Petite cuisine d'encre

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Répondre
Kerlano
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 35
Enregistré le : 29 sept. 2012 13:58

Petite cuisine d'encre

Message par Kerlano »

Je vais en faire hurler certains, sans doute....
Allez hop, je me lance.

Apres avoir beaucoup hesité entre les encre "poussiere de lune" et "violettes pensée",
Je n'arrivais pas a me décider.
Soudain, une idée fulgurante ( j'ai pas dit une bonne idée):
Et si je les melangeais, pour essayer de conserver un peu de l'ame des 2... :idea:

Bref, depuis, je me suis lancé dans la cuisine.
J'ai acheté une seringue fine et graduée, et je fais des essais
35% de celle-ci + 65% de celle-là
45% de celle ci, 20% de celle la, et le reste de la troisième...

Bref, assez marrant, et instructif.
Ma meilleure trouvaille: 40% de waterman senité + 60% de waterman violet
Ça donne un joli violet profond...
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: Petite cuisine d'encre

Message par coxynell »

Pourquoi hurler?
Chacun fait ce qu'il veut avec ses encres!
La seule chose c'est que parfois, on a de mauvaises surprises, genre précipitations inopinées... Donc en principe j'attends un peu de voir ce que ça donne avant de mettre le mélange dans un stylo.
C'est marrant, la cuisine...
(ça se voit que j'aime faire pareil? :mrgreen: )
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Kerlano
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 35
Enregistré le : 29 sept. 2012 13:58

Re: Petite cuisine d'encre

Message par Kerlano »

coxynell a écrit :Pourquoi hurler?
Chacun fait ce qu'il veut avec ses encres!
La seule chose c'est que parfois, on a de mauvaises surprises, genre précipitations inopinées... Donc en principe j'attends un peu de voir ce que ça donne avant de mettre le mélange dans un stylo.
C'est marrant, la cuisine...
(ça se voit que j'aime faire pareil? :mrgreen: )
Ça peut virer ? :shock:
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: Petite cuisine d'encre

Message par coxynell »

Kerlano a écrit :Ça peut virer ? :shock:
Euh... oui! Cf. la mésaventure de Cally'plume
Mais ça ne m'est jamais arrivé en mélangeant des encres de la même marque!
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

Re: Petite cuisine d'encre

Message par Cally'plume »

Et ça peut arriver même avec des encres d'une même marque
Ceci dit je ne déconseille pas les essais, simplement d'attendre avant d'utiliser le mélange et de ne pas les faire directement dans le stylo (bien le nettoyer avant tout changement d'encre)
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Petite cuisine d'encre

Message par jva »

J'ai personnellement mélangé de la Waterman, de la Diamine, de l'Herbin, de l'Iroshizuku dans un même flacon.
Pas de précipitation ni au début ni maintenant. La couleur a un peu changé avec le temps (l'orange Herbin s'est un peu volatilisée). Mais, au bout d'un an , le mélange est impeccable.
Comme quoi ...
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: Petite cuisine d'encre

Message par coxynell »

Une autre de mes petites obsessions: le maquillage. Wayne Goss, un de mes make-up artists préférés, a son mantra "It's only make-up!". Et bien là c'est pareil: c'est juste de l'encre... Au pire, ç'est moche ou ça rate et on jette. Au mieux on a une couleur personnalisée qui nous plaît et on est content. Pourquoi s'en priver?
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

Re: Petite cuisine d'encre

Message par Cally'plume »

jva a écrit :J'ai personnellement mélangé de la Waterman, de la Diamine, de l'Herbin, de l'Iroshizuku dans un même flacon.
Pas de précipitation ni au début ni maintenant. La couleur a un peu changé avec le temps (l'orange Herbin s'est un peu volatilisée). Mais, au bout d'un an , le mélange est impeccable.
Comme quoi ...
Quelle chance !! Moi c'était mon tout tout premier mélange ! Mais je ne désespère pas, je vais juste supprimer les Sailor de ma gamme à mélanger ...
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1168
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Petite cuisine d'encre

Message par ville900 »

jva a écrit :J'ai personnellement mélangé de la Waterman, de la Diamine, de l'Herbin, de l'Iroshizuku dans un même flacon.
Pas de précipitation ni au début ni maintenant. La couleur a un peu changé avec le temps (l'orange Herbin s'est un peu volatilisée).
J'ai le souvenir d'articles sur FPN qui disaient qu'il fallait faire attention de ne pas mélanger d'encres de pH trop différents. Ne pas mélanger des encres acides et des encres basiques car là c'est la précipitation sinon assurée du moins beaucoup plus probable.

De mémoire, il me semble que la plupart des encres sont plutôt acides mais qu'un des Japonais (Sailor ?) fait plutôt des encres basiques.
Ce qui voudrait dire que l'on devrait éviter de mélanger Sailor avec n'importe quelle autre encre.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14990
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Petite cuisine d'encre

Message par silverado »

ville900 a écrit :
jva a écrit :J'ai personnellement mélangé de la Waterman, de la Diamine, de l'Herbin, de l'Iroshizuku dans un même flacon.
Pas de précipitation ni au début ni maintenant. La couleur a un peu changé avec le temps (l'orange Herbin s'est un peu volatilisée).
J'ai le souvenir d'articles sur FPN qui disaient qu'il fallait faire attention de ne pas mélanger d'encres de pH trop différents. Ne pas mélanger des encres acides et des encres basiques car là c'est la précipitation sinon assurée du moins beaucoup plus probable.

De mémoire, il me semble que la plupart des encres sont plutôt acides mais qu'un des Japonais (Sailor ?) fait plutôt des encres basiques.
Ce qui voudrait dire que l'on devrait éviter de mélanger Sailor avec n'importe quelle autre encre.
Tout à fait d'accord !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

Re: Petite cuisine d'encre

Message par Cally'plume »

silverado a écrit :
ville900 a écrit :
jva a écrit :J'ai personnellement mélangé de la Waterman, de la Diamine, de l'Herbin, de l'Iroshizuku dans un même flacon.
Pas de précipitation ni au début ni maintenant. La couleur a un peu changé avec le temps (l'orange Herbin s'est un peu volatilisée).
J'ai le souvenir d'articles sur FPN qui disaient qu'il fallait faire attention de ne pas mélanger d'encres de pH trop différents. Ne pas mélanger des encres acides et des encres basiques car là c'est la précipitation sinon assurée du moins beaucoup plus probable.

De mémoire, il me semble que la plupart des encres sont plutôt acides mais qu'un des Japonais (Sailor ?) fait plutôt des encres basiques.
Ce qui voudrait dire que l'on devrait éviter de mélanger Sailor avec n'importe quelle autre encre.
Tout à fait d'accord !
C'est exact ! C 'est la raison de ma conclusion : enlever la Sailor de toute expérience....
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité