Page 1 sur 2

j'ai reçu mon 149

Posté : 01 janv. 2010 14:24
par brugeron
acheté sur la baie 134 euros car tortillon de remplissage cassé, non seulement le remplissage se fait sans probleme mais il écrit parfaitement et ne fuit pas... une belle affaire sans doute. stylo expertisé par un revendeur Montblanc comme authentique. je suis aux anges

Re: j'ai reçu mon 149

Posté : 06 janv. 2010 07:09
par albo
Bravo, c'est quoique on en dise un mythe de l'histoire du stylo. Sa qualité globale de fabrication en a globalement pris un coup à travers les ages ("c'etait mieux avant..."), mais il reste l'un des plus beaux stylo actuel existants. Son debit d'encre est merveilleux, et sa plume surdimensionnée... à la bonne dimension! (Les autres sont trop petites!).
C'est le seul montblanc moderne valable à mon avis, les autres étant très bling bling, et surtout très chers pour la qualité (Le "mozart" est un exemple typique de stylo en plastique honteusement cher :( ).
Mais le 149... 8-)

Re: j'ai reçu mon 149

Posté : 06 janv. 2010 11:41
par timanu
Pascal a écrit :Le 149 est un stylo incontournable pour un collectionneur ! On en rêve tant que l'on en a pas un...ce n'est certainement pas le plus beau, ni le plus "efficace" mais cela permet de passer à autre chose de bien plus "émoustillant" !
entièrement d'accord avec ton analyse même si je suis arrêté au 146 !

Le masterstruck (je crois que c'est comme ça que cela s'écrie!) tant qu'on en a pas on en rêve et après .... on peut enfin se tourner vers tout un monde fait de plumes d'ébonite de métal et de celluloïd

Bien comptant d'avoir dépassé ce stade

Bon c'est vrai le bohème me fait de l'oeil mais ... soyons un peu raisonnable

Re: j'ai reçu mon 149

Posté : 09 janv. 2010 07:53
par albo
C'est un peu rude comme analyse...
Le "meisterstuck" (c'est allemand, pas anglais!) 149 n'est pas un "stade à depasser".
C'est une pierre angulaire dans une collection de stylo plume, avec le duofold "big red" original (idealement le modele sans bande de capuchon), le waterman patrician et quelques autres.
Sauf que le 149, il est toujours fabriqué.
C'est un stylo magnifique, dont la legende pretend qu'il est le seul à pouvoir fonctionner avec de l'encre de chine (conduit d'encre surdimensionné, mais je n'ai jamais essayé ;) )...
Il est très beau, loin des caricatures bling bling... 8-)

Re: j'ai reçu mon 149

Posté : 09 janv. 2010 16:59
par Poor
Merci albo pour cette précision, je suis d'accord avec vous.
J'en possède deux (1970 et 2003) ils n'écrivent pas de la même manière mais les deux sont parfait. Je les aime beaucoup et quand j'écris avec je ne ressent pas un moment de bling-bling mais bel et bien un moment d'histoire.

Re: j'ai reçu mon 149

Posté : 10 janv. 2010 16:36
par EB94
Par avance merci d'excuser la naïveté des questions qui suivent, de la part d'un débutant ... :mrgreen:

Je lis le post de Poor qui dit avoir deux 149 (1970 et 2003) ...

Est ce que l'année de commercialisation d'un 149 est un paramètre à prendre en compte lors de l'achat d'un modèle d'occasion (je ne dis pas vintage car je comprends que le mot n'est pas adapté pour un stylo "moderne", mais peut être me trompes-je ;))? Peut être pour ceux datant de 1952 ou des premières années de commercialisation, mais sinon?

Par ailleurs à l'achat d'un tel stylo est il possible de connaitre son année de commercialisation et si oui comment?

Enfin, y a t il des pièges à éviter à l'achat d'un 149 d'occasion?

Merci pour vos réponses.

Re: j'ai reçu mon 149

Posté : 10 janv. 2010 16:55
par jpeg
Tout, tout, tout savoir sur le 149 depuis les débuts, > un article de Pen World magazine d'il y a quelque temps. Un peu lourd à charger sur ma machine.

Un habitué pourra dater précisément le stylo. Pour les choses auxquelles faire attention à l'achat, je passe.

Jimmy

Re: j'ai reçu mon 149

Posté : 10 janv. 2010 20:59
par EB94
Complet l'article effectivement.
Merci jpeg.
;)

Re: j'ai reçu mon 149

Posté : 11 janv. 2010 19:22
par Poor
Merci beaucoup jpeg, c'est vraiment très intéressant.
Mon ordi l'a chargé assez rapidement mais moi j'y ai mis le temps.

Re: j'ai reçu mon 149

Posté : 11 janv. 2010 20:24
par timanu
albo a écrit :C'est un peu rude comme analyse...
Le "meisterstuck" (c'est allemand, pas anglais!) 149 n'est pas un "stade à depasser".
C'est une pierre angulaire dans une collection de stylo plume, avec le duofold "big red" original (idealement le modele sans bande de capuchon), le waterman patrician et quelques autres.
Sauf que le 149, il est toujours fabriqué.
C'est un stylo magnifique, dont la legende pretend qu'il est le seul à pouvoir fonctionner avec de l'encre de chine (conduit d'encre surdimensionné, mais je n'ai jamais essayé ;) )...
Il est très beau, loin des caricatures bling bling... 8-)
Moi pas bocou allé a lècol alor moi pas appris allement !

Et pour le côté Bling bling, il faut tout de même reconnaitre que le stylo fait tout de même plus cadre sup (j'ai réussi et pas de problème de fin de mois merci) que OS chez Renault!
Mais peut être n'évoluons nous pas dans le même monde.

Je sais que ce débat a déjà eu lieu sur un autre post mais bon ... Malgré des qualités de plume certaines, il faut tout de même admettre que ce sont les stylos en plastique (pardon en résine précieuse selon la com de la marque) les plus chers du monde, je pense, et si ça c'est pas Bling bling alors je veux bien être pendu !

Pour une fois que l'étoile est discriminante dans le bon sens (quoique..)

J'en parle d'autant plus librement que j'en ai un (on pourra pas me reprocher que c'est par envie!!!)

Quant à la wish list que tu présentes je crois que chacun a la sienne en fonction de son gout, ses affinités avec les époques, les objets... De là à en faire une pierre angulaire, le modèle est mythique et véhicule toute une symbolique avec laquelle il faut bien composer.

Moi dans ma wish list je n'y mets pas le big red mais le mandarin et pas de patrician mais un hundred years en bleu et pourtant nous arrivons à communiquer ensemble (enfin je l'espère) et surtout un CF à godrons en Or massif qui pour moi représente le Graal avec aussi le 100 years. Chacun ses marottes

Bon j'arrête de m'énerver tout seul

Re: j'ai reçu mon 149

Posté : 12 janv. 2010 11:44
par albo
Pardon de vous avoir vexé Timanu, mais je trouve juste votre reflexion fausse.
D'abord le 149 n'est pas le 146, donc vous n'avez pas (selon votre propre post) de 149. La plume du "grand" est juste très superieure à celle de son petit frère. ;)
Le plastique (ne vous inquietez pas pour moi, il y a longtemps que je ne lis plus les catalogues montblanc, je ne suis pas victime du marketing) est un materiau assez utilisé pour fabriquer des stylos je crois, quelque soit leur marque, et leur prix.
Ma wish list est presentée comme telle, c'est à dire personnelle... pour le reste le fait que le 149 soit un mythe, je ne l'ai pas plus decidé que vous, c'est comme ca ;) .
Dire que c'est un stylo de cadre sup (mis à part le caractère meprisant de cette remarque, sur lequel je passe :( ) est une inversion du problème; c'est un beau stylo, souvent utilisé comme cadeau d'entreprise, ce qui n'enlève rien à ses qualités intrinsèques. Au passage, le cf en or massif ne m'apparait pas vraiment comme un stylo d'ouvrier specialisé non plus, et il est probablemùent plus "bling bling" qu'un 149 ;) (sans son etoile, helas).
Enfin, mes fins de mois à moi sont parfois difficiles... quand j'achète trop de stylos. Quand on aime... 8-)

Re: j'ai reçu mon 149

Posté : 12 janv. 2010 11:49
par albo
Autre chose, j'en fait une pierre angulaire car c'en est une à beaucoup de points de vue, que ce soit le design, quand meme beaucoup copié, la contenance importante.... C'est une importante évolution de l'histoire du stylo, et ca n'est pas moi qui le dit (cf Bruno Lussato, Andreas Lambrou et autres references).
Vous vivez dans quel Monde, vous? :roll:

Re: j'ai reçu mon 149

Posté : 12 janv. 2010 13:47
par jimbo
En tout cas, cet échange confirme s'il en était besoin que cette marque est associée à une image qui n'est pas forcément facile à porter pour l'acquéreur, que cette image soit un fantasme ou la réalité n'y change rien.

Juste un mot sur le terme "stylo de cadre sup". J'ai un emploi qui je crois répond à la définition de cadre supérieur et je ne le trouve absolument pas cette remarque méprisante mais plutôt factuelle : il me parait évident qu'un employé moyen émargeant avec un salaire plutôt faible et qui accessoirement n'écrira que très peu voire pas du tout à la main dans son métier, a peu de chance de se payer un stylo qui représente pas loin de la moitié de ses revenus mensuels, sauf à être un très gros passionné, au contraire d'un cadre supérieur pour qui la somme n'est pas forcément négligeable mais plus facilement mobilisable.

Re: j'ai reçu mon 149

Posté : 12 janv. 2010 20:22
par Tumulus
Juste un mot sur le terme "stylo de cadre sup".
Persso, j'utilise tout le temps le charmant sobriquet de "cadrillon" ; cela permet de dédramatiser un terme auquel j'ai aussi théoriquement droit et que je ne supporte pas.
Il n'empêche que l'étoile blanche est tellement connotée "cadrillon" que jamais je ne pourrais en sortir une en réunion, déjà qu'ils louchent tous un peut trop sur mon Simon Tissot !!!! :mrgreen:

Re: j'ai reçu mon 149

Posté : 12 janv. 2010 20:46
par Leibniz
Ouf... moi qui suis du peuple et donc pas cadre, j'ai de la chance car je n'ai pas de Montblanc ce qui m'évite de faire un faux pas... :mrgreen:
Plus sérieusement cela me semble réducteur de vouloir définir sa passion a partir d de la marque et du statu social. Ce dernier ne définit pas tout... A croire qu'il vous faut une autre révolution en France afin d'en finir une bonne fois pour toute avec la lutte des classes... :lol: :lol:

Re: j'ai reçu mon 149

Posté : 13 janv. 2010 06:58
par albo
Je suis d'autant plus d'accord avec vous, Leibniz,que rien ne m'agace plus que les reflexions sur le statut social des gens passionés, dès qu'ils vivent avec un tant soit peu d'intensité leur passion legitime. Que ce soit le mien (pas très élevé) quand je sors un stylo avec lequel j'aime ecrire, qui coute après tout moins cher qu'un ecran plat, ou celui d'un ami (aide soignant) qui roule le week end dans une mgb cabriolet après 3 ans de restauration ("le bourge!")... Les exemples sont après tout très nombreux.
Point de révolution, donc, meme à propos de ce stylo, mais juste le simple constat que c'est un (très beau) stylo... avant d'etre quoique ce soit d'autre, y compris la bannière d'une présumée categorie de population 8-)

Re: j'ai reçu mon 149

Posté : 13 janv. 2010 07:23
par jimbo
Leibniz a écrit :Ouf... moi qui suis du peuple et donc pas cadre, j'ai de la chance car je n'ai pas de Montblanc ce qui m'évite de faire un faux pas... :mrgreen:
Plus sérieusement cela me semble réducteur de vouloir définir sa passion a partir d de la marque et du statu social. Ce dernier ne définit pas tout... A croire qu'il vous faut une autre révolution en France afin d'en finir une bonne fois pour toute avec la lutte des classes... :lol: :lol:
Où vois-tu de la lutte des classes? Je ne vois qu'une marque de stylo qui joue sur une image de luxe. Comme je le précisais, cette image est connotée positivement ou négativement pour certaines personnes et on n'y changera rien. Et si j'en crois les débats sur FPN, ça n'a rien de franco-français. ;)

C'est le problème des passionnés: on a des choses qui nous attirent ou nous repoussent au delà de tout jugement rationnel. Et ma foi tant mieux: ce serait d'un triste si tout le monde était d'accord.

Re: j'ai reçu mon 149

Posté : 13 janv. 2010 07:37
par jimbo
albo a écrit :Je suis d'autant plus d'accord avec vous, Leibniz,que rien ne m'agace plus que les reflexions sur le statut social des gens passionés, dès qu'ils vivent avec un tant soit peu d'intensité leur passion legitime. Que ce soit le mien (pas très élevé) quand je sors un stylo avec lequel j'aime ecrire, qui coute après tout moins cher qu'un ecran plat, ou celui d'un ami (aide soignant) qui roule le week end dans une mgb cabriolet après 3 ans de restauration ("le bourge!")... Les exemples sont après tout très nombreux.
Point de révolution, donc, meme à propos de ce stylo, mais juste le simple constat que c'est un (très beau) stylo... avant d'etre quoique ce soit d'autre, y compris la bannière d'une présumée categorie de population 8-)
Comme je l'écrivais, ça n'a rien de rationnel: un stylo Nakaya à 8000$ se fera sans doute moins remarquer qu'un Montblanc à 300 euros parce que ce dernier est connu alors que l'autre n'est connu que des passionnés. Il en est de même dans les montres, les voitures, la maroquinerie, etc.

Pour revenir sur le 149, il faut reconnaitre qu'il a l'air sympa et que ce n'est de loin pas le plus voyant des stylos.

Re: j'ai reçu mon 149

Posté : 13 janv. 2010 11:34
par timanu
Tumulus a écrit :Juste un mot sur le terme "stylo de cadre sup".
Persso, j'utilise tout le temps le charmant sobriquet de "cadrillon" ; cela permet de dédramatiser un terme auquel j'ai aussi théoriquement droit et que je ne supporte pas.
Il n'empêche que l'étoile blanche est tellement connotée "cadrillon" que jamais je ne pourrais en sortir une en réunion, déjà qu'ils louchent tous un peut trop sur mon Simon Tissot !!!! :mrgreen:
MErci de cette remarque, je commençais à me sentir un peu seul au milieu de ce tumulte ...

Disons pour en finir que c'est un joli stylo (pas mon préféré) qu'il véhicule au même titre que la rolex et la BMW une certaine image qu'il faut bien assumer dès qu'il apparait sur une table de réunion ou sur un bureau, que je ne me sens pas forcement de taille à lutter tous les jours ...

Pour rejoindre Jimbo et completer mes remarques un stylo 100 fois plus cher mais sans étoile sera moins connoté dans l'esprit collectif. Il en est de même avec la maroquinerie, les montres et tout une foule d'objets assurant la parfaite panoplie bling bling ...

Re: j'ai reçu mon 149

Posté : 17 janv. 2010 09:45
par PhM
albo a écrit :Je suis d'autant plus d'accord avec vous, Leibniz,que rien ne m'agace plus que les reflexions sur le statut social des gens passionés, dès qu'ils vivent avec un tant soit peu d'intensité leur passion legitime. Que ce soit le mien (pas très élevé) quand je sors un stylo avec lequel j'aime ecrire, qui coute après tout moins cher qu'un ecran plat, ou celui d'un ami (aide soignant) qui roule le week end dans une mgb cabriolet après 3 ans de restauration ("le bourge!")... Les exemples sont après tout très nombreux.
Point de révolution, donc, meme à propos de ce stylo, mais juste le simple constat que c'est un (très beau) stylo... avant d'etre quoique ce soit d'autre, y compris la bannière d'une présumée categorie de population 8-)

Comme souvent, lorsqu'il est question de Montblanc, le sujet dérape souvent.
pour moi, un stylo est d'abord un objet que j'achète pour l'utiliser, ensuite pour son esthétique, voire son histoire. Que Montblanc ait une comm et un marketing qu'on apprécie ou pas, peu m'importe. Le 149, le 146, comme mes Montblanc des années 30, mais somme aussi certaines séries limitées sont de beaux objet d'écriture. C'est pour ça que je les achète, pas pour leur côté "bling bling" ou statut social.

Je collectionne aussi les livres anciens, avec une prédilection (souvenir d'enfance) pour les Jules Verne édités par Hetzel. Ca m'a permis de rencontrer un autre collectionneur, qui a des exemplaires magnifiques, tout en étant d'un milieu social très modeste.
Nous nous voyons de temps en temps, et nous avons fait quelques échanges : son staut social (ou le mien) n'ont jamais été au nombre de nos préoccupations.


Brugeron a acheté un 149. s'il l'a fait c'est qu'il en avait envie. Et, visiblement, il en est content (à juste titre, à mon sens). En définitive, c'est ce qui importe