Encres et dates de péremption...

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
Bougon
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 378
Enregistré le : 08 sept. 2011 10:42

Encres et dates de péremption...

Message par Bougon »

J'ai toujours utilisé de l'encre Montblanc Bleu-Noir pour mon Bohème mais depuis peu je me pose quelques questions à son propos.
J'ai l'impression que cette encre est épaisse, très épaisse, trop épaisse. Il me semble aussi que cette encre sèche plus lentement que les autres.
Une date de péremption est apposée sur les boîtes de cartouches. Dans mon cas, la date de péremption est Février 2011. Quelle importance dois je accorder à cette date?

J'ai donc longuement laisser couler de l'eau du robinet sur la plume du Bohème avant de le sécher et d'user d'une cartouche nettoyée et remplie d'encre Lavande de chez Shaeffer. Certes la teinte de l'encre est encore fort foncée mais je ne ressens plus cette sensation d'epaisseur collante liée à l'encre Montblanc Bleu-Noir.

Avez-connu pareille expérience? Je snerais curieux de connaître vos avis éclairés.
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2845
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Encres et dates de péremption...

Message par Marsu »

Je n'ai pas connu de pareilles aventures avec des encres bien plus âgées et notamment de la bleu-noir de chez MB.
Aurait-elle pu s'épaissir étant restée ouverte ?
Un moyen de désépaissir et d'y ajouter de l'eau - de préférence déminéralisée (récupération de glace au congélateur) d'après certains forumeurs d'ici.
J'ai moi-même un jour ajouté de l'eau (de robinet) dans un flacon dans lequel j'avais récupéré diverses encres de cartouches en partie "évaporées" de plus de 20 ans et écris couramment avec sans constater de problème de séchage, de fuite ou de bouchage de plumes !
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
Bougon
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 378
Enregistré le : 08 sept. 2011 10:42

Re: Encres et dates de péremption...

Message par Bougon »

C'est à cause des intervenants de ce forum, que je me suis intéressé à d'autres encres que la Lamy noire ou la Blue-Black Montblanc. C'est sans doute la comparaison avec ces autres encres moins sévères qui est à l'origine de ma récente déception. Dorénavant, j'userai de la Blue-Black Montblanc avec mes styles Artpen à plumes extra-larges mais plus avec le Bohème.
Avatar du membre
MarcM77
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 296
Enregistré le : 19 déc. 2011 21:32
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Encres et dates de péremption...

Message par MarcM77 »

L'encre est aqueuse et donc l'eau s'évapore. Il y a forcément une péremption. Mais quelle est-elle réellement ? Puis on peut considérer des contaminations aussi (pour l'encre visibles en surface), ou de la stabilité chimique (dépôts, changements de couleur,... ? ).
Par exemple Lamy prétend une durée de vie de 12 mois pour ses cartouches, celles-ci étant peu étanches, au bout d'un certain temps on voit effectivement le niveau qui diminue avec une encre qui s'épaissit.

Sur des encriers achetés récemment de Mont Blanc il y avait des péremption de 2017. C'est-à-dire date de production (c'étaient des encres spéciales sorties en 2012) + 60 mois (5 ans). Travaillant actuellement en logistique (médicaments) je sais que souvent on définit une durée de vie de 60 mois pour un produit qui n'en a pas de défini, par exemple brochures publicitaires, présentoirs etc. Cette règle est en vigueur dans une bonne partie du groupe international pour lequel je travaille, y compris pour ce qui touche d'autres secteurs industriels. Ceci est fait pour être alerté d'un stock restant au bout de 5 ans, sans que ce stock soit mauvais, mais qu'il n'a peut-être plus de raison d'être et mérite la destruction. D'autres produits voient leurs stabilité testée sur maximum 5 ans, je crois qu'il n'y ait pas de médicament encore testé au-delà car cela n'a quasi aucun sens.

Donc je pense qu'il est possible que Mont Blanc ait apposé une date fictive pour son stock. Mais il se pourrait qu'il y ait d'autres raisons.

Je sais aussi qu'il y a des gens qui écrivent encore avec de la Penman de Parker, certainement périmée, et pourtant...
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: Encres et dates de péremption...

Message par coxynell »

En fait j'ai entendu quelque part qu'il est tout simplement obligatoire d'apposer une date de "péremption" sur... à peu près tout ce qui se vend!

Quelqu'un peut confirmer?
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Avatar du membre
MarcM77
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 296
Enregistré le : 19 déc. 2011 21:32
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Encres et dates de péremption...

Message par MarcM77 »

coxynell a écrit :En fait j'ai entendu quelque part qu'il est tout simplement obligatoire d'apposer une date de "péremption" sur... à peu près tout ce qui se vend!

Quelqu'un peut confirmer?
C'est vrai en partie mais certains produits y échappent encore. C'est le cas par exemple de certaines boissons alcoolisées et, nous concernant je viens de vérifier sur deux emballages de cartouches de Parker Quink et cartouches Pelikan, il n'y en a pas non plus. Lamy indique une péremption de 12 mois pour ses cartouches sur son site internet mais évite de le noter sur les paquets.
Jean.11
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 353
Enregistré le : 24 déc. 2012 18:16
Localisation : Carcassonne

Re: Encres et dates de péremption...

Message par Jean.11 »

J'ai utilisé des flacons de Waterman vieux de 40 ans. Comme ils n'avaient jamais été ouvert l'encre était encore bonne. Me fournissant pendant longtemps dans les vide-greniers, j'achetais des fonds de stock pour pas grand chose. Les encres évoluent en fonction du pigment. Parker, Montblanc, Omas, Waterman seule la bleue résiste au temps. Toutes les autres virent, cassent. Je me suis essayé sur un flacon de noir Montblanc entamé qu'on m'avait donné. J'ai constaté les mêmes problèmes : encre très épaisse qui bouche le conduit. Malgré un ajout d'eau, la situation ne s'est pas arrangée. Comme je fais à mes heures perdues de la calligraphie, elle a "finit" sur des plumes aciers.
toqué
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 131
Enregistré le : 15 déc. 2012 20:47

Re: Encres et dates de péremption...

Message par toqué »

coxynell a écrit :En fait j'ai entendu quelque part qu'il est tout simplement obligatoire d'apposer une date de "péremption" sur... à peu près tout ce qui se vend!

Quelqu'un peut confirmer?
On a bien une date de péremptions sur le sel (qui est un conservateur) et l'oxygène (médical) qui sont des substances "minérales" existants déjà depuis des millénaires à l'époque de leur mise en boites par les industriels ....
Une date de péremption sur les yoghourts qui sont un mode de conservation du lait ... ! (tien ça me fait penser que je n'ai jamais vérifié s'il y avais une date de péremption sur le vin ?)
Alors pourquoi pas sur les cartouches d'encres une date optimal d'utilisation au delà de laquelle la qualité n'est plus garantis
Avatar du membre
MarcM77
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 296
Enregistré le : 19 déc. 2011 21:32
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Encres et dates de péremption...

Message par MarcM77 »

toqué a écrit :
coxynell a écrit :En fait j'ai entendu quelque part qu'il est tout simplement obligatoire d'apposer une date de "péremption" sur... à peu près tout ce qui se vend!

Quelqu'un peut confirmer?
On a bien une date de péremptions sur le sel (qui est un conservateur) et l'oxygène (médical) qui sont des substances "minérales" existants déjà depuis des millénaires à l'époque de leur mise en boites par les industriels ....
Une date de péremption sur les yoghourts qui sont un mode de conservation du lait ... ! (tien ça me fait penser que je n'ai jamais vérifié s'il y avais une date de péremption sur le vin ?)
Alors pourquoi pas sur les cartouches d'encres une date optimal d'utilisation au delà de laquelle la qualité n'est plus garantis
L'alimentaire nécessite peut-être d'autres précautions de sauvegarde, liés aux risques encourus. A cela s'ajoute surtout jusqu'où l'industriel peut garantir à 100% que son produit restera stable et non nocif pour le consommateur: le sel capte l'humidité, la poche à oxygène se vide peu à peu, et le yaourt pourrit, même s'il lui faut plus de temps que pour le lait.
Donc au-delà d'une date de péremption la qualité d'un produit n'est plus garantie, même si parfois encore convenable.
Une péremption n'est pas à confondre avec la mention "à consommer de préférence avant..." qui n'indique en rien une altération nocive d'un produit mais garantit plutôt certaines qualités d'utilisation ou gustatives (pour l'alimentaire). C'est le cas des biscuits secs qui se ramollissent sans devenir mauvais pour la santé. Et c'est cela la date optimale que l'on pourrait voir mentionnée sur les encres.

Et quant aux vins, exception surtout française et souvent européenne, ils n'ont pas de date de péremption... Il existe en fait beaucoup d'exceptions de ce genre dans l'alimentaire qui n'ont pas de réelle raison d'être mais qui découlent plus de considérations culturelles.

Concernant les encres j'ai vu récemment en magasin des cartouches d'encre Pelikan avec de vieux emballages (les bleu et blanc), qui ne correspondent pas aux actuels. J'ai préféré éviter d'acheter, ne sachant pas depuis combien d'années ils traînaient là.
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Encres et dates de péremption...

Message par Mael »

coxynell a écrit :En fait j'ai entendu quelque part qu'il est tout simplement obligatoire d'apposer une date de "péremption" sur... à peu près tout ce qui se vend!

Quelqu'un peut confirmer?
Pas sur les stylos.
:mrgreen:
Et pourtant, quand on voit certains...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités