Echelle de flexibilité du forum styloplume

Répondre
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par JeanB »

Super !
Voilà qui devrait être utile ! :D
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par JeanB »

timanu a écrit :Je rêve ou tout le monde sauf moi à un waterman 100 years :twisted:
Ben oui, quand tu achète un Bic Crystal en supermarché, on te donne un Hundred Year de la couleur de ton choix. Tu ne savais pas ? Bon, c'est sûr, après faut acheter l'encre... Pourraient l'offrir aussi, non ? :mrgreen: :arrow:
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par georges zaslavsky »

JeanB a écrit :
timanu a écrit :Je rêve ou tout le monde sauf moi à un waterman 100 years :twisted:
Ben oui, quand tu achète un Bic Crystal en supermarché, on te donne un Hundred Year de la couleur de ton choix. Tu ne savais pas ? Bon, c'est sûr, après faut acheter l'encre... Pourraient l'offrir aussi, non ? :mrgreen: :arrow:
Et pas n'importe quelle encre qu'ils pourraient offrir de la Hiro Shiziku Kon Peki ou Asa Gao :lol: :mrgreen:
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18020
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par Hobiecat »

Pour illustrer la discussion, voici ci-dessous le tableau mis en forme et avec les images de tests.

(Les images ont disparu, donc en échange voici une belle plume flexible de Mabie Todd SF230 :mrgreen: )
Image

En ajoutant quelques stylos à ce tableau, je pense qu'on peut arriver à une grille de référence de la flexibilité propre au forum assez sympathique. Il n'est pas forcément nécessaire de remplir toutes les cases, mais en ayant positionné des stylos assez courants environ une case sur deux, il serait possible d'avoir un bel outil de notation des stylos !

Pourrait-on par exemple positionner : un MB149 avant 84, un MB 149 après 84, le Waterman M100 2ème génération, le Faber Graf, le Bulkfiller Titanium, etc ... ?
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
tis
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 212
Enregistré le : 30 mai 2013 08:36
Localisation : Strasbourg

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par tis »

Vraiment intéressant comme tableau !
Par contre les intitulés ne me paraissent pas extrêmement intuitifs. C'est quoi pression +/pression- ?

La douceur est une notion plus facile à comprendre.
Très bonne idée de rajouter les images qui valent bien les long discours.

A prévoir lors des rencontre de remplir des tableaux de ce type, c'est l'occasion de faire des comparatifs de sensations, même stylo, même encre, même papier et même condition atmosphérique :D
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par georges zaslavsky »

voici quelques un de mes tests en majorité avec des plumes larges et moyennes
Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18020
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par Hobiecat »

tis a écrit :Vraiment intéressant comme tableau !
Par contre les intitulés ne me paraissent pas extrêmement intuitifs. C'est quoi pression +/pression- ?
Il faut se reporter au premier message de JeanB sur la première page, qui donne les définitions. Par exemple pour la pression :
JeanB a écrit :Une plume flexible est une plume dont les becs s'écartent sous l'effet de la pression (que l'on exerce en traçant un trait vertical, de haut en bas)
Elle peut être plus ou moins flexible (les pointes s'écartent plus ou moins) et nécessiter plus ou moins de pression pour ce faire.
Exemple: la plume fine du Justus est nettement flexible, mais l'écartement (important) des becs nécessite une pression forte.
la plume d'un Waterman ancien "ultra flex" est très flexible et ne nécessite que peu de pression pour écarter les becs.
Les deux plumes sont flexibles, mais celle du Justus donnera l'impression à tous ceux qui n'osent pas exercer une forte pression qu'elle l'est peu.
Pression + / pression - indique donc que la flexibilité nécessite beaucoup de pression ou peu de pression.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18020
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par Hobiecat »

georges zaslavsky a écrit :voici quelques un de mes tests en majorité avec des plumes larges et moyennes
[/url]
Merci Georges, on va pouvoir compléter le tableau ! Par contre, serait-il possible d'indiquer une case dans laquelle placer les stylos, car ma connaissance réduite ne me permet pas de le faire ? Je suppose par exemple que les MB 149 se situent dans les environs de la case 22 ?

Sinon, il faudrait aussi que les essais soient bien représentatifs de la flexibilité : sur les essais proposés, on ne voit quasiment pas de variation entre le trait horizontal et le trait vertical, ce qui donne l'impression que les stylos ne sont pas flexible (alors que l'on sait qu'ils le sont ! ;) )

C'est peut-être aussi un problème de ce tableau qui ne tient pas compte des plumes stub/oblique/italique qui peuvent fausser l'impression visuelle du test trait vertical/trait horizontal ? On peut en effet réaliser un trait fin horizontal et un trait large vertical avec une plume stub qui n'a aucune flexibilité. Peut-être ne devrions-nous mettre dans le tableau que des plumes "normales", de fine à large, pour lesquels seule la flexibilité fait varier la largeur de trait, et non la taille de la plume ? Avis bienvenus !!! :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par georges zaslavsky »

Les plumes anciennes MB ne sont pas les plumes modernes et de très loin. Car dans les plumes anciennes MB, on avait les tapered broad shoulders long tines nibs et les tapered short shoulders long tines nib. Après vers 1970-1972, il y a une autre génération de plumes qui n'était plus tapered et ça aussi c'est à prendre en compte. Mais les plumes vintages Montblanc ont toutes une douceur plus qui les sépare des modernes qui ont toutes des short tines ou des becs courts.Aussi toutes les plumes vintages que j'ai en MB sont des 18c ou des 14c sont largement plus flexibles que les plumes 14k et 18k quoique mon 149 de 1979 a une plume de 18k,celle ci est assez flexible.Sur les plumes conway stewart modernes qui sont d'une douceur extrême avec les tailles spécifiques Italique Fine, Italique Moyenne et Italique Large, on a une flexibilité. Les 360 Magnum est un cas particulier car il s'agissait de la plus grosse plume fabriquée par Omas de 1997 à 1999 avec une bonne flexibilité de base, déjà en M, le débit et la flexibilité sont importants mais en B ou OB, la plume magnifiait encore ces qualités.
J'ai fait tester quelques un de mes stylos à des membres du forum la dernière fois qu'on a été chez Dolly, la grosse majorité de ma collection n'a que des plumes semiflex - à flex +. Après c'est en faisant des plein et des déliés mais surtout en écrivant journalièrement avec ses stylos que l'on voit si un stylo est flexible ou pas et c'est aussi le fait que plus on écrit avec un stylo plus la plume se travaille. J'ai des stylos que je n'ai jamais bougé de ma rotation et qui sont encrés depuis un an voir deux pour certains, c'est en écrivant avec eux tous les jours que je me rends compte de leurs réelles qualités. Après il y a aussi l'encre, le papier et débit. Les conduits en ébonite rendent le débit très important et sur un papier qui absorbe trop l'encre, on ne verra pas en effet la variation au niveau des lignes. Un essai de 5 minutes ne donne qu'un aperçu très subjectif et personnel de la flexibilité.A noter que par rapport à un utilisateur de stylo plume de très longue date, un utilisateur de stylo plume de fraîche date ne pourra pas avoir la même expérience concernant la flexibilité car il a majoritairement écrit au bic toute sa vie et de ce fait ne connaît que les plumes raides.
Pour le montegrappa extra , on est à un indice de 34 flexible+ pression + en rotation depuis 7 mois
Pour le cs 100 de 2005, on est à flex- car un indice de 30 flexible - pression + en rotation depuis 1 mois et demie
Pour le MB 149 de 1970, on est à flex+ car un indice de 33 flexible- pression+ en rotation depuis 1 an
Pour le MB 149 de 1972, on est à flex+ car un indice de 33 flexible- pression+ en rotation depuis 1 an
Pour le MB 149 de 1977, on est à flex+ car un indice de 33 flexible- pression+ en rotation depuis 5 mois
Pour le MB 149 de 1979, on est à flex- car un indice de 30 flexible- pression + en rotation depuis 2 ans
Pour le 360 de 1997, on est à flex++ car un indice de 35 flexible- pression+ utilisé sans discontinuer de 2007 à 2009 puis réencré il y a 2 mois
Avatar du membre
tis
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 212
Enregistré le : 30 mai 2013 08:36
Localisation : Strasbourg

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par tis »

Hobiecat a écrit :
tis a écrit : C'est quoi pression +/pression- ?
Pression + / pression - indique donc que la flexibilité nécessite beaucoup de pression ou peu de pression.
Merci pour les explications, j'avais lu celles de JeanB mais c'est la traduction en indices dont je ne suis pas sûre.
Désolée, je m'embrouille encore un peu :oops:
Si j'explicite encore :
Pression + : c'est mettre beaucoup de pression
pression - : c'est mettre moins de pression pour un même résultat de d'écartement des becs (qui traduit la flexibilité) ?

Dans ce cas, est-ce que cela ne signifie pas que pression+ est moins flexible que pression- ? (alors les colonnes du tableau ne seraient pas dans un ordre strictement croissant de flexibilité ?)
A moins que cela ne soit pas directement lié ?
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par LYTH »

Je mettrais mon bulkfiller en case 8. Mais il manque toujours la colonne des ultra flex. Je ne peux décemment pas mettre le Wirt en case 8 ou alors avec la mention WW.
Mon 146 plume B irait en 25, le 146 OM en 33, la super 6 en 16.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18020
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par Hobiecat »

tis a écrit :Merci pour les explications, j'avais lu celles de JeanB mais c'est la traduction en indices dont je ne suis pas sûre.
Désolée, je m'embrouille encore un peu :oops:
Si j'explicite encore :
Pression + : c'est mettre beaucoup de pression
pression - : c'est mettre moins de pression pour un même résultat de d'écartement des becs (qui traduit la flexibilité) ?

Dans ce cas, est-ce que cela ne signifie pas que pression+ est moins flexible que pression- ? (alors les colonnes du tableau ne seraient pas dans un ordre strictement croissant de flexibilité ?)
A moins que cela ne soit pas directement lié ?
Ce sont deux notions distinctes dans notre classification :
- la flexibilité est représentée par la possibilité d'écarter les becs de plume : certaines plumes ont les becs qui s'écartent beaucoup (les flex+ ou flex++), certaines ont les becs qui ne s'écartent que très peu (les flex -). La limite de la flexibilité, c'est quand la plume est tordue ! :mrgreen:
- l'autre paramètre est la pression à exercer pour parvenir à écarter les becs de plume : certaines plumes nécessitent de ne quasiment pas appuyer (les pression -), d'autres plumes nécessitent d'appuyer assez fortement (les pression +)

C'est ce qu'on retrouve dans le tableau : un Pilot FA s'écarte pas mal (donc flex), mais cela demande une forte pression (donc pression +). Si on compare au Pilot 823, il va demander la même pression (donc pression +), et les becs ne s'ouvriront que peu (donc flex -).
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
tis
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 212
Enregistré le : 30 mai 2013 08:36
Localisation : Strasbourg

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par tis »

Merci pour ta patience Hobiecat, tout est clair maintenant ! :idea:
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18020
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par Hobiecat »

tis a écrit :Merci pour ta patience Hobiecat, tout est clair maintenant ! :idea:
De rien ! J'apprends aussi, mais j'espère que notre grille aura aussi une valeur pédagogique !
LYTH a écrit :Je mettrais mon bulkfiller en case 8. Mais il manque toujours la colonne des ultra flex. Je ne peux décemment pas mettre le Wirt en case 8 ou alors avec la mention WW.
Mon 146 plume B irait en 25, le 146 OM en 33, la super 6 en 16.
Merci Lyth, j'ai ajouté au tableau. Pourrais-tu préciser la plume du Bulkfiller car c'est un détail important si j'ai bien suivi les essais de ce stylo. Une petite photo avec les deux traits horizontaux/verticaux de ces stylos serait aussi un plus pour ajouter au tableau ! ;)
georges zaslavsky a écrit :Pour le montegrappa extra , on est à un indice de 34 flexible+ pression + en rotation depuis 7 mois
Pour le cs 100 de 2005, on est à flex- car un indice de 30 flexible - pression + en rotation depuis 1 mois et demie
Pour le MB 149 de 1970, on est à flex+ car un indice de 33 flexible- pression+ en rotation depuis 1 an
Pour le MB 149 de 1972, on est à flex+ car un indice de 33 flexible- pression+ en rotation depuis 1 an
Pour le MB 149 de 1977, on est à flex+ car un indice de 33 flexible- pression+ en rotation depuis 5 mois
Pour le MB 149 de 1979, on est à flex- car un indice de 30 flexible- pression + en rotation depuis 2 ans
Pour le 360 de 1997, on est à flex++ car un indice de 35 flexible- pression+ utilisé sans discontinuer de 2007 à 2009 puis réencré il y a 2 mois
Merci Georges, j'ai ajouté dans le tableau. Je me suis basé sur les nombres, car les indications après les nombres ne correspondent pas au tableau (33 par exemple est flexible+ pression-) : j'espère que cela reflète bien ton opinion. Comme Lyth, une petite photo serait un plus, car la précédente ne montre pas bien la variation trait fin/trait épais, reflet de la flexibilité (désolé d'être exigeant, mais si l'on veut faire une référence, autant la faire "irréprochable" ;) )
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Jérôme
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 23
Enregistré le : 23 juil. 2013 07:57

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par Jérôme »

Excellent sujet que je découvre juste maintenant... et qui répond justement à pas mal de mes interrogations de néophyte ! Merci de cette initiative Hobiecat ! Enfin une manière de qualifier, ou du moins de rationnaliser ces notions subjectives et pas évidentes de flexibilité.
C'est vraiment très éclairant, merci à tous les contributeurs !

Par contre, je ne sais pas trop pour quelle raison mais je n'ai pas accès à tous les tableaux (ils ne s'affichent pas, ce doit être lié à ma connexion) ; quelqu'un pourrait-il m'envoyer par MP le dernier mis à jour ?
Et juste pour info, une personne possédant un de ces stylos et ayant assez d'expérience pour les situer, saurait-il où placer les plumes titane (dites "T-flex") des Stipula ? (je suppose que jusqu'à présent c'était des plumes or dont il s'agissait)
Si la référence figure déjà dans le tableau (que je ne visualise pas), désolé, ne tenez donc pas compte de ma question...

Encore bravo ! :)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18020
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par Hobiecat »

Une petite mise à jour du tableau avec les stylos indiqués par Georges et Lyth : cela commence à prendre forme ! Quelqu'un aurait-il des idées de stylos :
- flex ++ / pression + (peut-être que ça n'existe pas ?)
- doux - quelle que soit la flexibilité ?
- scratchy quelle que soit la flexibilité ?

(Les images ont disparu, donc en échange voici une belle plume flexible de ASC Bologna :mrgreen: )
Image
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18020
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par Hobiecat »

Jérôme a écrit :Par contre, je ne sais pas trop pour quelle raison mais je n'ai pas accès à tous les tableaux (ils ne s'affichent pas, ce doit être lié à ma connexion) ; quelqu'un pourrait-il m'envoyer par MP le dernier mis à jour ?
Merci Jérôme : les tableaux sont de "bêtes" images, ça ne fonctionnera pas mieux par MP. Peut-être essayer d'un autre poste ?
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Jérôme
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 23
Enregistré le : 23 juil. 2013 07:57

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par Jérôme »

OK, merci quand même, j'ai en effet très souvent (voire toujours) des problèmes pour visualiser les photos (ce qui, vous me l'accorderez, est extrêmement frustrant sur ce forum !)
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par LYTH »

Pour le bulkfiller, c'est Ti EF bien juteuse.
Je fais des essais/photos ce soir.
Encore bravo et merci pour ton intiative ! ;)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par JeanB »

tis a écrit :
Hobiecat a écrit :
tis a écrit : C'est quoi pression +/pression- ?
Pression + / pression - indique donc que la flexibilité nécessite beaucoup de pression ou peu de pression.
Merci pour les explications, j'avais lu celles de JeanB mais c'est la traduction en indices dont je ne suis pas sûre.
Désolée, je m'embrouille encore un peu :oops:
Si j'explicite encore :
Pression + : c'est mettre beaucoup de pression
pression - : c'est mettre moins de pression pour un même résultat de d'écartement des becs (qui traduit la flexibilité) ?

Dans ce cas, est-ce que cela ne signifie pas que pression+ est moins flexible que pression- ? (alors les colonnes du tableau ne seraient pas dans un ordre strictement croissant de flexibilité ?)
A moins que cela ne soit pas directement lié ?

Tu as bien compris ! Mais, de fait, pression + ou pression - s'appliquent à une flexibilité égale (écartement identique des becs, l'une nécessitant simplement + de pression que l'autre pour un même résultat. Il est vrai qu'instinctivement, on placerait le + à droite, et le 6 à gauche....Si Hobiecat veut bien....?
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités