Page 1 sur 1

Le mystère de la chambre rouge

Posté : 07 juin 2010 10:55
par jpeg
Un question qui me turlupine depuis quelques jours. J'avais l'année passée posté dans la rubrique Vintage, >ici>, l'essai de ce beau Doric. Quand j'avais reçu le stylo, il avait été encré en bleu. Je l'ai quant à moi toujours rempli uniquement de Waterman bleu-noir, ce à plusieurs reprises. Il est resté un long moment au repos, simplement rempli d'eau. Or, surprise, l'eau contenue dans le sac est maintenant rose. Quand je dis rose, c'est rose intense, quasiment fluo, pétard de sort. On sait bien que certains stylos sont difficiles à nettoyer, que certaines marques ou couleurs ne se mélangent pas et que des traces des premières réapparaissent longtemps après derrière les secondes, ou encore que certains composants d'une couleur ressortent au bout d'un certain temps. Mais j'avoue qu'à ce point, je n'ai jamais vu ça. Il m'étonnerait beaucoup que ce stylo ait un jour reçu du rose, du rouge peut-être, mais il est resté très longtemps encré en bleu-noir et a été soigneusement lavé. Je veux bien qu'il y ait des touches de rouge dans certains bleus, mais là, le rose est tellement intense et difficile à évacuer que je comprends mal ce qui s'est passé.

Des suggestions : dégradation du caoutchouc ou du plastique, restes de vieille encre, d'autres idées ?

Jimmy

Re: Le mystère de la chambre rouge

Posté : 07 juin 2010 11:18
par Tumulus
Peut-être le même phénomène qui arrive à chaque fois que l'on met en contact une encre (MB noire pour ne pas la nommer) avec du papier absorbant. Le papier pompe les composants de l'encre de manière différentielle et on a ainsi droit à un véritable dégradé arc en ciel.
C'est peut-être ce qui t'arrive : la composante rouge de ton encre doit être plus soluble que les autres. Mais dans ce cas le phénomène devrait se répéter sur d'autres stylos...

Re: Le mystère de la chambre rouge

Posté : 07 juin 2010 11:24
par jpeg
Non Philippe, ça me semble un peu différent de ce qui se passe quand on sépare les couleurs de l'encre sur du sopalin, par exemple. Ca se passe dans le corps du stylo, et la seule couleur est un rose intense. J'avais pensé que peut-être l'encre utilisée auparavant aurait pu être par exemple de l'Aurora bleue, mais que la composante rouge ressorte aussi fort et aussi longtemps après, sans la moindre trace de bleu me surprendrait un peu.

Jimmy

Re: Le mystère de la chambre rouge

Posté : 07 juin 2010 14:04
par loic
Bonjour Jimmy,

Quel plaisir de vous lire à nouveau !

J'ai une explication qui vaut ce qu'elle vaut mais comme elle vient de Didier B. qui réalise nos encres, je pense que c'est une hypothèse à laquelle on peut accorder du crédit. Quand dillue certaines encres noires très fortement, il est normal d'arriver à une couleur rose voire plutôt violet - fuchsia. Chaque colorant noir contient cette couleur qui apparaît donc pour les très fortes dillutions. C'est le cas pour notre noir Callifolio par exemple.

Ainsi, le caoutchouc n'est pas en cause et n'intervient pas dans la réaction chimique ; il a juste capturé quelques particules de colorants. Dès qu'il s'expanse un peu, il lâche ces petites particules de colorants qui vont donner une dillution très forte puisque vous aviez ajouté simplement de l'eau, et j'imagine à plusieurs reprises.

Mais bon, par curiosité, ça tient sur le papier ce rose fluo ?

Re: Le mystère de la chambre rouge

Posté : 07 juin 2010 14:38
par jpeg
Je pense que votre explication est la bonne, Loïc (c'est également dans la ligne de ce disait Philippe). On voit effectivement selon les marques plus ou moins de rouge quand on sépare les couleurs des encres noires. Encore que depuis que nous nous connaissons et même un peu avant, ce stylo n'ait vu que du bleu, c'est pour ça que je pensais par exemple à de l'Aurora bleue qui doit contenir plus de rouge que d'autres. Ce qui est surprenant ici, c'est que durant trois ou quatre mois, ce rose n'est absolument pas apparu, il ne sortait que du bleu de plus en plus délavé quand les eaux restaient des semaines dans le réservoir. J'ai vu apparaître le rose pour la première fois il y a quelques jours, pratiquement d'un seul coup, et c'était vraiment un rose épais, d'une intensité étonnante. Et maintenant, même s'il doit rester une quantité infinitésimale de colorant, tintin pour s'en débarrasser complètement, l'eau se teinte encore légèrement en quelques minutes :-) C'est de l'homéopathie, je n'avais jamais vu ça à ce point ! Je vais voir par curiosité si l'eau se charge beaucoup plus en la laissant un ou deux jours dans le stylo.

Et oui, ça écrivait parfaitement bien.

Jimmy

Re: Le mystère de la chambre rouge

Posté : 08 juin 2010 03:37
par Loositen
Tiens je connais le même phénomène avec un vieux 144 MB acheté d'occase. je nelui ai mis que du bleu Aurora et alors qu'il est au "bain", il me sort de l'eau teintée faiblement de rose. je me disais qu'il avait du contenir de l'encre rouge à un moment donné de sa carrière mais... au vu de ce que je lis ici l'explication pourrait être autre.

Re: Le mystère de la chambre rouge

Posté : 08 juin 2010 14:23
par silverado
Et ce ne pourrait pas être une sorte de bouillon de culture ? Manquerait que ça : une maladie nosocomiale du stylo... :(

Re: Le mystère de la chambre rouge

Posté : 08 juin 2010 14:35
par jpeg
Tu penses à un bacille de Koch ? Il cracherait du sang ? J'ose à peine y penser : mon Doric, phtisique...

Re: Le mystère de la chambre rouge

Posté : 08 juin 2010 14:52
par silverado
:lol: :lol:

Comme tu le sais, les encres contiennent des substances destinées à enrayer la prolifération bactérienne. Est-ce que ton eau qui y a stagné un certain temps (comme le fut du canon) en était pourvue ?

Re: Le mystère de la chambre rouge

Posté : 20 juin 2010 05:30
par jpeg
La suite de ce passionnant, forcément passionnant feuilleton. Je me sers durant une semaine du stylo duquel sortait encore, je le rappelle, du rouge en quantité en le remplissant de Waterman bleu-noir. Pas la moindre trace de rouge dans l'écriture. Réservoir terminé, je le rince hier soir et le remplis une dernière fois d'eau claire, sans insister trop, il reste encore pas mal de bleu dans la dernière eau de lavage. Ce matin, curieux, je le vide, himmelgottverdomme, djizeusschraïst, il en sort... du rouge en quantité, et aucune trace, aucun souvenir du bleu d'hier soir.

Bon, on va met' ça su' le compte du vaudou et basta.

J