Page 1 sur 1

61

Posté : 14 mars 2010 19:40
par Tumulus
Bonsoir à tous,
Je viens d'acquérir un 61 avec donc son système de remplissage si particulier.
Dois-je le mettre d'autorité dans une "vitrine" ou peut-il encore servir et dans quelle conditions ???

Merci.....

Re: 61

Posté : 14 mars 2010 19:52
par jean-charles
Si tu parle du remplissage par capillarité, j'en ai lu du bien pas mal de fois, mais je ne l'ai jamais personnellement rencontré : Le Parker 61 que je possède fait partie des dernières séries, avec converter ou cartouches.

Pour le principe de remplissage, je crois que tu le trempes dans l'encre, coté "réservoir", pendant quelques minutes, puis tu essuie l'exedant à l'exterieur et c'est parti !

Enfin encore une fois, je ne l'ai jamais fait moi même...

Re: 61

Posté : 16 mars 2010 16:07
par styloplumephilie
J'ai un Parker 61 vintage dont je je connaissais pas le mécanisme au début : résultat, j'ai fait la bourine avec en croyant que le réservoir pouvait s'enlever, et la couche de téflon (qui permet à l'encre de glisser) et éraflée par endroit ! ( :cry: ) Je m'en veux vraiment. .. J'ai enfin compris qu'il fallait le mettre à l'envers ds l'encrier après avoir regardé sur le net, comment deviner si on nous explique pas ! Certains vendeurs le commercialisent sans même en connaître le mode d'emploi ...
Je trouve quand même l'autonomie et l'efficacité du débit d'encre limitée par rapport à d'autres stylos. Pourtant je suis fan des Parkers (parker 45, 75) y-compris les pas cher de super U (jotter, Vector ..). Bref décue dans l'ensemble... Est-ce dû à mon stylo en particulier ? Affaire à suivre pour autres utilisateurs de Parker 61

Re: 61

Posté : 24 mars 2010 09:49
par Tumulus
Je viens de le recevoir. Il est superbe ! ( juste qq µrayures et le bloc teflon est intact), le bloc plume avec sa flèche a du faire un malheur tant c'était futuriste. Le 51 à côté fait sheap...
Pourtant une inquiétude me taraude, comment on nettoie ce réservoir si particulier en vue d'une utilisation après plusieurs décennies de sommeil (c'est le cas ici) ou pour un changement d'encre (ce qui j'espère m'arrivera) ???

Re: 61

Posté : 24 mars 2010 10:21
par jimbo
Je dirais comme tous les autres: avec de l'eau chaude sans aucun produit supplémentaire. Par contre, la question qui reste est : comment le vider ensuite? Faut-il le secouer à l'envers pour en retirer le liquide? Ou souffler d'un côté?

Re: 61

Posté : 31 mai 2010 11:26
par Nicolasb
J'ai eu la chance de trouver une paire de Parker 61:un bleu ciel à capuchon
métal brossé auquel il manque hélas la petite "pierre brillante" au sommet dudit capuchon,et un rouge avec capuchon doré.Très jolie forme avec une plume originale,quasi-cachée avec repro de la flèche au-dessus...Je n'ai pas encore osé les essayer tant le système de remplissage me parait alambiqué,j'ai vraiment été surpris en les démontant!

Re: 61

Posté : 31 mai 2010 16:13
par timanu
Nicolasb a écrit :J'ai eu la chance de trouver une paire de Parker 61:un bleu ciel à capuchon
métal brossé auquel il manque hélas la petite "pierre brillante" au sommet dudit capuchon,et un rouge avec capuchon doré.Très jolie forme avec une plume originale,quasi-cachée avec repro de la flèche au-dessus...Je n'ai pas encore osé les essayer tant le système de remplissage me parait alambiqué,j'ai vraiment été surpris en les démontant!
Dans le même ordre d'idée en en plus cheap j'ai des Xpen (qui a dit ah oui Waterman)

Nicolas franchement pour le remplissage plus simple tu meurs tu fais tremper tu essuies et c'est parti !!!

Bon cependant pour les Xpen deux défauts :

1 Des vrais piliers de bouteille d'encre
2 ça ne marche qu'avec de l'encre bleue car le feutre intérieur est déjà pré encré en bleu donc aucune possibilité de changement de couleur

La question est quelqu'un en a t- il deja vu dans d'autre couleurs (rouge noire ....)

Pour les 61 je pensais sans doute à tord que c'était pareil une couleur pour la vie !!!

Re: 61

Posté : 01 juin 2010 18:11
par Loiccuypers
Bonsoir!

L'an dernier j'ai aussi acheté un 61 sur eBay (pour +/- 25€, en provenance d'Allemagne si mes souvenirs sont bons...). Le stylo étais dans un état plutôt bon: il n'y avait que le corps du stylo légèrement fendu et la plume un peu tordue (ce qui fait qu'il écrivait plutôt gros). M'étant rensigné sur Internet quant au foncitonnement du fameux système "aérométric", je me suis décidé à le "purger" avant de pouvoir le remplir (car il avait été rempli avec de l'encre noire, or je n'utilise que de l'encre Pelikan bleue... Car elle s'efface à l'efface-encre! Pratique pour les doigts :lol: ). Pour ce faire je l'ai simplement laissé tremper de longues heures dans de l'eau claire. Et pour purger les dernière gouttes j'ai relié l'extrémité à une grosse seringue, puis je l'ai laissé sécher un peu avant de le ré-encrer (par précaution je l'ai laissé tremper une nuit entière dans l'encre).