une présentation et des questions

lucien
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 7
Enregistré le : 14 janv. 2013 20:56

une présentation et des questions

Message par lucien »

Je ne suis pas "collectionneur" de stylos plume mais j'écris beaucoup, journal, cahiers de dessin etc.
Je me suis offert parce que je le trouvais original un stylo plume capless. J'aime beaucoup le touché de la plume, la qualité de fabrication, la "laque" bleue. Bref.
J'ai cependant un problème avec lui, c'est que j'ai de grosses mains (je suis artisan et ce sont mes "outils") et que je trouve que le ratio poids du stylo/diamètre de celui-ci pas très bon pour moi. Il convient bien à ma femme par contre. Quand j'écris avec, j'ai une drôle d'impression comme un emballement dans ma main. Résultat, mes mots ne se finissent pas comme ils devraient, j'emmêle des lettres etc.
Comme j'ai longuement consulté votre forum, je me suis demandé si vous pouviez me guider pour le choix d'un beau stylo plume qui me permettrait d'écrire et de faire aussi des dessins.

Je suis allé en boutique. Habitant Lyon, je suis allé chez Perreyon. Accueil d'une dame charmante, qui m'a fait découvrir et essayer à ma demande, Un 1911, un pro gear, un sailor cross emperor (ms). Mais aussi, deux pélikan M800 et M1000. Un caran d'ache, un dupont (elysee), un cross.

je n'ai pas beaucoup aimé les trois derniers qui sont sans doute parfaits mais à ma main pas vraiment agréables.
J'ai commencé par les sailor. Glisse parfaite surtout pour la cross emperor (mais le trait était large).
Pour Pélikan, le M800 tout d'abord, avec une plume moins "molle", plus accrocheuse et j'ai beaucoup aimé le M1000. Cette très grande plume ! Pour un découvreur et novice comme moi ! J'ai trouvé la plume plus dure, plus "chantante' sur le papier lisse que la dame charmante m'avait proposé pour les essayer.
J'ai donc dans mes choix trois possibilités
Le M1000
Sailor cross emperor
Un sailor 1911

En lisant votre forum, un membre a dit " il faut écouter sa main". Et ma main tâtonne ! Pour écrire le M1000, j'aime bien. C'est sec mais ma main aime bien ça. Mais je crois que pour dessiner, la cross serait mieux. Pour le dernier cité, en dehors de la plume, son format, son diamètre étaient parfaits.

Je ne suis pas pressé pour me décider. Je voudrais vos conseils. Dois-je écouter ma main ou avez-vous un autre point de vue pour m'aiguiller dans mon choix ?
Merci à tous.
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: une présentation et des questions

Message par OldFrog »

Bonjour et bienvenue chez mes malades de la plume. Ici on ne se soigne pas, au contraire ...

Au vu de ton parcours, j'aurais tendance à dire : tiens, le M1000 lui va bien. Parce que tu n'aimes peut-être pas l'écriture qu'il te donne encore, mais il se loge déjà naturellement dans ta main.
Une écriture ce sont des tas de composantes, et le mariage de la main avec le stylo en est une parmi d'autres.
Après pour trouver le fidèle compagnon si on est monogame, il faut pousser plus loin vers l'étape suivante : la plume.
A te lire, tu as essayé une plume fine, elle chante, elle est souple, mais il y en a d'autres, d'abord les moyennes (M) et les larges (B). Et on peut aller plus loin avec des plumes stub, ou obliques, ou les deux, on peut même faire personnaliser sa plume et avoir l'outil de rêve en s'adressant à des personnes compétentes. Il y en a sur Paris, je ne sais pas pour Lyon.
Donc réessaie les 2 ou 3 stylos qui émergent, mais en changeant la plume.
Et il faut savoir aussi que la plume se forge à la main au fil de l'écriture, de même que l'écriture évolue en fonction du ménage papier/plume/stylo/main/état de fatigue/humeur.

Et donc qu'un stylo t'apprivoisera, de même que tu apprivoiseras ton stylo.
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: une présentation et des questions

Message par allen »

Entière d'accord oldfrog. Réessaye car tu auras tellement d'avis ici que tu va finir par ne plus savoir quoi choisir. Changes les plumes, changes même l'encre... N'oublie pas de tester dans ta position naturelle (en général assis). En tout cas dans ta sélection il n'y a que du bon. Je n'ai pas de M1000 mais j'aime beaucoup la plume. Perso j'ai des plumes pour dessiner et des plumes pour écrire. La sailor cross a l'avantage de pouvoir un peu tout faire puisque ça dépend dans quel sens tu prends la plume et quel angle tu mets.

Bon choix et si tu peux n'oublies pas de nous montrer ton choix avec un joli dessin et qq lignes tracées de ta main.

Et bienvenue !
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
Magloire Baratier
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 231
Enregistré le : 28 déc. 2012 13:18
Localisation : Boulogne, quelle question !

Re: une présentation et des questions

Message par Magloire Baratier »

Bonsoir, soit le bienvenu et je te souhaite la bienvenue dans ce monde de raison et d'équilibre qu'est la calamophilie.
Je ne suis pas pressé pour me décider.
Et a mon avis tu as bien raison si tu cherches un stylo-plume d'usage qui sera ton compagnon quotidien. Tu auras le temps de tomber dans le chaudron calamophile.

Si je peux essayer de te donner quelques conseils :

- pour les essais que tu as fait :
-- 1911 : un classique, le classique, de chez Sailor, un des majeurs de la fabrication avec des plumes exceptionnelles. Seules plumes de 21 carats, ce qui selon certains constitue une longévité. Quel 1911 (large ou normal) modèle ébonite ou résine (plastique...) doré/argenté ?
-- Pro gear : nouvelle production de chez Sailor, un peu plus gros.
-- Sailor cross emperor : c'est en fait une plume qui peut-être adaptée sur plusieurs modèles de Sailor. La cross emperor (je ne vois pas ce que veut dire ms sinon médium size, taille moyenne, mais à mon connaisance la cross emperor est en taille unique) est une plume double usage. En utilisation normale c'est un trait large comme tu les dis, mais si tu le tiens à l'envers, rotation à 180°, c'est un trait fin. Tu as pu remarquer que cette plume dite à complication a en fait deux couches d'or. Tu as exactement la même plume inversée la cross concord, c'est à dire que c 'est un trait fin en position d'écriture normale, mais un trait large lorsque tu écris à l'envers, c'est peut être ce que tu recherches.
-->> N'oublies pas que tu as chez Sailor le KOP (king of pen) qui est encore plus gros que les 1911 et Pro gear, et qui va bien aux grandes mains. J'ai un empan de 25 cms donc je peux comprendre ce que tu veux dire quand tu parles de tes "outils". De plus tu peux avoir sur le KOP des plumes d'exceptions très grosses telles que la Cross Point qui ressemble un peu à la Cross Concord.

- Le Pélikan souverain M1000 est un classique avec une déclinaison en noir (très sobre) ou corps transparent vert qui est très beau. De plus le corps de plume se dévisse pour être changé très rapidement si on veut avoir une autre taille de plume. En plus la plume est énorme comme tu l'as dit, une des plus belles des classiques du marché.

- s'agissant des plumes :
-- Il faut savoir que les plumes japonaises (Sailor, Platinum, Namiki ou Nakaya) sont plus fines que les plumes européennes pour le même modèle. Ainsi on dit classiquement qu'une F (fine) européenne équivaut à une M (moyenne) japonaise.
-- Par expérience en tant que débutant je pense qu'on a toujours tendance à vouloir des plumes très, voir trop, fine pour l'usage que l'on veut en faire. Comme je te le disais l'avantage du M1000 est que l'on peut changer le corps de plume sans problèmes (achat chez paperandco.com, Jean Elie sur le forum, au prix de 170 € de EF (extra fine) à 3B (extra large).

Voilà j'ai terminé et en me relisant je me dis qu'il ne soit pas sur que je t'ai aidé (les voies de l'enfer sont pavées de bonnes intentions). Mes explications, très sommaires et incomplètes, ne feront que peut être te rendre encore plus indécis.
Aussi je reviens à mon conseil initial : il est urgent d'attendre, de fouiner sur le Forum, de faire des recherches Internet avec Google, d'essayer des stylos et des plumes, etc. J'en ai fini et je reste à ta disposition.

:twisted: Nooon, j'ai pas fini. Il faut tout acheter. Des KOP, des Sai- bi Togi, des Cross Concord, des King Eagle, des Pélikan M1000 noire et verts avec tous les blocs plumes, des Nakaya, des Platinum, des Namiki Emperor et Yukari Royal, avec des encres Sailor, Pilot, et puis des carnets Moleskine, Paperblanks, et puis chercher sur ebay Engeika, Cerisiersjaponais, et puis il y a les vintages, les répararations, la caligraphie, et puis... Tiens voilà les hommes en blanc. Nooon, nooon, pas la piqure, pas la piqure.
Magloire Baratier et son MB 149
"Rien n'est beau que le vrai: le vrai seul est aimable" (Nicolas Boileau-Despréaux)
"L'ignorance vaut mieux qu'un savoir affecté" (Nicolas Boileau-Despréaux)
lucien
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 7
Enregistré le : 14 janv. 2013 20:56

Re: une présentation et des questions

Message par lucien »

Merci à tous de votre accueil chaleureux.
Pour répondre globalement à ce qui a été dit.
Oui, le pélikan noir avec sa grosse plume, c'était idéal pour main. Calé à moi. Je n'ai pu essayer que la plus fine. Et c'était un peu fin pour moi, une moyenne sera mieux. Mais le touché de la plume j'aimais bien.
Pour le Sailor avec la plume (celle-ci)
Image
Le corps du stylo (mais je n'ai pas d'infos dessus) m'a paru de diamètre moins élevé, plus petit et moins dense. Mais la plume c'était autre chose. Un autre monde. Très différent de pélikan. Et j'ai bien aimé aussi.

Comme je fais de l'écriture et du dessin, il me faudrait une pointe plus large quitte à acheter une autre plume de "rechange" et surtout un contenant d'encre important. Et le Sailor cross emperor n'a pas une grande capacité.
Le pélikan a ma faveur pour le changement de plume et aussi pour ses possibilités de contenu d'encre.
J'aurais voulu combiner capacité d'encre, plume exceptionnelle (genre la cross) et aussi une matière comme l'ébonite mais c'est difficile pour moi de trouver l'objet en question. Une chose en plus ; le sailor est à 760 euros et le pelikan 525 euros. Je ne vais pas dire que ce n'est pas une question de prix ! Je vois bien la différence, mais je veux un stylo plume qui me convienne et pas un choix guidé trop par la différence de prix.
Je ne sais pas encore si c'est raisonnable de mettre plus de 700 euros dans un stylo même superbement fabriqué. Mon budget de départ était 500 euros plus ou moins 10 %.
C'est un point qui peut aussi aider à décider.
Bien à tous
Je continue mes recherches. N'hésitez pas à donner vos conseils, votre expérience.
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: une présentation et des questions

Message par OldFrog »

Personnellement, j'ai commencé par un M1000, auquel j'ai mis au bout de quelques mois une plume OM.
Entretemps j'ai acheté un King Of Pen, et un vieux Montblanc 149 de 1971 à la plume trdue. Je viens de le récupérer chez M.Arabian retapé avec sa plume retaillée en léger stub oblique.
Ce sont mes trois écrivains préférés. J'alterne au gré de mon humeur.
Comme quoi on y arrive ;) ;)
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: une présentation et des questions

Message par manohan »

OldFrog a écrit :un vieux Montblanc 149 de 1971 à la plume tordue. Je viens de le récupérer chez M.Arabian
à OldFrog : M. Arabian redresse les plumes ? je ne savais pas.
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: une présentation et des questions

Message par OldFrog »

manohan a écrit :à OldFrog : M. Arabian redresse les plumes ? je ne savais pas.
Il les redresse, il les taille, il a la passion des stylos, et c'est un homme qui aime la conversation sur le sujet. Il gagne vraiment à être connu !
C'est un monument de simplicité et de gentillesse dans une minuscule boutique.
Actuellement, il fait encore payer 45€ la taille d'une plume. Ma dernière opération redressement + taille sur le 149 = 71€.

Franchement, si vous avez un stylo "presqu'idéal" (Même si ce n'est pas un Waterman ;) :P ), allez le voir, taillez le bout de gras, essayez de lui expliquer ce que vous aimeriez (Pas toujours facile), vous passerez éventuellement 1h en très bonne compagnie sans voir le temps passer, et quelques jours après vous récupérerez le graal, pour lequel il vous fera les derniers ajustements.
Bref, je l'avoue, c'est mon pélerinage préféré.

Il a aussi à vendre quelques Lamy de toutes sortes, des Sailor, des Pilot, des Pelikan, il vous guidera. il a aussi des flacons d'Iroshizuku et d'autres encres. Autrefois il fabriquait des flacons de sa composition "Cocktail", très réputée (Il suffit de voir les commentaires sur FPN). Il a arrêté il y a deux ans, mais pour les habitués, il propose encire quelques flacons d'un noir brillant superbe, encore plus profond que la 4001 de Pelikan. Et miscible avec les autres encres.

Ah, au fait, est-ce que je vous ai dit tout le bien que je pense de M.Arabian ? :)
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1174
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: une présentation et des questions

Message par Thomaparis »

OldFrog a écrit :Actuellement, il fait encore payer 45€ la taille d'une plume.
Il faut quand même préciser à ce sujet que ce tarif ne vaut que pour ceux qui ont déjà été clients, et avec qui il conserve l'ancien prix. Pour les autres, c'est passé à une soixantaine d'euros (je ne sais plus exactement combien il m'avait dit...).
Pour le reste je ne peux que confirmer l'excellence de l'accueil et le plaisir que l'on prend à discuter avec M. Arabian !
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: une présentation et des questions

Message par OldFrog »

Thomaparis a écrit :Il faut quand même préciser à ce sujet que ce tarif ne vaut que pour ceux qui ont déjà été clients, et avec qui il conserve l'ancien prix. Pour les autres, c'est passé à une soixantaine d'euros (je ne sais plus exactement combien il m'avait dit...).
Son affichette derrière la caisse mardi 15 janvier donnait encore 45€. Bon, ceci dit, Mme Arabian poussait à ce qu'il augmente. Alors il est très possible qu'il soit enfin passé à l'acte.
J'avoue que je serais prêt à payer son travail bien plus cher ;) . Juste pour info, une plume de Pelikan M1000 vaut 180€ minimum, sur Internet, plus le port.
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1174
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: une présentation et des questions

Message par Thomaparis »

Bizarre... Fin novembre, quand je lui ai fait retailler la plume de mon Graf, il a commencé par me dire que le nouveau prix était de 6? euros, avant de me préciser qu'ayant déjà été client pour une retaille, il gardait dans ces conditions son ancien tarif. Le petit écriteau date un peu, ou il est revenu sur son intention d'augmenter le tarif. Ou encore sa clientèle étant très fidèle le nouveau tarif n'aurait concerné presque personne, et pour cette raison il l'a abandonné ???
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: une présentation et des questions

Message par manohan »

à OldFrog, merci de la réponse. Je savais qu'il taillait les plumes, je connais son extrême gentillesse pour avoir déjà taillé le bout de gras avec lui, je lui ai pris de l'encre, des carnets (dont je ne trouve pas le papier extraordinaire d'ailleurs), mais le redressement de plumes, je ne savais pas.
Le seul problème c'est qu'il ferme le samedi et pour moi, en semaine, ce n'est pas facile.
Avatar du membre
Magloire Baratier
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 231
Enregistré le : 28 déc. 2012 13:18
Localisation : Boulogne, quelle question !

Re: une présentation et des questions

Message par Magloire Baratier »

lucien a écrit :Merci à tous de votre accueil chaleureux.
Pour répondre globalement à ce qui a été dit.
Oui, le pélikan noir avec sa grosse plume, c'était idéal pour main. Calé à moi. Je n'ai pu essayer que la plus fine. Et c'était un peu fin pour moi, une moyenne sera mieux. Mais le touché de la plume j'aimais bien.
Pour le Sailor avec la plume (celle-ci)
Image
Le corps du stylo (mais je n'ai pas d'infos dessus) m'a paru de diamètre moins élevé, plus petit et moins dense. Mais la plume c'était autre chose. Un autre monde. Très différent de pélikan. Et j'ai bien aimé aussi.

Comme je fais de l'écriture et du dessin, il me faudrait une pointe plus large quitte à acheter une autre plume de "rechange" et surtout un contenant d'encre important. Et le Sailor cross emperor n'a pas une grande capacité.
Le pélikan a ma faveur pour le changement de plume et aussi pour ses possibilités de contenu d'encre.
J'aurais voulu combiner capacité d'encre, plume exceptionnelle (genre la cross) et aussi une matière comme l'ébonite mais c'est difficile pour moi de trouver l'objet en question. Une chose en plus ; le sailor est à 760 euros et le pelikan 525 euros. Je ne vais pas dire que ce n'est pas une question de prix ! Je vois bien la différence, mais je veux un stylo plume qui me convienne et pas un choix guidé trop par la différence de prix.
Je ne sais pas encore si c'est raisonnable de mettre plus de 700 euros dans un stylo même superbement fabriqué. Mon budget de départ était 500 euros plus ou moins 10 %.
C'est un point qui peut aussi aider à décider.
Bien à tous
Je continue mes recherches. N'hésitez pas à donner vos conseils, votre expérience.
Bonjour,

Pour essayer de synthétiser, moi je te dirais de regarder le Sailor "Professional Gear Realo". Certes il est en "résine" (terme élégant pour du plastique) avec de la plume standard en extra-fine, fine, moyenne et large (plus les spéciales). Mais comme c'est un système à réservoir, comme le Montblanc 149, il a une capacité supérieure au 1911 (donné pour le double). De plus il peut être monté avec une autre plume. Si tu veux une plume mixte je reviens sur la Cross Concord. Ecriture relativement fine en mode normal et retournée écriture large, ce qui peut être intéressant pour le dessin.
Ci-joint lien sur le site Sailor ou tu pourras voir le "Professional Gear Realo" http://www.sailorpen.com/professional-gear.html
Une vidéo sur You-Tube ou tu pourras voir les deux écritures de la Cross Concord http://www.youtube.com/watch?v=JRP811zPBZs
Désolé pour les liens qui ne sont pas renommés mais je n'arrive pas encore, malgré le tutoriel :oops:

De toute façon maintenant que tu es tombé dans la marmite tu ne tarderas pas à acheter les deux.

Cordilament.
Magloire Baratier et son MB 149
"Rien n'est beau que le vrai: le vrai seul est aimable" (Nicolas Boileau-Despréaux)
"L'ignorance vaut mieux qu'un savoir affecté" (Nicolas Boileau-Despréaux)
lucien
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 7
Enregistré le : 14 janv. 2013 20:56

Re: une présentation et des questions

Message par lucien »

Merci des conseils;

Alors je peux demander le pro gear pour la capacité et la tenue en main, avec la plume cross , Vous pensez que c'est possible chez Perreyon ? :P
L'idée me plaît, il faut voir le coût. Autrement, le M1000 avec plume M m'ira bien je crois. Après nous verrons....
Pour la marmite, j'ai déjà vécu ça avec l'horlogerie.... :mrgreen:
On ne me reprendra plus ! ;)
Avatar du membre
Magloire Baratier
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 231
Enregistré le : 28 déc. 2012 13:18
Localisation : Boulogne, quelle question !

Re: une présentation et des questions

Message par Magloire Baratier »

lucien a écrit :Merci des conseils;

Alors je peux demander le pro gear pour la capacité et la tenue en main, avec la plume cross , Vous pensez que c'est possible chez Perreyon ? :P
L'idée me plaît, il faut voir le coût. Autrement, le M1000 avec plume M m'ira bien je crois. Après nous verrons....
Pour la marmite, j'ai déjà vécu ça avec l'horlogerie.... :mrgreen:
On ne me reprendra plus ! ;)
Bonsoir,
je pense que tout dépositaire de Sailor doit pouvoir fournir la gamme.
Sinon Chez André Mora, morastylos.com, un prince du stylo-plume, tu trouveras celui-ci : 1911 Cross Concord :P (J'ai enfin compris la syntaxe des liens). Deux remarques : c'est un 1911 et non pas un professional gear realo, donc moins de capacité d'encre, et le lien url indique "empereur" alors qu'il ne semble pas l'être (le terme empereur veut dire que la plume comporte sur le dessus une "barre" comme ici). J'insiste sur le fait que ce qui semble te convenir c'est la plume Naginata Cross Concord. Comme l'écrit André Mora sur la description de son 1911 Cross Concord : En tenant le stylo plume dans la position habituelle, vous obtiendrez le trait fin d'une écriture classique et vous écrirez sur l'angle de la première lame. En position de plume inversée, les deux lames superposées et juxtaposées en angle oblique vous permettront d'obtenir un trait large de 1 mm d'épaisseur. Parfait pour les signatures, le dessin, les esquisses ou tout simplement le plaisir d'une écriture très ample. En tout état de cause il est certain qu'il vaut mieux essayer au moins la plume avant un achat. Renseignes-toi chez ton fournisseur Perreyon et s'il ne l'a pas il y a, ou tout au moins il y avait, des journées organisées de présentation de Sailor. Peut-être en à t-il une en vue.
Pour aller plus loin :
* professional gear realo : longueur fermé 13,49 cm (si j'ai bien converti), 12,70 mm de diamètre pour 21,50 grammes (a priori en plume normale) et sur cette page tu verras qu'il peut se faire en Naginata Cross Concord avec un modèle d'écriture.
* Pelikan Souverain M1000 : longueur fermé 14,60 cm (toujours si j'ai bien converti) donc un peu plus long que le professional gear realo et la grosse plume que tu as vu. D'ailleurs Patrick Arabian, STYL’HONORE, 1 rue du marché Saint Honoré 75001 Paris, un des seuls maitres de la taille des plumes, déclare "si l’on cite Pelikan, aux plumes extrêmement souples et flexibles, de nos jours, leurs plumes sont devenues trop rigides à l’exception d’un modèle, le M1000 avec sa fabuleuse longueur de plume, nettement plus longue que celle du modèle 149 de Montblanc".

Voilà, je pense avoir été synthétique et utile avec ces quelques explications complémentaires. Bien sur je reste à ta disposition si tu as d'autres questions.

Cordialement.
Magloire Baratier et son MB 149
"Rien n'est beau que le vrai: le vrai seul est aimable" (Nicolas Boileau-Despréaux)
"L'ignorance vaut mieux qu'un savoir affecté" (Nicolas Boileau-Despréaux)
lucien
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 7
Enregistré le : 14 janv. 2013 20:56

Re: une présentation et des questions

Message par lucien »

Merci Magloire,

Voilà un excellent post qui me délivre de beaucoup de choses.
Je me suis inscrit chez Perreyon pour une soirée autour de stylos Sailor (si mes souvenirs sont bons).

J'irai au magasin Perreyon dès que j'ai du temps et demanderai si la combinaison indiquée pour un sailor pro gear realo et la plume indiquée est possible. Cette combinaison est idéale puisqu'elle réunit mes besoins. Un corps de stylo un peu large, une capacité d'encre importante et une plume d'écriture et de dessin.
Resterai-je dans mon budget initial ? Je vous donnerai des nouvelles dès que mon achat sera fait.
Bien à tous et merci Magloire :)
lucien
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 7
Enregistré le : 14 janv. 2013 20:56

Re: une présentation et des questions

Message par lucien »

Bonjour,

J'ai fait une demande à M. Mora. Et voici sa réponse. L'idée pour moi était de combiner "grande" capacité d'encre, plume sailor pour écrire et pour dessiner.
Du coup, je suis un peu perdu.

Monsieur,
La plume d'un Professional Gear Realo est une plume 21 k bicolore. Nous ne pouvons l'équiper d'une plume Cross Concord qui est uniquement disponible en or jaune. Et le Japon n'accorde aucune exception...

Le seul moyen d'avoir un stylo plume Realo équipé d'une Cross concord est sur un modèle 1911 Realo (noir ou bordeaux).

Le tarif sera de : 800 €

N'hésitez pas à nous contacter pour tout autre renseignement.

Cordialement. Christine Regnault


Soit, mais sur leur site le prix est différent....ou ai-je mal compris ?

Bien à tous
Avatar du membre
Magloire Baratier
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 231
Enregistré le : 28 déc. 2012 13:18
Localisation : Boulogne, quelle question !

Re: une présentation et des questions

Message par Magloire Baratier »

Bonsoir,

J'avoue être assez perplexe sur la réponse de Christine. Néanmoins j'ai trop de respect pour le professionnalisme de Monsieur Mora pour mettre en cause ce qu'elle dit.
Je ne peux que m'en remettre à nouveau à ce que dit nibs donné comme un professionnel sérieux sur ce Forum et dont le site quand on le parcours est le reflet de cette grande connaissance du stylo plume. Tout le monde peut voir sur le site qu'il propose un realo avec une Naginata Cross Point.
Quant à la phrase "La plume d'un Professional Gear Realo est une plume 21 k bicolore. Nous ne pouvons l'équiper d'une plume Cross Concord qui est uniquement disponible en or jaune. Et le Japon n'accorde aucune exception..." je ne peux prendre position ne connaissant pas le contexte de la question sur la couleur de la plume. Néanmoins je pense que nous ne nous battons pas sur la couleur de la plume mais sur sa qualité d'écriture. Certes la plume standard du realo est bicolore et la Cross Concord est en or jaune, oui et alors est-ce la couleur de la plume Cross Concord qui empêche de la monter sur un realo ? Donc pour moi et jusqu'à preuve du contraire je reste sur ce que dit nibs. Néanmoins il est bien évident que l'aide des spécialistes du Forum serait la bienvenue et si Loïc ou Monsieur Mora font un tour ici leur arbitrage sera lui aussi le bienvenu.

A propos de Nibs et de son excellent site deux liens : l'un sur le poids, capacité et taille des stylos plume et l'autre sur la taille des plumes. Nous constatons donc que le Pélikan, et sa fabuleuse grosse plume, a une capacité de réservoir de 2,2 ml contre 1,5 ml pour le realo. Néanmoins le realo est préféré aux autres Sailor qui n'ont qu'une capacité de 0,9 ml. Tout ceci permettant d'obscurcir un peu plus le débat sur le choix Sailor/Pélikan. :evil:

Quant au prix annoncé par rapport à ce qui est dit sur le site je ne vois pas de realo donc je ne peux me prononcer. Mais ce problème des prix a déjà été évoqué sur ce Forum dans un échange sur les Nakaya. Les forumistes parlaient de différences de prix; Monsieur Mora et Löic répondaient change, douanes, etc. et la conclusion de pdz était que le client ne connait pas tout ça. Vous nous avez dit mon cher Lucien que vous étiez artisan donc je pense que vous devez savoir ce qui signifient les mots service et frais généraux.

Une question aux membres du Forum et surtout administrateurs compétents : je ne comprends vraiment pas pourquoi la recherche du Forum refuse de rechercher le terme Nakaya, considéré comme trop courant, alors qu'elle accepte la recherche sur les termes douane + frais ?

Une remarque pour toi Lucien : des membres du Forum habitant aux alentours de Lyon peuvent êtres intéressés par une soirée Sailor permettant de tester les plumes et de voir leurs stylos plume, ce que faisait Loïc si j'ai bien compris lors de ces présentations régionales. Les annonces de manifestation sont toujours appréciées sur le Forum.

Cordialement.
Magloire Baratier et son MB 149
"Rien n'est beau que le vrai: le vrai seul est aimable" (Nicolas Boileau-Despréaux)
"L'ignorance vaut mieux qu'un savoir affecté" (Nicolas Boileau-Despréaux)
lucien
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 7
Enregistré le : 14 janv. 2013 20:56

Re: une présentation et des questions

Message par lucien »

Bonsoir,

Je suis passé chez Perreyon ce soir et il m'a donné la date d'une "soirée" autour de stylos plume décorés à la main. Ce serait le 24 et 25 mai.
J'ai donné mon adresse pour recevoir une "invitation" et je ne manquerai pas de le signaler sur le forum.
Pour le reste, en visitant le site dont Magloire m'avait donné le lien, j'ai pu voir de moi-même que la formule qui m'allait bien était possible mais n'ai pas voulu en rediscuter avec M. Mora.
Je me suis procuré un Pélikan M1000 qui me va très bien pour écrire et dessiner. :P
Et je vais sans nul doute rechercher la formule sailor pro gear realo cross concorde un peu plus tard.......histoire d'avoir une fourchette et une cuillère pour touiller dans la marmite calamophile... :mrgreen:
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: une présentation et des questions

Message par coxynell »

Félicitations pour ce nouveau volatile! Le choix fut difficile, la satisfaction n'en sera que plus grande :-)
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités