Encre noire qui sèche rapidement - stylo nomade.

Les encres pour stylos-plume.
Avatar du membre
Virgo
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 138
Enregistré le : 17 févr. 2013 11:31
Localisation : Liège - Belgique

Re: Encre noire qui sèche rapidement - stylo nomade.

Message par Virgo »

petitdauphinzele a écrit : Juste pour tourner le fer dans la plaie, les Irohizuku sont magnifiques ! Kon Peki, Asa Gao ... :mrgreen:
J'ai dû passer quelques dizaines de minutes sur la page en effet, c'est très tentant ...
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Encre noire qui sèche rapidement - stylo nomade.

Message par manohan »

Ben quoi, on est charitables : on partage les choses qu'on aime ! :lol:
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Encre noire qui sèche rapidement - stylo nomade.

Message par borelek »

heyow a écrit : ...
le trait n'est pas homogène
...
Par ici, c'est justement ce que l'on aime. On l'aime tant ce phénomène qu'on lui donne un nom en anglais "shadowing"
manohan a écrit :Mais c'est mignon, un chat, n'écoutez pas Borelek. D'ailleurs je ne savais pas qu'il n'aimait pas les chats.
Mais, j'adore les chats qui me le rendent bien. Mais notre mignon chaton à la maison se transforme en fauve à l'extérieur. Il coure et tue tout ce qui est un peu amusant à pourchasser.s
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
Virgo
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 138
Enregistré le : 17 févr. 2013 11:31
Localisation : Liège - Belgique

Re: Encre noire qui sèche rapidement - stylo nomade.

Message par Virgo »

manohan a écrit :Ben quoi, on est charitables : on partage les choses qu'on aime ! :lol:
- Et l'examen, c'est bien déroulé ?

* Je ne sais pas, j'ai imprégné le sujet dans les Mers du Sud. Je ne sais pas si le correcteur appréciera ... :lol:
heyow
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 11
Enregistré le : 18 août 2011 17:22

Re: Encre noire qui sèche rapidement - stylo nomade.

Message par heyow »

Il y a plusieurs versions de Yama-Guri ?
http://www.gouletpens.com/Ink_Sample_Pi ... n69219.htm

Rien à voir avec celle de ce pack :
http://www.gouletpens.com/Ink_Sample_Pa ... colate.htm

La première est trop kaki/grise pour moi, la deuxième bien plus dans mes cordes, chocolat franc et profond.
Il y a deux versions ou alors il y a un souci avec la photo ? Et si ce n'est qu'une seule et même encre, elle est plutôt kaki / gris ou chocolat profond ?

Private Reserve Chocolat m'a l'air chouette aussi.
petitdauphinzele a écrit :Pour la Noodler's, soyez prudent !

Autant j'adore les couleurs de ce fabricant ( et les odeurs si particulièrement chimiques ;) ), autant je me méfie pour la santé de mes stylos-plume. Il vaut mieux ne jamais laisser un stylo-plume entreposé pour une longue période (en semaines), encré dans cette marque.

Et pratiquer des nettoyages réguliers est une sage précaution, par contre je suis fan de la gamme depuis mon essai de la Reine Mauve et de l'El Lawrence.
Bon, donc non. C'est vraiment pas pour moi. Dommage.
OldFrog a écrit :Côté chocolat foncé, j'adore la Diamine "chocolate brown". C'est vraiment du noir 70 % :D
J'adhère complètement, ajouté à la ouiche liste.

petitdauphinzele a écrit :
Je pratique, l'astuce du double encrier pour les encres usuelles, un pour mon domicile et la même teinte pour le bureau.
Idem, enfin sauf que je ne pratique pas mais je me suis toujours dit qu'il m'en fallait un au bureau ou bien un petit flacon dans mon sac.
Borelek a écrit :Le mécanisme qui permet de rentrer et sortir la plume du Capless donne au touché une sensation de grande qualité. Rien à voir avec les bics rétractables.
Arf, sûrement mais pour un stylo plume, et ça peut paraître ridicule, j'ai besoin d'avoir un bouchon à dévisser / déclipser. Comme une sorte de mini-rituel. Puis je ne perds jamais les bouchons, donc ça va je suis tranquille.
Bougon a écrit :Lamy 2000, un très bon choix, la bête est elle, endurante et agréable à utiliser. La largeur de plume est un choix personnel. Pour ce qui me concerne, je préfère une plume plus large (M). Le Lamy possède un très grande fiabilité et le service après-vente est impeccable. Dernier détail, son autonomie est loin d'être négligeable.

Pour la clope, ce n'est pas facile car l'addiction à la nicotine est rapide et violente. Tentez le coup si vous êtes détendu car le stress est la principale cause d'échec. Vous avez besoin de 5 à 6 jours pour être physiquement sevré, pas plus. Passé ce délai, vous êtes quasi sauvé! Vous ressentirez encore des envies " réflexes" de fumer mais sachez bien que physiquement vous n'avez plus besoin de votre dose de nicotine. Ces envies réflexes peuvent être violentes mais elles sont très très brèves et s'espaceront peu à peu. Surtout, ne dites pas à votre entourage que vous avez arrêté de fumer. Certains esprits jalousement incrédules voudront sûrement vous mettre à l'épreuve. Si vous échouez à la première tentative, ce n'est pas grave. Analysez les causes de ce échec provisoire et reprenez votre démarche à l'aise. Vous réussirez la prochaine fois.

J'ai beaucoup fumé des clopes puis des cigares occasionnels. Aujourd'hui, j'ai même renoncé à mes merveilleux Lusitanias.

Il existe une méthode dénommée "Plan des cinq jours". Ce plan aurait été mis au point par les adventistes du 7 ieme jour (les amis du bon docteur Kellog). Je me suis un peu inspiré de ce plan pour mon usage personnel.
Ah c'est marrant, je viens de commencer une "pause" tabac. J'appelle ça comme ça pour ne pas me mettre la pression et justement que l'entourage ne mette pas trop de pression non plus. Ce soir en sortant du bus, plus de tabac, et la flemme de fumer, bizarre, pas envie de fumer, du coup j'en ai profité pour jeter tous les paquets de tabac de secours (le bon vieux paquet rempli des miettes de tabac de ces derniers mois :D ). Et je viens de renouer avec ma vieille amie la cigarette électronique, délaissée depuis un an. Bon, c'est pas sérieux mais j'aime bien. Clope goût sirop d'érable, crème anglaise... Jamais j'aurais pensé apprécier ça, et pourtant. Je vais chercher le plan des 5 jours.

Pour le Lamy, ça me conforte dans mon choix. Je crois qu'en fait ça ne servait à rien de poser la question, quoi qu'on me dise, ce sera mon choix, je fais dans le genre buté. Sauf si on me dit que ce stylo est une pure horreur, c'était dans ce but que je demandais en fait, je crois.
Par contre je reviendrai vers ce post si jamais j'ai besoin / envie d'un autre stylo, ça c'est sûr. Il y a des stylos bien tentants.
manohan a écrit :Mais c'est mignon, un chat, n'écoutez pas Borelek. D'ailleurs je ne savais pas qu'il n'aimait pas les chats.
Une très bonne encre noire : Aurora.
Une encre noire qui sèche vite : Parker Quink, mais elle est grise et qu'est-ce qu'elle est désagréable (par sa sécheresse justement).
Une encre marron : j'aime bien Platinum Earth brown, Diamine Ancient copper, Noodler's Beever, Waterman Havana, mais il y en a tant d'autres.
Une encre orange : Montblanc Ink of joy, Diamine orange, Diamine sunset, Noodler's Dragon napalm (quel nom horrible), Edelstein mandarin. Avez-vous exploré la rubrique essais et nuanciers ?

Ecrire au stylo plume en marchant vite ? C'est un tour de force ! Moi qui ai déjà du mal à écrire debout ! Je pense comme mes camarades que le capless est le plus adapté. Attention au risque de collision avec un objet animé ou inanimé, et donc de chute du stylo !

Quand vous aurez arrêté de fumer, vous vous demanderez comment vous avez accepté si longtemps d'être dépendant.
Pas mal de trucs que j'avais notés. J'ai passé un temps fou sur Goulet Pen Company et dans la rubrique essais et nuanciers, oui. Ça rend un peu fou toutes ces couleurs, comme dit Virgo, ça pousse à l'achat compulsif. Si on ajoute à cela les recherches sur Google Images, on tombe sur des encres apparentées ou qui n'ont carrément rien à voir, c'est sympa aussi. Je suis tombé là-dessus, je suis fan de la première encre de ce post :
http://forum.styloplume.net/viewtopic.p ... 213#p24006
Et je vais me contredire totalement, mais j'adore sur cet échantillon ce que je n'aime pas sur les autres : l'hétérogénéité. Franchement, ça rend super bien, ça lui donne un côté ambré vraiment joli.
Intie de Callifolio, quelqu'un ici connaît ? Des retours ?

En attendant, je vais me contenter des échantillons à 2€ (et du Lamy à 200€, en complément, hum). Mon compte n'a aucun humour vis-à-vis de mes fantaisies. Quoique je vais avoir droit au débit d'1.50€ pour "utilisation du découvert" et dans la foulée à la "remise commerciale d’agios (woohoo !)" de 1.50€ qui me fera toujours marrer. Je pense que mon compte a un bug ou qu'il me prend pour un con.

Sinon, "en marchant vite", je n'irais pas jusque là, j'ai l'impression d'aller vite et de gagner du temps, mais je crois qu'en vrai j'avance très lentement et en zig-zag. Pas de soucis de collisions, on me repère de loin du coup.

Ouiche liste :
Parker Quink Black - Aurora Black
Diamine chocolate brown - Diamine Ancient Copper - Callifolio Intie
Edelstein mandarin - Pilot Iroshizuku Yu-yake Sunset - Caran d'Ache Saffron
Avatar du membre
Franck74
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 189
Enregistré le : 09 janv. 2013 06:18

Re: Encre noire qui sèche rapidement - stylo nomade.

Message par Franck74 »

heyow a écrit :Bonjour,
En ce Dimanche ensoleillé, je me pose des questions existentielles du genre "est-ce que je vais sortir faire un tour ?", "pourquoi cet avocat traine sur mon bureau ?", "est-ce que mon chat mange trop ?", "est-ce que je devrais arrêter de fumer ?", et enfin, une question qui vous concerne, "est-ce que je devrais acheter une nouvelle encre pour mon nouveau stylo, et laquelle ?". Il y a aussi la question "met-on vraiment des points d'interrogation dans les questions entre guillemets, ça fait bizarre, non ?". Bref, c'est Dimanche.

En fait, je pense acheter un stylo nomade, du moins l'utiliser en mode nomade, pour écrire à la volée dans mes petits carnets et au travail, où il m'arrive souvent d'écrire des petites notes que j'empile sans trop me soucier du séchage. Idem pour le carnet que je referme aussitôt et rempoche dans la foulée.

Bon, bien sûr, il y a là un côté nouveau jouet, mais c'est pas vous qui allez m'engueuler je pense. Mais je vais faire semblant que non, c'est dans un but purement fonctionnel que je vous pose ces questions, et vous allez me croire car vous aussi c'est dans un but purement fonctionnel que vous avez 32 stylos plume. On est donc d'accord.

Pour le moment, j'écris avec un Sheaffer Crest Reissue en medium, le modèle tape à l’œil plaqué or, il ne restait que ça. Du coup, je n'ose pas le sortir dans le métro et je me trimballe un Pilot V5 pour cet usage. Je vais pas cracher dessus, j'utilise ça depuis 10 ans, mais point de vue plaisir, on est tout de même à des années-lumière.
Le sheaffer me plaît toujours autant, c'est fluide, agréable, et même après 2 ans d'utilisation, je me surprends encore au taf à écrire des notes totalement inutiles ou faire un résumé détaillé de la tâche que je m'apprête à faire, juste pour écrire avec. En plus, je bosse dans l'informatique, où les notes se prennent plutôt dans des bugtrackers ou autres .txt.

Bref, je m'oriente vers un Lamy 2000 avec plume EF, plus sobre et sûrement plus adapté à la prise de note rapide en marchant (ou assis), et je me dis que peut-être je pourrais lui offrir une encre adaptée qui sèche rapidement.

Déjà ça vous paraît cohérent le Lamy 2000 en venant d'un Crest ?

Côté encre, j'ai un godet de Pelikan 4001 noir brillant, apparemment c'est assez adapté pour ce critère, mais il y a peut-être mieux question séchage ? Je me doute que la finesse de la plume va quasiment à elle seule régler le problème, mais on peut toujours optimiser.

Et puis allez, soyons fous, si vous deviez me conseiller la plus belle encre noire pour le Sheaffer, ce serait laquelle, sans aucun autre critère ? Le godet n'est pas loin de l'épuisement.
La question est volontairement ouverte à toute subjectivité.


Un petit résumé, finalement j'aurais pu faire un post assez bref :
  • une encre noire qui sèche rapidement ?
  • Lamy 2000 EF : bien pour utilisation nomade / note rapide ? Habitué et amoureux d'un Sheaffer Crest reissue M.
  • La plus belle encre pour un Sheaffer Crest reissue M ?
Bonjour
Je n'avais pas lu ce fil jusqu'ici, et avant de répondre je voulais te dire que j'avais bien ri en lisant le bref exposé de tes questions..., bravo pour le style ! :)

Concernant l'encre, j'essaye depuis quelques jours une alternative au noir : J. Herbin Poussière de Lune :

Image

Remarque : avec mon écriture fine, j'ai un rendu plus sombre que sur l'image...

Déja le nom est sympa, ça fait plus rêver que "noir de quelque chose", et comme elle est assez sombre (en particulier avec la plume F de mon Capless Fermo), elle est bien contrastée, mais en laissant quand même deviner une nuance de violet et de gris...
Franck

Pilot Capless Fermo plume F ; Aurora 88 plume F ; Montblanc Noblesse Slim plume F ; Lamy Vista plume EF ; TWSBI 580 plume EF ; Pelikano demonstrator plume F
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités