SDD du 21-04-2013 : Votre Stylo Parfait

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: SDD du 21-04-2013 : Votre Stylo Parfait

Message par georges zaslavsky »

un match serré entre la famille pfmI-II et la famille 146-149
Avatar du membre
encr' elle
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 271
Enregistré le : 22 mars 2012 13:52
Localisation : Belgique

Re: SDD du 21-04-2013 : Votre Stylo Parfait

Message par encr' elle »

Comme dans la vie, personne n'est parfait alors j'en dirai de même pour les stylos. Heureusement pour nous d'ailleurs sinon ce site serait déjà fini ou n'aurait même peut-être pas existé !!! :o

Lorsque je vois mon début de collection, chaque stylo que je possède à sa particularité et, comme OldFrog, suivant mes humeurs j'écris avec l'un ou l'autre malgrés tout de même une préférence pour la gamme Sailôôôôrrreeee :mrgreen: Aaaaahhhhh si j'avais des millions...la lala la la...la la.... j'achèterai beaucoup de sailor et en profiterai pour voyager (vous devinez où biensur) ;)
L' assoiffée de plumes japonaises
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: SDD du 21-04-2013 : Votre Stylo Parfait

Message par lyrane »

Curieusement mon twsbi 540 plume 1.1
Avatar du membre
fdm44
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 350
Enregistré le : 23 mars 2009 21:12

Re: SDD du 21-04-2013 : Votre Stylo Parfait

Message par fdm44 »

Si j'adore évidemment tous les stylos que je possède, certains ont ma préférence pour leur forme, d'autres pour leur couleur ou leur plume, leur tenue en main, leur facilité d'utilisation, ce qu'ils représentent à mes yeux, etc.

Avant de choisir l'élu, il convient de définir ce qu'on entend par la perfection pour un stylo, aucun ne présentant le score parfait pour l'ensemble des critères cités plus haut.

Me concernant, j'axerais mon choix sur l'utilisation avant tout, ce qui est la fonction première du stylo plume.

Du coup, sont éliminés en premier ceux dont le capuchon se visse, peu adapté à la rapidité que requiert l'utilisation du stylo plume dans mon milieu professionnel.

En second lieu vient la tenue en main qui doit être agréable, permettre une séance d'écriture de plusieurs lignes sans fatiguer la main ou crisper les doigts, les stylos lourds et de formes curieuses, les rapprochant plus d'œuvres d'art que de stylos à usage quotidien, doivent donc aussi être éliminés.

Vient ensuite la plume, qui se doit de reproduire fidèlement les mots que j'ai en tête, sans accroc et sans difficulté, tout en offrant des sensations permettant un lien physique entre le papier et la main. Si mon choix se porte d'office sur les plumes plutôt fermes et douces et sur une plume stub ou une plume italique, le choix entre les marques reste difficile, certaines offrant plus de sensations que d'autres, Omas, Stipula, Shaeffer et Conway Stewart par exemple, plutôt que Delta, Visconti, Parker ou Waterman.

Après ces écarts successifs, quels sont les rescapés répondant aux critères ?

Et bien curieusement, Waterman fait un carton plein avec 4 stylos retenus : son Edson, son Sérénité, son Exception et son Carène, Shaeffer est encore là avec son Legacy de 1ère génération, il ne reste plus que 3 Italiens alors qu'ils sont majoritaires dans ma collection : Visconti avec son système de fermeture à baïonnette du Divina Proporzione et de l'Homo Sapiens et Omas avec son fabuleux 360. Seul un Japonais résiste, un capless noir mat équipé d'une plume stub façonnée par John Mottishaw, ce qui le sort de la liste pour "dopage" :mrgreen: , le modèle n'étant pas d'origine.

J'ai quand même des regrets : le Graf von Faber-Castell Intuition aurait mérité de faire partie des élus avec sa prise en main parfaite et son capuchon encliqueté, dommage qu'il ne soit pas proposé avec une plume stub ou italique. Autre regret, le Paragon ancienne version d'Omas, celui que je possède en le plus grand nombre de versions, tenue en main et plume excellentes, mais le pas de vis a eu raison de lui, comme pour le 149 de Montblanc et le M1000 de Pelikan qui en plus n'ont pas de plume stub/italique d'origine, même si les miens en sont équipés après en avoir fait retravailler les plumes...

Bref, revenons à notre élection Miss Plume :roll: , par quel nouveau critère vais-je faire mon nouveau choix ? Après une courte réflexion, je sors l'Homo Sapiens, la tenue du bronze dans le temps demandant de fréquents ravivages, je sors également le Carène de Waterman, trop proche de son grand frère, l'Edson, et sors le Sérénité, un peu plus lourd que la moyenne.

Le choix s'avère maintenant vraiment difficile, chacun ayant des caractéristiques propres qui sont quasiment impossible à hiérarchiser, je prends la décision de les consacrer tous les 5 comme étant mes stylos d'excellence, en les classant par ordre de fréquence d'utilisation, du moins utilisé au plus fréquemment utilisé :

- le Visconti Divina Proporzione (les miens : le Black et le 1er qu'on croirait fait en loupe d'orme)
- le Waterman Exception (le mien : Night & Dar or, celui qui ressemble à un smoking pour les soirées "chocolatées" de Monsieur l'Ambassadeur :lol: )
- le Shaeffer Legacy de 1ère génération (le mien en palladium et attributs plaqué or)
- l'Omas 360 (les miens : de l'Oversize ou classique noir & or au Turquoise en passant par le Titane, le cacao et le bleu perle de la nouvelle collection, sans oublier le vintage Bleu gris et le Lucens attributs or jaune)
- l'Edson de Waterman (les miens : noir diamant, bleu saphir et or, l'édition 125 ans et le Boucheron).

Par déduction, vous l'aurez deviné, mon stylo "parfait" est l'Edson de Waterman, mais le 360 d'Omas et le Shaeffer Legacy ne sont vraiment pas loin.

Nic ;) las
Verba volant, scripta manent...
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: SDD du 21-04-2013 : Votre Stylo Parfait

Message par jva »

Merci pour ce bel exposé Nicolas.
Voilà qui est argumenté et rioureux !
Je ne comprends cependant pas que ton Lépine-Titanic ne fasse pas partie de la liste. C'est qu'il doit se visser ;) ;) ;) !!
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités