Y a-t-il des généralités sur les plumes ?

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Répondre
Avatar du membre
matsui
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 267
Enregistré le : 11 mars 2009 16:01
Localisation : Nuit saint georges (21)

Y a-t-il des généralités sur les plumes ?

Message par matsui »

Je réfléchi de plus en plus à investir dans un Pilot Custom avec une plume n°15, et le choix m'amène à me poser des questions ...

Le choix du titre en a même été un peu problèmatique :?

Voilà ma question "de base" :
Est-ce que une plume n°15 F sera plus petite qu'une M ? ou seule la pointe de la plume sera plus fine ?

Ensuite je me suis demandé si la F sera plus flexible que la M et ça m'amène à me demander si il y a des règles de "proportionnalité" genre :
_ Plume F toujours plus flexible qu'une plume M elle même plus flexible qu'une B
_ F < M < B par la taille de la plume (pas du trait car ça c'est logique)
... etc ...

Je parle au sein d'une même marque et non en général dans les stylos-plume, car on sait (par exemple) qu'une F européenne varie d'une F japonaise.

Merci par avance de vos réponses !
Nakaya Cigar Portable Shu plume M - Hokkaido en bois de santal plume M retaillée par Matthieu Faivet- Sailor 1911L Fountain Pen - Wicked Witch of the West plume M - platinum 3776 bois de cèdre plume F

« La mémoire se perd ; mais l'écriture demeure.» proverbe oriental

Wish list : A la recherche d'un modèle japonais bien massif en plume B, si vous avez des idées je suis preneur
Avatar du membre
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 729
Enregistré le : 05 mai 2010 12:37
Localisation : Dijon

Re: Y a-t-il des généralités sur les plumes ?

Message par Furiozzo »

matsui a écrit : Voilà ma question "de base" :
Est-ce que une plume n°15 F sera plus petite qu'une M ? ou seule la pointe de la plume sera plus fine ?

Ensuite je me suis demandé si la F sera plus flexible que la M et ça m'amène à me demander si il y a des règles de "proportionnalité" genre :
_ Plume F toujours plus flexible qu'une plume M elle même plus flexible qu'une B
_ F < M < B par la taille de la plume (pas du trait car ça c'est logique)
... etc ...

Je possède cette excellente plume n°15 en trois versions, F, M, et B. Je peux vous assurer que seule la taille de la pointe varie, et non la taille de la plume. De plus, les trois ont le même degré de souplesse.
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: Y a-t-il des généralités sur les plumes ?

Message par OldFrog »

La flexibilité est liée à la taille des ailes (les bords d'une flexible sont en général incurvés vers l'intérieur), au degré de liberté des ailes au-delà du conduit, à la cuisson du métal. Plus le métal est cuit, plus la plume peut avoir de gros écarts facilement, mais on perd aussi le "rebond", très important pour les pleins et déliés. Chaque plume est un difficile équilibre.

Même aujourd'hui, deux plumes "F" sur un même stylo, de la même marque, peuvent avoir des variations (J'en ai eu l'exemple avant-hier avec un Porsche Design récent).
Donc, il suffit d'avoir en tête la taxonomie générale, et ensuite essayer plusieurs stylos pour trouver le meilleur compromis. Je sais bien que ce n'est pas toujours facile, mais franchement, faire des généralités sur les plumes, ce n'est pas si évident que ça si on veut être réaliste.
J'ai une plume rhodiée 23k "M" standard sur mon KOP, elle est aussi souple sinon plus qu'une Pelikan "M" sur mon M1000.

_ Plume F toujours plus flexible qu'une plume M elle même plus flexible qu'une B : FAUX, Il y a des B qui sont de véritables nouilles, il y a des fines qui sont de vraies pointes de lance

_ F < M < B par la taille de la plume (pas du trait car ça c'est logique) : FAUX, elles auront la même taille pour un modèle de stylo donné.

C'est l'intéret des rencontres de pouvoir essayer plusieurs stylos et se faire une idée de ce qui plaît à la main
Modifié en dernier par OldFrog le 14 mars 2013 11:51, modifié 1 fois.
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
matsui
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 267
Enregistré le : 11 mars 2009 16:01
Localisation : Nuit saint georges (21)

Re: Y a-t-il des généralités sur les plumes ?

Message par matsui »

\o/
Youhou ! Merci pour ces réponses très éclairantes !!!
Nakaya Cigar Portable Shu plume M - Hokkaido en bois de santal plume M retaillée par Matthieu Faivet- Sailor 1911L Fountain Pen - Wicked Witch of the West plume M - platinum 3776 bois de cèdre plume F

« La mémoire se perd ; mais l'écriture demeure.» proverbe oriental

Wish list : A la recherche d'un modèle japonais bien massif en plume B, si vous avez des idées je suis preneur
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7351
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Y a-t-il des généralités sur les plumes ?

Message par LYTH »

Vous oubliez une chose très importante concernant les généralités des plumes :
une plume ça sert à écrire. :arrow:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2846
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Y a-t-il des généralités sur les plumes ?

Message par Marsu »

OldFrog a écrit :.../...

_ F < M < B par la taille de la plume (pas du trait car ça c'est logique) : FAUX, elles auront la même taille pour un modèle de stylo donné.
Oui et non... dans certaines marques dont la plume est faite à la main, cela pourra être proche, mais pas nécessairement identique.

De même que, pour une même marque, une même taille (son marquage) pourra être différente d'un modèle à l'autre : toujours le côté artisanal !

Chez MB, une F d'un 144 ne sera pas forcément identique à une F d'un 146, 149 ou d'une série spéciale.
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: Y a-t-il des généralités sur les plumes ?

Message par OldFrog »

OldFrog a écrit :elles auront la même taille pour un modèle de stylo donné.
;)
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2846
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Y a-t-il des généralités sur les plumes ?

Message par Marsu »

OldFrog a écrit :
OldFrog a écrit :elles auront la même taille pour un modèle de stylo donné.
;)
Marsu a écrit :
OldFrog a écrit :.../...

_ F < M < B par la taille de la plume (pas du trait car ça c'est logique) : FAUX, elles auront la même taille pour un modèle de stylo donné.
Oui et non... dans certaines marques dont la plume est faite à la main, cela pourra être proche, mais pas nécessairement identique.

De même que, pour une même marque, une même taille (son marquage) pourra être différente d'un modèle à l'autre : toujours le côté artisanal !

Chez MB, une F d'un 144 ne sera pas forcément identique à une F d'un 146, 149 ou d'une série spéciale.
Non, Louis, je ne suis pas d'accord et insiste aussi : pour un même modèle, dans une même marque, la plume ne sera pas nécessairement exactement identique. ;)
Je te cite ICI --> "Curieusement, elles ont d'ailleurs des "défauts" similaires à celles de Pelikan : deux plumes "F" ou "M" différentes ne se ressemblent pas ! C'est ce qui leur confère un grand charme !"
sauf si je n'ai pas compris tes mots...
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: Y a-t-il des généralités sur les plumes ?

Message par OldFrog »

Un exemple : toutes les plumes pour un M1000 Pelikan qu'elles soient "F", "M", "B", "OM","OF", "OB", "OBB" etc ont les mêmes dimensions, sauf la pointe, bien sûr. Mais bien sûr aussi, leurs écritures diffèrent assez fortement.

Ensuite, plusieurs plumes "M" du M1000 n'auront pas nécessairement les mêmes réactions : certaines seront plus douces, d'autres plus flexibles, bien qu'elles soient a priori strictement identiques en forme, dimensions. En réalité, il y a des microdifférences d'épaisseur, de chauffage au moment des perçages, estampages et torsion puis taille qui vont faire cette individualisation.
Attention, je ne dis pas qu'une F va devenir une M.
Il y a simplement des différences qu'on ne détecte réellement qu'en utilisant les deux protagonistes simultanément comme je l'ai fait pour les Porsche, et qui fait qu'on se sent plus ou moins à l'aise avec deux plumes qui devraient être identiques.
Et P.Arabian était d'accord avec moi, puisque c'est lui qui sorti un deuxième stylo à plume M parce que j'avais une petite gène sur celui qu'il me faisait essayer.
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2846
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Y a-t-il des généralités sur les plumes ?

Message par Marsu »

OldFrog a écrit :Un exemple : toutes les plumes pour un M1000 Pelikan qu'elles soient "F", "M", "B", "OM","OF", "OB", "OBB" etc ont les mêmes dimensions, sauf la pointe, bien sûr. Mais bien sûr aussi, leurs écritures diffèrent assez fortement.

Ensuite, plusieurs plumes "M" du M1000 n'auront pas nécessairement les mêmes réactions : certaines seront plus douces, d'autres plus flexibles, bien qu'elles soient a priori strictement identiques en forme, dimensions. En réalité, il y a des microdifférences d'épaisseur, de chauffage au moment des perçages, estampages et torsion puis taille qui vont faire cette individualisation.
Attention, je ne dis pas qu'une F va devenir une M.
Il y a simplement des différences qu'on ne détecte réellement qu'en utilisant les deux protagonistes simultanément comme je l'ai fait pour les Porsche, et qui fait qu'on se sent plus ou moins à l'aise avec deux plumes qui devraient être identiques.
Et P.Arabian était d'accord avec moi, puisque c'est lui qui sorti un deuxième stylo à plume M parce que j'avais une petite gène sur celui qu'il me faisait essayer.
Là, c'est parfait pour ma compréhension ! ;)
En relisant le tout, j'ai enfin compris ce qui était déjà clair. :D

Je suis comme Adam : dur de la feuille ! :?
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
matsui
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 267
Enregistré le : 11 mars 2009 16:01
Localisation : Nuit saint georges (21)

Re: Y a-t-il des généralités sur les plumes ?

Message par matsui »

Merci beaucoup pour ces réponses.
Elles vont m'aider à choisir mon prochain stylo =D
Nakaya Cigar Portable Shu plume M - Hokkaido en bois de santal plume M retaillée par Matthieu Faivet- Sailor 1911L Fountain Pen - Wicked Witch of the West plume M - platinum 3776 bois de cèdre plume F

« La mémoire se perd ; mais l'écriture demeure.» proverbe oriental

Wish list : A la recherche d'un modèle japonais bien massif en plume B, si vous avez des idées je suis preneur
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité