laver un vêtement taché

Les encres pour stylos-plume.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14858
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

laver un vêtement taché

Message par silverado »

Je viens de lire ceci :
"Pour enlever les taches d'encre sur un vêtement : étendre généreusement du dentifrice sur la tache, laisser sécher, puis laver"

Vous connaissant bien maintenant, je pense que cela pourrait vous être utile :twisted:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: laver un vêtement taché

Message par LYTH »

Merci ! Mais j'espère ne jamais avoir à le faire. ;)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: laver un vêtement taché

Message par Tumulus »

Merci,

Ma seule référence depuis plus de 35 ans, c'est l"unique, l'attendu, LA référence, j'ai nommé le célébrissime "Manuel des Castors Juniors" où on lit qu'on doit appliquer un joyeux mélange de permanganate, d'hyposulfite de soude, d'alcool à 90° et de jus de citron...

Merci encore, Gérard de m'avoir fait replonger dans ce monument qui a rythmé l'existence de nombreux adolescents ! :P
horloger du roy
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 39
Enregistré le : 16 déc. 2012 19:50

Re: laver un vêtement taché

Message par horloger du roy »

possédant pas mal de safety cela peux me servir ! ;)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14858
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: laver un vêtement taché

Message par silverado »

Méthode SGDG, hein ! (Sans Garantie De Gérard) :lol: :lol:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: laver un vêtement taché

Message par petitdauphinzele »

Tumulus a écrit :Merci,

Ma seule référence depuis plus de 35 ans, c'est l"unique, l'attendu, LA référence, j'ai nommé le célébrissime "Manuel des Castors Juniors" où on lit qu'on doit appliquer un joyeux mélange de permanganate, d'hyposulfite de soude, d'alcool à 90° et de jus de citron...

Merci encore, Gérard de m'avoir fait replonger dans ce monument qui a rythmé l'existence de nombreux adolescents ! :P
Toute ma jeunesse, le "Manuel des Castors Juniors", je crois que je dois encore avoir la boussole.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Loucques
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 679
Enregistré le : 20 août 2010 16:28

Re: laver un vêtement taché

Message par Loucques »

Bon sang, mais c'est bien sûr !!!! J'ai enfin compris pourquoi j'ai toujours les dents Golden brown mêlée d'lroshizuku Tsuki yo elle-même nuancée d'Eau de Nil et de Poussière de lune !!!!
Avatar du membre
Loucques
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 679
Enregistré le : 20 août 2010 16:28

Re: laver un vêtement taché

Message par Loucques »

... et je ne vous parle pas de mon haleine à la El Lawrence que m'a refilée btr !!!!
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: laver un vêtement taché

Message par petitdauphinzele »

Attention aux bougies et aux cigarettes ! ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: laver un vêtement taché

Message par allen »

J'ai déjà utilisé une autre recette très efficace a plusieurs reprises :
- faire tremper dans du lait (qui empêche la tâche d adhérer aux fibres)
- puis jus de citron qui dissout la tâche
- laver comme d'habitude

Ça n'a jamais laissé la moindre trace qq soit l'encre (quink ou iroshizuku) et le tissu (100% coton ou coton avec un peu d'elasthane)
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Blacker
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 46
Enregistré le : 31 déc. 2023 09:36

Re: laver un vêtement taché

Message par Blacker »

allen a écrit : 11 mars 2013 12:23 J'ai déjà utilisé une autre recette très efficace a plusieurs reprises :
- faire tremper dans du lait (qui empêche la tâche d adhérer aux fibres)
- puis jus de citron qui dissout la tâche
- laver comme d'habitude

Ça n'a jamais laissé la moindre trace qq soit l'encre (quink ou iroshizuku) et le tissu (100% coton ou coton avec un peu d'elasthane)
J’ai testé, et je valide ! :thumbsup:
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 651
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: laver un vêtement taché

Message par Dominique_H_31 »

Quand je vois l'efficacité avec laquelle l'eau de pluie qui a pénétré dans un cartable a "nettoyé" ce qui était écrit en haut des pages de mon carnet d'adresse (encre MontBlanc Toffee Brown), je suspecte qu'il ne doit pas falloir utiliser des moyens exceptionnels pour retirer une tache d'encre sur du tissu... tant que ce n'est pas du feutre, du stylo bille, de la Noodler Heart-of-Darkness (ou autre encre éternelle...). Mais ce n'est peut-être pas une règle absolue...

Ce forum a déjà fait séjourner dans l'eau beaucoup de lignes d'écriture de nos encre favorites. Peut-être faudra-t-il faire la même chose avec des tâches sur des chiffons?
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 491
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: laver un vêtement taché

Message par pel »

Dominique_H_31 a écrit : 14 janv. 2024 06:36 Quand je vois l'efficacité avec laquelle l'eau de pluie qui a pénétré dans un cartable a "nettoyé" ce qui était écrit en haut des pages de mon carnet d'adresse (encre MontBlanc Toffee Brown), je suspecte qu'il ne doit pas falloir utiliser des moyens exceptionnels pour retirer une tache d'encre sur du tissu... tant que ce n'est pas du feutre, du stylo bille, de la Noodler Heart-of-Darkness (ou autre encre éternelle...). Mais ce n'est peut-être pas une règle absolue...

Ce forum a déjà fait séjourner dans l'eau beaucoup de lignes d'écriture de nos encre favorites. Peut-être faudra-t-il faire la même chose avec des tâches sur des chiffons?
Expériences faites les Noodler's 100% bulletproof eternal etc. -vu avec les encres Luxury blue, Legal lapis, Black, X-feather black et blue, 54th massachusetts- s'enlèvent facilement de la laine, cachemire (soie?) ainsi que des vêtements en plastique tels que polyesther et autres. A noter que ces encres s'enlèvent facilement des doigts en frotant à l'eau avec un peu de savon.

Par contre en présence de cellulose dans le tissu (coton, lin), ça teinte définitivement le tissu . Parfois (Legal Lapis qui est bleu-noir) la couleur part après plusieurs lavages, mais il reste alors une tache grise définitive (12 ans après).
albert65
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 181
Enregistré le : 22 janv. 2021 18:47

Re: laver un vêtement taché

Message par albert65 »

Dominique_H_31 a écrit : 14 janv. 2024 06:36 Quand je vois l'efficacité avec laquelle l'eau de pluie qui a pénétré dans un cartable a "nettoyé" ce qui était écrit en haut des pages de mon carnet d'adresse (encre MontBlanc Toffee Brown), je suspecte qu'il ne doit pas falloir utiliser des moyens exceptionnels pour retirer une tache d'encre sur du tissu... tant que ce n'est pas du feutre, du stylo bille, de la Noodler Heart-of-Darkness (ou autre encre éternelle...). Mais ce n'est peut-être pas une règle absolue...

Ce forum a déjà fait séjourner dans l'eau beaucoup de lignes d'écriture de nos encre favorites. Peut-être faudra-t-il faire la même chose avec des tâches sur des chiffons?
Pas plus tard que la semaine passée j’ai réussi, par excès de confiance, à me projeter de l’encre pelikan 4001 bleue classique sur un pantalon gris en coton quasi neuf…
Trempage dans l’eau tiède, lavage au savon noir et étendage en extérieur 2 jours car oubli! Résultat plus aucune trace!
Avatar du membre
tynounours
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 189
Enregistré le : 26 juin 2018 14:34
Localisation : Les Lilas

Re: laver un vêtement taché

Message par tynounours »

C'est une situation que j'ai rencontrée hélas alors que j'avais une réunion très importante l'après-midi... :(
En fin de matinée, mon stylo (à l'époque un Cross Apogee) qui roule sur le bureau et la plume qui vient tomber sur ma chemise et finir sur mes cuisses.

Image

Etant au boulot, je n'ai pas eu d'autres solutions que d'aller racheter une chemise à midi dans une boutique à côté, ouf. :siffler:

J'ai porté la chemise au pressing mais hélas pour eux c'était trop tard, la tâche était incrustée... :ko:
Depuis, je fais bien attention à remettre systématiquement le bouchon de mes plumes !
Image Montblanc ink lover :diable:
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1749
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: laver un vêtement taché

Message par BillHoony »

Moralité de l'histoire, il faut toujours avoir un Capless sur soi. :hammer:
Blacker
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 46
Enregistré le : 31 déc. 2023 09:36

Re: laver un vêtement taché

Message par Blacker »

J’ai failli bousiller un costard il y a quelques années à cause d’un Pilot Capless qui s’est mis à fuir sans raison. Comme quoi, on n’est jamais à l’abri.
Brujula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 527
Enregistré le : 13 oct. 2022 14:21
Localisation : Valenciennes

Re: laver un vêtement taché

Message par Brujula »

j'ai eu de très nombreux incidents avec des encres sur la nappe de ma table. essai de remplissage d'un stylo pour en faire un eyedropper alors qu'il y avait des orifices au fond du corps, découpage "accidentel" ou lâchage intempestif de stylo, grosse goutte de stylo "eyedropperisé"...
et le dernier en date: remplissage d'un stylo à piston avec de l'encre noire à l'aide du réservoir ("inkwell") de pineider.... et retrait du stylo rechargé avant d'avoir remis le tout dans le bon sens....
eh bien j'ai mis la nappe dans la machine à laver, sans traitement préalable, à froid, avec ma lessive habituelle, et ma nappe en est ressortie impeccable. même les taches présentes depuis plusieurs.... mois ont disparu (ma nappe sert principalement à protéger la table. elle est encombrée de papiers, encriers, stylos, buvards et autres...)
Avatar du membre
MrSoul
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 158
Enregistré le : 18 juin 2022 19:40
Localisation : Dordogne

Re: laver un vêtement taché

Message par MrSoul »

BillHoony a écrit : 14 janv. 2024 13:47 Moralité de l'histoire, il faut toujours avoir un Capless sur soi. :hammer:
J'ai fait une tâche sur mon pantalon avec un capless, moralité de l'histoire, ne jamais mettre un capless dans une poche de pantalon (ça appuie sur le bouton en s'assoyant).
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 651
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: laver un vêtement taché

Message par Dominique_H_31 »

MrSoul a écrit : 16 janv. 2024 11:15 ne jamais mettre un capless dans une poche de pantalon (ça appuie sur le bouton en s'assoyant).
:mdr: Excellent !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 55 invités