Les plumes Waterman et leur code couleur

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Répondre
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

Les plumes Waterman et leur code couleur

Message par Cally'plume »

Je crée un nouveau fil pour réagir à une remarque de Louis :
OldFrog a écrit :
La charte proposée part Waterman aux États-Unis et Canada a évolué entre 1927 et 1930. Tout les secrets croustillants des plumes "key-hole" ici.
Super document !!

Enfin super... :) je me rends compte que tout ce que j'ai appris ces derniers jours est à remettre à niveau : Les codes de couleurs dépendent des périodes avec des changements de désignation de certaines couleurs ; ainsi la fameuse PINK a même été rigide à un moment donné.
    • Image
@ Christophe, à qui j'avais demandé en off des informations sur la différence entre les 5 et 55 et 7 et 57, la réponse à mes questions se trouve aussi dans ce document !

Je voulais savoir un peu plus sur l'histoire des plumes Waterman et en particulier, celles qui n'ont pas de code de couleurs inscrites (datant donc d'avant 1927 en général ? Quelqu'un peut me confirmer que j'ai compris ce point ?)

J'ai trouvé des information ici sur les différentes plumes utilisées par Waterman (et donc je remercie Damien car la plume de mon 52 V correspond bien à son modèle, ce n'était pas important mais ça fait plaisir) :
    • Celles qui sont marquées IDEAL NEW YORK :
      • Image
      puis celles qui sont marquées IDEAl REG U.S. PAT. OFF :
      • Image

Ma question : Étaient elles toutes flexibles ? comment savoir leur flexibilité sur ces dernières?
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

Re: Les plumes Waterman et leur code couleur

Message par Cally'plume »

Hihi je m'en doutais :) c'était une question plutôt rhétorique... Merci pour ta réponse ! Je note REG-1 dans mon calepin et je me procure :
Image
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
hussonj3
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 311
Enregistré le : 26 mars 2013 08:33
Localisation : FRANCE MÉTROPOLITAINE [LES VOSGES (88)].

Re: Les plumes Waterman et leur code couleur

Message par hussonj3 »

Cally'plume a écrit :Hihi je m'en doutais :) c'était une question plutôt rhétorique... Merci pour ta réponse ! Je note REG-1 dans mon calepin et je me procure :
Image
Je n'arrive pas à me procurrer cet ouvrage qui existe également en couverture rouge et même dans une édition limitée :-(

Lien ci-contre : http://www.watermanbook.com/
"Une France qui sait que La Vie est faite de succès et d'échecs, et qui sait qu'on est grand dans l'échec... [N.S. Extrait du discours de La Mutualité du Dimanche 06 Mai 2012]" :-)

Calamophile & Calcéophile...
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

Re: Les plumes Waterman et leur code couleur

Message par Cally'plume »

Je l'ai récupèré sur la baie ou plutôt il est payé mais mais je ne l'ai pas encore reçu ... Il en reste quelques uns au vendeur
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
hussonj3
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 311
Enregistré le : 26 mars 2013 08:33
Localisation : FRANCE MÉTROPOLITAINE [LES VOSGES (88)].

Re: Les plumes Waterman et leur code couleur

Message par hussonj3 »

Cally'plume a écrit :Je l'ai récupèré sur la baie ou plutôt il est payé mais mais je ne l'ai pas encore reçu ... Il en reste quelques uns au vendeur
Merci beaucoup :-)
Je présume que l'édition spéciale (rouge) rassemble l'édition bleue et verte ?! Non ?!
"Une France qui sait que La Vie est faite de succès et d'échecs, et qui sait qu'on est grand dans l'échec... [N.S. Extrait du discours de La Mutualité du Dimanche 06 Mai 2012]" :-)

Calamophile & Calcéophile...
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: Les plumes Waterman et leur code couleur

Message par OldFrog »

Le bleu ne concerne que les stylos, à partir de la collection de Gary Lehrer. L'édition rouge la complète de la collection de boîtes et de d'encres de Max Davis.
C'est surtout une sacrée collection de photos, mais à mon sens un peu incomplète.

Par exemple, pour tes plumes, il manque les quasi-introuvables à gravure de sabot ou d'étoile, réalisées jusqu'à 1903.
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
hussonj3
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 311
Enregistré le : 26 mars 2013 08:33
Localisation : FRANCE MÉTROPOLITAINE [LES VOSGES (88)].

Re: Les plumes Waterman et leur code couleur

Message par hussonj3 »

OldFrog a écrit :Le bleu ne concerne que les stylos, à partir de la collection de Gary Lehrer. L'édition rouge la complète de la collection de boîtes et de d'encres de Max Davis.
C'est surtout une sacrée collection de photos, mais à mon sens un peu incomplète.

Par exemple, pour tes plumes, il manque les quasi-introuvables à gravure de sabot ou d'étoile, réalisées jusqu'à 1903.
Il existe visiblement même un troisième ouvrages : couverture violette :-) http://www.watermanbook.com/

Merci pour toutes ces précisions !!!
"Une France qui sait que La Vie est faite de succès et d'échecs, et qui sait qu'on est grand dans l'échec... [N.S. Extrait du discours de La Mutualité du Dimanche 06 Mai 2012]" :-)

Calamophile & Calcéophile...
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: Les plumes Waterman et leur code couleur

Message par OldFrog »

hussonj3 a écrit :Je n'arrive pas à me procurrer cet ouvrage qui existe également en couverture rouge et même dans une édition limitée :-(

Lien ci-contre : http://www.watermanbook.com/
Tu utilises le lien d'adresse mail en cliquant sur l'objet que tu veux commander pour envoyer une demande à Max Davis qui te répondra très vite. Précise le mode d'expédition que tu souhaites (recommandé, express, etc) et le mode de paiement (Paypal, virement, etc).
Je lui ai déjà acheté plusieurs fois des plumes, bouquins et stylos et j'ai toujours eu des contacts très positifs avec lui.
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
hussonj3
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 311
Enregistré le : 26 mars 2013 08:33
Localisation : FRANCE MÉTROPOLITAINE [LES VOSGES (88)].

Re: Les plumes Waterman et leur code couleur

Message par hussonj3 »

OldFrog a écrit :
hussonj3 a écrit :Je n'arrive pas à me procurrer cet ouvrage qui existe également en couverture rouge et même dans une édition limitée :-(

Lien ci-contre : http://www.watermanbook.com/
Tu utilises le lien d'adresse mail pour envoyer une demande à Max Davis qui te répondra très vite. Précise le mode d'expédition que tu souhaites (recommandé, express, etc) et le mode de paiement (Paypal, virement, etc).
Je lui ai déjà acheté plusieurs fois des plumes, bouquins et stylos et j'ai toujours eu des contacts très positifs avec lui.
Merci beaucoup pour votre aide !!! Sincèrement !!!
Je suis vraiment impressionné par la réactivité des gens sur ce forum !!!
Je viens de lui rédiger un petit courriel en lui posant quelques questions comme par exemple SI l'édition limitée (couverture rouge) regroupait l'édition bleue, verte et violette ?! :-)

Il avait une adresse courriel française en wanadoo.fr qui ne marche plus au passage !
Possédez-vous un de ces ouvrages ?!
"Une France qui sait que La Vie est faite de succès et d'échecs, et qui sait qu'on est grand dans l'échec... [N.S. Extrait du discours de La Mutualité du Dimanche 06 Mai 2012]" :-)

Calamophile & Calcéophile...
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: Les plumes Waterman et leur code couleur

Message par OldFrog »

Max Davis a commencé par s'installer en Angleterre, puis en France un temps, mais est retourné aux Etats-Unis depuis une paire d'années.
Les stylos sont expédiés des États-Unis (Attention aux frais de douane), mais les bouquins sont expédiés d'Angleterre.

J'ai le bouquin rouge. Très intéressant sur le plan iconographique, mais il manque de détail sur l'histoire et l'évolution de la production de Waterman.
C'est typiquement le bouquin d'un passionné avec une très grosse collection, mais il y a des lacunes. Il manque de textes sur l'histoire pour en faire une véritable encyclopédie de Waterman de 1885 à 1950.
Ceci dit, je n'ai pas en tête de bouquin plus complet en terme de modèles présentés.
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
hussonj3
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 311
Enregistré le : 26 mars 2013 08:33
Localisation : FRANCE MÉTROPOLITAINE [LES VOSGES (88)].

Re: Les plumes Waterman et leur code couleur

Message par hussonj3 »

OldFrog a écrit :Max Davis a commencé par s'installer en Angleterre, puis en France un temps, mais est retourné aux Etats-Unis depuis une paire d'années.
Les stylos sont expédiés des États-Unis (Attention aux frais de douane), mais les bouquins sont expédiés d'Angleterre.

J'ai le bouquin rouge. Très intéressant sur le plan iconographique, mais il manque de détail sur l'histoire et l'évolution de la production de Waterman.
C'est typiquement le bouquin d'un passionné avec une très grosse collection, mais il y a des lacunes. Il manque de textes sur l'histoire pour en faire une véritable encyclopédie de Waterman de 1885 à 1950.
Ceci dit, je n'ai pas en tête de bouquin plus complet en terme de modèles présentés.
Merci beaucoup pour toutes ces précisions ;-)
J'espère qu'il parle français car je ne suis pas un champion de la langue anglaise :-(
Vous avez l'édition limitée donc avec la signature des deux auteurs ?!
"Une France qui sait que La Vie est faite de succès et d'échecs, et qui sait qu'on est grand dans l'échec... [N.S. Extrait du discours de La Mutualité du Dimanche 06 Mai 2012]" :-)

Calamophile & Calcéophile...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité