Deux petites suggestions

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Catsupilami
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 393
Enregistré le : 20 oct. 2013 16:49

Deux petites suggestions

Message par Catsupilami »

Bonjour à tous !

Je souhaitais présenter deux petites suggestions, deux fonctionnalités qui me manquent un peu sur ce forum (rien de grave je vous rassure).

- Une chat-box, qui pourrait permettre de papoter sans flooder les différents sujets. Vu la fonction recherche que je en trouve pas de la plus haute qualité par rapport au reste du forum, on pourrait s'entraider plus facilement à trouver un sujet ou une réponse. Cela permettrait aussi de se dire simplement bonjour sans devoir créer un sujet dans ce but.

- Une balise "spoiler" comme sur le deuxième post de ce lien http://sos-a.forumactif.com/t1008-comme ... -spoiler-r (premier lien trouvé, désolé pour le manque d'intérêt du post, que je n'ai même pas lu) afin de pouvoir lire un test sans être interrompu par les photos mais voir où elles se situent de le test, par exemple.

Qu'en pensez-vous ? :)
Amicalement
Catsupilami
DucLeto
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 204
Enregistré le : 01 oct. 2013 20:29

Re: Deux petites suggestions

Message par DucLeto »

Pour x 2
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Deux petites suggestions

Message par petitdauphinzele »

Dès que j'ai un peu de temps, j'examinerai la possibilité de réaliser cela.

Le spoiler ne me semble pas impossible, le chatbox est plus complexe car il n'est pas intégré au soft qui fait tourner le forum.

Je ne promets pas une réalisation immédiate mais je prends note de ces propositions.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Catsupilami
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 393
Enregistré le : 20 oct. 2013 16:49

Re: Deux petites suggestions

Message par Catsupilami »

Merci pour la réponse rapide :) petitdauphinzele, et merci pour le soutien DucLeto.
Amicalement
Catsupilami
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18020
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Deux petites suggestions

Message par Hobiecat »

Pour les recherches, il est aussi possible d'utiliser Google, voir ce fil.

Sinon, pour le spoiler, je n'ai jamais compris l'intérêt sur les forums (hormis pour raconter la fin d'un livre / d'un film...). Quant à utiliser la balise spoiler pour les photos, je suis contre :twisted: : l'intérêt d'un test est aussi de montrer l'esthétique des stylos, qui a aussi son importance. Je trouve toujours rédhibitoires les fils où il faut cliquer sans cesse pour voir la moindre image...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: Deux petites suggestions

Message par zéphyrine »

Je voudrais suggérer que quand on clique sur un lien, celui-ci s'ouvre sur un nouvel onglet et non pas à la place de la page du forum.
Cela dépend du forum ou dois-je paramétrer quelque chose, moi? :oops: :oops:
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Catsupilami
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 393
Enregistré le : 20 oct. 2013 16:49

Re: Deux petites suggestions

Message par Catsupilami »

Hobiecat a écrit :Pour les recherches, il est aussi possible d'utiliser Google, voir ce fil.

Sinon, pour le spoiler, je n'ai jamais compris l'intérêt sur les forums (hormis pour raconter la fin d'un livre / d'un film...). Quant à utiliser la balise spoiler pour les photos, je suis contre :twisted: : l'intérêt d'un test est aussi de montrer l'esthétique des stylos, qui a aussi son importance. Je trouve toujours rédhibitoires les fils où il faut cliquer sans cesse pour voir la moindre image...
Pour les recherches c'était un exemple, je trouve généralement bien d'avoir une chat-box par habitude, je comprends aussi que l'on trouve cela inutile ou que ce soit trop compliqué à mettre en place :)

Pour le spoiler, en fait je me suis aperçu de son absence en écrivant mon test (pas encore publié) car je ne connais pas le modèle ni le prix de mon stylo. Je ne sais pas si quelqu'un sera intéressé par celui-ci, mais si pour une raison ou une autre un achat est envisagé, il peut être intéressant de communiquer un prix, et le mettre en spoiler permettra à tous ceux qui veulent voir le prix d'en profiter sans que je ne le vois moi. Bien sûr c'est tout à fait égocentrique de demander cela pour cette raison, mais de manière générale indiquer un prix en spoiler peut être pas mal. Cela permet aussi de mettre des photos trop grandes, ou de cacher un texte trop long ou inutile pour certains (par exemple si lors d'un test on met un historique de la marque ou si l'on explique une chose basique au milieu de choses compliquées ...). L'intérêt du spoiler est multiple.

Après je comprends ton point de vue sur l'intérêt graphique de ce forum et le devoir de ne pas abuser de l'utilisation de ces balises, c'est un fait.

Zéphyrine, je sais que contourner un problème ce n'est pas le résoudre mais bon ... en attendant une réponse positive ou négative, le clic central de la souris (clic molette) permet cela :)
Amicalement
Catsupilami
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Deux petites suggestions

Message par manohan »

zéphyrine a écrit :Je voudrais suggérer que quand on clique sur un lien, celui-ci s'ouvre sur un nouvel onglet et non pas à la place de la page du forum.
Cela dépend du forum ou dois-je paramétrer quelque chose, moi? :oops: :oops:
Très simple :
- sur PC tu fais un clic droit de ta souris, puis tu choisis si tu veux l'ouvrir dans un autre onglet ou une autre fenêtre (quand ta souris n'a pas de molette centrale)
- sur Mac tu fais ctrl + clic
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18020
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Deux petites suggestions

Message par Hobiecat »

manohan a écrit :Très simple :
- sur PC tu fais un clic droit de ta souris, puis tu choisis si tu veux l'ouvrir dans un autre onglet ou une autre fenêtre (quand ta souris n'a pas de molette centrale)
- sur Mac tu fais ctrl + clic
Sur une bonne partie des "butineurs" PC, la fonction Ctrl+clic fonctionne aussi.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Gégédam
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 387
Enregistré le : 16 juil. 2013 14:26
Localisation : Genève, Suisse

Re: Deux petites suggestions

Message par Gégédam »

En ce qui concerne le "spoiler" je viens de vérifier et au moment au j'écris ce forum comporte 6379 sujets et 86642 messages et à aucun moment la nécessité de cette balise ne semble s'être fait sentir.
Mais qui sait, peut-être que sa disponibilité pourrait créer des solutions élégantes.

Pour la "Chat-box", j'ai plaisir à l'utiliser sur d'autres forums où l'on peut passer et laisser un petit "coucou" sans forcément poster dans un fil. Cependant, il arrive également que les conversations s'égarent et se croisent entre les sujets et la "Chat-box" et, pour une personne qui ne suit pas régulièrement le forum, on peut facilement s'y perdre.
Personnellement, sur ce forum, cela ne me manque pas du tout.
Un peu touche-à-tout mais vraiment bon à rien
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Deux petites suggestions

Message par Leibniz »

Gégédam a écrit : Pour la "Chat-box", j'ai plaisir à l'utiliser sur d'autres forums où l'on peut passer et laisser un petit "coucou" sans forcément poster dans un fil. Cependant, il arrive également que les conversations s'égarent et se croisent entre les sujets et la "Chat-box" et, pour une personne qui ne suit pas régulièrement le forum, on peut facilement s'y perdre.
Personnellement, sur ce forum, cela ne me manque pas du tout.
J'ai un peu le même avis. La chat-box est surement utile sur un autre type de forum.
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18020
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Deux petites suggestions

Message par Hobiecat »

Catsuu a écrit :Pour le spoiler, en fait je me suis aperçu de son absence en écrivant mon test (pas encore publié) car je ne connais pas le modèle ni le prix de mon stylo. Je ne sais pas si quelqu'un sera intéressé par celui-ci, mais si pour une raison ou une autre un achat est envisagé, il peut être intéressant de communiquer un prix, et le mettre en spoiler permettra à tous ceux qui veulent voir le prix d'en profiter sans que je ne le vois moi. Bien sûr c'est tout à fait égocentrique de demander cela pour cette raison, mais de manière générale indiquer un prix en spoiler peut être pas mal. Cela permet aussi de mettre des photos trop grandes, ou de cacher un texte trop long ou inutile pour certains (par exemple si lors d'un test on met un historique de la marque ou si l'on explique une chose basique au milieu de choses compliquées ...). L'intérêt du spoiler est multiple.
Je n'ai toujours pas compris l'intérêt sur un forum :mrgreen: :
- pour le prix de ton stylo, si tu t'intéresses aux stylos, tu vas bien finir par le voir : sur le forum, sur Ebay, en boutique, ce n'est pas ça qui manque ! Est-ce si grave ? L'intérêt d'un cadeau est le geste de la personne, non la valeur de ce qui est offert...
- pour les photos trop grandes, il faut les retailler : c'est parfaitement expliqué ici par Libelle
- un texte trop long : sauf erreur, quand on écrit un message c'est pour être lu. Il me semble plus simple pour le lecteur de passer ce qui ne l'intéresse pas, que pour l'auteur d'un message de se dire que ce qu'il écrit ne va pas intéresser les autres ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Catsupilami
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 393
Enregistré le : 20 oct. 2013 16:49

Re: Deux petites suggestions

Message par Catsupilami »

Pour vous répondre à tous en une seule fois :
- ok donc la chat box est une mauvaise idée
- le spoiler n'est pas une fonctionnalité essentielle mais agréable de temps à autres, rien de plus, qui s'il n'est pas compliqué à mettre en place est aussi simple qu'une balise url ou image à utiliser, mais après si je suis le seul à en voir l'utilité pas de souci, je ne faisais qu'une humble proposition de mon point de vue de nouveau ;) (quoi que DucLeto avait l'air relativement pour)
Amicalement
Catsupilami
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: Deux petites suggestions

Message par zéphyrine »

manohan a écrit :
zéphyrine a écrit :Je voudrais suggérer que quand on clique sur un lien, celui-ci s'ouvre sur un nouvel onglet et non pas à la place de la page du forum.
Cela dépend du forum ou dois-je paramétrer quelque chose, moi? :oops: :oops:
Très simple :
- sur PC tu fais un clic droit de ta souris, puis tu choisis si tu veux l'ouvrir dans un autre onglet ou une autre fenêtre (quand ta souris n'a pas de molette centrale)
- sur Mac tu fais ctrl + clic
Je me disais bien que mon intervention était nécessaire :lol:
Merci beaucoup
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Avatar du membre
tis
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 212
Enregistré le : 30 mai 2013 08:36
Localisation : Strasbourg

Re: Deux petites suggestions

Message par tis »

zéphyrine a écrit :
manohan a écrit :
zéphyrine a écrit :Je voudrais suggérer que quand on clique sur un lien, celui-ci s'ouvre sur un nouvel onglet et non pas à la place de la page du forum.
Cela dépend du forum ou dois-je paramétrer quelque chose, moi? :oops: :oops:
Très simple :
- sur PC tu fais un clic droit de ta souris, puis tu choisis si tu veux l'ouvrir dans un autre onglet ou une autre fenêtre (quand ta souris n'a pas de molette centrale)
- sur Mac tu fais ctrl + clic
Je me disais bien que mon intervention était nécessaire :lol:
Merci beaucoup
Sinon, plus rapide encore, sur PC, cliques sur le lien avec le bouton (ou la molette) du milieu.
Avatar du membre
shadok
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 825
Enregistré le : 17 sept. 2012 22:02

Re: Deux petites suggestions

Message par shadok »

Hello,
Pour ma part je trouve le principe d'un Chat contradictoire avec le concept même de forum.
;)
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Deux petites suggestions

Message par petitdauphinzele »

Je pense qu'on va arrêter le débat, et revenir aux stylos-plume, encres et papiers.

Le mécanisme du forum ne va pas changer dans un avenir proche. :mrgreen:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
DucLeto
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 204
Enregistré le : 01 oct. 2013 20:29

Re: Deux petites suggestions

Message par DucLeto »

Dommage il me faudrait bien une balise spoiler pour masquer les betises que j'écris :lol:
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Deux petites suggestions

Message par mopsletroll »

DucLeto a écrit :Dommage il me faudrait bien une balise spoiler pour masquer les betises que j'écris :lol:
Il suffirait de ne pas les écrire. :D
Mops
Image
Gégédam
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 387
Enregistré le : 16 juil. 2013 14:26
Localisation : Genève, Suisse

Re: Deux petites suggestions

Message par Gégédam »

mopsletroll a écrit :
DucLeto a écrit :Dommage il me faudrait bien une balise spoiler pour masquer les betises que j'écris :lol:
Il suffirait de ne pas les écrire. :D
Mops
Exactement :lol:
Cette manière de voir les choses me semble correspondre parfaitement à l'esprit de ce forum.
Un peu touche-à-tout mais vraiment bon à rien
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 4 invités