Echelle de flexibilité du forum styloplume

Répondre
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18024
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par Hobiecat »

JeanB a écrit :Il est vrai qu'instinctivement, on placerait le + à droite, et le 6 à gauche....Si Hobiecat veut bien....?
Je veux bien... mais demain matin ! ;)
PS : je suppose qu'il faut lire "le + à gauche et le - à droite", car actuellement, on a déjà "le + à droite et le - à gauche" ? (Promis, tis, je n'essaie pas d'embrouiller !! :mrgreen: )
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par Cally'plume »

Petite absence de quelques jours et je tombe sur ce sujet :o... Presque mon dada les plumes flexibles :) !!! Quelle belle idée !! J'avais commencé à référencer mes propres plumes mais pas de si belle maniere !
Je suis contente d'arriver après la bataille car la proposition en l'état est excellente ! Merci à vous de l'avoir si bien mise en forme et de faire la différence douceur/flexibilité...
J'ai des plumes flexibles ou semi flexibles scratchy (souvent des Pelikan) et des plumes flexibles ou semi flexibles douces...

Est ce que les plumes (re)-travaillées sont acceptées ? Je vous les propose et vous les intègrerez au besoin... Je ne connais pas les stylos déjà référencés, à part le Waterman 100 plume première génération que je classerais moi en 23 car il est vraiment doux en M :

Pelikan M200 plume Italique plaquée par Richard Binder M : (scratchy flexible pression + ) 7
Pelikan M400 plume Italique "formal" flexible or par John Mottishaw BB : (scratchy flexible ++ pression - ) 8
Pelikan 400N plume d'origine : (doux, flexible +, pression +) 25
Pelikan 400 plume d'origine : (doux -, flexible , pression +) 14
Pelikan 100N plume d'origine : (doux, flexible, pression +) 23

Waterman 5 plume d'origine M : (doux +, flexible ++, pression +) : 36
Waterman 100 première génération M: (doux +, flexible +, pression+) 23 (j'ai donc un avis différent sur la question, je ne sais si ca remet en cause toute mon échelle)
Waterman 100 avec super 6 XF : (scratchy, flexible +, pression+) : 7
Waterman 52 (les deux) plume M : (doux ++, semi flexible, pression +) : 32

J'ai ce qu 'il me semble un superflexible, doux que je mettrais en 36: l'Onoto (mais Lyth le classe, il me semble, en juste flexible +, peut être 34)

Je ferais ce week end une photo montrant le flex de ces plumes ... :D
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par Cally'plume »

Et puis je ne résiste pas :D :

Image

Mais il faut que je découpe mes exemples en petits carrés pour illustrer ?
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par manohan »

Excellente, cette idée de coter la flexibilité et de l'illustrer par des photos des traits ! Merci beaucoup pour l'idée et le travail.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18024
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par Hobiecat »

Voici la mise à jour de notre grille :

- j'ai permuté les colonnes "pression" comme demandé par JeanB, pour avoir une progression plus logique : un plume demandant une forte pression est plus près d'une rigide qu'une plume demandant une faible pression. Attention, du coup, les cases ont été renumérotés (mais promis, j'ai fait attention de bien respecter votre classement indiqué :mrgreen: )

- j'ai ajouté les stylos de Cally'Plume, sauf les plumes retaillées : l'idée étant d'établir une référence commune au forum, et que chacun puisse se faire une idée de l'échelle via les rencontres et / ou des essais en boutique, il me semble préférable de ne pas intégrer dans la grille les plumes retaillées qui sont par définition uniques. (ceci dit, quand la grille sera finalisée, je pourrai envoyer le fichier excel à ceux qui veulent faire un tableau de leur collection personnelle ;) )

- j'ai mis les images de Cally'Plume, mais à regarder, il me semble que le "double L" de JeanB est plus lisible sur la flexibilité, avec la barre horizontale fine et la barre verticale épaisse. Qu'en pensez-vous ?

- j'ai mis en rouge les stylos où il y a un désaccord et qui se retrouvent de ce fait dans deux cases. Du coup, il y maintenant aussi le pseudo des membres d'origine pour pouvoir en débattre ! ;) On pourra enlever les pseudos sur le tableau final, mais tant que la grille est "work in progress", cela me facilite la tâche...

Et voilà !

(Les images ont disparu, donc en échange voici une belle plume flexible d'Esterbrook SJ avec plume 2048 :mrgreen: )
Image

Les "problèmes" :
- le Wat 100 Super 6 de Lyth (quelle plume ? ) est "doux-" alors que celui de Cally'Plume est "scratchy"
- JeanB classe le Waterman 100 1ère génération "doux-" alors que Cally'Plume le place "doux"
- Le MB 146 B de Lyth est "doux/pression+" quand celui de Georges en OM est "doux+/pression-"

L'avantage comme vous le voyez ci-dessus, est que notre grille a plutôt bonne allure : en cas de désaccord sur un stylo, les stylos sont quand même dans une même zone du tableau.

La difficulté est peut-être l'influence de la plume : on peut penser que les MB 146 de Lyth et Georges respectivement équipés d'une B et d'une OM n'ont pas le même comportement ?

Il est aussi vraisemblable que l'usure d'une plume ancienne peut faire passer de "doux-" à "doux" ou de "doux" à "doux+". Je crois que dans l'optique d'une référence, il faudrait ne considérer que des plumes pas trop usées, sinon cela fausse un peu le classement.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par emsiscrib »

Hobiecat a écrit :
georges zaslavsky a écrit :voici quelques un de mes tests en majorité avec des plumes larges et moyennes
[/url]
Merci Georges, on va pouvoir compléter le tableau ! Par contre, serait-il possible d'indiquer une case dans laquelle placer les stylos, car ma connaissance réduite ne me permet pas de le faire ? Je suppose par exemple que les MB 149 se situent dans les environs de la case 22 ?

Sinon, il faudrait aussi que les essais soient bien représentatifs de la flexibilité : sur les essais proposés, on ne voit quasiment pas de variation entre le trait horizontal et le trait vertical, ce qui donne l'impression que les stylos ne sont pas flexible (alors que l'on sait qu'ils le sont ! ;) )

C'est peut-être aussi un problème de ce tableau qui ne tient pas compte des plumes stub/oblique/italique qui peuvent fausser l'impression visuelle du test trait vertical/trait horizontal ? On peut en effet réaliser un trait fin horizontal et un trait large vertical avec une plume stub qui n'a aucune flexibilité. Peut-être ne devrions-nous mettre dans le tableau que des plumes "normales", de fine à large, pour lesquels seule la flexibilité fait varier la largeur de trait, et non la taille de la plume ? Avis bienvenus !!! :mrgreen:
Une bien belle idée que celle de cette classification des plumes en fonction des paramètres flexibilitė et douceur, et originale sa mise en forme .

Entreprise peu évidente aussi puisqu'il s'agit ici de quantifier des données qualitatives, subjectives également...

Il semble que les amėliorations encore possibles tiennent vraiment à peu de choses, le choix du papier utilisé pour les tests peut-être, déjà proposé par Tis il me semble, et comme elle le dit le choix de l'encre qui doit ėgalement avoir son importance, en tous cas pour le critère douceur.

Personnellement j'aime bien aussi l'idée de mesurer la largeur de trait ainsi qu'il est proposė sur FPN, mais peut-être complexe à mettre en oeuvre ?

Il est ėvident que la largeur de la plume a une influence non négligeable sur sa flexibilité et sur sa douceur perçue. Donc la dimension tableur ne serait plus suffisante, cela deviendrait une véritable base de donnėes, il faudrait presque un tableur Excel par dimension de plume...en tous cas les plumes "spėciales" risquent certainement de biaiser les rėfėrences...

En tous cas merci et bravo pour cette magnifique idée.

Les labos de recherche et dėveloppement vont avoir la partie facile...

Après tout cela, il n'y aura plus guère que le test "en double-aveugle"... :arrow:
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18024
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par Hobiecat »

Merci Manohan et Emsiscrib pour les commentaires !
emsiscrib a écrit :Entreprise peu évidente aussi puisqu'il s'agit ici de quantifier des données qualitatives, subjectives également...
C'est forcément subjectif, mais comme évoqué plus haut, nous ne sommes pas si loin du but, car des membres du forum d'expériences différentes classent des stylos dans la même zone de la grille avec seulement une case d'écart : cela signifie à mon sens que la subjectivité n'a pas trop d'influence sur notre notation (ou inversement que chacun même avec une connaissance des stylos forcément personnelle peut se positionner à peu près comme il faut sur la grille).
emsiscrib a écrit :Il est ėvident que la largeur de la plume a une influence non négligeable sur sa flexibilité. Donc la dimension tableur n'est plus suffisante, cela devient une véritable base de donnėes, il faudrait presque un tableur Excel par dimension de plume...en tous cas les plumes "spėciales" risquent certainement de biaiser les rėfėrences...
L'idée de départ n'était pas de bâtir une base de donnée (le travail serait sûrement ...pharaonique !), mais surtout d'avoir une grille de référence à peu près partagée par tous.

Chacun peut indiquer lors d'un essai de stylo : "je placerais ce stylo xxxx dans la case 24", et chaque membre a alors une idée assez précise de ce que cela représente en termes de flexibilité, de douceur et de pression à exercer.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par emsiscrib »

Hobiecat a écrit :Merci Manohan et Emsiscrib pour les commentaires !
emsiscrib a écrit :Entreprise peu évidente aussi puisqu'il s'agit ici de quantifier des données qualitatives, subjectives également...
C'est forcément subjectif, mais comme évoqué plus haut, nous ne sommes pas si loin du but, car des membres du forum d'expériences différentes classent des stylos dans la même zone de la grille avec seulement une case d'écart : cela signifie à mon sens que la subjectivité n'a pas trop d'influence sur notre notation (ou inversement que chacun même avec une connaissance des stylos forcément personnelle peut se positionner à peu près comme il faut sur la grille).
emsiscrib a écrit :Il est ėvident que la largeur de la plume a une influence non négligeable sur sa flexibilité. Donc la dimension tableur n'est plus suffisante, cela devient une véritable base de donnėes, il faudrait presque un tableur Excel par dimension de plume...en tous cas les plumes "spėciales" risquent certainement de biaiser les rėfėrences...
L'idée de départ n'était pas de bâtir une base de donnée (le travail serait sûrement ...pharaonique !), mais surtout d'avoir une grille de référence à peu près partagée par tous.
.
Oui , nous sommes bien d'accord Hobiecat, j'ai d'ailleurs entre-temps révisé mon post, et ai remplacé le présent par du conditionnel . :oops: :D
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par LYTH »

J'ai fait les essais.
Je prends la photo ce soir et la mets sur le forum.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18024
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par Hobiecat »

LYTH a écrit :J'ai fait les essais.
Je prends la photo ce soir et la mets sur le forum.
Merci ! Avec les essais en couleur, le tableau prend une belle allure ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par LYTH »

Les "problèmes" :
- le Wat 100 Super 6 de Lyth (quelle plume ? ) est "doux-" alors que celui de Cally'Plume est "scratchy"

- Le MB 146 B de Lyth est "doux/pression+" quand celui de Georges en OM est "doux+/pression-"


1°/ La super 6 de cally est une EF, la mienne une F. J'ai quand même hésité avec scratchy mais je maintiens doux-.
2°/ Je ne vois pas de 146 de Georges. Je ne vois qu'un 149, et à ma connaissance, Georges n'a pas de 146 ancien (i.e. des années fin 40/ début 50). Par contre, j'en possède bien deux, un Broad et un Oblique Medium. D'autre part, les plumes des 146 de ces années-là pouvaient être soit full flex, soit moderately flex. Mon OM tient de la première espèce, mon B de la seconde.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par georges zaslavsky »

j'ai refait quelques essais, j'espère que cela t'aidera hobiecat
Image
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par Cally'plume »

Hobiecat a écrit :Voici la mise à jour de notre grille :

- j'ai permuté les colonnes "pression" comme demandé par JeanB, pour avoir une progression plus logique : un plume demandant une forte pression est plus près d'une rigide qu'une plume demandant une faible pression. Attention, du coup, les cases ont été renumérotés (mais promis, j'ai fait attention de bien respecter votre classement indiqué :mrgreen: )
- j'ai ajouté les stylos de Cally'Plume, sauf les plumes retaillées : l'idée étant d'établir une référence commune au forum, et que chacun puisse se faire une idée de l'échelle via les rencontres et / ou des essais en boutique, il me semble préférable de ne pas intégrer dans la grille les plumes retaillées qui sont par définition uniques. (ceci dit, quand la grille sera finalisée, je pourrai envoyer le fichier excel à ceux qui veulent faire un tableau de leur collection personnelle ;) )
- j'ai mis les images de Cally'Plume, mais à regarder, il me semble que le "double L" de JeanB est plus lisible sur la flexibilité, avec la barre horizontale fine et la barre verticale épaisse. Qu'en pensez-vous ?
- j'ai mis en rouge les stylos où il y a un désaccord et qui se retrouvent de ce fait dans deux cases. Du coup, il y maintenant aussi le pseudo des membres d'origine pour pouvoir en débattre ! ;) On pourra enlever les pseudos sur le tableau final, mais tant que la grille est "work in progress", cela me facilite la tâche...
C'est parfait !!! il prend forme ce tableau !!! J'adore ça!
Je ferais les photos pour les 52V en ma possession en rentrant ce soir :)
Hobiecat a écrit : Les "problèmes" :
- le Wat 100 Super 6 de Lyth (quelle plume ? ) est "doux-" alors que celui de Cally'Plume est "scratchy"
- JeanB classe le Waterman 100 1ère génération "doux-" alors que Cally'Plume le place "doux"
- Le MB 146 B de Lyth est "doux/pression+" quand celui de Georges en OM est "doux+/pression-"

La difficulté est peut-être l'influence de la plume : on peut penser que les MB 146 de Lyth et Georges respectivement équipés d'une B et d'une OM n'ont pas le même comportement ?
comme le disait Lyth ce n'est pas un soucis, nous ne parlons pas des mêmes plumes... Concernant la différence d'avis entre Jean et moi sur nos Waterman 100 1ere génération, il s'agit aussi peut être de plumes différentes. La mienne étant une M.
Hobiecat a écrit : L'avantage comme vous le voyez ci-dessus, est que notre grille a plutôt bonne allure : en cas de désaccord sur un stylo, les stylos sont quand même dans une même zone du tableau.
Il est aussi vraisemblable que l'usure d'une plume ancienne peut faire passer de "doux-" à "doux" ou de "doux" à "doux+". Je crois que dans l'optique d'une référence, il faudrait ne considérer que des plumes pas trop usées, sinon cela fausse un peu le classement.
Pour ce point, je ne sais pas : concernant les vintages (et ce sont la majorité des plumes flexibles), elles ne seront justement pas NOOS pour la plupart... Je dirais qu'il faut un certain degré d'utilisation pour déterminer la flexibilité :
ainsi ma plume Italique sur le Pelikan M200 par Richard Binder est devenu vraiment flexible au bout d'un petit mois d'utilisation... Elle n'a pas été rendue flexible par Richard... Il s'agit je pense d'une caractéristique des plumes en acier sur les M200..

Bravo Bravo pour ton travail !!!
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18024
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par Hobiecat »

LYTH a écrit :1°/ La super 6 de cally est une EF, la mienne une F. J'ai quand même hésité avec scratchy mais je maintiens doux-.
2°/ Je ne vois pas de 146 de Georges. Je ne vois qu'un 149, et à ma connaissance, Georges n'a pas de 146 ancien (i.e. des années fin 40/ début 50). Par contre, j'en possède bien deux, un Broad et un Oblique Medium. D'autre part, les plumes des 146 de ces années-là pouvaient être soit full flex, soit moderately flex. Mon OM tient de la première espèce, mon B de la seconde.
Merci Lyth, effectivement je me suis emmêlé les pinceaux sur les propriétaires, désolé ! Je fais la mise à jour demain (enfin, j'enlève le rouge en fait ! ;) )
Il est donc important de préciser les plumes pour ceux qui ont des stylos à ajouter au tableau.
Modifié en dernier par Hobiecat le 20 sept. 2013 21:11, modifié 1 fois.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18024
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par Hobiecat »

georges zaslavsky a écrit :j'ai refait quelques essais, j'espère que cela t'aidera hobiecat
Merci Georges, ces essais sont plus parlants sur les variations d'épaisseur de trait.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par LYTH »

Voilà enfin !
Désolé pour la qualité aléatoire.
Image
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par LYTH »

Et encore bravo Hobiecat pour la gestion du tableau ! ;)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par emsiscrib »

A mon tour d'apporter ma (modeste) pierre à l'édifice ...

Merci Hobiecat pour tout ce travail !

MC

(Enfin, vous l'avez bien cherchė ! :mrgreen: :arrow: )
889748image.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/889748image.jpg

Erratum : Le Pelikan M800 doit selon moi être classé dans la case 29.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par emsiscrib le 21 sept. 2013 11:42, modifié 8 fois.
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par JeanB »

LYTH a écrit :Voilà enfin !
Wow !! Le Wirt est en effet.....Flex++ !! :D
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par JeanB »

"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 17 invités