Conseil achat 100-200 €

Répondre
Avatar du membre
fuji
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 206
Enregistré le : 31 oct. 2011 15:11
Localisation : Aquitaine

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par fuji »

Franck74 a écrit :
manohan a écrit :Pour trouver la perfection il faudrait pouvoir la définir.
Mais même quand vous l'aurez trouvée, vous chercherez à avoir une plume meilleure, plus douce, plus agréable, plus ... , ou à en acquérir d'autres aussi bonnes (!) et vous vous mettrez comme nous tous à acheter d'autres stylos !
Pensez à essayer la Capless avec vos papiers habituels. Je l'avais trouvée très agréable, mais l'esthétique du stylo ne m'enchante pas.
Je vous souhaite beaucoup de plaisir d'écriture avec la plume que vous aurez choisie, quelle qu'elle soit.
C'est exactement mon problème (un peu exagéré, je le prendrai si je ne trouve pas mieux) : la plume du Capless est celle que j'ai le plus apprécié, mais je trouve l'esthétique (type stylo bille) moins attrayante qu'un modèle plus classique. Si le Capless existait en version "capuchon standard", il serait parfait pour moi !...

N'existe-t-il pas une plume donnant des sensations analogues, mais sur un autre modèle de stylo ?

Il est possible que tu ais raison, aïe... et me connaissant, le risque sera d'autant plus fort que je ne serais pas complètement satisfait du modèle que je vais choisir...
Parfois, il faut savoir prendre une décision. ;) A chercher la perfection, on ne trouve rien et on n'avance pas ...
Avatar du membre
Franck74
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 189
Enregistré le : 09 janv. 2013 06:18

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par Franck74 »

De toute façon, j'ai une échéance : mon cadeau est pour fin février... :)

Sinon, qu'est-ce qui ressemble à la plume du Capless ?
Franck

Pilot Capless Fermo plume F ; Aurora 88 plume F ; Montblanc Noblesse Slim plume F ; Lamy Vista plume EF ; TWSBI 580 plume EF ; Pelikano demonstrator plume F
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par Thomaparis »

Rien ? :mrgreen:
Si : une bonne plume ancienne peut avoir un peu ce caractère, mais avec une vraie flexibilité en plus. Je ne connais rien d'équivalent à la plume F enchanteresse du Capless, qui me plairait vraiment en modèle Decimo...
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par bebe »

Franck74 a écrit : la plume du Capless est celle que j'ai le plus apprécié, mais je trouve l'esthétique (type stylo bille) moins attrayante qu'un modèle plus classique. Si le Capless existait en version "capuchon standard", il serait parfait pour moi !...
N'existe-t-il pas une plume donnant des sensations analogues, mais sur un autre modèle de stylo ?
Alors il faut absolument essayer un Sheaffer Targa, on en trouve venant de vieux stocks neufs autour de 40 € sur le petit fruit du laurier; par exemple ce vendeur en ce moment. Quant au SAV, ce sont des stylos garantie à vie, et Sheaffer continue à assurer, j'ai déjà fait réparer un Grand connaisseur chez eux.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
Franck74
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 189
Enregistré le : 09 janv. 2013 06:18

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par Franck74 »

Je ne prévois pas d'acheter autre chose que du neuf (du moins, pour mon premier " beau stylo", je verrais ensuite si je suis contaminé par le virus...).

Si les sensations des plumes des Shaeffer sont identiques à celle du Pilot Capless, dommage que le Legacy m'ait posé les problèmes d'écriture du début des lettres (voir mes messages précédents)...
Franck

Pilot Capless Fermo plume F ; Aurora 88 plume F ; Montblanc Noblesse Slim plume F ; Lamy Vista plume EF ; TWSBI 580 plume EF ; Pelikano demonstrator plume F
pilotnamiki
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 448
Enregistré le : 18 juil. 2010 11:37

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par pilotnamiki »

@roland: non, vous n'avez pas mauvais goût, on peut tout à fait trouver les décorations maki-é trop chargées (ça n'est pas mon cas), mais on peut opter pour une laque urushi unie chez Pilot, Platinum, Nakaya et Sailor, c'est à dire noble et sobre à la fois. Les Montblanc jusqu'au début des années 90 s'avéraient plutôt bons (en tout cas infiniment supérieurs aux "machins" actuels), avec des plumes souples et des conduits en ébonite, hélas disparus aujourd'hui...je trouve la ligne des Meisterstuck très classique et harmonieuse et j'adore le design du Lamy 2000. Je déplorais seulement, que les allemands, comme d'ailleurs la plupart des fabricants occidentaux aient cessé d'investir dans l'étude, la conception et la réalisation de plumes élastiques, se contentant de proposer des objets de luxe onéreux aux qualités d'écriture discutables -Pelikan M 1000 excepté-...Les matériaux des vrais fabricants de stylos (ébonite, celluloïd, laque naturelle) sont également aux abonnés absents chez les germains depuis longtemps.Ils se contentent de gérer une image, mais leurs productions n'ont pas (plus) la noblesse de leurs homologues nippons ou transalpins.

@Frank74:en matière de stylos, comme ailleurs, la perfection n'est pas de ce monde.J'en possède des dizaines, des années 1910 à nos jours, et aucun ne peut se prévaloir de ne pas présenter au moins un défaut! Le plus important sur une plume réside dans la fiabilité et le toucher d'écriture. Écoutez votre main, elle ne vous trompe pas et elle vous guidera vers le meilleur choix possible. L'esthétique doit arriver en dernière position de vos préoccupations, on n'écrit pas avec un design flamboyant.

Concernant Sheaffer, il est vrai que les anciennes productions de Fort Madison (aux USA)-jusqu'en 2004- présentaient un bon niveau de fiabilité, mais un cran en dessous toutefois que Pilot, champion toutes catégories en la matière. L'actuel Legacy Heritage, fabriqué en république tchèque ne doit pas bénéficier de contrôles aussi rigoureux en sortie de chaines que ses prédécesseurs américains...La mondialisation a également constitué une calamité pour les instruments d'écriture...

Les japonais, insulaires et têtus, ont toujours refusé de délocaliser leur production, au grand bénéfice de la qualité, d'autant qu'ils réalisent en interne l'intégralité des pièces composant leurs stylos. Leurs contrôles qualités s'avèrent également beaucoup plus nombreux et rigoureux que chez les occidentaux, allemands compris.

Pour finir, une petite histoire du Capless et de ses évolutions, notez qu'il est fabriqué dans une des meilleures unités Pilot en terme de qualité/fiabilité, l'usine Pilot précision d'Hiratsuka (préfecture de Kanagawa, centre ouest du Japon.)

http://www.pilot-capless.fr/content/10- ... echnologie
Avatar du membre
Franck74
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 189
Enregistré le : 09 janv. 2013 06:18

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par Franck74 »

pilotnamiki a écrit :Les Montblanc jusqu'au début des années 90 s'avéraient plutôt bons (en tout cas infiniment supérieurs aux "machins" actuels), avec des plumes souples et des conduits en ébonite
Ca fait plusieurs fois que je lis les louanges des "conduits en ébonite"... En quoi ce matériau est-il supérieur, qu'est-ce qu'il apporte ?
Pour finir, une petite histoire du Capless et de ses évolutions, notez qu'il est fabriqué dans une des meilleures unités Pilot en terme de qualité/fiabilité, l'usine Pilot précision d'Hiratsuka (préfecture de Kanagawa, centre ouest du Japon.)

http://www.pilot-capless.fr/content/10- ... echnologie
Très intéressant, merci.
Par contre, je n'ai vu mentionné ni le terme de "conduit", ni "l'ébonite"... faut-il en déduire qu'il n'y a pas cette caractéristique (est-ce le "cable d'alimentation " en "résine A") ?
Franck

Pilot Capless Fermo plume F ; Aurora 88 plume F ; Montblanc Noblesse Slim plume F ; Lamy Vista plume EF ; TWSBI 580 plume EF ; Pelikano demonstrator plume F
pilotnamiki
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 448
Enregistré le : 18 juil. 2010 11:37

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par pilotnamiki »

Le conduit en ébonite, la norme avant les années 50, ne se retrouve plus aujourd'hui que chez les stylos italiens haut de gamme (au moins 300 Euros mais parfois, bien plus) et sur le Oldwin français fabriqué par M Mora -prix de base justifié (grande qualité et matériaux nobles) de 550 Euros.L'ébonite, ou caoutchouc vulcanisé permet de fabriquer des conduits de meilleure qualité-meilleure fluidité de l'écoulement de l'encre-, mais son mode de fabrication, très artisanal, le destine aujourd'hui uniquement à des stylos très coûteux et fabriqués en (relativement) petite série.Aujourd'hui, les conduits sont réalisés en acrylique, moins prestigieux, mais presque aussi efficace s'ils ont été correctement étudiés (c'est le cas sur les modèles de votre liste.)

Sur le Capless, tout est miniaturisé, la plume or (petite mais délicieuse) et le conduit prend effectivement le nom de câble d'alimentation (du fait de sa physionomie un peu particulière.)A condition d'utiliser des cartouches ou de l'encre Pilot ou Namiki, la fiabilité du Capless s'avère parfaite et le débit, très satisfaisant.

A noter que Platinum a lancé en 2011-2012, une petite série de 3776 dotés d'un conduit en ébonite.
Avatar du membre
Franck74
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 189
Enregistré le : 09 janv. 2013 06:18

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par Franck74 »

Merci, j'ai encore appris quelque chose ! :)
Franck

Pilot Capless Fermo plume F ; Aurora 88 plume F ; Montblanc Noblesse Slim plume F ; Lamy Vista plume EF ; TWSBI 580 plume EF ; Pelikano demonstrator plume F
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5339
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par zephyr »

bebe a écrit :
Franck74 a écrit : la plume du Capless est celle que j'ai le plus apprécié, mais je trouve l'esthétique (type stylo bille) moins attrayante qu'un modèle plus classique. Si le Capless existait en version "capuchon standard", il serait parfait pour moi !...
N'existe-t-il pas une plume donnant des sensations analogues, mais sur un autre modèle de stylo ?
Alors il faut absolument essayer un Sheaffer Targa, on en trouve venant de vieux stocks neufs autour de 40 € sur le petit fruit du laurier; par exemple ce vendeur en ce moment. Quant au SAV, ce sont des stylos garantie à vie, et Sheaffer continue à assurer, j'ai déjà fait réparer un Grand connaisseur chez eux.
Concernant la garantie à vie des Sheaffer, n'est-elle pas limitée au premier possesseur?
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Franck74
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 189
Enregistré le : 09 janv. 2013 06:18

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par Franck74 »

bebe a écrit :
Franck74 a écrit : la plume du Capless est celle que j'ai le plus apprécié, mais je trouve l'esthétique (type stylo bille) moins attrayante qu'un modèle plus classique. Si le Capless existait en version "capuchon standard", il serait parfait pour moi !...
N'existe-t-il pas une plume donnant des sensations analogues, mais sur un autre modèle de stylo ?
Alors il faut absolument essayer un Sheaffer Targa, on en trouve venant de vieux stocks neufs autour de 40 € sur le petit fruit du laurier; par exemple ce vendeur en ce moment. Quant au SAV, ce sont des stylos garantie à vie, et Sheaffer continue à assurer, j'ai déjà fait réparer un Grand connaisseur chez eux.
Je n'aime pas la couleur dorée des parties métalliques, je préfére l'argenté/chromé. Pas de regret, les Targa se vendent plutôt autour de 100€ que 40€ (j'ai cherché dans "ventes terminées")...
C'est plus le Legacy (noir/chrome) que je pourrais regretter, si j'ai l'occasion j'en testerai un ailleurs, peut-être que mon problème de plume était lié à un défaut lié à ce modèle précis...
Franck

Pilot Capless Fermo plume F ; Aurora 88 plume F ; Montblanc Noblesse Slim plume F ; Lamy Vista plume EF ; TWSBI 580 plume EF ; Pelikano demonstrator plume F
toqué
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 131
Enregistré le : 15 déc. 2012 20:47

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par toqué »

j'ose à peine en parler tellement il est décrié par les "vrais" amateurs, mais dans cette gamme de prix il existe chez waterman le carène qui a un design très personnel.
Personnellement je l'adore, tous d'abord, pour sa ligne très marine : j'ai l'impression de voir un épaulard, et pour sa polyvalence : il est devenu mon stylo de tout les jours, en permanence sur moi, au fond de ma poche, pas vraiment le meilleur, le plus fin, le plus tous ce qu'on veux mais celui sur qui je peut toujours compter et avec lequel je peut écrire la journée entière (je viens de reprendre la fac !) sur des feuilles de qualité divers, et pourtant il est en concurrence avec un man 200, un CF, 2 "ligne 60", 2 waterman "d'ici et là" ayant d’ailleurs tout deux des caractères d plume très différent (d'où l'importance de bien essayer un stylo avant l'achat voir même d'essayer plusieurs modèle "identique"
Avatar du membre
Sergent-Major
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 322
Enregistré le : 01 févr. 2012 16:03

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par Sergent-Major »

bebe a écrit :Alors il faut absolument essayer un Sheaffer Targa, on en trouve venant de vieux stocks neufs autour de 40 € sur le petit fruit du laurier; par exemple ce vendeur en ce moment.
Les Anglais sont fous de Targa, les plus beaux modèles se sont envolés largement au-delà de 100 euros.
Avatar du membre
Franck74
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 189
Enregistré le : 09 janv. 2013 06:18

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par Franck74 »

Pour patienter jusqu'à fin février, et pouvoir continuer à écrire au stylo plume sans me mettre sans arrêt de l'encre sur les doigts, j'ai commandé un TWSBI 540 (sur un site Autrichien, le seul qui pouvait livrer rapidement). Quelques jours à patienter, et je pourrai faire un retour complétant les avis déja donnés sur ce modèle Taiwanais assez original...

Avec le Waterman lauréat (baveux) et le Mont Blanc Noblesse, ça me fera une troisième référence de comparaison pour mon futur choix de stylo plus "premium".
Modifié en dernier par Franck74 le 22 janv. 2013 19:04, modifié 1 fois.
Franck

Pilot Capless Fermo plume F ; Aurora 88 plume F ; Montblanc Noblesse Slim plume F ; Lamy Vista plume EF ; TWSBI 580 plume EF ; Pelikano demonstrator plume F
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par Thomaparis »

Quand on le disait, que ce forum est dangereux ! :twisted: :twisted: :twisted:
Avatar du membre
Franck74
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 189
Enregistré le : 09 janv. 2013 06:18

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par Franck74 »

Absolument, et je commence à m'en rendre compte... :twisted:
Franck

Pilot Capless Fermo plume F ; Aurora 88 plume F ; Montblanc Noblesse Slim plume F ; Lamy Vista plume EF ; TWSBI 580 plume EF ; Pelikano demonstrator plume F
Avatar du membre
Franck74
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 189
Enregistré le : 09 janv. 2013 06:18

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par Franck74 »

toqué a écrit :j'ose à peine en parler tellement il est décrié par les "vrais" amateurs, mais dans cette gamme de prix il existe chez waterman le carène qui a un design très personnel.
Qu'est-ce qu'on lui reproche ? C'est vrai qu'il n'a pour l'instant jamais été cité dans ce fil...
Franck

Pilot Capless Fermo plume F ; Aurora 88 plume F ; Montblanc Noblesse Slim plume F ; Lamy Vista plume EF ; TWSBI 580 plume EF ; Pelikano demonstrator plume F
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par Thomaparis »

La mode ici est à la flexibilité (qui il est vrai est agréable...), et au minimum on aime souvent que la plume ait un peu de souplesse, ce qui n'est vraiment pas le cas de celle du Carène (ni de celles de l'Edson ou du Sérénité, très proches en termes de toucher de papier).
Pour le reste, c'est une plume très fiable et très douce, mais que beaucoup jugent trop peu différenciée de l'utilisation d'un roller (sauf dans le choix des encres...).
Avatar du membre
Franck74
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 189
Enregistré le : 09 janv. 2013 06:18

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par Franck74 »

Ok, personnellement je cherche aussi un plume qui soit plus flexible que rigide... ce qui est le cas du Capless, du Delta Titanio, du Shaeffer Legacy que j'ai essayés. Bizarrement, le Falcon ne m'a pas convaincu, là encore du mal à former les attaques des débuts de phrase.
Je suis impatient de pouvoir tester le Lamy 2000...
Franck

Pilot Capless Fermo plume F ; Aurora 88 plume F ; Montblanc Noblesse Slim plume F ; Lamy Vista plume EF ; TWSBI 580 plume EF ; Pelikano demonstrator plume F
Avatar du membre
Franck74
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 189
Enregistré le : 09 janv. 2013 06:18

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par Franck74 »

Je suis aussi en train de m'interroger sur le Fermo, qui pourrait être un compromis.
Mais difficile à trouver en France (comme le Lamy 2000, pas présent dans les magasin visités)...
Franck

Pilot Capless Fermo plume F ; Aurora 88 plume F ; Montblanc Noblesse Slim plume F ; Lamy Vista plume EF ; TWSBI 580 plume EF ; Pelikano demonstrator plume F
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 21 invités