1er stylo pour un enfant

54gasp
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 17 déc. 2010 00:53

1er stylo pour un enfant

Message par 54gasp »

Bonsoir à tous!
Je suis un papa de 34 ans qui aime bien les stylos (je possède un ST dupont olympio laqué, un TWSBI et un sailor profit 14k).
Comme je suis prof je corrige des copies, et mon fils de 6 ans ne peut s'empécher de voir toute l'attention que je porte aux stylos (et un peu aux copies!)!
Il est en CP et aimerait passer du stylo bille au plume. Vers quel âge peut-on commencer à écrire avec un plume? Lequel lui prendre?
Merci!!
Avatar du membre
MarcM77
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 296
Enregistré le : 19 déc. 2011 21:32
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: 1er stylo pour un enfant

Message par MarcM77 »

Pour l'âge je ne sais pas. Même si 6 ans paraît jeune, qu'est-ce qui empêche de faire un essai?

Je prendrai un Lamy, ABC je crois, ou alors un Pelikan, plusieurs stylos pour enfants sont disponible dans leur catalogue (Griffix, Pelikano... ). De toute façon ces stylos ne sont pas très chers.

Sinon d'autres stylos fantaisistes existent et qui peuvent plaire aux enfants.
Bruynzeel en fait un très beau et bien amusant avec des pièces qui s'attachent et se détachent comme des legos pour allonger ou raccourcir le bout. lien : http://www.bruynzeel-sakura.com/fr/bruy ... ureenfants

Puis dans les magasins de jouets on trouve des stylos-plume Cars, Hello Kitty, Spiderman, etc.
54gasp
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 17 déc. 2010 00:53

Re: 1er stylo pour un enfant

Message par 54gasp »

Merci de ta réponse mais.... pas de fantaisie a priori (c'est pour sa trousse!). Je cherche avant tout un petit stylo tout simple mais de qualité et agréable.
Pour l'âge, je pense également que c'est un peu tôt, alors le plume ce serait pour la maison...
Avatar du membre
MarcM77
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 296
Enregistré le : 19 déc. 2011 21:32
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: 1er stylo pour un enfant

Message par MarcM77 »

Je crois qu'il ne faut pas se poser trop de questions pour un enfant de 6 ans.

Personnellement je l'amènerai devant le rayon stylo-plume et écriture d'un grand supermarché, et il choisira celui qui lui plaira. Je suis assez certain que n'importe lequel question qualité d'écriture fera l'affaire. L'enfant ne sera pas très difficile dans ce sens. Il faut juste qu'il arrive à le te,ir dans la main, et qu'il lui plaise.
Avatar du membre
Lexder
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 66
Enregistré le : 20 févr. 2011 14:20
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: 1er stylo pour un enfant

Message par Lexder »

Mon aîné a le même age, je lui ai pris un bic l'an passé : le bloc est triangulaire, ce qui aide à la bonne prise en main, et en gomme. Je pensais lui prendre un modèle type Lamy plus tard mais en fait il l'utilise épisodiquement, et pour l'école c'est un peu tôt. Le stylo plume oblige a se concentrer sur la position du stylo et ça rajoutait une difficulté dans l'apprentissage de l'écriture. Donc une chose à la fois : pour apprendre, un stylo bille, et pour jouer, un plume encré violet ! :D

Image
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: 1er stylo pour un enfant

Message par LYTH »

Ma fille de 5 ans et demi utilise un Griffix. Je l'ai moi-même un peu utilisé et il n'est pas mal du tout ! Excellente glisse, section triangulaire et smiley pour valider la prise. Elle est encore en GS mais trace des lettres avec sans difficultés maintenant.
Modifié en dernier par LYTH le 24 janv. 2013 22:29, modifié 1 fois.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
54gasp
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 17 déc. 2010 00:53

Re: 1er stylo pour un enfant

Message par 54gasp »

Merci de vos réponses! Je pense également que le bille est préférable pour l'apprentissage.... mais pour "jouer au grand" un stylo plume comme papa, ça peut aider!
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: 1er stylo pour un enfant

Message par jva »

C'est la question que mon grand de cinq ans vient de me poser à la sortie de l'école : "Est-ce qu'au CP, quand j'aurai un cartable, je pourrai écrire avec de l'encre comme toi ?"


Ah !!! Les rêves des enfants qui veulent faire (à juste titre) comme les parents ...
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1152
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: 1er stylo pour un enfant

Message par ville900 »

Bonsoir,

Mon fils de 7 ans (CE1) utilise depuis 6 mois / 1 an un Pelikan Griffix. Il aime bien ça, mais je crois qu'en classe il alterne entre stylo plume et stylo bille. Par contre il est fier de pouvoir montrer à sa maîtresse qu'il écrit au stylo plume. Et je n'ai pas l'impression qu'il ait de difficulté particulière avec ce stylo qui aide bien les enfants pour la prise en main.

Sinon il lorgne sur les Pilots Prera ou autres de ses frères et soeur, mais là je crois qu'en CP c'est encore un tout petit peu trop tôt.
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: 1er stylo pour un enfant

Message par bebe »

Les miens?
Carole 35 ans m'a rendu son Pilot et écrit avec un Waterman de notre ami dboulonnais chez qui elle va aller bientôt pour se choisir un bloc plume à sa taille.
Jeanne 33 ans, m'a renvoyé son Sailor.
Héloïse 12 ans, écrit avec deux Waterman dont un lady alice, et deux aurora.
Etienne 8 ans, CM2, écrit avec un Delta en argent, un Aurora et un Waterman Hundred year. Il en voudrait un autre pour mettre de l'encre verte.
Victoire CP, écrit avec un Aurora, et un Lady Charlotte.
Je disais à mon garagiste fasciné par mon Pilot, que le bic est comme une voiture qui a des pneus lisses sur une route verglacée; il l'a essayé et va probablement s'acheter un Custom 845 chez Engéika.
En CP l'apprentissage de l'écriture se fait beaucoup mieux avec un instrument qu'il faut piloter avec un minimum d'attention, je le constate quand je vois mes enfants écrire avec une plume, en faisant attention à leur manière de tenir le stylo; ils s'appliquent.
Bien sûr, l'exemple que je leur donne, et mes tics (papier, stylo, encre, remplissage, buvard, et c.), déteignent. J'en suis ravi, parce que le résultat est formidable.
Maintenant, il faut les laisser choisir après les avoir aider dans leur choix.
C'est quand même avec le Hundred year, qui a une plume très flexible du genre vintage que Étienne écrit le mieux. (merci dboulonnais)
Le stylo à bille est ce qu'il y a de pire pour apprendre à former correctement ses lettres, et nombre de membres ici qui ont appris à écrire avec des plumes sergent major ne me contrediront pas.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
54gasp
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 17 déc. 2010 00:53

Re: 1er stylo pour un enfant

Message par 54gasp »

Le plaisir de l'écriture au stylo plume.... le plaisir de la lecture....Je pense qu'on peut si facilement les faire grandir... il suffit d'être à l'écoute!
Le stylo plume, son premier, sera pour "la maison". Merci pour les pistes données!
Avatar du membre
Magloire Baratier
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 231
Enregistré le : 28 déc. 2012 13:18
Localisation : Boulogne, quelle question !

Re: 1er stylo pour un enfant

Message par Magloire Baratier »

bebe a écrit : Le stylo à bille est ce qu'il y a de pire pour apprendre à former correctement ses lettres, et nombre de membres ici qui ont appris à écrire avec des plumes sergent major ne me contrediront pas.
Je ne peux que plussoyer même si pour moi ce furent des plumes lance au CP et que la prise de note rapide postérieure n'a pas amélioré mes hiéroglyphes. :oops:
Magloire Baratier et son MB 149
"Rien n'est beau que le vrai: le vrai seul est aimable" (Nicolas Boileau-Despréaux)
"L'ignorance vaut mieux qu'un savoir affecté" (Nicolas Boileau-Despréaux)
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: 1er stylo pour un enfant

Message par AD71 »

Attendez-vous cependant à l'éventualté de les voir à l'adolescence troquer les stylos que papa leur aura mis avec amour dans la main contre un bic cristal ou un roller...
Mes enfants ont été équipés de Sheaffer dès qu'ils ont été en âge de le faire, ce qui a bien amélioré leur écriture.
Après avoir rongé ou cassé quelques Imperial ou Targa, l'un écrit à présent le plus mal possible au stylo-bille publicitaire baveux, en maculant un texte lapidaire de fautes d'orthographe. Que voulez-vous, sa mère est prof de lettres !!!
L'autre écrit très bien au roller et raille en voyant mes plumes : "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"
Ceci n'arrivera pas chez vous, sans doute, vous direz-vous, et vous mettrez en cause l'éducation que j' ai donnée à mes enfants ;) ... Mais je tenais à vous prévenir quand même.
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: 1er stylo pour un enfant

Message par OldFrog »

Euuuuuuhh, AD, pour les fôtes, écrire avec un stylo de classe n'a pas aidé mes enfants non plus ! :P
En revanche, beaucoup d'amélioration quand ils se sont remis à lire ! ;)
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: 1er stylo pour un enfant

Message par AD71 »

Mes deux enfants avaient une orthographe très sûre. L'une l'a gardée, l'autre s'est dépêché de virer à l'adolescence tout ce qui tenait à coeur à sa mère.
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: 1er stylo pour un enfant

Message par petitdauphinzele »

AD71 a écrit :Mes deux enfants avaient une orthographe très sûre. L'une l'a gardée, l'autre s'est dépêché de virer à l'adolescence tout ce qui tenait à coeur à sa mère.
Et un jour, il en reviendra. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
btr
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1685
Enregistré le : 01 févr. 2011 22:18
Localisation : BEL

Re: 1er stylo pour un enfant

Message par btr »

AD71 a écrit :Mes deux enfants avaient une orthographe très sûre. L'une l'a gardée, l'autre s'est dépêché de virer à l'adolescence tout ce qui tenait à coeur à sa mère.

Faites des enfants qu'ils disaient ... Faites des enfants...










:mrgreen:
WATERPROOF
iancarol
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 55
Enregistré le : 07 févr. 2011 17:18

Re: 1er stylo pour un enfant

Message par iancarol »

Bonsoir,
Mon petit fils vient de recevoir, pour fêter ces 9 ans , de la part de son grand père ,avec l'aide de notre ami Damien, d'un PARKER VECTOR loonley toons.
Quei plaisir de voir les doiogts encrés, le nez sur la plume ,les yeux qui brillent avec le sentiment de devenir "grand".
Pour moi,furtivement, le regret de savoir, que le BAYARD, encre violette, ne se trouve pas dans ma collection.
Il a disparu, avec la Talbot bleue Dynki Toys..................!

A la mémoire du temps passé.
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2843
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: 1er stylo pour un enfant

Message par Marsu »

iancarol a écrit :Bonsoir,
Mon petit fils vient de recevoir, pour fêter ces 9 ans , de la part de son grand père ,avec l'aide de notre ami Damien, d'un PARKER VECTOR loonley toons.
Quei plaisir de voir les doiogts encrés, le nez sur la plume ,les yeux qui brillent avec le sentiment de devenir "grand".
Pour moi,furtivement, le regret de savoir, que le BAYARD, encre violette, ne se trouve pas dans ma collection.
Il a disparu, avec la Talbot bleue Dynki Toys..................!

A la mémoire du temps passé.
Pourquoi iancarol apparaît-il en orange alors qu'il a 33 messages à son actif ?
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1313
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: 1er stylo pour un enfant

Message par timanu »

n'ayant pas d'enfant à la maison c'est donc sur mes neveux que je me suis rabattu pour leur transmettre le virus

j'ai alors équipé le plus grand d'un Lamy ABC puis après avoir fouillé à la maison avec lui d'un flash à plume or capoté qu'il adore et pour ses 10 ans d'un TWISBI (il avait flashé sur le mien qui était sur mon bureau.

Son frère, qui commence dans le metier, écrit avec bien du mal, avec un Bic plume sauf que comme il a apris au stylo bille il tient sa plume à l'equerre difficile pour lui d'écrire au stylo plume

En résumé il faut commencer le plutot possible afin de prendre au plus tot les bonnes positions
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 51 invités