Encore un Bulkfiller demonstrator prototype

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1711
Enregistré le : 15 août 2011 09:59

Re: Encore un Bulkfiller demonstrator prototype

Message par Fountainbel »

Mael a écrit :C'est original, justement. Les MB anciens, les Pelikan ont des rayures verticales. Celui-ci les a dans l'autre sens, au moins, ça attire l'oeil.

Par contre, je ne comprends pas comme Francis fait pour assembler ces anneaux noirs sur le corps, qui, ont tous le même diamètre extérieur. Est-ce que c'est fait de 7 morceaux transparents et 6 noirs empilés ? Du coup, comme fait le piston pour circuler s'il y a toutes ces lignes qui doivent empêcher le déplacement ?
Sinon, le corps est-il d'un seul morceau avec 6 gorges et Francis y assemble des demi-anneaux ?

Comprends pas.

A-t-on le droit de connaître le secret de fabrication ?

Sinon, j'en pique un et je le démonte.
:mrgreen:

Edit :
Ou alors, il y a un corps fin avec une demie épaisseur et par dessus, il enfile alternativement 7 anneaux transparents et 6 noirs qui ont aussi une demie épaisseur.
Ca doit être ça, forcément.
Cher Mael,
Àhh, mon secret...... mais je vais vous expliquer, même avec le risque inhérente d'être copier....
Les anneaux en ébonite - 0,4 mm épaisseur de paroi - sont réduites dans des rainures du canon.
Pour l'installation il faut chauffer les bagues et les elargir pour les amener dans les rainures.
Une fois dans la gorge j'applique du chaleur et les anneau reprend leur dimensions originale, bien serré dans les rainures.
Mais Il ya quand même quelques détails importante que je tient pour moi même...
Ca me pris quelque temps de développer cette technique, pas facile, mais faisable !
Cordialement Francis
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Encore un Bulkfiller demonstrator prototype

Message par Mael »

Ah je n'aurais pas pensé à cela !

Est-ce un procédé industriel, apte à être reproduit pour faire 20,000 stylos ?

Du coup, je pense qu'il y a plus simple.
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2844
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Encore un Bulkfiller demonstrator prototype

Message par Marsu »

J'avais déjà indiqué que j'aimais bien le 1er modèle.
Ce 2e me plaît aussi... j'ai du mal à choisir...
Les 2 sont originaux et utiles... comme l'est une abeille ! :D
Modifié en dernier par Marsu le 12 juil. 2013 21:10, modifié 1 fois.
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1711
Enregistré le : 15 août 2011 09:59

Re: Encore un Bulkfiller demonstrator prototype

Message par Fountainbel »

Mael a écrit : Du coup, je pense qu'il y a plus simple.
Ah qui Mael ?
Merci de partager vos idées !
Cordialement, Francis
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1711
Enregistré le : 15 août 2011 09:59

Re: Encore un Bulkfiller demonstrator prototype

Message par Fountainbel »

Merci pour vos réactions, bien appréciée !
Cordialement, Francis
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Encore un Bulkfiller demonstrator prototype

Message par Hobiecat »

Fountainbel a écrit :Est ce que ça vous plait plus?
Je le trouve très joli dans cette version qui me semble plus équilibrée avec les anneaux noirs réguliers et les anneaux transparents irréguliers. En plus la technique de fabrication fait qu'aucun plan de joint ne doit être visible dans le corps, ce qui doit lui donner une finition parfaite !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1389
Enregistré le : 23 mai 2012 19:53

Re: Encore un Bulkfiller demonstrator prototype

Message par noirsurblanc »

Je regarde le stylo et je réfléchis, Francis. La première pensée est qu'il me fait penser à la science-fiction des années 50, genre "Blake et Mortimer" - ce qui n'est pas pour me déplaire. Maintenant, est-ce le Bulk Filler que j'aimerais avoir ? Je suis très très content de la version FPR, et depuis que j'écris tous les jours avec la plume stub, je redécouvre ce stylo encore et encore.
par contre, j'irais pour ce qui me concerne vers un Bulk Filler de forme "Streamline", si je devais en acheter un deuxième. Pour des raisons d'ergonomie ... de dessinateur. Ceci dit, le Bulk que j'ai est toujours en travail, quotidiennement. C'est mon seul stylo-plume qui peut se vanter de cela. Suivi de près... non je ne le dirai pas 8-) :lol:
Ici et maintenant.
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Encore un Bulkfiller demonstrator prototype

Message par Mael »

Fountainbel a écrit :
Mael a écrit : Du coup, je pense qu'il y a plus simple.
Ah qui Mael ?
Merci de partager vos idées !
Cordialement, Francis
En fait, je ferai le corps transparent cylindrique avec une faible épaisseur (1,5mm / 2 mm ?), et juste une butée côté plume.
Ensuite, j'enfile des anneaux d'épaisseur 0,5mm, alternativement, un transparent, un noir, un transparent, un noir etc... en les poussant contre la butée.
Le dernier étant un noir, pour pouvoir le coller et immobiliser tous les autres.
noirsurblanc a écrit :Je regarde le stylo et je réfléchis, Francis. La première pensée est qu'il me fait penser à la science-fiction des années 50, genre "Blake et Mortimer" - ce qui n'est pas pour me déplaire.
Moi, ça me fait penser à :
Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Encore un Bulkfiller demonstrator prototype

Message par Hobiecat »

Mael a écrit :En fait, je ferai le corps transparent cylindrique avec une faible épaisseur (1,5mm / 2 mm ?), et juste une butée côté plume.
Ensuite, j'enfile des anneaux d'épaisseur 0,5mm, alternativement, un transparent, un noir, un transparent, un noir etc... en les poussant contre la butée.
Le dernier étant un noir, pour pouvoir le coller et immobiliser tous les autres.
Mais est-ce que comme je le disais plus haut, cela ne rendrait pas visible le joint entre le corps intérieur et les anneaux transparents ?
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Encore un Bulkfiller demonstrator prototype

Message par LYTH »

J'aime bien ce dernier modèle aussi.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Encore un Bulkfiller demonstrator prototype

Message par Mael »

Hobiecat a écrit :Mais est-ce que comme je le disais plus haut, cela ne rendrait pas visible le joint entre le corps intérieur et les anneaux transparents ?
Peut-être, oui, effectivement...

Une autre solution serait de décorer le corps en faisant ces anneaux par impression, soit en sérigraphie, soit en marquage a chaud banderolé.
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1711
Enregistré le : 15 août 2011 09:59

Re: Encore un Bulkfiller demonstrator prototype

Message par Fountainbel »

Mael a écrit :
Hobiecat a écrit :Mais est-ce que comme je le disais plus haut, cela ne rendrait pas visible le joint entre le corps intérieur et les anneaux transparents ?
Peut-être, oui, effectivement...

Une autre solution serait de décorer le corps en faisant ces anneaux par impression, soit en sérigraphie, soit en marquage a chaud banderolé.
Merci pour votre suggestions Mael !
J'ai pensez aussi a imprime les bandes, mais j'ai peur que les bandes vont graduellement usée et partiellement disparaître....
On veut pas prendre des risques, le résultat doit être parfait.
Cordialement, Francis
Avatar du membre
scorp78
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 926
Enregistré le : 03 juin 2013 18:49
Localisation : Région Centre

Re: Encore un Bulkfiller demonstrator prototype

Message par scorp78 »

Bonjour Francis,

J'aime beaucoup vos créations qui restent en ce moment hors de ma portée financière, malheureusement pour mon envie d'en possèder un :(

Mais si je peux me permettre, en ajoutant un cerclage "chromé" de chaque côté des bandes noires. Ce cerclage serait plus large pour les bandes noires larges, et plus fines pour les plus fines, ainsi les proportions seraient respectées. Cela pourrait ajouter un petit quelque chose dans la finition, un peu plus cossu.
Cela rappellerait également le clip et la bague qui se trouvent sur le capuchon.
Dire ce que je fais, et faire ce que je dis, un espoir..... Mais la vie m'a parfois fait comprendre qu'il n'en était pas toujours ainsi, même si nous le désirions avec force...
Avatar du membre
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1389
Enregistré le : 23 mai 2012 19:53

Re: Encore un Bulkfiller demonstrator prototype

Message par noirsurblanc »

Je réfléchis, je réfléchis...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ici et maintenant.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Encore un Bulkfiller demonstrator prototype

Message par Alain146 »

Fountainbel a écrit :
Cher Mael,
Àhh, mon secret...... mais je vais vous expliquer, même avec le risque inhérente d'être copier....
Les anneaux en ébonite - 0,4 mm épaisseur de paroi - sont réduites dans des rainures du canon.
Pour l'installation il faut chauffer les bagues et les elargir pour les amener dans les rainures.
Une fois dans la gorge j'applique du chaleur et les anneau reprend leur dimensions originale, bien serré dans les rainures.
Mais Il ya quand même quelques détails importante que je tient pour moi même...
Ca me pris quelque temps de développer cette technique, pas facile, mais faisable !
Cordialement Francis
Oui bon, mais à part Mael, il y a quelqu'un qui a vraiment compris comment il fait?
Moi je pensais que Francis était un magicien mais je vois qu'apparemment il y a un truc ... :D
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: Encore un Bulkfiller demonstrator prototype

Message par OldFrog »

Alain146 a écrit :Moi je pensais que Francis était un magicien mais je vois qu'apparemment il y a un truc ... :D

Oui, et Francis, c'est encore mieux que Garcimore ;) :D :D
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Encore un Bulkfiller demonstrator prototype

Message par JeanB »

C'est pourtant simple, tu prend un mandrin de 18, tu alèses à 20, tu mets des spires de 42, le tout en polycarbonatehydrocalcistonite, doublé de peroxalate extrudée avec des pinces à carbouste de 12mm. Tu amène le tout à 99% de la température de fusion, sous une pression de 3523 Kilopascals, avec une hygrométrie de 87,23 sur l'échelle de Reynet & Lagroënouï.
Ensuite, par torsion centrométrique, tu obtiens un extrudat polymérique alfa, que tu lamine à 21,476, en atmosphère anachronico-temporelle, de manière à disposer des pièces nécessaires à la fabrication des anneaux noirs.
Jusque là, tu me suis ?...

Je pense que notre ingénieur fétiche se fait plaisir, à faire compliqué, là où des esprits plus simples feraient...plus simple. En fait, les trois seules questions que nous les profanes devons nous poser, sont les suivante:
1. ça nous plaît, ou pas ?
2. C'est fonctionnel ou pas ?
3. C'est fiable ou pas ?


Le reste, franchement, on s'en ....un peu, non ?
Modifié en dernier par JeanB le 14 juil. 2013 23:13, modifié 1 fois.
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Encore un Bulkfiller demonstrator prototype

Message par Alain146 »

un peu oui... :D
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Encore un Bulkfiller demonstrator prototype

Message par JeanB »

Xof72000 a écrit :
JeanB a écrit : Le reste, franchement, on s'en ....un peu, non ?
Ce serait comme découvrir un ancien catalogue Waterman de 1917 au fond d'une malle de grenier, non ? ;)
Si tu as....Je prends !! Je prends !!!! :lol:
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1711
Enregistré le : 15 août 2011 09:59

Re: Encore un Bulkfiller demonstrator prototype

Message par Fountainbel »

noirsurblanc a écrit :Je réfléchis, je réfléchis...
Merci pour votre suggestion noiretblanc !
Le bulkfiller que vous avez dessinée n'est pas mal tu tout...
Cordialement, Francis
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Losty et 39 invités