Un kit de débutant...

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
Palimpseste
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 30
Enregistré le : 17 mai 2013 02:38

Un kit de débutant...

Message par Palimpseste »

Bon... Je n'ai jamais retrouvé mes vieilles plumes... Snif... Après avoir cherché moi-même, puis avoir demandé l'aide de la spéléologue en chef de la maison, nous sommes convenus que, pour employer les mots de cette dernière, «t'as dû les jeter ou les donner», triste déclaration, mais qui constitue une fin de non recevoir pour toute velléité de remettre ce dossier à l'ordre du jour. J'en fais donc mon deuil.
Mais... hé hé... Pour reconstituer rapidement la base, j'ai fait quelques achats. Rien de méchant: juste de quoi me remettre à flot... Voici les acteurs, et voici mes premières impressions. (Je précise que les achats ont été faits par Internet, et donc, sur la seule base de photos et de spécifications techniques fournies par le revendeur; là où je réside, il n'y a rien...)

Parker Sonnet, pointe M, que j'ai choisi en rouge avec déco dorée. Un peu flash et un peu digne, en même temps. Poids et longueur dans la moyenne. Agréable à tenir. Un stylo que je qualifierais de «bon pour le travail quotidien». Malheureusement, je devrai faire changer la pointe auprès du revendeur. Cette M est carrément... large. Beaucoup trop à mon goût. On en reparlera lorsque j'y aurai installé une F, laquelle, si je me fie à la taille de la M livrée, devrait être une M digne de ce nom...

Un Lamy «Studio», pointe M, que j'ai choisi noir mat avec déco chromée. Beau design, moderne et esthétiquement agréable. Je n'aime pas ce matériau qui fait grincer des dents (et j'aurais deviné que le stylo en était revêtu que je ne l'aurais pas acheté), mais à l'usage ça ne pose pas de problème, car je le tiens là où ce matériau est remplacé par de l'acier chromé. Bon poids et bonne balance. La pointe M est un peu large, mais ça reste conforme à ce que j'apprécie. Pointe dure, mais qui offre une excellente glisse et une bonne fluidité. Le clip est un peu "design" mais remplit bien son office et la tête ne ressort pas trop de la poche si c'est là qu'on a envie de le mettre.

Un Sheaffer «Intensity», pointe M, noir laqué avec déco chromée. Classique, malgré ses extrémités peu arrondies. Le capuchon, vissant, est plus lourd que le stylo, ce qui m'apparaît une curiosité, pour ne pas dire une erreur de conception. Mais ce qui frappe surtout, c'est que cette M, on jurerait en fait une F tellement elle est fine (et c'est d'autant plus le cas qu'elle est rigide). Elle «gratte» aussi passablement, mais le résultat est tout à fait correct. Écriture très uniforme et bonne fluidité.

Un Pilot Prera «Demonstrator» (translucide), pointe M, extrémités noires. Là, je suis bluffé! Même si l'objet n'est pas digne d'une signature de protocole international, la qualité d'écriture de ce petit objet sans prétention est exceptionnelle. Au prix où c'est offert, ça me semble vraiment une aubaine. Qui plus est, le «look» est très sympathique. Seul bémol, à 120mm, c'est un peu court. Un petit cm de mieux et ça aurait été parfait.

Et pour ne pas être en reste avec la tradition, j'ai pris aussi un Waterman «Graduate», LE stylo des étudiants, dit-on... ;) Pour le prix, c'est une bonne affaire. La pointe (F) est dure, mais honnête, et les tracés sont constant avec une bonne fluidité. Mais cette F est plus large que la M de Sheaffer... ce qui m'a conduit à me dire que ces tailles de pointes, c'est vraiment n'importe quoi et qu'on pourrait nous donner des indications en mesures, plutôt qu'avec ces lettres qui ne riment pas à grand-chose (en tout cas, d'un fabricant à l'autre).

J'avais aussi acheté un Lamy Safari, mais je ne pourrai vous parler de celui-là, car il s'est avéré inutilisable: l'encre ne reste pas dans le réservoir et il pleure comme une Madeleine...

Voilà... j'ai de quoi m'amuser un moment!
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13655
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Un kit de débutant...

Message par petitdauphinzele »

Belle collection d'outils ! ;)

Bizarre pour le Safari, ils sont pourtant fiables.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
encr' elle
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 271
Enregistré le : 22 mars 2012 13:52
Localisation : Belgique

Re: Un kit de débutant...

Message par encr' elle »

Bonjour,
bon début en effet :) Si cela peut t'aider, pour le safari il faut vérifier que la pompe a un embout rouge et pas noir car il y a deux modèles chez eux.
Pour ton Studio, tu peux aller dans une papeterie pour changer la plume, normalement ils le font directement.

Le Préra transparent n'existe pas en boutique par chez nous (j'en ai vu effectivement sur le net et suis intéressée d'en acheter un à l'occasion en plume fine étant doné qu'en boutique il n'existe qu'en M je pense et non démonstrator :D
J'adôôre cette marque, ils ont vraiment de très bons produits aussi bien dans leurs stylos à plumes scolaires que luxe mais aussi dans la conception des billes, rollers et tout autres sans oublier leur encre effaçable (bon je vais m’arrêter là lol).


L' assoiffée de plumes japonaises
Avatar du membre
Palimpseste
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 30
Enregistré le : 17 mai 2013 02:38

Re: Un kit de débutant...

Message par Palimpseste »

La pointe M du Prera est très fine en comparaison des autres.
sophiz
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 253
Enregistré le : 11 mai 2011 20:14
Localisation : Grenoble

Re: Un kit de débutant...

Message par sophiz »

Pour les prera, j'ai quatre demonstrator dont j'ai assorti l'encre aux embouts colorés. J'ai aussi les deux type de plumes, F et M, avec une préférence pour les F, car j'ai une petite écriture, j'ai aussi échangé la plume de l'un d'eux avec celle du plumix M, qui donne une écriture italique. Je m'amuse beaucoup avec eux, ce sont les stylos de tous les jours dans ma trousse.
Je les ai tous commandés sur internet, avec plus ou moins de chance avec la douane...Une fois j'en ai eu pour le prix du stylo !!
Ces stylos sont fiables et démarrent toujours au car de tour. Je les ai tous équipés de converter pour utiliser les encres iroshizuku dont je suis une fan.

Concernant les safari, j'en ai aussi plusieurs, ils n'ont jamais eu aucun problème de débit, ni les élèves qui s'en servent avec satisfaction.
Profitez bien de vos achats, qui j'en suis sûre finiront par être rejoints par d'autres confrères selon l'évolution de vos "besoins"!!
Avatar du membre
Palimpseste
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 30
Enregistré le : 17 mai 2013 02:38

Re: Un kit de débutant...

Message par Palimpseste »

J'ai bien peur qu'il ne soit pas vraiment question de «besoins»... ;)

Problème Safari résolu, mais curieusement. Le petit réservoir est muni d'excroissances de plastique, lesquelles, théoriquement, devraient s'insérer dans les créneaux où l'on a prévu un réceptacle pour lesdites. Mais lorsqu'on fait ça, le réservoir ne descend pas assez profondément. J'ai donc tenté de les insérer dans les autres créneaux, plus larges, mais plus profonds, et le problème est résolu.
Seul bémol: la M du Safari est vraiment très M... Si j'en achète d'autres un de ces quatre, je prendrai une F.

Pour ce qui est de la pointe Parker, la F de remplacement est déjà en route vers la maison...
Avatar du membre
encr' elle
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 271
Enregistré le : 22 mars 2012 13:52
Localisation : Belgique

Re: Un kit de débutant...

Message par encr' elle »

encr' elle a écrit :
Pour ton Studio, tu peux aller dans une papeterie pour changer la plume, normalement ils le font directement.
C'est la même plume que pour le safari, donc même façon économique de changer ce petit problème ;)
L' assoiffée de plumes japonaises
Avatar du membre
Palimpseste
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 30
Enregistré le : 17 mai 2013 02:38

Re: Un kit de débutant...

Message par Palimpseste »

Bon... les jours passent et les tests se multiplient... on décante... ;)

Le Parker Sonnet est désormais équipé de sa pointe F, ce qui est déjà beaucoup mieux. Mais ça reste une pointe assez large, malgré le "F"... À l'usage, je développe pour ce stylo un amour... modéré... La pointe est douce, avec juste assez de flexibilité à mon goût, mais je trouve le corps un peu mince, le poids un peu léger et, surtout, l'ensemble un peu court (122mm décapuchonné).
Le petit Pilot Prera est décidément un joli instrument. Je trouve le rapport qualité / prix excellent. Trouvant le 122mm du Parker un peu court, que dirai-je du 108mm de celui-ci? Pourtant, c'est différent. Il est si court qu'on s'attend à ce qu'il le soit, de sorte qu'on s'ajuste. Ce n'est pas un stylo pour écrire longtemps, ni pour écrire de longues lettres romantiques à sa dulcinée, mais encré en rouge et utilisé pour corriger des copies, ça fait le boulot fort agréablement. (Je pense en acheter un ou deux autres et les encrer avec des couleurs olé, olé!...)
Waterman Graduate. À ce prix-là, on ne peut être trop critique. Et de fait, si on tient compte de ce paramètre, c'est un excellent produit. Bien sûr, on ne s'attendra pas à ce que la pointe tienne le coup pendant des décennies, mais c'est un instrument honnête. La plume est rigide et gratte un tantinet, mais la fluidité est excellente. Évidemment, les matériaux, pas très nobles, découragent les grands élans de passion...
Le Lamy Studio est un excellent produit. Bonne conception, bonne balance. La plume, assez rigide, est très douce et la fluidité est exemplaire. Malheureusement, je trouve cette pointe M beaucoup trop large. J'essaierai de la changer pour une F un de ces quatre.
Le Sheaffer "Intensity" est aussi un excellent instrument. Au contraire du précédent, la pointe M est plutôt fine et me convient parfaitement. Poids, balance, longueur; tout ça me convient tout à fait. Le bémol, c'est le design, un peu vieillot sans réussir à faire "classique".

Maintenant, si je les compare à mes deux "locomotives"...
Dupont Montparnasse: la plume est, de toute évidence, d'une autre qualité que celles dont je viens de parler. Plus douce, plus souple. Je note cependant que c'est une pointe qui n'aime pas les écarts que l'on peut prendre quant à l'angle d'attaque. Qu'il s'agisse de l'inclinaison de la pointe ou de la rotation que l'on pourra imprimer à celle-ci.
Mon grand amour reste mon GvFC "Classique" - à tel point que je viens de me procurer un petit cochon-tirelire afin d'économiser suffisamment pour m'acheter le modèle en argent...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 7 invités