Echelle de flexibilité du forum styloplume

Répondre
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par Hobiecat »

toffou a écrit : 17 mars 2024 13:16 Il est vrai que pour avoir une certaine valeur comparative, il faut utiliser la ou les mêmes encres et le(s) même(s) papier(s).
Ce graphe peut servir à une personne pour évaluer son ressenti avec ses stylos, mais je reconnais que cela manquera de pertinence pour la comparaison entre différents utilisateurs, tant l'appréhension des critères d'évaluation reste subjectif.
:?
C'est bien ça, tant qu'on ne change pas l'encre, le papier, ni le scripteur, pas de souci pour utiliser cette grille.

Il faudrait aussi tenir compte des différences de fabrication, une même référence de stylo peut varier de façon conséquente : je me souviens d'une rencontre à un ROC, où nous avions comparé trois Sailor Naginata Togi. Hors la forme générale, elles n'avaient que peu en commun à l'écriture. :roll:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2454
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par toffou »

Hobiecat a écrit : 17 mars 2024 13:32 Il faudrait aussi tenir compte des différences de fabrication, une même référence de stylo peut varier de façon conséquente
Je confirme que les Pilot #10 FA, dont j'ai plusieurs exemplaires, sont toutes légèrement différentes.
Mais c'est une partie du charme des plumes flex.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
tab
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1570
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par tab »

merci pour ce travail, toffou :thumbsup:
je suis plutôt d'avis que les trois premiers critères suffisent pour commencer à analyser le flex d'une plume, les deux autres dépendent de facteurs externes selon moi (non seulement le papier /encre, mais aussi l'état global de la boule d'iridium ou de ce qui en reste, l'usure globale de la plume, le soft spot ou non ...)
toffou a écrit : 17 mars 2024 13:50 Mais c'est une partie du charme des plumes flex.
oui, je confirme (pour mon expérience). Et ce n'est pas que les Pilot : pour les Waterman c'est pareil, il n'y en a pas deux pareilles dans ma toute petite collection...
l'univers du vintage demande bcp d'humilité, rien n'est jamais acquis, et il faut apprendre à vivre avec les imperfections, les limites, les mystères de ce qui n'appartient pas à notre univers contemporain. Mais c'est stimulant.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 47 invités