substitut catouche verre

MJK
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 79
Enregistré le : 25 janv. 2010 14:06

substitut catouche verre

Message par MJK »

Bonjour à tous,
J'ai un waterman's année 40/50 qui fonctionnait avec des cartouches waterman en verre.
De plus le joint caoutchouc qui faisait l'étanchéité entre la cartouche et le coprs de plume n'existe plus.
J'aimerai savoir s'il existe un moyen de remplacement du réservoir d'encre ... et que l'ensemble soit étanche.
Autre solution où puis-je trouver le caoutchouc/joint + 1 cartouche verre ?
Merci pour votre aide
Avatar du membre
dolly
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 851
Enregistré le : 13 sept. 2009 06:13

Re: substitut catouche verre

Message par dolly »

Bonsoir,

j'ai le même genre de stylo.

pour le joint j'en ai refait un avec une rondelle de cuir fine découpée à l'emporte piece avec une douille de 9mm!

pour la cartouche en verre, j'en avait une vide. je l'ai remplie à la seringue, ça fonctionne.

Pour la plume, elle était cassée! j'en ai commandée une d'origine sur un site anglais pour 32€

attention, je feeder est vissé, ne pas taper dessus pour le faire sortir.
Olivier

safety and overlay lover
MJK
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 79
Enregistré le : 25 janv. 2010 14:06

Re: substitut catouche verre

Message par MJK »

Merci Dolly pour ta réponse qui m'encourage
Le souci c'est que je n'ai jamais vu le joint intact ...il ne restait plus qu'une couronne de dépot durci
pour la cartouche verre, j'ai bien pensé faire de remplissage cependant je n'ai même pas en ma possession un exemplaire vide.
Si tu pouvais me montrer en photo à quoi ressemble les détails du système ça m'aiderai beaucoup
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: substitut catouche verre

Message par Loositen »

Bonjour,

Ces stylos fonctionnent trés bien mais on peut rencontrer rapidement un gros problème. Mr Arabian de StylStonoré m'a expliqué que lorsque le joint caoutchouc a durci, ce qui finit inévitablement par arriver, le stylo est cuit parce qu'il n'existe pas de pièce de rechange... à moins peut-être d'en sacrifier un autre.
Il a ajouté qu'il valait mieux leur préférer les mêmes Waterman à système Lever filler qui sont toujours réparables aujourd'hui.

D'un autre coté, vous trouverez des paquets de cartouches en verre à acheter chez Max:
http://www.1001pens.com/default.asp

Bon courage! :)
Avatar du membre
dolly
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 851
Enregistré le : 13 sept. 2009 06:13

Re: substitut catouche verre

Message par dolly »

je vais essayer de te fabriquer un autre joint en cuir comme le miens.

de toutes façons, ce stylo a plus sa place dans une collection qu'en utilisation courante.
Olivier

safety and overlay lover
MJK
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 79
Enregistré le : 25 janv. 2010 14:06

Re: substitut catouche verre

Message par MJK »

Merci, merci, merci pour votre éclairage, votre aide et plus encore
Le "feeder" c'est la pièce aui rentre dans la cartouche solidaire du bloc plume ?
Le bloc plume se sort de quelle manière ?
j'aimerai bien tout mettre en oeuvre pour écrire avec et non le ranger dans une boîte pour me contenter de le regarder de temps en temps.
Je n'ai jamais démonté un stylo cependant je pense pouvoir y arriver avec des explications détaillées.
Le joint en cuir est une excellente idée ... il était fabriqué des presse-étoupe en cuir sur les bateaux anciens pour étancher la jointure entre la coque et une pièce de cuivre ... c'était très efficace
MJK
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 79
Enregistré le : 25 janv. 2010 14:06

Re: substitut catouche verre

Message par MJK »

voici des photos :
watermans4.jpg
watermans3.jpg
watermans2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
dolly
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 851
Enregistré le : 13 sept. 2009 06:13

Re: substitut catouche verre

Message par dolly »

est tu en région parisienne?

si oui, je te montrerai comment on démonte un vintage, et aussi comment on règle la plume et un tas de trucs marrants comme ça.

Ton histoire de presse-etoupe m'amuse car je pratique aussi le modelisme vapeur!
Olivier

safety and overlay lover
MJK
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 79
Enregistré le : 25 janv. 2010 14:06

Re: substitut catouche verre

Message par MJK »

Dommage je ne suis pas en région parisienne ... enfin! pas vraiment dommage à cause du climat .. oui je suis dans le Var au bord de mer!
J'en profite pour vous envoyer du soleil!
pour le démontage est-ce possible de trouver des explications avec photos dans un forum ou autre site ?
Tu peux peut-être nous faire une démo avec images ... ça peut servir à bon nombre de non expert.
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1315
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: substitut catouche verre

Message par timanu »

J'ai des photos avec le joint d'origine

Je les mets en ligne des que j'ai un peu de temps (je rentre de vacances ce soir !)
Avatar du membre
dolly
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 851
Enregistré le : 13 sept. 2009 06:13

Re: substitut catouche verre

Message par dolly »

voilà le modèle que j'ai:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Olivier

safety and overlay lover
MJK
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 79
Enregistré le : 25 janv. 2010 14:06

Re: substitut catouche verre

Message par MJK »

Il est superbe!
Sur le mien la cartouche se fixe sur le bloc plume sans être tenue par le corps du stylo.
MJK
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 79
Enregistré le : 25 janv. 2010 14:06

Re: substitut catouche verre

Message par MJK »

timanu a écrit :J'ai des photos avec le joint d'origine

Je les mets en ligne des que j'ai un peu de temps (je rentre de vacances ce soir !)
ok ... j'aimerai bien voir de fameux joint de près ;)
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1315
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: substitut catouche verre

Message par timanu »

MJK a écrit :
timanu a écrit :J'ai des photos avec le joint d'origine

Je les mets en ligne des que j'ai un peu de temps (je rentre de vacances ce soir !)
ok ... j'aimerai bien voir de fameux joint de près ;)
stylo + joint.jpg
MJK
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 79
Enregistré le : 25 janv. 2010 14:06

Re: substitut catouche verre

Message par MJK »

Je te remercie pour cette image qui me permet de voir qu'en fait ce joint est un oeillet dont je ne connais pas précisément le diamètre extérieur ni le diamètre intérieur (je suis sure que tu vas pouvoir m'en dire plus sur les dimensions)
C'est tout simple .... me reste plus qu'à trouver une cartouche en verre .... et bien sûr à fabriquer ce joint dans une matière du genre cuir.
Au fait ton stylo est parfaitement identique à celui que je possède en dehors du clip ;)
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1315
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: substitut catouche verre

Message par timanu »

MJK a écrit :Je te remercie pour cette image qui me permet de voir qu'en fait ce joint est un oeillet dont je ne connais pas précisément le diamètre extérieur ni le diamètre intérieur (je suis sure que tu vas pouvoir m'en dire plus sur les dimensions)
C'est tout simple .... me reste plus qu'à trouver une cartouche en verre .... et bien sûr à fabriquer ce joint dans une matière du genre cuir.
Au fait ton stylo est parfaitement identique à celui que je possède en dehors du clip ;)

les dimensions :

0.3 de hauteur depuis la section
0.8 diamètre interne
1cm diamètre externe

le joint dans sa globalité est une sorte de capuchon en cahoutchouc qui est percé en son centre et sur lequel le feed se fixe par une vis. Si j'ai un peu de courage je démonte le mien et fait une photo

Pour le stylo c'est un rare modèle avec une agraphe en chrome (modèle d'entrée de gamme???) j'ai le même avec agraphe et bague en plaqué or (usé!) mais joint en bon état

espérant t'avoir aidé !
Avatar du membre
dolly
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 851
Enregistré le : 13 sept. 2009 06:13

Re: substitut catouche verre

Message par dolly »

j'ai un peu honte car je t'avais promi de te refaire un joint en cuir.

Relisant ce post, ça m'y fait repenser, je fais ça ce WE

A+
Olivier

safety and overlay lover
MJK
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 79
Enregistré le : 25 janv. 2010 14:06

Re: substitut catouche verre

Message par MJK »

dolly a écrit :j'ai un peu honte car je t'avais promi de te refaire un joint en cuir.

Relisant ce post, ça m'y fait repenser, je fais ça ce WE

A+
Pas de souci, ce n'est pas si pressé je n'ai pas encore trouvé la cartouche en verre ... en fait j'ai monté des enchères sur ebay sans succés. Je finirai bien par en trouver une seule et unique (pas besoin de plus)
J'ai pensé que peut-être il était possible de découper ce fameux joint (à l'origine en caoutchouc) dans une chambre à air soit de vélo soit d'auto selon l'épaisseur requise ... qu'en penses-tu?
plus simple que le cuir non ? et très facile à trouver puisque les chambres à air sont jetées (lorsqu'elles sont hors d'usage) par les ateliers qui montent les pneus autos et par les marchands de cycles.
Avatar du membre
dolly
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 851
Enregistré le : 13 sept. 2009 06:13

Re: substitut catouche verre

Message par dolly »

chambre à air,

c'est l'idéal, je n'y avais pas pensé! Ce sera mieux que le cuir, sans aucun doute. Je n'ai pas de chambre à air sous la main.

pour la cartouche verre, je connais quelqu'un qui en a mais il faut que je lui demande de m'en céder une.
Olivier

safety and overlay lover
MJK
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 79
Enregistré le : 25 janv. 2010 14:06

Re: substitut catouche verre

Message par MJK »

voilà vite fait j'ai réalisé ce shéma qui permet de voir ce fameux joint avec ses dimensions afin que chacun en profite
C'est exécuté d'après les cotes données plus haut par Timanu.
N'hésitez pas à vous prononcer en cas d'erreur
le diamètre central "0,8mm" doit corespondre au diamètre du feeder (je pense)
jointcartouchverre.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités