-tu montré ta façon d'ecrire à ton revendeur ?
Image Image
Je n'ai pas trouvé d'autre terme que "sauter" pour le "skipping" des anglophones. Ce vocable me rappelle les vieux tourne-disques.
J'étais tellement frustré et gêné de retourner une deuxième fois au magasin que j'ai préparé des pages d'échantillons d'écriture pour le vendeur ! Cela ne l'a pas tellement intéressé ; il m'a conseillé de ne pas modifier l'angle d'attaque de la plume sur le papier quand j'écris et répété d'avoir la main légère. Conseils suivis religieusement mais qui hélas ne m'aident pas. C'est un un commerçant très prévenant que j'apprécie, alors imaginez mon embarras à l'idée d'y retourner une troisième fois !
jva a écrit :C'est un redoutable stylo qui peut avoir du mal à se laisser dompter.
Une fois l'acclimatation faite, c'est un régal :P .
C'est précisément ce genre de témoignage qui me taraude ! :) J'en lis depuis longtemps à propos de cette plume, on en comprend le potentiel dès les premières secondes d'écriture, mais maintenant à chaque fois que je lève la plume, ma respiration se suspend ! Est-ce qu'il va écrire quand je vais la reposer ? :? *soupir* Quand je le tiens presque à la verticale, je minimise beaucoup les soubresauts mais ce n'est pas une position agréable.
silverado a écrit :Aurais tu d'autres problèmes de cet ordre avec des stylos à plume flexible ?
Sinon tu devrais voir du coté des Souverän M800 dont la plume est plus rigide
Je n'ai pas d'autre plume aussi flexible. Il peut m'arriver de vider le feed du Falcon quand j'insiste trop sur le trait, ou de trop appuyer. Mais j'en ai rapidement compris les limites et j'ai appris à le manier sans peine. Pour ce qui est d'essayer autre chose, du côté du M800 par exemple, ou d'un Delta Titanio Galassia avec lequel j'avais un peu hésité, c'est ce que j'envisage si je finis par jeter l'éponge. J'espère (!!!) ne pas en arriver là !

Merci aussi Marcus et Philgood ! C'est ce plaisir que je lis depuis longtemps qui m'incite à persévérer, même si je suis dans le brouillard.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Pelikan M1005 : besoin de témoignages et de conseils

Message par petitdauphinzele »

J'ai une question le changement de plume, est-ce seulement la plume ou alors tout le plume pelikan (qui se dévisse) ?
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Pelikan M1005 : besoin de témoignages et de conseils

Message par petitdauphinzele »

Xof72000 a écrit :
petitdauphinzele a écrit :J'ai une question le changement de plume, est-ce seulement la plume ou alors tout le plume pelikan (qui se dévisse) ?

Euh ... tu as fait mieux, PDZ, il me semble question formulation ... :? (pas compris quoi toi dire là ...)

:diable: :lol:
Fatigué ! :gneu: :mrgreen:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Aogami
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 31 août 2013 16:07

Re: Pelikan M1005 : besoin de témoignages et de conseils

Message par Aogami »

C'est tout le bloc plume qui se dévisse qu'il m'a changé. En voyant qu'il sautait, j'ai pensé que la première plume avait un défaut. Il m'a changé le bloc pour éliminer cette variable dans l'explication.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Pelikan M1005 : besoin de témoignages et de conseils

Message par jva »

Merci pour ces photos très interesssantes.
Quand on voit les photos, on observe clairement une interruption du débit d'encre avec une empreinte de la plume sur le papier. La plume grave le papier mais l'encre n'arrive pas dans cette "gravure".

Croyez-vous, les copains, que le papier devrait être à ce point "gravé" par la plume (désolé mais je n'ai pas d'autre mot à utiliser) ?
Pour ma part, je ne le penses pas. Je crois tu dois trop appuyer sur ta plume, ou alors le papier est incroyablement fragile.

@Aogami : As-tu essayé de varier les papiers avec ce stylo ?
Deuxièmement, peux-tu nous montrer comment tu tiens ton stylo par rapport au papier ? Ce serait très instructif ... Merci .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Pelikan M1005 : besoin de témoignages et de conseils

Message par petitdauphinzele »

jva a écrit : @Aogami : As-tu essayé de varier les papiers avec ce stylo ?
En effet, certains couples stylos-plume/ papier ne fonctionne pas.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14851
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Pelikan M1005 : besoin de témoignages et de conseils

Message par silverado »

Une photomacrographie du bout de la plume serait utile, afin de voir s'il n'y a pas un problème de "baby bottom"
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Pelikan M1005 : besoin de témoignages et de conseils

Message par petitdauphinzele »

Sur 2 plumes, cela tiendra d'une poisse noire ! ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pelikan M1005 : besoin de témoignages et de conseils

Message par Hobiecat »

J'essaierais aussi de faire varier le papier et l'encre pour être sûr ? Ces interruptions de trait sont quand même étranges.... Si on appuie trop sur un stylo, le trait commence puis s'interrompt, alors que là le trait ne commence même pas !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
philgood
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 971
Enregistré le : 24 déc. 2013 15:20
Localisation : Dijon

Re: Pelikan M1005 : besoin de témoignages et de conseils

Message par philgood »

jva a écrit : Croyez-vous, les copains, que le papier devrait être à ce point "gravé" par la plume (désolé mais je n'ai pas d'autre mot à utiliser) ?
Pour ma part, je ne le penses pas. Je crois tu dois trop appuyer sur ta plume, ou alors le papier est incroyablement fragile.
Il apparait bien que tu appuies : on constate 2 traits à l'endroit "gravé" et non pas un, ce qui montre que tu joues pas mal sur le flex de la plume. Neanmoins, l'encre devrait arriver ...
Mon arme de prédilection, c'est mon stylo.
Avatar du membre
Aogami
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 31 août 2013 16:07

Re: Pelikan M1005 : besoin de témoignages et de conseils

Message par Aogami »

Je vais essayer de lister toutes les variables testées :
- le temps d'entrainement à l'usage de la plume (quelques jours, avec peu d'écriture)
- la plume F (changée une fois)
- la façon dont le bloc plume est vissé (vérifié plusieurs fois)
- la propreté du bloc plume : rincé à fond à chaque changement d'encre
- la pression sur la plume (ici sur les photos, elle est vraiment légère, j'essaie de caresser le papier)
- l'angle d'attaque de la plume sur le papier (le métal est incliné vers la gauche)
- l'angle d'inclinaison du stylo (il semble avoisiner les 60°)
- le type de papier (Midori Coton, Midori MD, Cassegrain, Moleskine, Schoellershammer Markerpapier, Rey Photocopieuse)
- la viscosité des mains / la propreté du papier (vérifié beaucoup plus que lors d'un usage quotidien, en réunion, etc.)
- l'encre (Pélikan Bleu Noir, Iroshizuku Fuyu Syogun et Kon Peki, Herbin Perle Noire)
- le niveau d'encre dans le stylo (effectivement quand il est vide, ça saute plus ! mais avec "le facteur humain", je préfère me noter ça dans la check-list :))
- la compatibilité plume-papier (ici on voit des différences dans la fréquence des interruptions de débit)

Je passe à vos questions :
jva a écrit :Je crois tu dois trop appuyer sur ta plume, ou alors le papier est incroyablement fragile.
Oui je me suis fait la même réflexion. Les premières photos étaient sur du papier Midori Coton, qui est légèrement rugueux. Sur les photos suivantes, avec les tests des autres papiers, je confirme avoir eu la main aussi légère que possible et vous verrez ces sillons à nouveau (moins marqués toutefois sur le papier photocopieuse). Depuis le début mon attention est attirée vers la pression exercée sur la plume. Est-ce que des pointes fines sans encre laissent nécessairement un sillon ? J'ai le même effet avec les plumes fines du Falcon ou du 146 quand j'écris sans les encrer.

Papier Midori MD
Image
Image

Papier Cassegrain
Image
Image

Papier Moleskine
Image
Image

Papier Schollershammer Markerpapier
Image
Image

Papier photocopieuse Rey
Image
Image

On observe des différences dans la fréquence des interruptions de débit. J'ai fait une série de tests sur le papier Midori Coton, avant de retourner chez le vendeur la 2e fois. Sur un texte de six lignes recopié 14 fois, sur 4 zones différentes du carnet, j'ai obtenu une moyenne de 12 interruptions par texte. Je reconnais que je suis un peu barré, sur ce coup-là... :)
jva a écrit :peux-tu nous montrer comment tu tiens ton stylo par rapport au papier ?
Image
Image
Image
Image
Image
J'ai essayé d'évaluer l'angle de prise en main. J'avais vu qu'ils faisaient ça chez Nakaya. C'est autour des 60°.
silverado a écrit :Une photomacrographie du bout de la plume serait utile, afin de voir s'il n'y a pas un problème de "baby bottom"
Image
Image
Image
Je pense que la plume est impeccable ; le revendeur est un maître en la matière et l'a vérifiée. Du moins verrez-vous si je l'ai déformée depuis que je l'essaie. Je ne sais pas faire beaucoup mieux pour la qualité du zoom. Est-ce que ça convient ? Qu'est-ce qu'un baby bottom ?

Merci pour vos réponses encore une fois ! Je vais continuer à pratiquer ! J'habite à Paris : si d'aventure l'un d'entre vous avait envie de prendre un verre et de me montrer comment utiliser ce stylo, je serais son débiteur ! :) Je crois que voir quelqu'un le prendre en main et s'en servir sans interruption de débit me mettrait les points sur les "i" et peut-être m'apprendrait à faire connaissance avec les plumes flexibles. :) L'invitation est lancée ! :) Si vous en plus vous êtes plusieurs à répondre, je paie la tournée ! :p
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Pelikan M1005 : besoin de témoignages et de conseils

Message par dboulonnais »

OUi, ce que tu appelles "sauter" correspond à des blancs
Peut-être une encre plus fluide conviendrait un peu mieux (la Waterman bleu est fluide)
Je n'ai pas ce type de problème avec mon M1005 encré en rouge/rose en permanence, parfois laissé de côté une semaine ou deux (sans forcement le vider ou le nettoyer - je sais ce n'est pas bien !) et dès que je le ressors, hop, il part au 2e trait
Si ton stylo est neuf, as-tu bien rincé le feed pour le dégraisser ?
Avatar du membre
Aogami
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 31 août 2013 16:07

Re: Pelikan M1005 : besoin de témoignages et de conseils

Message par Aogami »

philgood a écrit :Il apparait bien que tu appuies : on constate 2 traits à l'endroit "gravé" et non pas un, ce qui montre que tu joues pas mal sur le flex de la plume.
Je vous promets que je ne vous ferai pas tourner en bourrique avec ça ! :) Je n'appuie pas. Essayez sur un papier un peu fin, avec un stylo non-encré, et le bon éclairage, vous devriez voir la même chose. En ce qui concerne le double-sillon, je pense que c'est lié à la finesse de la plume : les deux ailettes se séparent presque instantanément sur le papier et sont assez acérées.
Hobiecat a écrit :J'essaierais aussi de faire varier le papier et l'encre pour être sûr. Si on appuie trop sur un stylo, le trait commence puis s'interrompt, alors que là le trait ne commence même pas !
C'est exactement ça ! Avec le Falcon, j'avais des interruptions parfois, mais ça revenait dès que les ailettes se rassemblaient au centre ou que le feed se remplissait, mais ici ça ne suffit pas toujours.
dboulonnais a écrit :Si ton stylo est neuf, as-tu bien rincer le feed pour le dégraisser ?
Ben je l'ai rincé plusieurs fois en testant 4 encres différentes. Les Iroshizuku donnent d'excellents résultats dans tous mes stylos ; la Perle Noire est assez fluide, je trouve, et la Pélikan... est sensée tourner sur les stylos Pélikan. Je crois que ça devrait tourner, sincèrement.
Avatar du membre
Aogami
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 31 août 2013 16:07

Re: Pelikan M1005 : besoin de témoignages et de conseils

Message par Aogami »

Je suis entrain d'observer finement l'arrivée d'encre au moment où les ailettes de la pointe se séparent. C'est vrai que souvent l'encre ne commence même pas à descendre : ça s'ouvre à vide dès le début. Est-ce qu'il est possible qu'il y aie des bulles d'air dans le circuit et qu'elles sortent régulièrement, ou un truc du genre ? :inspiration:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 85 invités