Pilot Iroshizuku Take Sumi

Les encres pour stylos-plume.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Pilot Iroshizuku Take Sumi

Message par LYTH »

Enchanté par l'Aurora noir, j'avoue revenir un peu sur le noir.
Que pensez-vous de la Take Sumi ? Pour ceux qui la connaissent, bien sûr.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Pilot Iroshizuku Take Sumi

Message par petitdauphinzele »

Je suis dans le même cas que toi ! J'attends les avis avant de craquer.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: Pilot Iroshizuku Take Sumi

Message par Goélande »

Moi aussi... :oops:
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Pilot Iroshizuku Take Sumi

Message par bebe »

J'ai rédigé quelques pages avec la Take Sumi dans mon Custom 845, c'est un régal. Je ne connais pas de noir plus profond avec en plus un petit brillant.
Je peux vous envoyer une cartouche bien refermée. J'ai aussi la Sailor noire et une GVFC très noires aussi.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: Pilot Iroshizuku Take Sumi

Message par Goélande »

Merci ! Ca donne en effet une bonne première idée de cette encre.
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Pilot Iroshizuku Take Sumi

Message par LYTH »

Effectivement, merci bebe !
Et j'en ai profité pour relire ce très chouette post. ;)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Le Güi
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 79
Enregistré le : 27 juil. 2013 20:31

Re: Pilot Iroshizuku Take Sumi

Message par Le Güi »

J'en ai reçu un flacon il y a quelques jours, mais n'ai pas encore eu le temps de bien la tester. J'ai rapidement encré le stylo que j'ai reçu avec, mais plume trop large, ce n'était pas terrible. Il faut que je la teste avec une plume plus adaptée à mon écriture.

Je vous ferai un petit test photo dans la semaine ! ;)
Avatar du membre
Varvounet
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 92
Enregistré le : 16 sept. 2012 08:26

Re: Pilot Iroshizuku Take Sumi

Message par Varvounet »

Bigre, que dire de la Take Sumi surtout après la présentation de Bebe ?
D’un autre côté, l’idée de cette demande est d’avoir des retours d’expériences de différents utilisateurs de cette encre. Je me lance. Pardon, si je suis confus dans ma présentation.

J’utilise couramment des encres noires (Edelstein onyx, GVFC, Sailor, Waterman) avec des résultats variables selon les stylos-plume utilisés. Les encres Iroshizuku m’ont toujours attiré sans pour autant franchir le pas : Iroshizuku ne proposait pas de noir… Du moins jusqu’au jour ou un membre de ce forum a diffusé l’annonce du lancement d’une encre noire. J’ai craqué immédiatement.

La Take Sumi a encré différents stylos-plumes plus ou moins anciens et modernes en plume fines et moyennes. A chaque fois, le résultat fut différent. De l’excellent, du bon et du moins bon, tout cela sans doute influencé par la plume et son conduit. Un vrai casse-tête, tout comme les autres encres. Certaines conviennent mieux que d’autres, selon telle ou telle plume. Pourquoi ? diamètre du conduit, écartement des becs, fluidité de l’encre,… ? Je ne sais. Une chose est sûre, cette encre présente un noire profond, une fluidité certaine. Le temps de séchage est compris entre 2 et 10’’ selon la plume et le papier utilisé.

Aujourd’hui, je viens d’entamé mon second flacon de Take Sumi. J’ai recentré son usage à des stylos-plume ayant un débit moyen à faible pour mon entière satisfaction. La qualité de cette encre m’a même conduit à me procurer un flacon de la marque dans une autre teinte : la Tsukushi. C’est malin !

J’ai conscience que ma réponse, pose d’autres questions. Celles-ci trouveront une réponse dans votre action : alors lancez-vous ! n’hésitez pas et faites nous part de vos impressions!
Vers l'infini et au-delà!
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: Pilot Iroshizuku Take Sumi

Message par lyrane »

J'aimerais bien l'essayer ! Je connais la sailor noire... Si tu as un échantillon a partager ou échanger !
Avatar du membre
Varvounet
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 92
Enregistré le : 16 sept. 2012 08:26

Re: Pilot Iroshizuku Take Sumi

Message par Varvounet »

lyrane a écrit :J'aimerais bien l'essayer ! Je connais la sailor noire... Si tu as un échantillon a partager ou échanger !
Avec plaisir. Le plus dur est de trouver un contenant qui ne fuira pas durant le transport. Quelqu'un a-t-il testé la méthode du '' remplissage-d'une-cartouche-internationale-avec-une seringue-puis-je-l'obstrue-avec-un-bouchon-de-cire? Cela est-il fiable? Sinon, je serais présent au Penshow de Paris le 24/11/2013, peut-être pourrions nous faire des essais d'encre à cette occasion?
Vers l'infini et au-delà!
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: Pilot Iroshizuku Take Sumi

Message par Goélande »

La méthode de bebe pour obstruer une cartouche est drôlement efficace ! (merci encore !) ;) Je m'en suis certes mis plein les doigts en la déballant, mais il en restait tout de même encore plein à l'intérieur.

Essai de la Take-sumi avec un Man 200 à plume stub : un très beau rendu des noirs, sans grisaille. C'est une encre avec de jolis reflets. Elle est fluide sans l'être trop. J'utilisais déjà ce stylo avec de l'Iroshizuku, mais la Yama-Guri, à laquelle je n'arrive pas à me faire. Du coup il est plus que possible que je craque et me prenne un flacon (et comme les frais de port sont plus intéressants quand on en prend plusieurs, n'est-ce pas...). :mrgreen:
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Pilot Iroshizuku Take Sumi

Message par jva »

Pour ma part, le meilleur contenant pour le transport de l'encre reste le tube sec destinée au prélèvement sanguin de laboratoire.
Quand on voit les bactéries, virus, champignons, et autres prions mortels qui doivent être transportées dans les différents laboratoires, il y a plutôt intérêt à ce que cela ne fuit pas.
Comme j'y ai accès plutôt facilement :mrgreen: , c'est ce que j'utilise lors des échanges d'encre.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Pilot Iroshizuku Take Sumi

Message par LYTH »

Bien reçu et ouvert sans m'en mettre plein les doigts. :mrgreen:

C'est une belle encre, sans nul doute. Je l'ai comparé à l'Aurora mais je n'ai pas vu grande différence entre les deux. Ce n'est pas un problème, elles sont excellentes toutes les deux.

Merci bebe, elle encre mon tout nouveau Parker 75 vermeil plume fine. :D
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: Pilot Iroshizuku Take Sumi

Message par coxynell »

Sinon il y a aussi la Bourse d'échange d'encres du forum...
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Pilot Iroshizuku Take Sumi

Message par bebe »

LYTH a écrit :....elle encre mon tout nouveau Parker 75 vermeil plume fine.....
Pourais tu m'en envoyer un échantillon en échange, (je parle du Parker) ?
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Pilot Iroshizuku Take Sumi

Message par LYTH »

bebe a écrit :
LYTH a écrit :....elle encre mon tout nouveau Parker 75 vermeil plume fine.....
Pourais tu m'en envoyer un échantillon en échange, (je parle du Parker) ?
:twisted:
Un échantillon de la peinture écaillée du bouchon de mon Parker 180 ? Pas de problème !
Pour le reste, pas de négociation possible. :twisted:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Math
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 13
Enregistré le : 02 sept. 2013 08:01

Re: Pilot Iroshizuku Take Sumi

Message par Math »

Bonjour,

Quelle est la différence de cette encre avec la Namiki noir "classique" ? J'ai entendu dire que pour la Iroshizuku, on payait juste le beau flaconnage en plus...

Merci d'avance,
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: Pilot Iroshizuku Take Sumi

Message par Goélande »

Pourtant le flacon de la Namiki est superbe aussi dans son genre !
Je connais certes mieux la Namiki en noir que la Take-sumi d'Iroshizuku, mais j'utilise quasi quotidiennement quatre encres de la marque Iroshizuku, et je peux te dire que la fluidité n'est pas la même, la brillance non plus, et que la Namiki peut même carrément griser avec certaines plumes... Pourtant j'aimais bien la Namiki au début, mais j'en viens à lui préférer même la Parker.
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
Math
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 13
Enregistré le : 02 sept. 2013 08:01

Re: Pilot Iroshizuku Take Sumi

Message par Math »

Ok. Merci pour ces précisions !
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Pilot Iroshizuku Take Sumi

Message par petitdauphinzele »

Merci pour l'encre, une petite fuite, mais vraiment très très peu, 1 ou 2 gouttes juste pour un peu coloré.

Par contre le bouchon a un rien élargi la cartouche, et elle ne tient plus dans le 75, je devrais remplir mon convertisseur avec le contenu. Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités