Encre noire qui sèche rapidement - stylo nomade.

Les encres pour stylos-plume.
heyow
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 11
Enregistré le : 18 août 2011 17:22

Encre noire qui sèche rapidement - stylo nomade.

Message par heyow »

Bonjour,
En ce Dimanche ensoleillé, je me pose des questions existentielles du genre "est-ce que je vais sortir faire un tour ?", "pourquoi cet avocat traine sur mon bureau ?", "est-ce que mon chat mange trop ?", "est-ce que je devrais arrêter de fumer ?", et enfin, une question qui vous concerne, "est-ce que je devrais acheter une nouvelle encre pour mon nouveau stylo, et laquelle ?". Il y a aussi la question "met-on vraiment des points d'interrogation dans les questions entre guillemets, ça fait bizarre, non ?". Bref, c'est Dimanche.

En fait, je pense acheter un stylo nomade, du moins l'utiliser en mode nomade, pour écrire à la volée dans mes petits carnets et au travail, où il m'arrive souvent d'écrire des petites notes que j'empile sans trop me soucier du séchage. Idem pour le carnet que je referme aussitôt et rempoche dans la foulée.

Bon, bien sûr, il y a là un côté nouveau jouet, mais c'est pas vous qui allez m'engueuler je pense. Mais je vais faire semblant que non, c'est dans un but purement fonctionnel que je vous pose ces questions, et vous allez me croire car vous aussi c'est dans un but purement fonctionnel que vous avez 32 stylos plume. On est donc d'accord.

Pour le moment, j'écris avec un Sheaffer Crest Reissue en medium, le modèle tape à l’œil plaqué or, il ne restait que ça. Du coup, je n'ose pas le sortir dans le métro et je me trimballe un Pilot V5 pour cet usage. Je vais pas cracher dessus, j'utilise ça depuis 10 ans, mais point de vue plaisir, on est tout de même à des années-lumière.
Le sheaffer me plaît toujours autant, c'est fluide, agréable, et même après 2 ans d'utilisation, je me surprends encore au taf à écrire des notes totalement inutiles ou faire un résumé détaillé de la tâche que je m'apprête à faire, juste pour écrire avec. En plus, je bosse dans l'informatique, où les notes se prennent plutôt dans des bugtrackers ou autres .txt.

Bref, je m'oriente vers un Lamy 2000 avec plume EF, plus sobre et sûrement plus adapté à la prise de note rapide en marchant (ou assis), et je me dis que peut-être je pourrais lui offrir une encre adaptée qui sèche rapidement.

Déjà ça vous paraît cohérent le Lamy 2000 en venant d'un Crest ?

Côté encre, j'ai un godet de Pelikan 4001 noir brillant, apparemment c'est assez adapté pour ce critère, mais il y a peut-être mieux question séchage ? Je me doute que la finesse de la plume va quasiment à elle seule régler le problème, mais on peut toujours optimiser.

Et puis allez, soyons fous, si vous deviez me conseiller la plus belle encre noire pour le Sheaffer, ce serait laquelle, sans aucun autre critère ? Le godet n'est pas loin de l'épuisement.
La question est volontairement ouverte à toute subjectivité.


Un petit résumé, finalement j'aurais pu faire un post assez bref :
  • une encre noire qui sèche rapidement ?
  • Lamy 2000 EF : bien pour utilisation nomade / note rapide ? Habitué et amoureux d'un Sheaffer Crest reissue M.
  • La plus belle encre pour un Sheaffer Crest reissue M ?
Avatar du membre
MarcM77
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 296
Enregistré le : 19 déc. 2011 21:32
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Encre noire qui sèche rapidement - stylo nomade.

Message par MarcM77 »

Concernant l'encre, la Parker Quink sèche plus vite. Mais elle est moins belle que la Pelikan.
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Encre noire qui sèche rapidement - stylo nomade.

Message par borelek »

Bienvenue,

si je résume ton résumé
heyow a écrit :
  • "est-ce que je vais sortir faire un tour ?",
  • "pourquoi cet avocat traine sur mon bureau ?",
  • "est-ce que mon chat mange trop ?",
  • "est-ce que je devrais arrêter de fumer ?"
  • une encre noire qui sèche rapidement ?
  • Lamy 2000 EF : bien pour utilisation nomade / note rapide ? Habitué et amoureux d'un Sheaffer Crest reissue M.
  • La plus belle encre pour un Sheaffer Crest reissue M ?

mes réponses :
  • Non, trop tard, il fait presque nuit.
  • Est-il marron ?
    si oui,
    jette-le,
    sinon
    c'est peut être ton beau-frère qui s'y est assis par hasard alors vire-le de là
  • Les chats sont un danger pour la biodiversité, fais-le piquer s'il te plait
  • Oui
  • les autres vont te répondre. Mais à propos pourquoi écrire en noir ? N’estce pas un peu austère ?
  • pour la même utilisation nomade je vais acheter un pilot capless
  • les autres vont te répondre. t'ai-je déjà demandé pourquoi tu voulais écrire en noir ?
bon dimanche
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
dwight
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 803
Enregistré le : 16 avr. 2011 12:18
Localisation : Belgique

Re: Encre noire qui sèche rapidement - stylo nomade.

Message par dwight »

Comme encre noire qui sèche rapidement, il y a ça:

http://www.gouletpens.com/Noodlers_Bern ... n19066.htm

Mais je ne l'ai jamais essayée moi-même et je ne peux donc t'en dire plus (le site en question permet d'acheter des échantillons: peut-être une bonne formule pour te faire une idée personnelle de cette encre-là et d'autres?).

Ceci dit, les encres Noodler's n'ont pas que des partisans comme tu le verras en parcourant ce forum.


PS Papouilles à ton chat!
Raymond
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: Encre noire qui sèche rapidement - stylo nomade.

Message par coxynell »

Que de questions :lol: !

Pour prendre des notes dans le métro ou même... en marchant (j'ai bien lu? oui, j'ai bien lu...), je pense comme Borelek qu'un capless supprimera les risques de perte / casse de capuchon! L'esthétique n'est certes pas vraiment comparable à celle du Lamy 2000, mais ils ont un aspect très moderne aussi, je trouve.

Et pourquoi en effet se réduire au noir?? A moins que tu n'aies des contraintes de type couleur imposée ou archivage, il y a chez Pilot-Iroshizuku, Noodler's, Herbin ou même MontBlanc des centaines d'encres de couleurs plus ou moins classiques... Un arc-en-ciel de possibilités s'offre à toi! (nyan cat, sors de ce corps)

+ les chats sont des animaux merveilleux mais qui ont en effet parfois tendance à manger trop, surtout quand ils sont castrés. Au régime, le minou!
+ range-moi cet avocat dans la cuisine ou dans ton estomac tout de suite. Sur un bureau, ça fait désordre.
+ les points d'interrogation entre guillemets, c'est bien je trouve. C'est moderne...
+ arrête de fumer immédiatement, c'est un ordre d'ex-cancéreuse!! (j'essaie de faire peur mais ça ne marche quasi-jamais)
"non omnia possumus omnes" - Virgile
heyow
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 11
Enregistré le : 18 août 2011 17:22

Re: Encre noire qui sèche rapidement - stylo nomade.

Message par heyow »

Ben super, j'ai une question de plus alors. C'est vrai que j'écris en noir depuis un bail sans me poser de questions. Ça me paraît logique et j'aime bien le contraste, puis avec les encres en couleur on a toujours une impression pâté, le trait n'est pas homogène. Je crois que ça doit dater de la transition primaire / collège. Dès que j'ai pu écrire en noir je ne l'ai pas lâché. Puis je n'aime pas écrire en bleu, turquoise ou violet. Le rouge, non, le vert je ne trouve ça beau que dans la nature, alors je vais aller jeter un œil sur les sites qui vendent de l'encre. Je vais peut-être me laisser tenter, dans la palette allant de l'orange foncé au chocolat, vous avez quoi en stock qui fait l'unanimité ? Ou pas l'unanimité, un coup de cœur c'est souvent mieux.

Pour le stylo, j'avais noté le pilot, oui, mais je crois que je ne peux pas concevoir un stylo à plume rétractable, je ne sais pas pourquoi mais je bloque. Pourtant je le trouve assez joli.
En marchant, ça arrive souvent, vu que je marche beaucoup, j'ai parfois une idée qu'il faut absolument écrire au risque de l'oublier. Si c'est le matin et que je suis en retard ou le soir et que je suis pressé de rentrer ou le midi et que j'ai faim, ben j'essaie d'écrire en marchant, au mieux, je m'arrête le temps d'écrire à peu près droit et je repars. C'est vrai que c'est affreux ou parfois illisible. A chaque pas ça part un peu en sucette et vu que le principe de la marche c'est d'aligner des pas, je vous laisse imaginer le résultat. Mais bon... Avec le pilote V5, ça passe, c'est fin et on peut écrire dans tous les sens, ça reste lisible. Je pense que je continuerai avec le v5 de toute manière pour l'écriture en marchant, la plume c'est pas trop adapté, mais avec un peu de bol, ça passera peut-être. Il faudrait une plume souple en fait, en réfléchissant.

Merci pour le site, c'est génial, je crois que je vais faire une razzia sur les échantillons.
Donc dans la liste pour le moment : Noodler's Bernanke Black - Parker Quink Black

Pêle-mêle, je ne sors pas car il fait nuit, bien vu. Je fais des papouilles à mon chat, je le mets au régime et je le fais piquer, je peux peut-être mélanger ces trois idées et le préparer en ragout. M'enfin faire des papouilles à un ragout, ça m'emballe pas du tout. L'avocat n'est pas mon beau frère, il m'a dit "je suis ton père, Luc". Il a perdu la boule, quoi, donc il passe à la casserole demain. Je le laisse là pour lui faire croire que tout va bien, des fois qu'il intente un procès entre temps. Mes amitiés à la tumeur qui je l'espère passe une retraite tranquille au fond d'un incinérateur. Juste retour des choses. J'espère ne pas avoir fait de blague lourdingue, là. Enfin c'est sûr que la peur ça ne marche pas trop pour faire arrêter de fumer, ni même le prix, quand on aime on ne compte pas. C'est plus le fait que ça ne sert à rien à part perdre sa respiration, le goût, et que j'ai horreur d'être dépendant. Mais le café-clope du matin, bon Dieu, comment remplacer ça ? La brioche au beurre salé trempée dans du lait chaud peut presque rivaliser mais c'est pas le même délire.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Encre noire qui sèche rapidement - stylo nomade.

Message par petitdauphinzele »

Pour la Noodler's, soyez prudent !

Autant j'adore les couleurs de ce fabricant ( et les odeurs si particulièrement chimiques ;) ), autant je me méfie pour la santé de mes stylos-plume. Il vaut mieux ne jamais laisser un stylo-plume entreposé pour une longue période (en semaines), encré dans cette marque.

Et pratiquer des nettoyages réguliers est une sage précaution, par contre je suis fan de la gamme depuis mon essai de la Reine Mauve et de l'El Lawrence.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Encre noire qui sèche rapidement - stylo nomade.

Message par mopsletroll »

Bonjour,
comme encre chocolat foncée, j'utilise l'iroshizuku yama-guri.
Elle a très vite remplacé le noir, par son aspect chaleureux, tout en restant très contrastée et foncée.
J'ai acheter il y a un an un flacon de 60mL de mont Blanc mystery Black, je ne l'ai utilisé qu'une seule fois depuis.

Je suis plutôt un fervent amateur de Pelikan, voila pourquoi je conseillerai un M200 (a piston) en utilisation nomade. La plume est très bonne et le stylo très fiable, reste le problème du capuchon à ne pas perdre lors de la marche. Le Pilot Capless est certainement un des stylos les plus adapté, avec le Lamy dialog3 pour une utilisation nomade. Le lamy 2000 est un très bon stylo tout-terrain qui ne craint pas les rayures, mais qui peut perdre son capuchon.

En arrêtant la clope, on peut faire un transfert sur les stylos. Je ne dépense pas encore autant pour les stylos et les encres, mais pour la première fois après 16 ans de dépendance, enfin je respire.

Mops
Image
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: Encre noire qui sèche rapidement - stylo nomade.

Message par OldFrog »

Côté chocolat foncé, j'adore la Diamine "chocolate brown". C'est vraiment du noir 70 % :D
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Encre noire qui sèche rapidement - stylo nomade.

Message par petitdauphinzele »

Pour le capless de pilot, je relativiserai un rien, excellent en nomade à condition de ne pas être un écrivain compulsif, car le convertisseur est plutôt petit. Donc il vaut mieux alors prendre des cartouches.

Le Lamy est moins pratique, pour la sortie de plume, la rotation nécessite les 2 mains, et même remarque pour le convertisseur.

Ceci dit, la plupart des modernes sont utilisables en nomade ... je fais 200km par jour dans mes trajets domicile-lieu de travail et je n'ai jamais eu de soucis sauf avec les vintages (surtout les "sacs à encre"), ceux-ci supportent moins bien le syndrome du shaker.

Je pratique, l'astuce du double encrier pour les encres usuelles, un pour mon domicile et la même teinte pour le bureau.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Virgo
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 138
Enregistré le : 17 févr. 2013 11:31
Localisation : Liège - Belgique

Re: Encre noire qui sèche rapidement - stylo nomade.

Message par Virgo »

Je pense sérieusement acquérir à terme ce célèbre Capless mais quand je vois la diversité du modèle, il y a de quoi en perdre son Latin (que je n'ai pas étudié donc, j'ai rien à perdre).
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Encre noire qui sèche rapidement - stylo nomade.

Message par borelek »

Oui, bien sûr, les stylos sont faits pour être transportés. Pour les pendulaires, tous les stylos noirs et pas trop brillants font l'affaire, AMHA

Par utilisation nomade, je voulais dire ; pas de maison fixe -sauf sa valise, ou son cartable- pas de bureau fixe.
Le Capless à cartouche me semble la solution dans ce cas. Mais si vous en avez d'autres, n'hésitez pas à nous en faire part. Le mécanisme qui permet de rentrer et sortir la plume du Capless donne au touché une sensation de grande qualité. Rien à voir avec les bics rétractables.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
Bougon
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 378
Enregistré le : 08 sept. 2011 10:42

Re: Encre noire qui sèche rapidement - stylo nomade.

Message par Bougon »

Lamy 2000, un très bon choix, la bête est elle, endurante et agréable à utiliser. La largeur de plume est un choix personnel. Pour ce qui me concerne, je préfère une plume plus large (M). Le Lamy possède un très grande fiabilité et le service après-vente est impeccable. Dernier détail, son autonomie est loin d'être négligeable.

Pour la clope, ce n'est pas facile car l'addiction à la nicotine est rapide et violente. Tentez le coup si vous êtes détendu car le stress est la principale cause d'échec. Vous avez besoin de 5 à 6 jours pour être physiquement sevré, pas plus. Passé ce délai, vous êtes quasi sauvé! Vous ressentirez encore des envies " réflexes" de fumer mais sachez bien que physiquement vous n'avez plus besoin de votre dose de nicotine. Ces envies réflexes peuvent être violentes mais elles sont très très brèves et s'espaceront peu à peu. Surtout, ne dites pas à votre entourage que vous avez arrêté de fumer. Certains esprits jalousement incrédules voudront sûrement vous mettre à l'épreuve. Si vous échouez à la première tentative, ce n'est pas grave. Analysez les causes de ce échec provisoire et reprenez votre démarche à l'aise. Vous réussirez la prochaine fois.

J'ai beaucoup fumé des clopes puis des cigares occasionnels. Aujourd'hui, j'ai même renoncé à mes merveilleux Lusitanias.

Il existe une méthode dénommée "Plan des cinq jours". Ce plan aurait été mis au point par les adventistes du 7 ieme jour (les amis du bon docteur Kellog). Je me suis un peu inspiré de ce plan pour mon usage personnel.
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Encre noire qui sèche rapidement - stylo nomade.

Message par manohan »

Mais c'est mignon, un chat, n'écoutez pas Borelek. D'ailleurs je ne savais pas qu'il n'aimait pas les chats.
Une très bonne encre noire : Aurora.
Une encre noire qui sèche vite : Parker Quink, mais elle est grise et qu'est-ce qu'elle est désagréable (par sa sécheresse justement).
Une encre marron : j'aime bien Platinum Earth brown, Diamine Ancient copper, Noodler's Beever, Waterman Havana, mais il y en a tant d'autres.
Une encre orange : Montblanc Ink of joy, Diamine orange, Diamine sunset, Noodler's Dragon napalm (quel nom horrible), Edelstein mandarin. Avez-vous exploré la rubrique essais et nuanciers ?

Ecrire au stylo plume en marchant vite ? C'est un tour de force ! Moi qui ai déjà du mal à écrire debout ! Je pense comme mes camarades que le capless est le plus adapté. Attention au risque de collision avec un objet animé ou inanimé, et donc de chute du stylo !

Quand vous aurez arrêté de fumer, vous vous demanderez comment vous avez accepté si longtemps d'être dépendant.
Avatar du membre
Virgo
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 138
Enregistré le : 17 févr. 2013 11:31
Localisation : Liège - Belgique

Re: Encre noire qui sèche rapidement - stylo nomade.

Message par Virgo »

Cher amis ....

C'est un scandale, c'est du vice ... que dis-je, c'est du harcèlement !

Vos commentaires ne font qu’attiser mon souhait de posséder ce bel objet et une encre originale par rapport à la banalité du bleu ou noir. Vous rendez vous compte que vous poussez à bout un honnête citoyen ? Vous me poussez vers un comportement compulsif ...

Maudits ... soyez maudits. :arrow: :arrow: :arrow:
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Encre noire qui sèche rapidement - stylo nomade.

Message par manohan »

à Virgo : le bleu n'est pas si banal, il y a de très beaux bleus;
Avatar du membre
Virgo
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 138
Enregistré le : 17 févr. 2013 11:31
Localisation : Liège - Belgique

Re: Encre noire qui sèche rapidement - stylo nomade.

Message par Virgo »

OUI, je veux du bleu turquoise ... du bleu des mers du Sud .... faites moi partir loin de ce pays où il pleut (envolée lyrique inutile).

Écrire, c'est s'évader. Lâcher les chiens colorés. (je vais vraiment sortir ou me faire interner)
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Encre noire qui sèche rapidement - stylo nomade.

Message par petitdauphinzele »

manohan a écrit :à Virgo : le bleu n'est pas si banal, il y a de très beaux bleus;
Juste pour tourner le fer dans la plaie, les Irohizuku sont magnifiques ! Kon Peki, Asa Gao ... :mrgreen:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Encre noire qui sèche rapidement - stylo nomade.

Message par manohan »

alors si vous aimez le turquoise, essayez Bleu des mers du sud de Waterman, qui est vraiment différent des autres turquoise, par son "shading" et sa légère nuance verte. je le trouve très beau.
Avatar du membre
Virgo
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 138
Enregistré le : 17 févr. 2013 11:31
Localisation : Liège - Belgique

Re: Encre noire qui sèche rapidement - stylo nomade.

Message par Virgo »

Il n'y en a pas un/une pour relever le niveau ici :mrgreen:

Merci pour le soutien psychologique.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités