Petite nouvelle de Paris

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Peregrine
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 07 janv. 2013 22:19
Localisation : Paris, France

Petite nouvelle de Paris

Message par Peregrine »

Bonsoir à tous,

cela fait quelques mois que je lis vos conversations et en apprend beaucoup, il était temps de m'inscrire sur le forum.

Je suis une parisienne de 33 ans. Ayant écrit au stylo-plume pendant toutes mes études secondaires et supérieures, je suis passée au stylo-bille pour des raisons aujourd'hui oubliées, et aussi cessé de beaucoup écrire. Mon écriture, qui n'était pas si laide, s'est beaucoup dégradée, au point de ne plus arriver à me relire parfois. Quelle horreur ! J'ai décidé de me reprendre en main. :)

Je n'ai pas beaucoup d'argent, mais en suivant vos bons conseils j'ai décidé de commencer avec un modeste Lamy Safari, un bloc Rhodia A4, et aujourd'hui, j'ai enfin trouvé une bouteille d'encre Aurora Black chez Delfonics au Carrousel du Louvre (une papeterie japonaise que je recommande chaudement : j'ai repéré de nombreux produits souvent discutés et appréciés ici).

J'ai décidé de ré-apprendre à écrire avec la vénérable méthode Palmer, car je trouve que cette technique/écriture cursive a un véritable flow et doit pouvoir s'écrire assez vite sans perte de lisibilité. C'est un cours très old school, un peu dans l'esprit militaire, mais j'espère qu'avec beaucoup de patience et un peu de sens de l'humour on doit pouvoir y survivre. Est-ce que certains d'entre-vous l'ont essayé ?

À terme, je cherche toujours le carnet de notes ultime : A5, couverture rigide, beaucoup de pages, toutes blanches (pour pouvoir dessiner aussi) et d'un papier agréable au stylo-plume... une bête rare me semble-t-il.

Merci à tous ceux qui contribuent à ce forum, et mes meilleurs voeux calligraphiques à tous !
Modifié en dernier par Peregrine le 21 janv. 2013 13:47, modifié 2 fois.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13656
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Petite nouvelle de Paris

Message par petitdauphinzele »

Bienvenue !
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Petite nouvelle de Paris

Message par allen »

bienvenue ! belle découverte chez Delfonics. Tu n'as pas trouvé ton bonheur en papéterie la bas ? Personnellement je mets ton mes cahiers dans des protèges cahiers en cuir rigide.
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Petite nouvelle de Paris

Message par jva »

Bienvenue ;) .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Magloire Baratier
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 231
Enregistré le : 28 déc. 2012 13:18
Localisation : Boulogne, quelle question !

Re: Petite nouvelle de Paris

Message par Magloire Baratier »

Bienvenue parmi nous.
Et merci pour la méthode Palmer que je ne connaissais pas et qui me sera bien utile pour essayer d’améliorer mes pattes de mouche.
Magloire Baratier et son MB 149
"Rien n'est beau que le vrai: le vrai seul est aimable" (Nicolas Boileau-Despréaux)
"L'ignorance vaut mieux qu'un savoir affecté" (Nicolas Boileau-Despréaux)
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: Petite nouvelle de Paris

Message par OldFrog »

Bonjour et bienvenue chez les calamopathes.

La Palmer est la méthode enseignée dans les pays anglo-saxons pour l'écriture rapide. Je ne la trouve pas aussi élégante que la Spencer ou notre cursive.
Ceci dit, les exercices préparatoires proposés sur ton lien sont extrêmement intéressants.
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5348
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Petite nouvelle de Paris

Message par zephyr »

Bonjour,

Bienvenue et merci pour le lien vers la méthode Palmer.

Quelqu'un a-t-il connaissance de traductions en français de cette méthode ou d'une autre méthode destinée à un enfant scolarisé en primaire?

Merci
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: Petite nouvelle de Paris

Message par coxynell »

Bonjour et bienvenue!
Merci pour le lien, c'est intéressant et une excellente résolution de début d'année ;-)
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Petite nouvelle de Paris

Message par borelek »

Soyez la bienvenue Peregrine,

Merci pour votre lien sur la méthode Palmer. Pour vos exercices, je ne sais pas s'il faut contrarier la forme des lettres telles que vous les avez apprises lors de votre apprentissage. À ce sujet OldFrog, as-tu de bonnes adresses pour notre méthode cursive française ?

L'un des membres (lyrane) du forum m'a conseillé 20mn d'exercice par jour. C'est parfait, pas assez long pour être ennuyeux, mais suffisamment pour faire des progrès. Tu peux voir mes propres essais en cliquant sur la mouche dans ma signature. ( ha tiens, on se tutoie déjà !). J'ai eu besoin de ces exercices pour rééduquer ma main après m'être cassé le poignet droit.

Quant au carnet A5, blanc, beaucoup de pages. Il y a Ordning&Reda qui fait ça ici. Il fait un peu moins de 400 pages. Pas sûr que la qualité soit encore au rendez-vous. Je dois un essai Ordning&Reda aux membres du forum pour la fin du mois.

Bon pèlerinage parmi nous.

Édité pour ajouter le nom de lyrane et la remercier une fois encore de ce bon conseil.
Modifié en dernier par borelek le 21 janv. 2013 12:56, modifié 1 fois.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
martingale
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 70
Enregistré le : 25 oct. 2012 10:29
Localisation : MARSEILLE

Re: Petite nouvelle de Paris

Message par martingale »

Bienvenue dans notre communauté :)
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7351
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Petite nouvelle de Paris

Message par LYTH »

Bienvenue ! :)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5348
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Petite nouvelle de Paris

Message par zephyr »

Borelek a écrit :L'un des membres du forum m'a conseillé 20mn d'exercice par jour. C'est parfait, pas assez long pour être ennuyeux, mais suffisamment pour faire des progrès. Tu peux voir mes propres essais en cliquant sur la mouche dans ma signature. ( ha tiens, on se tutoie déjà !). J'ai eu besoin de ces exercices pour rééduquer ma main après m'être cassé le poignet droit.
Je ne vois pas de lien dans ta signature. Mon navigateur me jouerait-il des tours?
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Petite nouvelle de Paris

Message par Mael »

faut cliquer sur l'image de la mouche !
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Petite nouvelle de Paris

Message par borelek »

Mael a écrit :faut cliquer sur l'image de la mouche !
C'est ça et on arrive là http://apprendreaecrire.tumblr.com/
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5348
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Petite nouvelle de Paris

Message par zephyr »

Borelek a écrit :
Mael a écrit :faut cliquer sur l'image de la mouche !
C'est ça et on arrive là http://apprendreaecrire.tumblr.com/
Merci, la mouche, sur mon écran, apparait comme un petit trait blanc sous le A (sans doute un problème de filtrage des images suivant le site d'où elles proviennent car il ya beaucoup de posts où je ne vois pas les photos des stylos).
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Petite nouvelle de Paris

Message par georges zaslavsky »

bienvenue à bord ;)
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Petite nouvelle de Paris

Message par borelek »

zephyr a écrit :
Borelek a écrit :
Mael a écrit :faut cliquer sur l'image de la mouche !
C'est ça et on arrive là http://apprendreaecrire.tumblr.com/
Merci, la mouche, sur mon écran, apparait comme un petit trait blanc sous le A (sans doute un problème de filtrage des images suivant le site d'où elles proviennent car il ya beaucoup de posts où je ne vois pas les photos des stylos).
Dommage, la mouche/pattes de mouches ; tu as échappé à mon humour colossal.

Et pardon et encore bienvenue à notre pèlerine pour le détournement de son sujet.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Peregrine
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 07 janv. 2013 22:19
Localisation : Paris, France

Re: Petite nouvelle de Paris

Message par Peregrine »

Bonjour, et merci à tous et à toutes pour vos chaleureux messages de bienvenue. J'ai corrigé le lien vers la méthode Palmer. Vous pouvez aussi aller voir ce site, une adaptation web des premières leçons du manuel de 1935. Dommage que ça s'arrête après la leçon 13.

Allen : Je n'utilise pas de cuir, mais ton idée est bonne et reste probablement applicable avec un protège-cahier rigide en carton entoilé ou en plastique dur. Je me demande si Clairefontaine fait de gros cahiers avec du papier tout blanc : j'aime bien leur papier, mais je n'en n'ai jamais vu que quadrillé.
Il n'y avait pas de carnet avec ces caractéristiques chez Delfonics, par contre j'ai vu de fins cahiers Life, et le papier avait l'air pas mal du tout.

OldFrog : La cursive Palmer n'est aussi pas totalement à mon goût : trop penchée et étalée, peu d'espace entre les mots, et certaines majuscules (F, I) sont juste étranges. Pourquoi ne pas poursuivre la boucle d'un g en fin de mot, pour ne pas trop ressembler au q ? Je trouve les majuscules en isolation un peu laides, mais dans le corps d'un texte bien assorties aux minuscules. Malgré ces défauts, je la trouve beaucoup plus fluide, continue, issue d'un même mouvement anatomique-elliptique de base, bref ce mot anglais que je n'arrive pas à traduire en français : flowing, que notre cursive scolaire ou même toute autre cursive que j'ai vu, y compris ses descendantes américaines comme D'Nealian, et donc plus adaptée à l'écriture rapide.
Ceci dit, c'est une version abstraite de la jolie cursive Spencer, alors quand viendra le temps d'apprendre un style ornemental (ah, les plans sur la comète :)), je saurai vers lequel me tourner.

Zephyr : À ma connaissance, ni méthode Palmer ni ses descendantes n'ont été traduites en français. Ceci dit, un parent calligraphe bilingue pourrait l'apprendre puis la transmettre oralement à son enfant, d'autant plus que l'aspect disciplinaire de la méthode doit paraître encore plus rébarbative aux enfants de 2013 qu'à ceux de 1935, et nécessite un petit filtrage. Si tu souhaites te procurer une version papier du manuel, fais attention à acheter une authentique occasion : on trouve beaucoup de très mauvais scans imprimés auto-publiés chez Lulu sur Amazon et ailleurs.
Pour la cursive scolaire française, j'ai vu passer ce lien sur le forum, les manuels d'écriture classiques sont en bas de page. On retrouve l'esprit disciplinaire, non dans la technique, mais dans les maximes-modèles à copier. :)

Borelek : Malheureusement, je crains ne pas contrarier grand chose : il ne me reste quasiment aucun souvenir (visuel ou musculaire) de la cursive que j'ai apprise en primaire. Feuilleter les manuels du lien précédent m'a un peu rafraîchi la mémoire visuelle, mais ma main ne se souvient pas de ces lettres, leurs formes, inclinaisons, enchaînements. Je me souviens avoir abandonné cette cursive quand je suis entrée en secondaire car elle « s'effondrait » en une ligne-gribouillis illisible pendant les prises de notes rapides (et aussi, pour tout dire, parce que le style faisait enfant et que j'en voulais un plus adulte). Je suis passée à un mélange cursif-script qui tenait mieux la route, qui est même devenu joli avec la pratique, mais au lycée je souffrais de douleurs chroniques au poignet, aux doigts, au dos aussi. En faisant les exercices de posture et de mouvement musculaire (partant de l'épaule et non du poignet) de la méthode Palmer, j'ai enfin compris pourquoi. J'ai tout à réapprendre, c'est presque de la kinésithérapie à ce niveau-là, mais contrairement à de nombreux membres du forum qui ont déjà une jolie écriture avec un mouvement de poignet, je n'ai rien à perdre.
La publication de ton travail calligraphique Serge est très encourageant pour moi qui me lance dans l'aventure. Tes derniers billets sont incomparables à tes premiers, tu as beaucoup progressé en régularité et élégance. J'ai souri à certains de tes commentaires post-scriptum : 20 minutes par jour c'est aussi ce que conseille la méthode Palmer mais pour toi au début c'était déjà long. :)
Le carnet Ordning & Reda a l'air parfait. Reste à voir la qualité du papier. J'attends ton essai avec impatience.
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Petite nouvelle de Paris

Message par borelek »

Je refonce sur ce lien Palmer
Peregrine a écrit : La publication de ton travail calligraphique Serge est très encourageant .... J'ai souri à certains de tes commentaires post-scriptum : 20 minutes par jour c'est aussi ce que conseille la méthode Palmer mais pour toi au début c'était déjà long. :)
oui, j'ai vraiment souffert physiquement, il s'agissait d'une triple rééducation musculaire, articulaire et réflexive. Honnêtement seules les deux premières ont été efficaces, mon écriture cursive ne s'est guère améliorée.
Peregrine a écrit : Le carnet Ordning & Reda a l'air parfait. Reste à voir la qualité du papier. J'attends ton essai avec impatience.
La pression monte ;-) Je ferai, rien que pour toi, un essai avec un Lamy All Star, c'est presque un Safari. Quelle largeur de plume utilises-tu ?
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Petite nouvelle de Paris

Message par allen »

Peregrine a écrit : Allen : Je n'utilise pas de cuir, mais ton idée est bonne et reste probablement applicable avec un protège-cahier rigide en carton entoilé ou en plastique dur. Je me demande si Clairefontaine fait de gros cahiers avec du papier tout blanc : j'aime bien leur papier, mais je n'en n'ai jamais vu que quadrillé.
Il n'y avait pas de carnet avec ces caractéristiques chez Delfonics, par contre j'ai vu de fins cahiers Life, et le papier avait l'air pas mal du tout.
Je te confirme que Delfonics propose bien des Lifes, plus ou moins épais, ligné ou non. Je pense qu'Apica fait aussi (AMA encore mieux en qualité) mais je n'utilise que des cahiers lignés. Il y a une excellente papeterie rue de l'Isly à coté de St Lazare où je me fourni en Apica. Ils ont beaucoup de choix et ils peuvent recouper les cahiers aux dimensions qui te vont. Les Apica sont dans des formats japonais...
Oui les protèges cahiers existe dans beaucoup de matière et tu peux aussi adapter des protèges agendas. Ce sont les soldes profites-en et sinon la période de fin d'année permet de trouver des agendas soldés. Tu remplaces la recharge agenda par un cahier et le tour est joué.
Sinon j'ai des cahiers qui pourraient convenir mais impossible de trouver la marque (je regarderai chez moi demain).
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités