Petite nouvelle de Paris

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Peregrine
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 07 janv. 2013 22:19
Localisation : Paris, France

Re: Petite nouvelle de Paris

Message par Peregrine »

Borelek a écrit :La pression monte ;-) Je ferai, rien que pour toi, un essai avec un Lamy All Star, c'est presque un Safari. Quelle largeur de plume utilises-tu ?
Super ! J'utilise actuellement une plume F, et j'ai deux EF en réserve que je n'ai pas encore essayées. Merci beaucoup, je croise les doigts pour un papier de qualité.
allen a écrit :Je te confirme que Delfonics propose bien des Lifes, plus ou moins épais, ligné ou non. Je pense qu'Apica fait aussi (AMA encore mieux en qualité) mais je n'utilise que des cahiers lignés. Il y a une excellente papeterie rue de l'Isly à coté de St Lazare où je me fourni en Apica. Ils ont beaucoup de choix et ils peuvent recouper les cahiers aux dimensions qui te vont. Les Apica sont dans des formats japonais...
Oui les protèges cahiers existe dans beaucoup de matière et tu peux aussi adapter des protèges agendas. Ce sont les soldes profites-en et sinon la période de fin d'année permet de trouver des agendas soldés. Tu remplaces la recharge agenda par un cahier et le tour est joué.
Sinon j'ai des cahiers qui pourraient convenir mais impossible de trouver la marque (je regarderai chez moi demain).
Tu m'as convaincue d'essayer les petits cahiers Apica. (Lorgne du côté de ma pile de cahiers et carnets vierges ou à peine entamés, souvent malheureusement incompatibles avec mon amour retrouvé pour la plume.)
Super idée, pour les agendas en solde.

Je continue tout de même ma quête du carnet idéal. Dans le genre que je recherche, mes autres options semblent être :
* le Rhodia Webnotebook : 192 pages c'est bien mais pas beaucoup (mais c'est le moins important de mes critères), et je ne sais pas si la couverture est assez rigide pour écrire une note, genre, debout dans une allée de bibliothèque ;
* et les PaperBlanks format Midi : bien plus petit que du A5, et je n'aime pas plus que ça les couvertures décorées, je préfère le sobre, le discret, l'austère même.
Les retours sur la qualité du papier de ces carnets sont très variables : il y a des gens qui les ont trouvés parfaits pour la plume, d'autres qui ont vu leur encre traverser. Il semblerait que les fabricants aient changé de papier en cours de route pour le mieux, mais que des anciens modèles traînent encore dans les stocks des papeteries. Embêtant, n'est-ce pas ? :? Y en a-t-il parmi vous avec des nouvelles récentes de ces carnets ?

P.S. : le Leuchtturm1917 a l'air bien aussi. Des opinions sur son papier ?
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Petite nouvelle de Paris

Message par borelek »

Peregrine a écrit : P.S. : le Leuchtturm1917 a l'air bien aussi. Des opinions sur son papier ?
Pour les Leuchtturm voir http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=12&t=4737
et en général pour les essais de papeterie le toujours à jour et très bien fait par o1984 RÉCAPITULATIF DES ARTICLES DONT LE THÈME EST LE PAPIER…
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
Nyel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 429
Enregistré le : 08 mars 2010 19:29
Localisation : Bordeaux

Re: Petite nouvelle de Paris

Message par Nyel »

Welcome !

+1 pour le webnotebook. Très bon papier (quoique ivoire) et couverture très rigide.

En revanche, si tu arrives à en trouver, tiens moi au courant s'il te plaît...

La libraire où j'avais réussi à en avoir a fermé, et je viens à nouveau de me faire éconduire d'une autre : "indisponible ou pas référencé... on peut pas en commander, pas possible au revoir désolé"... Quoiqu'en A5 il semble que ce soit un peu moins impossible à trouver qu'en A4
Peregrine
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 07 janv. 2013 22:19
Localisation : Paris, France

Re: Petite nouvelle de Paris

Message par Peregrine »

Serge : Merci pour les liens, j'en avais raté plein, y compris cette recension du Leuchtturm. Apparemment, son papier aussi accepte certaines combinaisons plume-encre et pas d'autres. Je commence à saisir la difficulté de trouver une formule plume-encre-papier qui fonctionne. :?

Nyel : Si je trouve des Webnotebooks en France (ou à l'étranger avec des frais de port raisonnables), je crierai ma victoire sur le forum, promis !

Ce soir, j'ai enfin craqué. La bouteille d'encre Aurora Black me faisait les yeux doux. J'ai jeté la cartouche d'encre Lamy bleu à moitié pleine, nettoyé le stylo jusqu'à que cette encre scolaire, fade et qui coulait très mal ne soit qu'un souvenir, changé la plume F pour une EF, et chargé l'engin de la belle encre susdite. Le Safari en est métamorphosé ! Il glisse, il court, il danse sur mon bloc Rhodia, plus de trous dans ma ligne, désormais plus fine et d'un beau noir opaque. Pour fêter ça, j'ai testé tous les cahiers et carnets qui traînaient dans la maison :
* bloc Rhodia orange : papier blanc, glissant, absorbant mais sans bavure, épais avec peu de transparence et pas de traversée de l'autre côté ♥♥ ;
* petit carnet Clairefontaine : papier blanc, curieusement moins glissant que le Rhodia (est-ce dû au fait qu'il ait pris l'humidité ? mais j'aime bien cette légère résistance), à part ça similaire au Rhodia ♥♥ ;
* cahier Quo Vadis : papier jaune, très glissant (peut-être un trop pour moi), sinon similaire à Clairefontaine et Rhodia ♥ ;
* carnet Moleskine spécial aquarelle/dessin : papier un peu jaune, très glissant, n'absorbe absolument pas l'encre (comme écrire sur un imperméable, c'est affreux !) mais évidemment ne bave pas, trop épais pour le moindre effet de transparence ☠ ;
* cahier pas cher acheté dans une rue de Séoul : papier blanc, assez glissant, absorbe et bave, transparaît et traverse de l'autre côté, bref c'est un bloc de buvards :lol: ☠ ;
* carnet de croquis Canson : papier blanc, pas mal de grain mais pas au point de gêner l'écriture, absorbe bien, ne bave pas à proprement parler mais on voit le grain sur la ligne, légèrement transparent, ne traverse pas. Ce n'est pas le carnet idéal, mais quand même une bonne surprise ♥.
sophiz
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 253
Enregistré le : 11 mai 2011 20:14
Localisation : Grenoble

Re: Petite nouvelle de Paris

Message par sophiz »

Bienvenue parmi les férus d'encre sur les doigts!!!
POur le carnet A5, j'ai trouvé la première fois les Quo vadis à spirales 240 pages blanches , papier assez épais pour faire des dessins , des croquis et écrire tout ce qui m'intéresse, c'est mon mini cahier de travail, toujours devant l'ordinateur, pour tester les encres, les nouvelles plumes reçues.... J'apprécie dans ces carnet les spirales, qui font que je peux le plier en deux pour qu'il prenne moins de place aussi. De plus il a un élastique pour le fermer, vu le nombre de page, c'est super!!
Avatar du membre
liv
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 59
Enregistré le : 17 déc. 2012 14:46
Localisation : Paris

Re: Petite nouvelle de Paris

Message par liv »

Bonjour Peregrine et bienvenue !

Je suis moi-même une petite nouvelle arrivée il y a peu, et j'ai l'impression, en lisant tes posts, que tu vas devenir aussi accro que moi et tous les autres membres à ce forum...

Merci pour l'histoire des méthodes Palmer et DNealian, je ne les connaissais pas du tout (je ne me suis pas encore penchée sur l'histoire de l'écriture cursive à l'école mais c'est très intéressant). Je reconnais tout à fait un type d'écriture très répandu aux Etats-Unis. Ces méthodes sont encore bien enracinées ! J'ai passé un petit peu de temps là-bas et j'avais été surprise par cette écriture que je retrouvais chez beaucoup de gens. Voilà que je comprends à présent d'où ça vient !

Pour la quête du carnet parfait, je suis comme toi à la recherche depuis que j'ai balancé la moitié de ce que j'avais dans mes tiroirs pour cause d'inadéquation... Je me permets d'ajouter mon grain de sel.

Pour ce qui est des différences de papier dans les carnets Paperblanks, j'ai regardé d'un peu plus près, et il me semble que les carnets de la collection "Manuscrits estampés" en A4 et A5 (http://www.paperblanks.com/fr/fr/collec ... ion_id=247) ont tous un papier épais de bonne qualité, sans doute un 80g ou 90g. Je lorgne sur le Jane Eyre depuis un moment... Pour les autres collections je suis moins sûre. Je me demande s'ils n'utilisent pas un papier moins épais pour les plus petits formats. A vérifier.

Ça a sûrement déjà été signalé quelque part sur le forum, mais tu trouveras de très beaux carnets :

* chez Mélodies Graphiques, rue du Pont Louis-Philippe, importés de Florence, de la marque Il Papiro. Très beaux papier, magnifique papier à lettre aussi. Les carnets existent de toutes les tailles et leurs couvertures sont décorées de papier marbré, qui leur confère un air un peu rétro que personnellement j'aime beaucoup. Au passage, tu y trouveras toutes les encres Herbin aussi.
Image
Voilà pour avoir une idée. Les autres couleurs ici
Je suis tombée complètement amoureuse de cette boutique. Son propriétaire, Eric de Tugny, réalise aussi de magnifiques dessins et calligraphies. Hop, une petite vidéo en anglais sponsorisée par Visa (désolée ! pas d'affiliation mais j'ai trouvé les images assez belles) pour avoir un aperçu, si tu ne connais pas : http://vimeo.com/28325720

* chez Papier +, sur le trottoir d'en face. On y trouve des carnets qui ressemblent aux Ordning & Reda, et pour la qualité du papier par rapport à l'utilisation de stylos-plume, ça dépend des modèles et il faut demander (le monsieur qui m'a renseignée connaissait très bien ses produits)

Dans les deux cas, les carnets ne sont pas donnés (entre 15 et 30 euros selon les formats, à peu près). Pour des carnets plus économiques :

Les Clairefontaine, je trouve que c'est vraiment un papier impeccable. Par contre, soit les lignes sont trop foncées, soit les couvertures sont atroces... Mais heureusement, l'exception : j'aime bien leur ligne Age Bag, très sobre (http://www.clairefontaine.com/products-page/age-bag-n2/). Par contre les couvertures sont souples. Ils existent en blanc uni, ligné ou quadrillé. Je sais qu'on peut en trouver par exemple chez Gibert Joseph sur le boul' Mich, d'ailleurs je crois bien avoir vu des Webnotebooks Rhodia là-bas aussi.

Pour les Leuchtturm, j'adore leurs carnets A5 avec un "quadrillage" en points, comme les DotPads Rhodia chers à monsieur Goulet. C'est beaucoup plus discret que les lignes ou le quadrillage 5x5. Le papier est à mi-chemin entre du Moleskine et du Clairefontaine, je dirais. Pas extraordinaire, un peu trop mince, mais pour écrire "normalement", sans flex, avec une plume fine ou moyenne, personnellement ça me convient, et ça ne traverse pas (j'ai essayé avec plusieurs encres Herbin).

Rho la la pardon pardon, le pavé que je viens d'écrire ! Peut-être que j'aurais dû créer un nouveau sujet pour ça, mais comme tout est un peu en vrac... Vous allez pas m'exclure du forum, hein, dites ? :oops:
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Petite nouvelle de Paris

Message par borelek »

Quelque chose me dit que l'on ne va pas t'exclure liv, non.

@Peregrine Sais-tu ce qui me ferait plaisir ?
Ce serait que tu nous fasses part de tes progrès avec la méthode Palmer. En plus cela te donnera une occasion de t’y adonner pour toi autant que pour nous. Je me suis mis sur Tumblr parceque c'est facile à mettre en œuvre et facile à alimenter. Mais il y a sûrement d'autres moyens.

Me réjouis
S.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
liv
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 59
Enregistré le : 17 déc. 2012 14:46
Localisation : Paris

Re: Petite nouvelle de Paris

Message par liv »

Merci Borelek, tu me rassures !
Pour ce qui est du papier Paperblanks, je reviens sur ce que j'ai écrit plus haut. L'encre ne traverse pas, mais le papier la boit beaucoup trop à mon goût. Pour ceux que ça intéresse, j'ai mis quelques photos dans un autre fil.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Petite nouvelle de Paris

Message par petitdauphinzele »

liv a écrit :Merci Borelek, tu me rassures !
Pour ce qui est du papier Paperblanks, je reviens sur ce que j'ai écrit plus haut. L'encre ne traverse pas, mais le papier la boit beaucoup trop à mon goût. Pour ceux que ça intéresse, j'ai mis quelques photos dans un autre fil.
Après un test comme celui-ci, on va franchement se poser la question du renvoi !

Et la réponse sera aucun risque. :lol: :lol: :lol:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Petite nouvelle de Paris

Message par mopsletroll »

Bonsoir, bienvenue et merci beaucoup pour le lien sur les différentes méthodes.
Borelek a écrit :@Peregrine Sais-tu ce qui me ferait plaisir ?
Ce serait que tu nous fasses part de tes progrès avec la méthode Palmer.
+1

Mops
Image
Avatar du membre
Hellmut
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 861
Enregistré le : 27 août 2012 23:25
Localisation : Strasbourg

Re: Petite nouvelle de Paris

Message par Hellmut »

Je serais également intéressé.
"Mat67, Spoon, Chuck Norris."

"Si vos enfants n'ont pas honte de vous, c'est que vous ne vous amusez pas assez"
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1711
Enregistré le : 15 août 2011 09:59

Re: Petite nouvelle de Paris

Message par Fountainbel »

Bienvenu penegrine!
Cordialement, Francis
Avatar du membre
Virgo
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 138
Enregistré le : 17 févr. 2013 11:31
Localisation : Liège - Belgique

Re: Petite nouvelle de Paris

Message par Virgo »

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 59 invités