Remettre de l'encre dans son flacon

Les encres pour stylos-plume.
Avatar du membre
Le Güi
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 79
Enregistré le : 27 juil. 2013 20:31

Remettre de l'encre dans son flacon

Message par Le Güi »

Bonjour,

Ma question est toute bête, peut être a-elle déjà été évoquée, mais je n'ai rien trouvé avec l'option rechercher (en même temps, dès que l'on rentre un mot trop générique, ça marche pas...).

Bref, comme j'utilise un stylo plume avec convertisseur depuis seulement trois ou quatre jours, il y a encore pas mal de choses que j'ignore complètement, et notamment, sur le changement d'encre. En gros, j'ai envie de changer d'encre dans mon stylo, mais le convertisseur n'est pas encore complètement vide. Du coup, je me demandais, ces quelques gouttes d'encre, est ce que je les jette dans les toilettes, ou il est possible de les reverser dans le flacon sans risque?

Merci à vous.
Avatar du membre
artysil
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 32
Enregistré le : 14 avr. 2013 21:57
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Remettre de l'encre dans son flacon

Message par artysil »

En cas de changement d'encre, surtout entre couleurs différentes, un rinçage soigné à l'eau est la meilleure prévention pour assurer une longue vie à ton stylo-plume.
Pour l'utilisation d'un stylo-plume avec convertisseur, je te conseille l'usage d'une seringue. Elle te permettra de remplir ton convertisseur et de le nettoyer facilement avec de l'eau propre.

Pour éviter de gaspiller tu peux remplir à moitié ton convertisseur pour changer plus fréquemment d'encre. Je ne remets jamais l'encre utilisé dans son flacon.

Il y a des vidéos sur Youtube qui montrent la manière de procéder.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Remettre de l'encre dans son flacon

Message par LYTH »

J'ai toujours remis l'encre utilisée sans aucun état d'âme. Et je suis toujours vivant. Pas mon 136, c'est vrai. Mais il n'y pas de rapport. :lol:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: Remettre de l'encre dans son flacon

Message par coxynell »

Pareil que Lyth... Au prix du flacon d'elixir, je ne vais pas en jeter dans les toilettes! En plus, ça a tendance à laisser des traces sur l'émail :/
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Avatar du membre
Le Güi
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 79
Enregistré le : 27 juil. 2013 20:31

Re: Remettre de l'encre dans son flacon

Message par Le Güi »

Alors ça c'est efficace. Merci pour votre réactivité ! ;)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18021
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Remettre de l'encre dans son flacon

Message par Hobiecat »

Pareil que certains, je remets mes encres dans les flacons sans aucun scrupule... Ceci dit je n'utilise pas d'encre exotique (essentiellement des Iroshizuku).
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Hellmut
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 861
Enregistré le : 27 août 2012 23:25
Localisation : Strasbourg

Re: Remettre de l'encre dans son flacon

Message par Hellmut »

Les encres qui quittent mes stylos ne retournent pas dans le flacon d'origine.
Je les dépose dans d'autres petits flacons et les utilise ensuite pour confectionner mes mélanges personnels.
Mais bon, je suis surement un cas à part pour ce qui est des encres (j'assume, ceci dit :) )
"Mat67, Spoon, Chuck Norris."

"Si vos enfants n'ont pas honte de vous, c'est que vous ne vous amusez pas assez"
Michel75
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 384
Enregistré le : 24 déc. 2012 17:12
Localisation : Paris

Re: Remettre de l'encre dans son flacon

Message par Michel75 »

Bonsoir,
Moi aussi je reverse l'encre dans le flacon. Au prix de l'Iroshizuku et autres Montblanc, ce serait le comble qu'elle finisse au fond d'un évier ou dans les toilettes. Il faut juste ne pas se tromper de bouteille ! Donc je regarde bien deux fois avant de verser...

Michel
funkyrabbit
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 31
Enregistré le : 08 févr. 2013 23:41

Re: Remettre de l'encre dans son flacon

Message par funkyrabbit »

Idem je fais partie de ceux qui n'ont aucun scrupules !

Faut dire que je n'utilise pas beaucoup d'encres aussi !
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Remettre de l'encre dans son flacon

Message par borelek »

Je n'aimerais pas jeter de l'encre,
je n'aimerais pas remettre de l'encre dans son propre flacon !
Solution : la ripopée
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
piterne
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 165
Enregistré le : 31 oct. 2009 12:05
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Remettre de l'encre dans son flacon

Message par piterne »

Pour ma part, il m'est déjà arrivé de remettre de l'encre dans le flacon et remplir aussitôt le même réservoir.

A lire vos commentaires, je finis par m'interroger s'il ne faudrait pas secouer les flacons avant de s'en servir.
Connaissez-vous une encre dont la pulpe ne se redépose pas ? :roll:
Qui veut faire quelque chose cherche un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Remettre de l'encre dans son flacon

Message par Alain146 »

A force de fréquenter ce forum et d'avoir sans arrêt des conseils (précieux bien sûr) sur toutes les encres de la planète. j'ai tant de flacon que je suis obligé maintenant de tenir un carnet du lait pour savoir quelle encre j'ai bien pu mettre dans quel stylo.
Dans le doute je rejette dans ma ripopée qui est une des plus belle encre que je possède. Un peu noire à nuance de bleu avec des traces d'eau du nil et des reflets de Ti Kwan Yin. Un vrai régal. :arrow:
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Remettre de l'encre dans son flacon

Message par LYTH »

Alain146 a écrit :A force de fréquenter ce forum et d'avoir sans arrêt des conseils (précieux bien sûr) sur toutes les encres de la planète. j'ai tant de flacon que je suis obligé maintenant de tenir un carnet du lait pour savoir quelle encre j'ai bien pu mettre dans quel stylo.
Dans le doute je rejette dans ma ripopée qui est une des plus belle encre que je possède. Un peu noire à nuance de bleu avec des traces d'eau du nil et des reflets de Ti Kwan Yin. Un vrai régal. :arrow:
:lol: :lol: :lol:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Remettre de l'encre dans son flacon

Message par borelek »

LYTH a écrit :
Alain146 a écrit :A force de fréquenter ce forum et d'avoir sans arrêt des conseils (précieux bien sûr) sur toutes les encres de la planète. j'ai tant de flacon que je suis obligé maintenant de tenir un carnet du lait pour savoir quelle encre j'ai bien pu mettre dans quel stylo.
Dans le doute je rejette dans ma ripopée qui est une des plus belle encre que je possède. Un peu noire à nuance de bleu avec des traces d'eau du nil et des reflets de Ti Kwan Yin. Un vrai régal. :arrow:
:lol: :lol: :lol:
Me réjouis de la tester, de revoir la place Pestalozzi, d'écrire avec une plume 7, une plume corrigée par spoon et la grande plume du grand stylo de Fred.

[Edit = je deteste mes fautes d'orthographe]
Modifié en dernier par borelek le 24 oct. 2013 21:16, modifié 1 fois.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 491
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: Remettre de l'encre dans son flacon

Message par pel »

Alain146 a écrit :A force de fréquenter ce forum et d'avoir sans arrêt des conseils (précieux bien sûr) sur toutes les encres de la planète. j'ai tant de flacon que je suis obligé maintenant de tenir un carnet du lait pour savoir quelle encre j'ai bien pu mettre dans quel stylo.
Dans le doute je rejette dans ma ripopée qui est une des plus belle encre que je possède. Un peu noire à nuance de bleu avec des traces d'eau du nil et des reflets de Ti Kwan Yin. Un vrai régal. :arrow:

Hum, ça donne envie de tester, proportions des ingrédients ? Ne rêvons pas l'Harry Popé est indéfinissable, étant donné ses origines diverses.

C'est bien ça Alain ?
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Remettre de l'encre dans son flacon

Message par Alain146 »

Bien sûr, Pel, mais on va sûrement se revoir bientôt pour que tu nous montres tes vrais essais. A Lausanne, au bistrot de Borelek dans des bulkfiller qui vont sans doute arriver un de ces quatre...?
D'ailleurs à propos où en sont-ils ? ;)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14870
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Remettre de l'encre dans son flacon

Message par silverado »

Je ne jette jamais mon encre hors du flacon... Pas de ripopée ni de redéco de faïence chez moi ! Au besoin, une seringue va chercher les dernières molécules de carburant et va les réinjecter dans les convertisseurs et dans les Souverän - après en avoir ôté (délicatement !) la plume.
Pour les encres habituelles (celles qui reviennent régulièrement, comme la Waterman bleue-noire et l'Aurora noire, je vide le flacon presque vide dans le nouveau en cours de vidange...) Je n'en perds pas une miette ! :lol:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1937
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:32
Localisation : Morlanwelz Belgique
Contact :

Re: Remettre de l'encre dans son flacon

Message par AL+ »

J'utilise l'encre de mes stylos jusqu'à la dernière goutte :o
Il y en a si peu qu'il ne faut pas attendre longtemps avant de pouvoir rincer l'outil et en changer éventuellement. ;)
SI VIS PACEM, pars à moto !
Avatar du membre
Virgo
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 138
Enregistré le : 17 févr. 2013 11:31
Localisation : Liège - Belgique

Re: Remettre de l'encre dans son flacon

Message par Virgo »

Perso, j'associe une encre à chaque stylo, donc, j'ai tendance à vider délicatement l'encre dans le bon flacon avant de reremplir.
Jean.11
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 353
Enregistré le : 24 déc. 2012 18:16
Localisation : Carcassonne

Re: Remettre de l'encre dans son flacon

Message par Jean.11 »

Moi, non content de remettre l'encre dans l'encrier, je mélange. J'avais un bleu turquoise Sheaffer qui me plaisait très moyennement et je l'ai mélangé avec un fond de bleu Waterman. Pas de fumée blanche qui sorte, pas de dépot au bout de quelques jours, alors j'ai rempli le stylo avec. Tout le monde est content : la nuance est jolie (et unique) et le stylo toujours vivant ! :mrgreen:
Les puristes s'arracheront peut-être les cheveux mais moi je me suis bien amusé...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité