Page 1 sur 1

Un graal est arrivé

Posté : 25 avr. 2013 20:30
par OldFrog
Pour changer, je poste un fil dans les stylos modernes ! C'est trop la honte ! :shock: :oops: :oops: :P :lol:

Un paquet à mon retour dans mon humble chaumière (3p. 63m²,Cuis,sdb,balcon,terrasse,parking et box, plein sud, frais de notaire réduits)

Image

Dans le paquet, un paquet !

Image

Aucune marque. Le mystère grandit !

Image

Un emballage de cellophane apparaît ...

Image

Une boîte de bois exotique (Kotibé ?) suit, munie d'une belle fenêtre de verre courbe, toute simple. Tiens, salut Fred !

Image

Et lorsqu'on ouvre l'écrin apparaît le Graal ! Avec un mignon petit tissu bleu et blanc. Est-ce pour essuyer la lame après le combat ?

Image

J'ai commencé par passer un quart d'heure à l'effleurer, le mirer, le toucher (Ce toucher de la laque nom d'un chien ...), à baver devant, le regarder, tout simplement.


Un GEB Negoro, déjà présenté par JeanB dans ces pages, rien que pour moi ! Je rêvais de cet habillage de rouge et noir essuyé, de cette ligne que j'avais déjà beaucoup apprécié rien qu'en photo.

Negoroji, le tempe principal érigé au Japon dès 1087, protégé des empereurs, puis les seigneurs de guerre, et rattaché aux fiefs des Togukawa après la réunification.
Le temple est la source de formation de moines-soldats (Negoro-gumi), spécialisés dans le maniement des naginata et les armes à feu (fusées, feu grégeois, puis plus tard après l'arrivée des portugais des mousquets).

Pour décorer les objets usuels ou religieux qu'ils fabriquaient, les moines inventèrent une méthode d'application de la laque qui eut un énorme succès et devint très vite un style courant, appelé du nom du temple.
Ils sont sculptés dans le bois, puis laqués en noir d'abord puis rouge. Leur beauté (et leur valeur) augmente en fait avec le temps, car avec l'usure naturelle, la laque extérieure rouge laisse progressivement visible la laque initiale noire, créant une infinité de dégradés et de nuances qui font toute la qualité de l’œuvre. Les motifs sont imprévisibles à la sortie de l'atelier, aussi c'est l'usage et le temps qui font la beauté de l'objet.

Negoro est un mot qui porte dans ses sonorités la pureté et la dureté des arts martiaux, la ligne invisible de l’œil à la cible, la courbe du tranchant, la flamme et l'obscurité.

Laque rouge, puis laque noire essuyée. Le clip est doré, laqué noir à son tour et essuyé. L'effet avec la courbe inversée géniale est parfait.

Tout cela se retrouve dans ce stylo :

ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage

La plume dans sa pureté évoque le katana.

Image


J'avais déjà un GEB Bruyère, et Fred a fait évoluer sa forme dans un sens que j'apprécie beaucoup :

Image
Image

Le capuchon s'aligne avec le corps, celui-ci est légèrement plus long, ce qui rend la prise en main plus agréable.


Dans la boîte il y avait une deuxième plume M flexible. Je l'avais demandée à Fred parce que je n'avais pas réussi à me faire à la F très dure qui équipait mon GEB Bruyère au départ.
Il me l'a échangée contre une des nouvelles que j'ai utilisée sans interruption depuis que je l'ai reçue.

Rien à voir avec les plumes précédentes, j'ai repris goût au GEB Bruyère que j'avais laissé de côté à regret. Je ne m'en lasse pas. Je n'aurais jamais cru retrouver dans une plume moderne une telle sensation de flex. Bien sûr, plus dure que les anciennes, mais cela lui donne un rebond qui facilitera l'écriture rapide, tout en autorisant les nuances des encres de couleur.

Celle du Negoro est un peu plus dure, mais je me poserai toujours la question de savoir si c'est parce que je ne l'ai utilisée qu'une fois, pour le test ci-après !

Image
ImageImage


Chapeau bas Fred, je suis vraiment bluffé par ton œuvre.

Re: Un graal est arrivé

Posté : 25 avr. 2013 20:46
par LYTH
Ah, ben voilà qui donne envie !
Effectivement, je ne l'avais pas repéré sur le site de Fred celui-là !

Re: Un graal est arrivé

Posté : 25 avr. 2013 21:21
par Hobiecat
Magnifique stylo !
Sans oublier la superbe boîte et son petit tissu japonais !

Re: Un graal est arrivé

Posté : 26 avr. 2013 05:44
par Fred
Super la petite revue, Louis.

Je ne rajouterai rien!
Si...pour l'étui inspiré de l'étui à pipe traditionnelle japonaise, il s'agit d'un tissu venant du Japon cousu artisanalement par notre ami Phillype et qui permet par l'échancrure de côté d'y blottir ce " graal "!

Et également que la plus grande satisfaction d'un artisan est que son client s'approprie totalement l'objet unique qu'il vient d'acquérir.
Le laque a ce merveilleux pouvoir de faire rêver et voyager son imaginaire.

Ton patrimoine s'agrandit, Louis :lol:

Re: Un graal est arrivé

Posté : 26 avr. 2013 07:14
par Dunhill
Superbe stylo Louis, et félicitation Fred pour vos magnifique stylo.

Re: Un graal est arrivé

Posté : 26 avr. 2013 07:54
par jva
Bravo Fred et bravo Louis.
Voilà un bien beau stylo.
Comme quoi, les modernes ont du bon !!

Re: Un graal est arrivé

Posté : 26 avr. 2013 10:23
par OldFrog
Fred a écrit :Si...pour l'étui inspiré de l'étui à pipe traditionnelle japonaise, il s'agit d'un tissu venant du Japon cousu artisanalement par notre ami Phillype et qui permet par l'échancrure de côté d'y blottir ce " graal "!
Bon, je n'ai plus qu'à trouver l'armure et le kimono qui vont avec ! Merci à Phillype pour cette belle contribution qui ne dépare pas ce bel ensemble, bien au contraire !
Fred a écrit :Ton patrimoine s'agrandit, Louis :lol:
Tu n'imagines pas ;) !

Re: Un graal est arrivé

Posté : 26 avr. 2013 12:29
par LLacan
Magnifique ,la visite de son site fait de cette artisan un véritable artiste!!
Belle acquisition félicitation.

Guillaume

Re: Un graal est arrivé

Posté : 26 avr. 2013 20:01
par Notus
Très belle bête, félicitations pour cette acquisition. La ligne est originale sans être extravagante, bref, un caractère bien japonais ! De belles heures d'écriture en perspective.

Re: Un graal est arrivé

Posté : 01 mai 2013 21:32
par georges zaslavsky
bravo belle pièce ;)