De l'absorption

Les papiers, les accessoires...
Répondre
Mathi
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 5
Enregistré le : 18 avr. 2010 00:37

De l'absorption

Message par Mathi »

Oui, le titre est un peu ronflant. J'ai une question peut-être saugrenue : est-ce que les papiers dont on dit qu'ils boivent beaucoup l'encre vident une cartouche plus vite qu'un papier standard ?

Je m'explique : j'aime beaucoup utiliser le papier brouillon de chez Muji : un papier absolument indigne, plus proche du papier hygiénique que du vélin ou du vergé, gris, moche, recyclé mais qui boit énormément. C'est ce qui me plaît. Ca glisse bien, l'encre fuse dans les fibres du papier, traverse la page, c'est dégueulasse, j'adore ça. à la fin, la feuille ressemble à une vieille éponge gorgée d'encre. C'est un plaisir très matérialiste. Ca donne aussi le sentiment de s'encanailler !

Bref, je me demandais : est-ce que la quantité d'encre utilisée par ce genre de papier est supérieure (est-ce que le papier tire plus d'encre du stylo : je ne sais pas si je suis très clair...) ou est-ce juste une impression, un effet du papier ?

Merci pour vos réponses !
Mathi
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 5
Enregistré le : 18 avr. 2010 00:37

Re: De l'absorption

Message par Mathi »

C'est bien ce que je soupçonnais, merci d'avoir confirmé.
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: De l'absorption

Message par loic »

Oui très bonne idée de Pascal : la comparaison de lignes disponibles avec un cartouche ou un convertisseur.

Par ailleurs, plus la plume sera large, plus la différence selon les papiers sera significative. Une plume B ou BB doit consommer encore plus d'encre sur un papier absorbant qu'une plume plume fine.

L'encre qui fuse, c'est quelque chose de différent d'un papier très absorbant : on peut avoir une encre qui fuse sur un papier assez sec et inversement sur un papier absorvant on peut avoir des encres qui ne fusent pas.
Avatar du membre
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 717
Enregistré le : 05 mai 2010 12:37
Localisation : Dijon

Re: De l'absorption

Message par Furiozzo »

Quel type de papier s'accorde bien avec une plume fine?

J'ai en effet remarqué que sur certains papiers mon Sailor ProGear (chargé en Sailor Red Brown) est moins à l'aise, ce qui s'en ressent sur l'épaisseur du trait.

merci
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: De l'absorption

Message par Leibniz »

Avez-vous essayé un papier a 80 voire 90 grammes lisse afin que la plume n'accroche pas trop au papier?
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Avatar du membre
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 717
Enregistré le : 05 mai 2010 12:37
Localisation : Dijon

Re: De l'absorption

Message par Furiozzo »

Non, et je vais de ce pas m'en procurer, merci beaucoup.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: De l'absorption

Message par jpeg »

Je ne suis pas complètement en accord avec Leibniz : si on pense tout de suite à un bon papier vélin bien doux pour une plume fine, un excellent vergé comme le Lalo que j'affectionne, qui possède donc une surface texturée, est pour moi particulièrement agréable avec les plumes fines. Il n'y a qu'une solution, faire ses propres essais, les résultats seront différents avec chaque plume et chaque main. Un même papier dans des grammages très légèrement différents donnera parfois des résultats complètement différents. C'est le cas du papier lisse de copie que j'utilise couramment : en 80g il n'a rien d'extraordinaire, il est la plupart du temps excellent en 90g alors que les résultats sont moins plaisants en 110g avec certaines plumes qui passent bien sur le 90g. Est-ce vraiment le même papier, nul ne sait. Mais la différence est flagrante.

On est parfois dans la différence minime, mais il y en a une qu'on sent immédiatement quand on noircit des pages.

J
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: De l'absorption

Message par Leibniz »

jpeg a écrit :Je ne suis pas complètement en accord avec Leibniz : si on pense tout de suite à un bon papier vélin bien doux pour une plume fine, un excellent vergé comme le Lalo que j'affectionne, qui possède donc une surface texturée, est pour moi particulièrement agréable avec les plumes fines.
C'est pour entendre la plume gratter? ;)

J'aime bien le Lalo aussi, mais ça fait un bail que je ne l'ai pas utilisé.

Pour ma part, j'utilise journellement <<ce papier>> qui se comporte très bien avec n'importe quel type de stylo et encre. Les goûts, les couleurs et les papiers...
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: De l'absorption

Message par jpeg »

Leibniz a écrit :C'est pour entendre la plume gratter? ;)
Ouiiiiiii !

J
Avatar du membre
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 717
Enregistré le : 05 mai 2010 12:37
Localisation : Dijon

Re: De l'absorption

Message par Furiozzo »

J'ai trouvé en annotant un manuel de géographie de la "collection U" des éditions Armand Colin un papier idéal pour mon sailor plume fine. L'accroche et la glisse que ce type de feuille procure me donnent l'agréable sensation de piloter une lame de rasoir, une plume chauffée à blanc qui grifferait tendrement de la cire. Les pleins et déliés sont facilement amplifiés. Un vrai régal.

J'aimerais tellement trouver un papier équivalent dans le commerce, vierge de toute impression.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: De l'absorption

Message par LYTH »

jpeg a écrit :Un même papier dans des grammages très légèrement différents donnera parfois des résultats complètement différents.
Par expérience personnelle, le papier des cahiers Majuscule 90g est assez crissant. Avec ce papier j'ai parfois l'impression d'écrire sur une feuille de papier émeri très très fine. Ce n'est pas forcément agréable mais vu que j'en ai encore une bonne dizaine...

Par contre, sur du Clairefontaine 70g, cela passe mieux. Quant à savoir à quoi cela est dû, j'avoue que je l'ignore.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
chenchen21621
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 1
Enregistré le : 08 oct. 2010 05:18

Re: De l'absorption

Message par chenchen21621 »

Par ailleurs, plus la plume sera large, plus la différence selon les papiers sera significative. Une plume B ou BB doit consommer encore plus d'encre sur un papier absorbant qu'une plume plume fine.
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
L'encre qui fuse, c'est quelque chose de différent d'un papier très absorbant : on peut avoir une encre qui fuse sur un papier assez sec et inversement sur un papier absorvant on peut avoir des encres qui ne fusent pas.




Image
ugg ugg boots
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités