Spors, ou le business à l'américaine

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Spors, ou le business à l'américaine

Message par OldFrog »

Lors de notre soirée parisienne chez Dolly le 19 septembre, j'ai présenté ce stylo qui a tout du célèbre Crescent Filler de Conklin mais n'en est pas un.
Avec quelques informations supplémentaires par pendevil, voici la bête en quelques photos :
Image
Image
Image
Image

Ainsi qu'un lien décrivant la réparation de ce stylo dont la qualité de fabrication n'est pas la caractéristique principale.

Un semblant de traduction de la partie historique :
Frank Spors, de Spors and Company de Le Center, Minnnesota (Précédemment Le Sueur Center) était le propritaire de Spors and Company, une société de vente par correspondance aux drugstores (Grosses épiceries), représentants, grand public. Un de leurs succès était un styloplume à alimentation à croissant, à plume de verre. Ce stylo était fabriqué au Japon et expédié à Spors pour distribution depuis le bureau de poste de Le Center. Voir la publicité dans un catalogue de 1926 ci-dessous.
[ ...] Ces stylos étaient disponibles en nombreuses couleurs et finitions jusqu'à ce que la liaison avec le Japon s'interrompe à l'approche de la 2ème guerre mondiale.


Pour précision, Spors a profité de la fin d'exclusivité du brevet de Conklin pour l'alimentation (le fameux Crescent Filler qui avait fait le succés de la compagnie dans la période 1895-1925).
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Spors, ou le business à l'américaine

Message par Mael »

Estc-e que tu peux nous montrer particulièrement le mode de remplissage avec cette petite pièce métallique en anneau, verrouillée par un autre anneau coulissant sur le corps ?
pendevil
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 105
Enregistré le : 09 juil. 2010 17:33

Re: Spors, ou le business à l'américaine

Message par pendevil »

Quelques précisions: Spors n'était pas un fabricant de stylos. La société F. Spors Co. a été fondée dans le Minnesota par Frank Spors et était principalement active dans la vente par correspondance de nouveautés, d'accessoires et autres produits de consommation.

[Edit de la modération]
Ce message a été déplacé pour coller avec le sujet du fil.
Modifié en dernier par pendevil le 25 janv. 2013 15:23, modifié 1 fois.
Toujours à la recherche de stylos Viala, Laureau ou Loro, ainsi que de plumes à ces marques, publicité, documentation ou catalogue. N'hésitez pas à me contacter!
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: Spors, ou le business à l'américaine

Message par OldFrog »

Désolé, je pensais que tout le monde connaissait le système "Conklin Crescent".
Si tu la veux compliquée, voici le brevet d'origine. Le "croissant n'était pas rond, il ne le deviendra que plus tard.

Ici, à partir de 1890 environ, on a la famille générale des "self-filler", par opposition avec les eyedroppers qui ont besoin d'un appareil externe pour être remplis (Le fameux "compte-goutte").
En gros, le stylo contient un sac de latex souple.

Pour remplir le sac, il faut le presser, puis tremper la section/plume dans l'encrier . Lorsque la pression est relâchée, la "dépression" dans le sac fait monter l'encre. Voilou.

Les modes de pression du sac sont de toutes sortes : levier (Sheaffer, Waterman à partir de 1915), bouton (Parker à partir de 1920), pouce (divers fabricants, dont Waterman en 1913-14), pompe, etc ... Bien des solutions parfois étonnantes.
Le système choisi par Conklin vers 1890 est très simple et ingénieux, et de plus il est assez sûr et évite les taches sur les chemises ! C'est ce qui fera son succès jusqu'à l'arrivée du lever-filler.

La barre de pression placée contre le sac à l'intérieur du corps est surmontée d'un "croissant", un demi-cercle de métal ajouré, qui dépasse du corps au travers d'une fente.
Le fait d'appuyer sur le croissant va "écraser" le sac, et produire donc le vide. Dès qu'il est relâché, le sac par sa souplesse reprend sa forme initiale et aspire donc l'élément dans lequel il est trempé.
Il est donc vivement recommandé de ne pas tremper le stylo dans la confiture ou la sauce Grand Veneur pendant l'opération mais de choisir une encre plus adéquate.

Le problème est que le croissant est libre et pas maintenu. D'où le risque de décorations originales sur la tenue du propriétaire dudit stylo pendant le transport.

L'astuce consiste à placer une bague non fermée qui couvre les 3/4 de la circonférence du stylo.
Vu en coupe (Merci à R.Binder pour ce dessin), ça donne ceci
Image

En rouge la barre avec son croissant, en vert la bague qui tourne autour du corps.
Lorsque la partie pleine de la bague passe dans le trou du croissant, celui-ci est bloqué en position "haute".
Lorsque la partie ajourée est sous le croissant, celui-ci peut coulisser pour le remplissage.

Pour illustrer tout ça (Désolé, il y a bien longtemps que je n'ai pas fait de descriptive :P )
Image

I : le corps est vu en transparence
  • A : Le sac
  • B : le "croissant" et sa barre de pression
  • C : la bague de sécurité
Ici la bague a dégagé le croissant. Celui-ci peut être pressé plusieurs fois pour alimenter le sac.

II : la bague C est tournée : le croissant B ne peut plus presser le sac (Position pour l'écriture et le transport)


La bague est la partie noire sur la photo du Spors.

Et ici un aperçu de la gamme de Conklin Crescent qui est encore vendue aujourd'hui.
Modifié en dernier par OldFrog le 25 janv. 2013 18:02, modifié 3 fois.
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Spors, ou le business à l'américaine

Message par Mael »

Génial, merci !

Mais tu te compliques bien la vie avec tes magnifiques dessins.

Pourquoi n'as-tu pas fait une photo du stylo dans les deux positions ?
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5343
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Spors, ou le business à l'américaine

Message par zephyr »

Le dessin est très parlant et sans doute plus clair qu'une photo pour le cas présent.
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: Spors, ou le business à l'américaine

Message par OldFrog »

Mael a écrit :Pourquoi n'as-tu pas fait une photo du stylo dans les deux positions ?
Parce qu'on n'y voit que pouic, j'ai déjà essayé ! Et je n'ai pas envie de sortir la section d'un de mes Crescent pour montrer la barre.

En fait, le point faible est la bague qui finissait par craquer (frottement ébonite sur ébonite, plus pièce moulée).
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Franquin
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 7
Enregistré le : 28 janv. 2013 19:54

Re: Spors, ou le business à l'américaine

Message par Franquin »

J'aime beaucoup la plume en verre de ce stylo ! Comment écrit il ?
"Le dessin est squelette et la couleur est vie" Pourbus.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités