Bonjour à toutes et tous

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Avatar du membre
artysil
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 32
Enregistré le : 14 avr. 2013 21:57
Localisation : Alsace
Contact :

Bonjour à toutes et tous

Message par artysil »

Cela fait depuis fin 2010 que je lis régulièrement ce forum, où j'ai pu découvrir le monde passionnant des stylos-plumes. J'apprécie particulièrement les thématiques sur les essais d'encres, le sujet du dimanche, les stylo-plume vintage et la papeterie.

J'ai préparé deux formulaires pour m'aider à évaluer les carnets de notes que j'utilise ainsi que les test d'encre. Si cela peut vous être utile.

Formulaire Encre : http://minu.me/-fomulaire-encre
Formulaire Carnet : http://minu.me/-formulaire-carnet

Au plaisir de partager avec vous et d'échanger.
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: Bonjour à toutes et tous

Message par OldFrog »

Bonjour artysil et bienvenue.
Très intéressants tes formulaires ! Est-ce qu'ils peuvent être liés à une base, qu'on peut interroger ensuite et en faire des statistiques ?
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: Bonjour à toutes et tous

Message par coxynell »

Ravie de trouver ici quelqu'un d'encore plus maniaque que moi :D

Bienvenue!!
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Bonjour à toutes et tous

Message par petitdauphinzele »

Bienvenue sur le forum !

C'est toujours agréable de voir surgir un nouveau grand malade. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: Bonjour à toutes et tous

Message par Dunhill »

Bonjour et bienvenue parmi les doux dingue de la plume et des encres
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1710
Enregistré le : 15 août 2011 09:59

Re: Bonjour à toutes et tous

Message par Fountainbel »

Bienvenu a bord !
Cordialement, Francis
Avatar du membre
dwight
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 803
Enregistré le : 16 avr. 2011 12:18
Localisation : Belgique

Re: Bonjour à toutes et tous

Message par dwight »

Bienvenue! :D
Raymond
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18012
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Bonjour à toutes et tous

Message par Hobiecat »

Welcome !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2843
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Bonjour à toutes et tous

Message par Marsu »

Bienvenue. ;)
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
artysil
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 32
Enregistré le : 14 avr. 2013 21:57
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Bonjour à toutes et tous

Message par artysil »

Merci pour vos messages de bienvenue et votre intérêt.
OldFrog a écrit :Bonjour artysil et bienvenue.
Très intéressants tes formulaires ! Est-ce qu'ils peuvent être liés à une base, qu'on peut interroger ensuite et en faire des statistiques ?
Faisant suite à votre suggestion, je viens de mettre en consultation le tableau résultant, encore vide pour le moment (ayant eu du mal avec cette idée de démarrer mes carnets juste pour faire des essais d'encre) je ne saurais tarder à le compléter et vous mettre aussi les photos qui vont bien :)

Accès synthèse essai encre : http://minu.me/-recap-essai-encre
Accès synthèse essai papier : http://minu.me/-recap-essai-carnet

Je rappellerai les liens dans ma signature, cela simplifiera les choses pour la suite.
coxynell a écrit :Ravie de trouver ici quelqu'un d'encore plus maniaque que moi :D

Bienvenue!!
Une petite déformation professionnelle pour tenter de comparer le plus objectivement possible ces critères. Après vive les filtres, etc pour choisir au moment voulu, l'encre qui ira bien avec le papier ou inversement, sans compter le stylo adéquat :roll:
Xof72000 a écrit :Bienvenue !

En dehors des encres, qu'as tu comme stylos ?
Arf plus que nécessaire, je trouve.

C'est en 2010 suite à la reprise de l'écriture au stylo-plume et l'achat d'un plumink au débit capricieux, inutilisable pour la prise de note en continu, que le design et la qualité de glisse du Pilot Capless Decimo me poussèrent à l'acquisition. Un Sheaffer Targa ne tarda pas à le rejoindre.
Mais ayant la crainte de les utiliser dans le quotidien professionnel, j'ai poursuivi avec un Platinum Plaisir, un Picasso (marque chinoise). Quelques mois de répit avant l'arrivée d'un TWSBI 530 et d'un Sailor Pro Gear Slim, gris transparent.

Pourtant je n'utilisais toujours pas mes stylos-encres au travail et trouvais que mon rouleau à stylo avait encore de la place pour des nouveaux arrivants (hé, hé), à la fête voilà les invités Stipula for FPN, Pelikan m101n et Noodler's Ahab (un parfum qui ne s'oublie pas de sitôt)

Entre temps chute du Pilot Capless, la plume complètement abimée (au passage changement en plume F, finalement la M me plaisait quand même mieux). Pour me consoler, un petit remontant chez les Vintage, aie, aie un Pelikan 400 tortoise et Nozawaya (japonais, année 1950).

L'abus des plumes ne portant à conséquence que le porte monnaie, un Pilot Falcon Flex rejoint ses petits camarades ainsi que tout récemment un Pelikan lizard m101n.

Entre temps décision prise et appliquée, au tout encre au bureau avec le Targa, pas ostensible, l'encre enfin qui lui va bien (la Sheaffer noire) en rotation avec le Stipula (qui tâche les doigts). 2 manquants à la maison, ce n'est pas possible...Ouf vont arriver prochainement un Aurora 98 et un Parker vacumatic.

Je pense que le compte est bon, non ? me rappelle avoir déjà eu cette pensée il y a quelques mois. ;) un stylo-plume sans fin...
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: Bonjour à toutes et tous

Message par Dunhill »

Belle collection, moi aussi je me disais la même chose la semaine dernière, résultat cette semaine deux vintages ce balade dans le monde en direction de mon tiroir à stylos. :oops:
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Avatar du membre
PtitLu
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 223
Enregistré le : 22 oct. 2012 14:47
Localisation : Pau

Re: Bonjour à toutes et tous

Message par PtitLu »

Bienvenue,
20 essais pour enrichir un tableau bien vide,
merci pour cette excellente idée.
Avatar du membre
artysil
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 32
Enregistré le : 14 avr. 2013 21:57
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Bonjour à toutes et tous

Message par artysil »

PtitLu a écrit :Bienvenue,
20 essais pour enrichir un tableau bien vide,
merci pour cette excellente idée.

Edit [Je viens de voir vos tests, en fait je ne pensais pas que l'accès était ouvert...Je vais voir s'il est possible de rajouter un champs avec le pseudo]
Edit1 [Colonne "Pseudo" rajouté" avec de la ligne 2 à 21 essai encre réalisé par "PtitLu". Je possède quelques encres que vous avez testés, à voir les comparaisons. Merci pour votre apport ! ]


Ne désespérons pas, voici le premier essai avec le Classique couverture souple Moleskine.
Quelques images :
Image
Gros plan sur l'effet diffusion de l'encre :
Image

Par contre débutant avec les outils Formulaire, je n'ai pas encore trouvé s'il est possible de mettre juste le formulaire rempli.
Dunhill a écrit :Belle collection, moi aussi je me disais la même chose la semaine dernière, résultat cette semaine deux vintages ce balade dans le monde en direction de mon tiroir à stylos. :oops:
J'espère que vous allez vite pouvoir les encrer et voir leur comportement.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Bonjour à toutes et tous

Message par jva »

Depuis le temps que j'ai mis les Molesine à l'Index :twisted: :twisted: :twisted: !!!

Au fait bienvenue ;) .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1152
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Bonjour à toutes et tous

Message par ville900 »

Il faut essayer les carnets Leuchtturm 1917 : je suis très satisfait de leur papier qui convient à tout type d'encres et de stylos, même généreux. Dans des formats similaires à Moleskine, peut-être même un poil moins cher que Moleskine.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Bonjour à toutes et tous

Message par LYTH »

Bienvenue.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
artysil
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 32
Enregistré le : 14 avr. 2013 21:57
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Bonjour à toutes et tous

Message par artysil »

ville900 a écrit :Il faut essayer les carnets Leuchtturm 1917 : je suis très satisfait de leur papier qui convient à tout type d'encres et de stylos, même généreux. Dans des formats similaires à Moleskine, peut-être même un poil moins cher que Moleskine.
Après le Moleskine, je me suis procurée un carnet Rhodia et un cahier Collections Clairefontaine, sans vraiment m'arrêter sur la marque Leuchtturm 1917 ou même Paperblanks. Je suis partie à l'aventure avec des marques comme Apica, Life, Liscio, Semikolon, Letterbox, Paperchase, Mark's Tokyo Edge, Zequenz, Arwey, Banditapple... De quoi se questionner avec le meilleur rendu de l'encre, le type de plume à utiliser et l'usage à envisager pour les notes ;)

Merci pour vos
jva et LYTH a écrit :"Bienvenue"
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2843
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Bonjour à toutes et tous

Message par Marsu »

artysil a écrit :Merci pour vos
jva et LYTH a écrit :"Bienvenue"
...ça, c'est de la ségrégation : on ne remercie pas tout le monde ?! :evil:
Ne pas prendre au sérieux - c'est aussi cela le ton du forum. 8-)
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1152
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Bonjour à toutes et tous

Message par ville900 »

artysil a écrit :Après le Moleskine, je me suis procurée un carnet Rhodia et un cahier Collections Clairefontaine, sans vraiment m'arrêter sur la marque Leuchtturm 1917 ou même Paperblanks. Je suis partie à l'aventure avec des marques comme Apica, Life, Liscio, Semikolon, Letterbox, Paperchase, Mark's Tokyo Edge, Zequenz, Arwey, Banditapple... De quoi se questionner avec le meilleur rendu de l'encre, le type de plume à utiliser et l'usage à envisager pour les notes ;)
Quelle liste de marques de carnets tu as testée ! :o

Et alors, quel est le résultat des courses ? Quels sont les meilleurs ?
Avatar du membre
Alucard
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 249
Enregistré le : 05 oct. 2011 14:01
Localisation : Tarn & Garonne

Re: Bonjour à toutes et tous

Message par Alucard »

Bienvenue :)
:inspiration:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités