SDD du 31-03-2013 : Le bruit de vos stylos

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Répondre
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: SDD du 31-03-2013 : Le bruit de vos stylos

Message par JeanB »

On pense immédiatement aux stylos Dupont Olympio, dont le "clic" de fermeture du capuchon (à encliquetage, du coup) fait penser au célèbre "clac" du capot des briquets Dupont. Pour avoir testé les deux objets, le bruit n'est pas le même, mais on entend bien un bruit métal contre métal, net en sonore dans les deux cas.
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: SDD du 31-03-2013 : Le bruit de vos stylos

Message par OldFrog »

Le petit "tac" à peine perceptible que l'on appréhende lorsqu'on tire le bouchon du Soennecken 222 pour le remplir. On tire doucement vers l'arrière, petite catharsis au relâchement du ressort, signe qu'on va pouvoir tourner le bouton pour remplir le réservoir. Bruit plus ressenti dans les bras que par les oreilles, apaisement, je vais pouvoir remplir mon stylo et jouir d'écrire.

Le "clic" plein d'appréhension du Man 100 que je déculotte, avant de déculotter ma pensée sur le papier. Petite peur du capuchon qui lâche, résurrection

Le grattement qui fait vibrer mon poignet lorsque j'écris avec une plume en acier, tout particulièrement avec cette plume Pelikan CN oblique sur un 100 des années 40, frétillement qui rappelle le vent dans les haubans, prémisse d'une belle traversée.

Le toussotement de l'encre et l'eau mêlées recrachées lorsqu'on vide le réservoir avant d'entamer un nouveau flacon. Pénombre, calme, relâchement.

Ce bruit si drôle de paille aspirant le reste de boisson au fond du verre, regard heureux d'un enfant, quasi systématique quand on lève le levier d'un lever-filler, juste avant de le remplir et qu'il est quasi-vide ...


MAIS QUEL POTIN CES STYLOS !!!! :D :D :D
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: SDD du 31-03-2013 : Le bruit de vos stylos

Message par Alain146 »

J'ai cru voir dans ce forum que l'on pouvait réparer ses stylos soi-même...
Image
Oups...Raté!
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: SDD du 31-03-2013 : Le bruit de vos stylos

Message par OldFrog »

Alain146 a écrit :Oups...Raté!
Bienvenue au club ! C'est la plaie la matière des Skylines, elle est vraiment fragile : j'en ai cassé deux comme ça rien qu'en les polissant ! :roll:
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
Hellmut
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 861
Enregistré le : 27 août 2012 23:25
Localisation : Strasbourg

Re: SDD du 31-03-2013 : Le bruit de vos stylos

Message par Hellmut »

L'inquiétant 'clac clac' sur le Delta Roma imperiale quand le piston est dévissé à fond (eh oui, vis sans fin oblige).
"Mat67, Spoon, Chuck Norris."

"Si vos enfants n'ont pas honte de vous, c'est que vous ne vous amusez pas assez"
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: SDD du 31-03-2013 : Le bruit de vos stylos

Message par Alain146 »

Ah oui j'aime bien aussi le bruit des bouchons d'encriers que l'on dévissent. Et puis un peu comme le poète Oldfrog, le petit clic du Sheaffer Targa que l'on ferme, et plus récemment celui du Waterman Man 100 (grâce à Libelle, Borelek et Dboulonnais).
J'aime aussi comme le dit Xof le bruit du facteur entrant me réclamer la dernière taxe de la douane suisse pour obtenir ma dernière folie achetée à l'autre bout de la planète. Ou alors le bruit tout doux sur le papier de la nouvelle plume en or du Pétrarque de Fred. Il y a le clac du clip à ressort de l'Edelberg Tachys Schwarz de Carlo, ou encore le pschiitt signalant le remplissage du Conid Bulkfiller une fois le système maîtrisé.
Finalement c'est vrai, un boucan infernal !
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: SDD du 31-03-2013 : Le bruit de vos stylos

Message par coxynell »

Ah le petit clic du capot du Bohème quand il se referme correctement et que tout va bien :) (ce n'a malheureusement pas toujours été le cas!!)

Et le petit chuintement délicat de la plume Naginata-togi sur le papier... Chuintement qui n'est pas si discret d'ailleurs, puisque l'autre jour la personne qui se trouvait face à moi pendant que j'écrivais m'a demandé s'il y avait un problème avec mon stylo :lol: Juste avant de me faire remarquer que tiens, c'était un stylo-plume, et que c'était bien la première fois qu'elle voyait quelqu'un "de mon âge" écrire "avec ça"! J'ai eu l'impression d'avoir 20 ans (allez, même 25) à nouveau, tout ça pour un petit bruit de rien du tout! Merci Sailor ;)
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Avatar du membre
Sergent-Major
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 322
Enregistré le : 01 févr. 2012 16:03

Re: SDD du 31-03-2013 : Le bruit de vos stylos

Message par Sergent-Major »

Le criiic, criiic du piston de mon Omas 360 :?

Image

Le son flûté de mon Graf Elemento.

Image
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1189
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: SDD du 31-03-2013 : Le bruit de vos stylos

Message par Thomaparis »

Alain146 a écrit :Ou alors le bruit tout doux sur le papier de la nouvelle plume en or du Pétrarque de Fred
Parce qu'en plus c'est une merveille sur le plan sonore... Pourquoi nous tenter avec une telle assiduité ? :evil: ;)
schmilblick
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 216
Enregistré le : 20 août 2011 09:06

Re: SDD du 31-03-2013 : Le bruit de vos stylos

Message par schmilblick »

Silence 8-)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 31-03-2013 : Le bruit de vos stylos

Message par Hobiecat »

J'aime le "clic" de mes Capless qui m'indiquent qu'ils sont prêts à servir !

Sinon pour le bruit de plume, le Custom 823 et sa plume B est un bon musicien...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Varvounet
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 92
Enregistré le : 16 sept. 2012 08:26

Re: SDD du 31-03-2013 : Le bruit de vos stylos

Message par Varvounet »

La diversité des sons émis par nos Précieux est fascinante. Il me vient une question : nos objets d’écriture donnent-ils du son pour avoir une âme ? Ont-ils une voix ? Entendez-vous parfois leur appel lointain?

Ils sont là au détour d’un chemin, invisibles aux yeux de tous. Ils vous attendent. Ils vous veulent. Ils vous possèdent et vous obsèdent. Plus rien ne les empêche : vous viendrez à eux.

Vous suivez leur voix qui est de plus en plus distincte. Vous franchissez maints obstacles. Vous ne les voyez pas encore. Pourtant Ils sont ici, sous vous yeux.

Alors, Ils vous demandent de saisir une boite, un étui, quelque chose d’improbable parmi tant d’autres objets. Vous l’ouvrez, lentement. La lumière du jour les éblouis. Votre regard les enveloppe d’une bienveillance. Votre contact les rassurent.

Ils vous parlent. Ils se dévoilent peu à peu. Puis, sous vos doigts Ils chantent enfin. Ils sont heureux. Plus tard, Ils vous livreront leurs mystères et leurs charmes.
Vers l'infini et au-delà!
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: SDD du 31-03-2013 : Le bruit de vos stylos

Message par Mael »

Moi, j'ai encore dans les oreilles l'énorme "Paf !" de mon 149 qui venait de se casser en deux sur le carrelage du l'expo du ROC, devant les yeux de Francis.

Beaucoup d'émotions, mais une histoire qui s'est bien fini, grâce au magicien cité ci-dessus...
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1315
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: SDD du 31-03-2013 : Le bruit de vos stylos

Message par timanu »

le bruit du capuchon de mon CF qui tombe, le claquement de fermeture du même stylo le pschiiiit du snorkel lors de son remplissage réssucité par PDZ et bien sur le chant ininterompu du 146 et de sa plume Stub BB.

En fait pas mal de bruit

Et ce sans compter le murmure d'un stylo dans le brouhaha d'un marché aux puces qu'on entend comme un appel lancinant qui nous force à fouiller regarder inetrroger et qu'on sent et entend loà juste là pas loin et qu'on finit par trouver au milieu d'un bric à brac hétéroclyte ....
Avatar du membre
Franck74
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 189
Enregistré le : 09 janv. 2013 06:18

Re: SDD du 31-03-2013 : Le bruit de vos stylos

Message par Franck74 »

Je réponds avec un peu de retard : le léger crissement en harmoniques de la plume de mon Capless Fermo, qu'il produit uniquement (en l'état actuel de mon expérience) avec son encre favorite Pilot Nakimi noire...
Franck

Pilot Capless Fermo plume F ; Aurora 88 plume F ; Montblanc Noblesse Slim plume F ; Lamy Vista plume EF ; TWSBI 580 plume EF ; Pelikano demonstrator plume F
toqué
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 131
Enregistré le : 15 déc. 2012 20:47

Re: SDD du 31-03-2013 : Le bruit de vos stylos

Message par toqué »

suis bien malheureux : j'aime les plumes silencieuses ... et les miennes ont tendance à chanter
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: SDD du 31-03-2013 : Le bruit de vos stylos

Message par OldFrog »

toqué a écrit :suis bien malheureux : j'aime les plumes silencieuses ... et les miennes ont tendance à chanter
Évidemment, si elles chantent comme des casseroles ... :arrow:
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 52 invités