Encre vintage MONTBLANC "bleu royal" de 1970...

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
hussonj3
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 311
Enregistré le : 26 mars 2013 08:33
Localisation : FRANCE MÉTROPOLITAINE [LES VOSGES (88)].

Encre vintage MONTBLANC "bleu royal" de 1970...

Message par hussonj3 »

Bonsoir à toutes et à tous,

Je viens d'acquérir, il y a quasiment un mois, quelques encriers "bleu royal" très vintage (vers 1960-1970) de la célèbre marque allemande MONTBLANC fabriqués, encore, à l'époque (l'encre), à HAMBOURG (aujourd'hui, c'est en Autriche depuis que les encriers 60ML remplacent les 50ML)...

Savez-vous combien de temps peut-on garder une encre MONTBLANC par exemple ?!
Avis aux experts, aux expertes, :-)

D'avance merci pour vos réponses...

P.S. : L'encre est encore d'usage, elle fera l'affaire dans un de mes 149 ;-)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Une France qui sait que La Vie est faite de succès et d'échecs, et qui sait qu'on est grand dans l'échec... [N.S. Extrait du discours de La Mutualité du Dimanche 06 Mai 2012]" :-)

Calamophile & Calcéophile...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18024
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Encre vintage MONTBLANC "bleu royal" de 1970...

Message par Hobiecat »

Amusante cette forme triangulaire qui permet d'utiliser jusqu'à la dernière goutte !

Par contre, l'argument marketing "incassable" tombe un peu à plat : je trouve que l'aspect plastique donne au contraire un petit côté cheap...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
hussonj3
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 311
Enregistré le : 26 mars 2013 08:33
Localisation : FRANCE MÉTROPOLITAINE [LES VOSGES (88)].

Re: Encre vintage MONTBLANC "bleu royal" de 1970...

Message par hussonj3 »

Hobiecat a écrit :Amusante cette forme triangulaire qui permet d'utiliser jusqu'à la dernière goutte !

Par contre, l'argument marketing "incassable" tombe un peu à plat : je trouve que l'aspect plastique donne au contraire un petit côté cheap...
MONTBLANC n'a pas fait que des encriers de type "encriers luxueux" en verre ! Il a fait des encriers de type pratique avant tout pour le transport par exemple comme ceux photographiés ici :-)
"Une France qui sait que La Vie est faite de succès et d'échecs, et qui sait qu'on est grand dans l'échec... [N.S. Extrait du discours de La Mutualité du Dimanche 06 Mai 2012]" :-)

Calamophile & Calcéophile...
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13654
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Encre vintage MONTBLANC "bleu royal" de 1970...

Message par petitdauphinzele »

Les tiens ont-ils aussi une tendance à se colorer, j'ai retrouvé un noir, et le plastique est bien noirci malgré l'absence presque totale d'encre ?
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
hussonj3
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 311
Enregistré le : 26 mars 2013 08:33
Localisation : FRANCE MÉTROPOLITAINE [LES VOSGES (88)].

Re: Encre vintage MONTBLANC "bleu royal" de 1970...

Message par hussonj3 »

petitdauphinzele a écrit :Les tiens ont-ils aussi une tendance à se colorer, j'ai retrouvé un noir, et le plastique est bien noirci malgré l'absence presque totale d'encre ?
Non non Yves, ils sont impeccables !!! Le plastique est tout propre, idem pour les boîtes, non-jaunies ;-) On croirait une production de 2013 à vrai dire... :-)
J'ai acheté récemment, j'attends de les recevoir, également émanant des ETATS-UNIS, deux encriers des années 1980 en plastique, contenance 100ML, de coloris vert (plastique brun/marron clair avec capuchon vert confer coloris) avec leurs boîtes respectives, produits neufs :-) Je publierai quelques photographies sur le forum à réception :-)
"Une France qui sait que La Vie est faite de succès et d'échecs, et qui sait qu'on est grand dans l'échec... [N.S. Extrait du discours de La Mutualité du Dimanche 06 Mai 2012]" :-)

Calamophile & Calcéophile...
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13654
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Encre vintage MONTBLANC "bleu royal" de 1970...

Message par petitdauphinzele »

Merci Julien, pour la réponse, je vais donc tenter de nettoyer le mien ... il est noir, c'est sûrement un dépôt.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
hussonj3
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 311
Enregistré le : 26 mars 2013 08:33
Localisation : FRANCE MÉTROPOLITAINE [LES VOSGES (88)].

Re: Encre vintage MONTBLANC "bleu royal" de 1970...

Message par hussonj3 »

petitdauphinzele a écrit :Merci Julien, pour la réponse, je vais donc tenter de nettoyer le mien ... il est noir, c'est sûrement un dépôt.
Surement Yves, à ton service :-)

Je vais publier d'une minute à l'autre le fameux coffret qui te fait tant rêver :-) Un indice... euh... Une femme, pas n'importe laquelle ;-) Andrée PUTMAN :-)
"Une France qui sait que La Vie est faite de succès et d'échecs, et qui sait qu'on est grand dans l'échec... [N.S. Extrait du discours de La Mutualité du Dimanche 06 Mai 2012]" :-)

Calamophile & Calcéophile...
Jean.11
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 353
Enregistré le : 24 déc. 2012 18:16
Localisation : Carcassonne

Re: Encre vintage MONTBLANC "bleu royal" de 1970...

Message par Jean.11 »

L'encre Montblanc comme n'importe quelle autre marque vieilli et devient inutilisable au bout d'un certain nombre d'années. Dans un "post" précédent j'ai déjà évoqué celà.
En fait peu importe l'age de l'encre c'est le stockage, l'usage et la couleur qui comptent. Les bleus sont ceux qui tiennent le mieux dans le temps. Si le flacon n'a jamais été ouvert et qu'il est plein ; si l'encre ne s'est pas "cassée" en faisant un dépot au fond de l'encrier et qu'elle a sa couleur d'origine, alors aucun risque à s'en servir.
J'ai utilisé de l'encre Waterman bleue des années 50/60 sans aucune difficulté. Ce ne fut pas le cas de la rouge de la même marque achetée neuve... et ouverte deux ans auparavant qui avait viré au marron sale.
Avatar du membre
hussonj3
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 311
Enregistré le : 26 mars 2013 08:33
Localisation : FRANCE MÉTROPOLITAINE [LES VOSGES (88)].

Re: Encre vintage MONTBLANC "bleu royal" de 1970...

Message par hussonj3 »

Jean.11 a écrit :L'encre Montblanc comme n'importe quelle autre marque vieilli et devient inutilisable au bout d'un certain nombre d'années. Dans un "post" précédent j'ai déjà évoqué celà.
En fait peu importe l'age de l'encre c'est le stockage, l'usage et la couleur qui comptent. Les bleus sont ceux qui tiennent le mieux dans le temps. Si le flacon n'a jamais été ouvert et qu'il est plein ; si l'encre ne s'est pas "cassée" en faisant un dépot au fond de l'encrier et qu'elle a sa couleur d'origine, alors aucun risque à s'en servir.
J'ai utilisé de l'encre Waterman bleue des années 50/60 sans aucune difficulté. Ce ne fut pas le cas de la rouge de la même marque achetée neuve... et ouverte deux ans auparavant qui avait viré au marron sale.
Merci pour votre réponse Jean :-)
Veuillez m'excuser alors de ne pas avoir vu votre post parlant de cela !!! :-(
"Une France qui sait que La Vie est faite de succès et d'échecs, et qui sait qu'on est grand dans l'échec... [N.S. Extrait du discours de La Mutualité du Dimanche 06 Mai 2012]" :-)

Calamophile & Calcéophile...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités